background preloader

Mettre en place une politique documentaire (2.0) en bibliothèque

Mettre en place une politique documentaire (2.0) en bibliothèque

Babelio - Vos livres en ligne - Connectez vos bibliothèques Qui a peur de Larbre-Dousset ? La fin de l’année approche, et avec elle la perspective des répartitions budgétaires par domaines d’acquisition pour l’année à venir, moment privilégié où le bibliothécaire se pose des questions que le quotidien vient souvent occulter. Il sait bien, pourtant, que dans un contexte de budgets et d’espaces parfois très contraignants, l’évaluation rigoureuse de l’adéquation de l’offre aux usages du public est d’autant plus nécessaire. D’autant plus nécessaire aussi que les proportions documentaires des bibliothèques, façonnées par leur historique, ne prennent pas toujours en compte les évolutions des 10 dernières années (je pense notamment à la place de nos documentaires, fortement dépréciés depuis l’essor du haut débit… :-) ). Prenons par exemple le célèbre taux de rotation. il est peu adapté pour l’analyse des grandes proportions. On observe volontiers le TR des 600 ou des romans policiers, rarement celui des proportions adultes / jeunes, ou documentaires / fictions. Like this:

Colaco - Au service des organismes culturels et collectifs Histoire d'en lire : les fictions historiques dans la littérature jeunesse Aides aux bibliothèques et à la diffusion - Bibliothécaire Ce dispositif vise à accompagner les projets développés par les bibliothèques en faveur de publics empêchés ou des publics éloignés du livre nécessitant des actions particulières pour bénéficier d’une égalité d’accès au livre et à la lecture. Ces subventions constituent un soutien global à des projets de qualité, intégrant notamment des collections, des actions de médiation et de valorisation des fonds développés en faveur de publics spécifiques. L’assiette de calcul de ces subventions pourra inclure, pour les bibliothèques en milieux pénitentiaires et hospitaliers, le coût de formation d’auxiliaires bibliothécaires et des actions de sensibilisation de personnels encadrants ainsi que pour les nouveaux projets visant les personnes dépendantes, une partie des frais de personnels de médiation. Prendre connaissance du règlement de l’aide en cliquant sur le lien suivant : subventions aux projets de diffusion du livre pour les publics empêchés.

Les bibliothèques publiques face au défi du "vivre ensemble" Les décideurs locaux ont trop souvent tendance à sacrifier la conception d’un ouvrage public sur l’autel des économies d’investissement de bouts de chandelle. Au delà des aspects liés à la construction, le souci accru du "vivre ensemble" dans des sociétés anxiogènes devrait nous inciter à faire évoluer leurs usages. Une petite révolution tranquille semble pourtant gagner les municipalités les plus averties[L’article d’Anne Céline Imbaud sur le blog culturel des Administrateurs territoriaux de l’INET[ Elle vient d’outre-atlantique, conceptualisée au début des années 1980 par Ray Oldenburg, professeur émérite de sociologie urbaine à l’université de Pensacola en Floride. L’idée de faire des équipements ouverts aux publics des "troisième lieu"[Pour aller plus loin sur la notion de "troisième lieu"[ distincts des deux premiers : foyer et travail. Proposition

Poldoc : Protocole de gestion des collections v3 juillet99 Protocole de gestion des collections version 5 octobre 1999 Chaque site ou service devra suivre l’évolution à partir d’un ensemble d’indicateurs, dont la plupart sont renseignés automatiquement par l’informatique documentaire. Ces indicateurs s’obtiennent et s’exploitent dans le cadre d’une double segmentation des collections : une segmentation par support (annexe 1) et une segmentation en une centaine de sous-classes Dewey et Discothèque de France. (annexe 2) Les grands indicateurs d’évaluation sont les suivants : 4.1 le taux de renouvellement des collections. On a vu plus haut que le taux souhaitable était supérieur à 7,5%. L’amélioration du taux de renouvellement s’obtient en jouant sur le volume des acquisitions et sur l’objectif de capacité. Les écarts négatifs par rapport au taux moyens signalent les risques de vieillissement du fonds. Dans le cadre de son plan de gestion des collections, chaque service fixe pour chaque segment de fonds un objectif de renouvellement.

La bibliothèque publique : le modèle québécois Quel est le modèle symbolique qui structure nos représentations de LA bibliothèque publique et des bibliothèques publiques en tant que projets au Québec? Le 5ième anniversaire de la BAnQ-Grande Bibliothèque qui dispose de cette double mission, nationale et publique, nous offre l’opportunité de réfléchir à cette question. Dans l’espace, un peu étroit, du billet de blogue, je vais proposer une réponse à l’aide de la monographie Bibliothèque publique et Public Library : essai de généalogie comparée (Presses de l’enssib, 2010) par Anne-Marie Bertrand qui est un essai absolument remarquable. Dans sa démarche, Anne-Marie Bertrand explore et compare les thèmes caractéristiques des modèles français et américain de la bibliothèque publique. À grands traits, il en ressort que les Public Libraries se définissent par leur destination sociale consacrée à l’accès libre à l’information et au savoir, supportés par la médiation et la formation. 1.La fonction de formation. 4.L’advocacy. 5. 6. Like this:

Related: