background preloader

Emailing

Facebook Twitter

Statistiques email marketing - Analyser les indicateurs clés. Pour analyser les statistiques de vos campagnes emailing, une mise en contexte est nécessaire. Connaître les statistiques moyennes dans votre secteur, selon le type d’email, le contexte, le device, est indispensable pour savoir où vous vous situez. Les statistiques en emailing sont généralement fournies par les éditeurs de logiciels emailing, les chiffres varient beaucoup d’une source à l’autre, il faut multiplier les sources pour avoir un regard à peu près objectif sur le marché. Pour vous aider à devenir un pro des statistiques en email marketing, nous vous avons préparé un dossier complet, enrichi avec des tableaux / graphiques issus de nombreuses sources différentes. Les indicateurs de performance, les taux de délivrabilité, ouverture, réactivité et clic Avant même d’entrer dans le détail des statistiques en email marketing, il est nécessaire d’être bien familier avec les principaux indicateurs de l’email-marketing.

Taux de délivrabilité Taux d’ouverture Taux de réactivité Taux de clics. Statistiques email marketing - Analyser les indicateurs clés. Guide Email marketing - Gestion des contacts, listes, attributs et segments. 8 idées de segmentations pour des emailings plus performants. Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase : la réussite d’une campagne marketing tient principalement au fait d’envoyer le bon message à la bonne personne, le tout au bon moment.

Cet adage est tout à fait valable pour vos campagnes d’emailing, car les consommateurs sont saturés de messages non sollicités. Ils ne liront donc que les mails promotionnels les plus pertinents : ceux qui leur apportent une vraie valeur. Pour que les communications de votre entreprise en fassent partie, l’astuce est simple. Il faut segmenter votre base de contact, puis adresser à chaque segment un email spécifique. Se pose alors la question du comment : sur quels critères scinder votre base de contacts et quel type de communication envoyer à qui ? Pourquoi segmenter vos mailing list Avant de vous livrer les différentes idées de segmentation que vous pourrez mettre en place lors de vos prochaines campagnes d’emailing, revenons rapidement sur l’importance d’une bonne segmentation.

Un grand classique ! Délivrabilité Email - Le guide complet des bonnes pratiques. Pas d’email marketing performant sans un bon taux de délivrabilité. Ce taux, rappelons-le, désigne le pourcentage de vos emails qui atterrissent correctement dans la boîte de réception de leurs destinataires (= qui sont « délivrés »). Si vos emails ne sont pas délivrés, ils n’ont aucune chance d’être ouverts, et encore moins d’être cliqués. C’est la raison pour laquelle une augmentation (ou une baisse) de quelques pourcents du taux de délivrabilité peut avoir des conséquences assez importantes sur le ROI de vos campagnes marketing. Atteindre un bon niveau de délivrabilité email n’est pas si simple, et nécessite un travail continu. Nous allons revenir en détail sur les trois facteurs qui déterminent la délivrabilité de vos campagnes, et les bonnes pratiques qui en découlent.

Méthodes d’acquisition d’emails et gestion des listes Dans cette partie du guide, nous allons vous indiquer les bonnes pratiques en matière de méthodes d’acquisition des adresses emails et de gestion des listes. Nos conseils pour votre délivrabilité emailing en 2017 | Blog Emailing. Vous savez que vous envoyez un emailing de qualité en suivant les conseils de Blog Emailing; ceci dit, vos efforts sont inutiles si votre mail n’arrive pas jusqu’à la boîte de réception de votre prospect. Les fournisseurs d’accès internet peuvent être une véritable barrière à vos campagnes d’emailing. Voici donc quelques conseils pour passer les filtres anti-spams.

Tout d’abord privilégiez les adresses emails opt-in, obtenues avec le consentement de leur propriétaire. Vous obtenez généralement ces adresses en insérant une case dans vos formulaires autorisant votre démarchage commerciale. Ces prospects ont donné leur accord pour recevoir vos offres et votre taux de délivrabilité n’en sera que plus élevé.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est conseillé de mettre en avant un lien vers le désabonnement. Pour lutter contre les spams, les webmails et autres FAI utilisent l’authentification. L’objet de votre mail est également pris en compte. Vous y êtes presque ! ▷ Tuto Mailchimp : Comment lancer des campagnes Facebook sur des segments de sa base de données | Webmarketing & co'm. Mailchimp vient de lancer une nouvelle offre permettant de créer des campagnes Facebook directement depuis l’outil d’emailing. La simplicité et les possibilités de ciblages rendent ce nouvel outil bluffant. On l’a testé pour vous. Voici un petit tuto pour vous lancer à votre tour… Si vous n’avez pas encore opté pour un outil d’email marketing, il est temps de vous lancer avec Mailchimp C’est un super service dont nous avons déjà eu l’occasion de vous parler mainte fois.

Voici maintenant comment profiter de la nouvelle fonctionnalité de Mailchimp vous permettant de créer des campagnes de publicités Facebook ultra ciblées. Si vous ne l’avez pas encore fait, pour commencer, il va falloir créer des segmentations qui vous serviront ensuite dans vos campagnes, on y va ? 1 : Créer une segmentation appropriée pour ma campagne Facebook Pour cela, je vais dans ma liste. Vous avez compris le principe, les possibilités sont multiples. 2 : Lancer sa campagne Facebook Il vous reste maintenant à : Gérer sa relation client via l'email. Les 5 tendances de l’emailing en 2016 ! Je titrais récemment dans un article que l’email était bien loin d’être mort !

En effet, même si certains, nouvelle génération en tête, le voyait comme fini ou passé de mode, il n’en reste pas moins le premier support publicitaire sur Internet. Bien qu’étant le plus ancien des canaux de communication web, l’email reste malgré tout le plus grand générateur de trafic qualifié de la toile. A ce petit jeu, il écrase même largement la concurrence sociale que représente Facebook ou Twitter puisqu’il est 40 fois plus efficace que les 2 mastodontes réunis en terme d’acquisition de nouveaux clients ! Et avec l’avènement de nouvelles technologies dérivées du HTML5, l’email arrive même à s’offrir une cure de jouvence.

Afin de vous aider à optimiser vos campagnes, voici les tendances qui devraient faire l’actualité de l’emailing en 2016. 1/ Des emails pour tous mais surtout pour chacun ! C’est un fait, les consommateurs vont devenir de plus en plus exigeants. 2/ Plus responsive que jamais ! Tuto MailChimp en français : le guide pour créer une newsletter. En quoi pouvons-nous vous aider aujourd’hui ? Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour en savoir plus… La communication et le marketing sont à la base de tout succès sur internet. Et la crédibilité ne se construit pas toujours dès le premier contact. Avoir une newsletter permet juste de regrouper ces 2 piliers de tout succès financier sur le Web. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un autorépondeur professionnel. Il existe de nombreux outils professionnels sur internet et tous (ou presque) présentent le même inconvénient: ils sont en anglais. C’est donc la langue qui est un obstacle au choix d’un des 2 autorépondeurs mentionnés ci-dessus n’est-ce pas?

Si vous utilisez AWeber pour votre newsletter, alors n’hésitez pas à lire notre tutoriel complet et en français sur AWeber. Sinon, voici un guide complet et en français sur MailChimp. Dans ce tutoriel, vous découvrirez: Alors, commençons si vous le voulez bien. Comment créer un compte MailChimp Pour commencer, nous allons créer une liste. 1. 2.

MailChimp en Français, le Guide Complet - Blog Emailing. Vous le savez, nous aimons MailChimp et nous le faisons savoir. Le prix, la qualité du service et le support en font notre chouchou depuis 2009. Mais MailChimp a du mal à s’imposer dans nos contrées francophone pour la simple et bonne raison que Mailchimp, c’est tout en anglais. Ce guide Mailchimp en Français ne vous dira pas comment faire pour avoir toute l’interface Mailchimp en Français, car c’est impossible. Ce guide vous permettra par contre d’avoir un compte configuré de manière transparente pour tous vos internautes qui eux ne verront jamais d’anglais. Cet article MailChimp en Français, le Guide Complet est un francs succès.

Avec presque une centaine de questions sur ce billet, et MailChimp de manière générale, je pense que le moment est venu d’ouvrir un forum dédié à MailChimp ! Poster donc maintenant vos questions sur le forum MailChimp. La première chose à faire une fois que vous avez créée votre compte avec Mailchimp, c’est de configuré votre fuseau horaire. L’e-mailing en six conseils (Infographie) 6 leviers intéressants pour vos newsletters. Les newsletters constituent un mode de contact privilégié avec ses prospects, sa clientèle.

Face à la saturation de boites de messagerie, comme le soulignait récemment Sébastien, l’enjeu est de se démarquer, de donner envie d’ouvrir puis de lire son contenu. Cela passe par l’objet puis la mise en page, la clarté dans la présentation de l’offre, la cohérence du message, la qualité du graphisme, le texte et son style, les call-to-action visibles… Retour sur quelques exemples de bonnes pratiques, qui j’espère, seront inspirantes : Le ton – le style d’écriture – l’humour Very Chic rallume la flamme avec esprit face à l’internaute délaissant ses newsletters. Le texte est bien tourné donnant envie d’accorder une seconde chance aux emailings de la marque proposant des ventes privées d’hôtels de luxe.

A l’occasion de la Saint-Valentin, La Fourchette joue le côté décalé invitant, quelques jours en avance, la gent féminine à prendre les devants et à réserver la table du 14 février. La transparence. 8 techniques pour augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter. Nous l’avons vu, créer une newsletter peut être très simple avec des solutions comme Mailchimp, Sarbacane et autres… Mais une newsletter sans abonné ne sert pas à grand chose. Aujourd’hui, nous allons donc nous intéresser à l’acquisition d’abonnés pour une newsletter. Suivez nos 8 conseils pour augmenter votre nombre d’abonnés… Avant de commencer à faire la promotion de votre newsletter et augmenter votre nombre d’inscrits, il est indispensable de travailler son contenu. Il faut que ce dernier soit qualitatif et apporte un réel plus aux lecteurs.

Posez vous les questions suivantes avant d’aller plus loin : Si j’étais un lecteur dans ma cible, aurais-je envie d’ouvrir cette newsletter ? Si vous répondez oui à ces trois questions, nous pouvons passer à la suite ! 1 : Un formulaire d’inscription à la newsletter simple et mis en avant La première chose à faire va être de créer un formulaire d’inscription et de le mettre en avant sur votre site. 4 : Technique de parrainage 7 : Popup A votre tour… Les secrets d’un emailing réussi : Livre blanc. Avec 68 millions d’adresses emails et 26 millions d’utilisateurs en France, l’emailing reste un levier indispensable dans toute stratégie emarketing ! Mais pour que ce levier soit performant, il important d’avoir en tête un certain nombre de bonnes pratiques. Du ciblage de son fichier d’abonnés au message à envoyer, en passant par les outils et méthodes de diffusion, vos campagnes d’emailing doivent être optimisées. Kompass vient de publier un livre blanc et partage dans ce dernier les secrets d’un emailing réussi… Savez vous que chaque utilisateur reçoit en moyenne 14.600 emails par an soit une quarantaine par jour.

Dans ces emails, on retrouver 50% de newsletter, 17% de notification (principalement réseaux sociaux) et 13% d’offres commerciales. Kompass a édité une série de livres blancs sur le marketing opérationnel. Parmis les infos que vous retrouverez dans ce livre blanc, citons: Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ici. Créer une newsletter avec MailChimp en 4 étapes. Je vous présentais dans un article précédent quelques règles à ne pas oublier pour créer une bonne newsletter.

Je vous parlais également de l’outil MailChimp qui est un outil en ligne simple et clair. Dans cet article je vous explique comment gérer vos listes d’abonnés, créer vos newsletters et les envoyer, ainsi que d’évaluer les retours de ces campagnes… Créer un compte et se familiariser avec le Dashboard Après avoir créé un compte sur mailchimp.com, connectez-vous à votre espace. En vous connectant vous avez accès à votre Dashboard : c’est le tableau qui vous permet d’accéder à toutes vos options pour mener à bien vos campagnes de newsletters. Le Dashboard propose de créer vos listes d’abonnés (Create a list), de créer des formulaires d’inscription ou de désinscription (Design a form) et d’envoyer vos newsletters (Send a campaign) Créer les listes d’abonnés Que serait une newsletter sans abonnés ? Créer les campagnes e-mailing 1. 2. 3. 4. 5. Analyser les retours de vos campagnes. Le fichier clients: un investissement rentable! [2/2]

Connaissez-vous vos clients? Si je vous pose la question à brûle pourpoint: combien de nouveaux clients avez-vous gagné depuis le début de l’année, pour combien de clients perdus ou inactifs? Si vous ne pouvez sortir cette information dans la minute … vous avez un problème! Autre question, tout aussi cruciale: vos clients connaissent-ils l’ensemble de vos produits et services ? Vous seriez surpris de constater à quel point ils ne connaissent souvent qu’une partie de votre offre. Autant de questions auxquelles un fichier clients efficace vous aidera à mieux répondre. Le cycle de vie de votre fichier clients La gestion de la relation client est avant tout une affaire de culture d’entreprise.

Récolter Quoi? Comment? La récolte est une phase cruciale à ne jamais sous-estimer. Organiser Pour être utile, votre base de données clients doit vous permettre de prendre les bonnes décisions au bon moment. Le maître mot ici est de rester simple et pragmatique. Analyser Exploiter Enrichir Actions marketing. 3 services en ligne pour envoyer des mails originaux. On avait prédit la mort du mail au profit des réseaux sociaux et des messageries instantanées. Le mort bouge encore, et son utilisation est bien vivace. Le courrier électronique permet une communication raisonnée et réfléchie qui fait défaut dans les réseaux sociaux qui privilégie la communication instantanée.

Le mail a bien résisté également grâce aux nombreux services qui se sont développés pour enrichir un simple mail. La preuve par l’exemple avec trois services qui vont vous permettre de donner de la voix et de l’image à vos mails… Trois services en ligne pour envoyer des mails originaux. 1 – Voice-it est un service en ligne qui permet d’envoyer des messages audio. 2 – Vocaroo. 3- VSnap. Like this: Like Loading... Base email : tout savoir sur le problème des adresses trop vieilles #7WebCom. Au-delà de la location ou l’achat de base email évoquée dans mon dernier article, voici un autre souci récurrent qui frustre aussi beaucoup d’entrepreneurs.

Lorsque votre projet démarre, mille priorités monopolisent toute l’énergie de l’équipe. Si les choses se passent bien, des adresses emails opt-in sont collectées, mais comme tout est traité dans l’urgence, la base de contacts n’est pas utilisée immédiatement : la priorité est au lancement du produit… Au bout de 6 à 12 mois la pression retombe néanmoins, et l’équipe a alors plus de temps pour optimiser l’email marketing.

D’un coup, le message devient : « nous avons collecté XX contacts, il faut de toute urgence exploiter cette base au maximum. Listes non-sollicitée depuis plus de 6 mois = danger En deux saisons à peine, une liste commence à dépérir si elle n’a pas été utilisée régulièrement. La période de six mois n’est pas un absolu, mais c’est une moyenne statistique sur laquelle tous les acteurs de l’emailing se basent. Les bonnes pratiques d'une newsletter. Créer une newsletter pour son blog Wordpress. Comment configurer une Newsletter automatique avec MailChimp.