background preloader

Acquisition fonds

Facebook Twitter

Le silence de l'opéra (1CD audio) - Pierre Créac'h. Coup de Coeur pour l’Arpenteur : Mes Premières Lectures. .Un article de : Nathalie Damide Baldji Coup de Cœur pour l’Arpenteur Aux éditions Des Braques Octobre 2011, la toute jeune maison d’édition publiait là son 15e Livre-CD.

Coup de Coeur pour l’Arpenteur : Mes Premières Lectures

Un livre CD avec la voix de David Sire, qui signe aussi les textes, et des illustrations de Magali Le Huche. C’est un Conte philosophique… non ne partez pas ! « Philosophie » n’est pas un gros mot !

Maisons édition jeunesse

Orange, la bibliothèque pervertie. L’élection municipale de juin 1995 a vu l’émergence à Orange d’une municipalité Front national (FN), à la faveur d’une triangulaire.

Orange, la bibliothèque pervertie

Étaient en présence un candidat RPR, le maire sortant socialiste et le candidat FN, Jacques Bompard, qui remporta les élections au second tour avec quatre-vingt-sept voix d’avance sur le maire sortant. Cette ville, qui compte 28 000 habitants, fait preuve depuis plusieurs décennies de ce que certains ont appelé une forme de versatilité : elle change de couleur politique tous les six ans. C’est ainsi que, pour ma part, j’ai travaillé presque quinze ans dans cette commune sous une municipalité communiste, puis RPR-UDF, puis socialiste, et enfin, pendant neuf mois sous une municipalité FN. Je n’appartiens à aucun parti politique, j’ai exercé ce métier sans avoir suscité auprès des élus une quelconque défiance ou hostilité de nature à remettre en cause la confiance qu’ils me portaient dans l’exercice de ma responsabilité de chef d’établissement 1.

Mars 1997. Acquisition/animation. Outils professionnels. 4. La politique documentaire - BU - SCD - Bibliothèque universitaire - UNIVERSITE DU HAVRE. La Bibliothèque s’est dotée d’une charte documentaire, qui fixe les orientations essentielles de ses actions en matière d’acquisitions et d’organisation de ses collections. version soumise pour approbation au Conseil de la documentation du 22 septembre 2009 Préambule La présente charte documentaire a pour but de définir les principes et les objectifs de la politique documentaire de la Bibliothèque de l’Université du Havre.

4. La politique documentaire - BU - SCD - Bibliothèque universitaire - UNIVERSITE DU HAVRE

Elle est mise à jour en tenant compte des choix, des priorités et des projets de l’Université, et vise à améliorer la qualité du service documentaire rendu et l’adaptation des collections aux besoins du public. Validée par le Conseil de la Documentation et soumise au vote du conseil d’administration, cette charte fixe les orientations stratégiques de la Bibliothèque Universitaire, pour la durée du présent contrat quadriennal (2008-2011). Politiques documentaires en bibliothèque - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional Midi-Pyrénées. Mettre en place une politique documentaire (2.0) en bibliothèque. [Politique documentaire et informationnelle] : Plan du site. Quand peut-on établir qu'une bibliothèque dispose d'une politique documentaire ? Politique d'acquisition, pistes bibliographiques - [Politique documentaire et informationnelle] Ce dossier du BBF (t. 51, n°1) propose des réflexions sur la politique d’acquisition, des outils pour acquérir, un chapitre sur les acquisitions pour des publics et des fonds particuliers.

Politique d'acquisition, pistes bibliographiques - [Politique documentaire et informationnelle]

La Charte des collections : une affirmation de l’identité de l’IUFM de l’académie de Créteil / Eglantine Reymond ; sous la dir. de Catherine Lancha [document électronique]. - Données textuelles. Villeurbanne : ENSSIB, 2006. [consultée le 19 décembre 2005]. Disponible sur : Après avoir décrit le contexte du service commun de la documentation de l’IUFM de l’académie de Créteil, l’auteur de ce mémoire, rédigé dans le cadre de la formation d’élève bibliothécaire, pose la question de savoir pourquoi il faut formaliser la politique d’acquisition à l’IUFM, décrit la préparation de la rédaction de la charte des colections et sa mise en oeuvre. Charte d’acquisition [document électronique]. - Données textuelles. - s.l. : FADBEN, 2000. Diapositive 1. La politique d'acquisition en 12 points. Mieux vaut prévenir que guérir : affirmer une politique d’acquisition n’est pas un acte circonstanciel, mais participe d’une exigence de professionnalisation.

La politique d'acquisition en 12 points

Sans perdre leur subjectivité, les bibliothécaires doivent démontrer que les achats qu’ils effectuent sont issus d’une réflexion collective qui ne se limite pas à leur conviction personnelle ou à la pression des utilisateurs ; leurs sélections ne sont pas un acte de censure (décision délibérée d’écarter des documents) mais un choix (décision positive d’inclure dans les collections des documents en conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins des publics et cohérence des fonds). Ces choix ne sont pas intuitifs, et relèvent de règles bibliothéconomiques, constituées et à construire dans tous les types de bibliothèques ; en outre, ils sont étroitement liés aux priorités de la collectivité d’exercice de la bibliothèque, dans le respect de ses missions de service public. 1. La politique documentaire des établissements scolaires. Thème d’étude et de réflexion de la journée professionnelle de la FADBEN, le mercredi 10 mars 2004 à Fréjus.

La politique documentaire des établissements scolaires

France Vernotte, ancienne présidente de la FADBEN, documentaliste en CDI puis formatrice en IUFM à Besançon et à Aix-Marseille a animé les travaux. 1. Le concept de politique documentaire Le concept n’est pas nouveau mais les utilisations multiples du terme ont conduit la FADBEN à organiser plusieurs stages de réflexion destinés à clarifier la notion de Politique documentaire pour les documentalistes en milieu scolaire. Dans le cadre de la formation continue, d’autres stages, notamment dans l’académie d’Aix-Marseille, ont été organisés. Des outils professionnels sont ainsi élaborés par des gens du terrain. 00627672, version 1] Usages des ressources en libre accès dans les bibliothèques universitaires et services communs de documentation. Le cas de Revues.org. L5 terroge: une romance est-elle un ovni? Avec son joli titre écrit comme à la main en grand et en rouge vif, "Romance" est le nouvel et formidable album du génial Blexbolex (Albin Michel Jeunesse, 280 pages).

L5 terroge: une romance est-elle un ovni?

Tout juste paru, il est le troisième et dernier opus d'un triptyque consacré par l'auteur-illustrateur français à l'imagier. Très intriguant avec sa reine à diadème et longue robe volantée en couverture; au dos, on trouve une sorcière, un chat botté... Un air de conte classique? Vite, vite, ouvrons ce livre, parent des deux précédents, "L'imagier des gens" et "Saisons" (2008 et 2009, même éditeur), un peu plus petit mais tout aussi épais. Les ogres / les géants. 27 septembre 2015 7 27 /09 /septembre /2015 18:03 * "Le petit ogre qui veut aller à l'école" deMarie Agnès Gaudratexploitation Cantalà la lettre "O"( moustache) * "Le petit ogre et la princesse grenouille" textes CP , exploitation en 10 fiches (ressources école) * "Les sept fils de l'ogre" textes CE1 (ressources école)

Les ogres / les géants

Fonds documentaire : constitution. Des propositions bibliographiques de la liste cdidoc-fr. Avec concepts étonnants. Catalogues des collections de la Joie par les Livres - Centre national des livres pour enfants.

Réorganisation physique et intellectuelle d’un fonds documentaire. Créé en 1978, le Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) implanté à Limoges, est aujourd’hui présidé par Gérard Coudert, enseignant-chercheur statutaire.

Réorganisation physique et intellectuelle d’un fonds documentaire

Il compte plus de quinze experts de l’économie, du droit et de la gestion du sport. En lien étroit avec les institutions sportives, l’équipe les conseille, mène des études, intervient activement auprès de leurs instances nationales et internationales. Le CDES propose aussi des formations universitaires. SonjaGraimprey-Livresdartistes. 1983-les-fonds-particuliers-en-bibliotheque-comment-mieux-les-valoriser. CNL CRL. Commandes. Politique d'acquisition. Poldoc : BIBLIOTHEQUE – MEDIATHEQUE.