background preloader

POLITIQUE D'ACQUISITION

Facebook Twitter

Portail général. 65737 bml barometre de satisfaction 2015. Charte de constitution des collections / Votre bibliothèque / Accueil - Site de la Bibliothèque Municipale de Wattrelos. La Bibliothèque Multimédia est le centre d'information local où on peut trouver toutes sortes de connaissances et d'informations.

Charte de constitution des collections / Votre bibliothèque / Accueil - Site de la Bibliothèque Municipale de Wattrelos

Les bibliothèques et la médiation des connaissances. Débat animé par Martine Poulain, directrice de la collection « Bibliothèques » aux éditions du cercle de la librairie, à l’occasion de la parution de l’ouvrage Les bibliothèques et la médiation des connaissances de Bertrand Calenge.

Les bibliothèques et la médiation des connaissances

Avec : Bertrand Calenge, auteur de l’ouvrage, Directeur des études, enssib Dominique Lahary, membre du CA du groupe Île-de-France, du comité d'éthique et de la commission Ressources humaines et formation de l'ABF Agnès Sandras, Chargée de collections, Bibliothèque nationale de France Aujourd'hui, les publics vont quêter leurs savoirs à de multiples sources, en particulier numériques.

Conduire l'évaluation des collections : une expérience finistérienne. Politique d’acquisition our une collectiond e bandes-dessinées dans un lycée. -Lors de mes premières observations du CDI et plus particulièrement de son fonds, j’ai très vite constaté que la BD n’avait que peu de place.

Politique d’acquisition our une collectiond e bandes-dessinées dans un lycée

Situé en bout de rayon, le fonds est constitué d’une soixantaine de bandes dessinées dont la qualité est très inégale et la vétusté avérée. Après en avoir parlé à ma conseillère pédagogique, elle m’a confié qu’à son arrivée, il y a trois ans, le fonds était très faible et qu’elle-même, ne s’était pas penchée particulièrement sur la question. Elle m’a donc proposé, si je le souhaitais, de mettre en place une liste d’acquisition qui me paraîtrait pertinente. Un temps fort en bande dessinée à L'Intervalle en janvier. Au carrefour de la lecture publique et du spectacle vivant, le centre culturel L'Intervalle organise pendant tout le mois de janvier, un temps fort dédié à la bande dessinée.

Un temps fort en bande dessinée à L'Intervalle en janvier

Exposition, ateliers, spectacle et jeu seront au programme. Samedi 10 janvier Une exposition sera mise en place à L'Intervalle. Les livres pour enfants dans les bibliothèques. Les politiques d'acquisition font l'objet d'un soin proverbialement minutieux dans les bibliothèques pour enfants.

Les livres pour enfants dans les bibliothèques

En témoignent la pratique souvent affirmée de la lecture extensive de leur fonds par les bibliothécaires, ou la définition du champ de l'épreuve d'analyse au CAFB jeunesse (Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire), qui s'étendait à l'ensemble de la production. Dès l'origine, l'Heure joyeuse en 1924, puis la Joie par les livres dans les années 60, posent comme fondamentale la sélection des ouvrages. Documentation et littérature Ceci non sans un certain nombre de paradoxes souvent évoqués depuis, qui peuvent se résumer dans l'apparente contradiction entre revendication de liberté et/ou de plaisir pour l'enfant qui fréquente la bibliothèque, et volonté exigeante de ne lui proposer que les « meilleurs » livres, ainsi que ceux d'un circuit lettré qui échappe à ses lieux de fréquentation quotidienne. Les critères du choix Que choisir, comment choisir ? Bao16 ebook. Acquisitions - les politiques et pratiques.

2006-1 : Acquérir aujourd'hui : Sommaire. Quelles politiques documentaires en environnement hybride ? Il est des rencontres qui marquent et nourrissent une vie professionnelle, et celle de Bertrand Calenge en fait pour moi partie, comme pour beaucoup d’entre nous sans doute, qui avons pu lire, entendre, suivre, analyser, commenter… ses nombreux écrits et le long cours de sa réflexion professionnelle ; et encore aujourd’hui, alors qu’il prend très bientôt sa retraite, son tout dernier ouvrage¹ nous accompagne, continue d’interroger le présent et le sens de notre métier.

Au-delà de l’honneur que constitue pour moi la publication de cet échange sur Bambou, c’est aussi le plaisir de contribuer à la diffusion d’une pensée particulièrement féconde et exigeante, comme toujours bienveillante. Celle de Bertrand Calenge. Qu’il en soit ici très vivement remercié. « Bertrand Calenge, vous prenez votre retraite après un parcours professionnel particulièrement foisonnant.

Quelles sont les expériences qui ont le plus compté dans votre carrière ? Fourvière et le bouquiniste. La politique d'acquisition.htm. OBJECTIF : Ce cours a pour but de vous présenter : - la place des acquisitions dans l'activité d'une bibliothèque, - les pratiques et les outils à connaître, - la façon de construire, réviser, valider et formaliser une véritable politique d'acquisition. 1.1 Les modes d'acquisition Les achats : Il y plusieurs pratiques possibles.

la politique d'acquisition.htm

Voici leurs avantages et leurs inconvénients : Les dons et legs : Ils proviennent des usagers. Ces modes d'acquisition ne sont intéressants que si la bibliothèque pose ses conditions avant d'accepter. Licencepro / Sommaire du cours. Licence Professionnelle "Gestion et médiation des ressources documentaires" Rédacteurs :

licencepro / Sommaire du cours

Politique de developpement des collections de la Bibliotheque. 1 Identification Titre : Politique de développement des collections de la Bibliothèque Responsable de l'application : le directeur de la Bibliothèque.

Politique de developpement des collections de la Bibliotheque

Cette politique s'adresse à : toute la communauté de Polytechnique. Approbations : Recommandée au Conseil d'administration par l'Assemblée de direction le 13 novembre 2007 (ADD-475-282) Recommandée au Conseil d'administration par le Conseil académique le 17 décembre 2007 (CAC-364-2152) Adoptée par le Conseil d'administration le 24 janvier 2008 (CAD-1000-5171) 2 Objectifs. Qui sommes-nous? Le groupe Poldoc est un groupe de recherche bibliothéconomique appliquée aux outils des politiques documentaires.

Qui sommes-nous?

Fondé en 1999, il connait une nouvelle jeunesse en 2014, en rénovant le site web et en organisant une journée d'étude. Il s’intéresse aux objectifs et aux configurations de l’offre documentaire des bibliothèques auprès des publics qu’elles servent. Du libre accès aux bouquets de ressources numériques, des magasins patrimoniaux aux bibliothèques numériques, de la gestion logistique à la médiation documentaire, le groupe Poldoc questionne les modalités de cette proposition, de cet enjeu.

Les politiques documentaires recouvrent de multiples dimensions : acquérir, structurer, organiser, gérer, conserver, promouvoir, organiser la médiation… Le groupe Poldoc accompagne cette ambition à travers des journées d’étude, des formations, et cette base de ressources mutualisées. MA moire Sonja Graimprey DCB 20. Dauphin emilie M1 2006. 37199 la collection entre offre et demande. Comment évaluer les activités des bibliothèques à l’ère numérique? -

Voici un support de formation utilisé à l’occasion de la formation des conservateurs territoriaux de l’INET à Strasbourg. Il est nourri des travaux de normalisation au sein de la commission Qualité – Statistiques et évaluation des résultats : AFNOR/CN 46-8 à laquelle je participe pour la Bpi , de réflexions liées à mon expérience sur les politiques documentaires inspirées par Thierry Giappiconi et enfin de mon expérience de la médiation numérique. A l’heure où les données sont nombreuses et les visualisations faciles à construire, il devient en effet urgent de faire le point sur ce qu’on mesure et surtout de trouver des repères. Il devient aussi nécessaire de savoir de quoi on parle lorsqu’on parle de l’activité des bibliothèques. Trop souvent on se concentre sur des données d’activité et trop rarement encore sur de véritables indicateurs relatifs à des objectifs.

Comment évaluer les activités des bibliothèques à l’ère numérique? Cécile Rabot, La construction de la visibilité littéraire en bibliothèque. 1 Dans le discours de certains bibliothécaires, à côté de cette catégorie « grand public », on retrou (...) 1À la fois original et ambitieux, le travail de Cécile Rabot se construit à partir d’une « enquête sur le long cours » (p. 17) effectuée au sein du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris dans le cadre de sa thèse de sociologie. Dans cet ouvrage, Cécile Rabot nous propose d’analyser les enjeux liés à la valorisation des collections et à l’action culturelle menée en bibliothèque de lecture publique. À travers cette « boite noire peu interrogée » (p. 13), l’auteure s’intéresse en effet à ce qui constitue le cœur de métier des bibliothécaires, à savoir « proposer des sélections raisonnées » (p. 67) aux lecteurs indécis – ou prétendus comme tels – rassemblés sous la catégorie générique de « grand public1 ».

Politique d'acquisition, par Sonia Mourlan. Mettre en place une politique documentaire (2.0) en bibliothèque. La politique documentaire en 20 minutes.