background preloader

Tous les arbres et arbustes de France

Tous les arbres et arbustes de France
L'ARBRE est un type biologique majeur chez les plantes. Les arbres sont remarquables par leur longévité et leur taille. Lorsqu'ils sont groupés, les arbres constituent les forêts. Les arbres, les arbustes et les buissons sont cultivés également dans un but ornemental dans les parcs, les jardins et le bord des routes. Parmi les arbres et les buissons, certains sont cultivés pour leurs fruits ou pour leur bois. Ce dossier donne des informations sur les arbres, arbustes et buissons communs.

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/arbres/index.htm

Related:  BoisEspèce & VariétéCulture au potagerscolairesHORTICULTURE & PLANTES MEDICINALES

Pinus parviflora Glauca Pinus parviflora Glauca Conifère à forme conique, irrégulier. Possède de longues aiguilles bleu-vert groupées par 5. Plante très rustique, à croissance moyenne( 2 à 2.5 m à 10 ans). Pomme de l'Estre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pommes de l'Estre Elle a pour synonymes : Reinette de Brive, Sainte-Germaine, de Saint Germain, Lombard, Lettre, de Comte, Reinette à Cul Noir, Pomme du Limousin. Elle est aujourd'hui une des variétés préférées des amateurs de pommes[1].

Morphologie des plantes à fleur/Organes, reproduction Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Morphologie des plantes à fleur : Organes, reproductionMorphologie des plantes à fleur/Organes, reproduction », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

Reconnaître les arbres : deux clés de détermination Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ? Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux. A imprimer et glisser dans votre poche pour la prochaine balade ! Deux grands ensembles

Des fiches par espèce de bonsaï, pour entretenir vos bonsaï du mieux possible Les 104 fiches techniques Bonsaï Création sont données à titre indicatif. L'entretien de vos bonsaïs dépend de votre situation géographique et de l'étape de culture du spécimen. Il est donc important de tenir compte de ces facteurs dans l'entretien de vos arbres. des trucs pour chaque légume Le chou a besoin d'un sol ferme, ne pas trop bêcher avant la plantation et Borner les plants lors du repiquage Pour prévenir la hernie du chou, assurez une rotation des cultures, ne jamais planter les choux deux années de suite au même endroit. Ne jetez pas les déchets de chou au compost et apportez un amendement calcaire; la hernie du chou est moins fréquente dans les sols alcalins. De plus, en sol acide, les choux restent petits et pomment mal. Planter des oignons , du céleri , des tomates à coté des choux.

Pollinisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La reproduction est dite « entomophile » quand la pollinisation est faite par un insecte (ici un bourdon) Tubes polliniques en croissance, ici sur des grains de pollen de lys. Chez quelques espèces, la croissance des tubes polliniques est dopée quand le taux d'UV augmente (par exemple chez des graminées telles que les poacées)[1], mais chez la plupart des taxons elle est inhibée, de même que les capacités fécondantes du pollen[1].

L'association A.R.B.R.E.S. Les objectifs de l'association Créée en 1994, l'association A.R.B.R.E.S. ( Arbres Remarquables: Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) a pour objectifs: Être un lieu de rassemblement de tous ceux que les Arbres Remarquables intéressent. Stimuler les recherches en profondeur tant biologiques qu'historiques ou folkloriques (légendes et traditions) sur ces témoins du passé. Chêne pédonculé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chêne pédonculé (Quercus robur L., 1753) est une espèce d'arbres à feuillage caduc originaire des régions tempérées d'Europe, appartenant à la famille des Fagacées. Son fruit est porté par un long pédoncule. L'arbre est parfois appelé chêne blanc, chêne femelle, gravelin, chêne à grappe ou châgne. §Description[modifier | modifier le code]

Taille des arbres fruitiers à pépins: taille de fructification: taille en vert. Comme vous pouvez le voir, grâce à la taille des arbres fruitiers les bourgeons se transforment : Les 3 premiers bourgeons conservés se transforment en un rameau à bois, en un dard, en œil latent. Après la taille de la deuxième année, le dard se transforme en bouton à fleur et le bouton latent en dard. Les fruits, ensuite se développeront à partir du bouton à fleur. Il se développera ce qu’on appelle la bourse, gros renflement charnu portant des bourgeons fertiles et le dard se sera transformé en bouton à fleurs.

Arbustes pour les coins ombragés Certaines azalées (Rhododendron spp.) se plaisent parfaitement à l’ombre. Photo: Daderot, Wikimedia Commons Si vous voulez meubler un jardin d’ombre d’arbustes, il faut savoir quelles variétés planter, car la plupart des arbustes préfèrent le soleil ou, tout au plus, la mi-ombre. Quercus petraea Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Chêne rouvre ou Chêne sessile, (Quercus petraea (Matt.) Liebl., 1784), parfois appelé Chêne à trochets, Chêne des pierriers, Chêne mâle ou Chêne noir est une espèce d'arbres des forêts des régions tempérées de l'hémisphère nord de la famille des Fagacées. On le connaît sous différentes appellations : drille, drillar, durelin.

Related: