background preloader

Paysage

Facebook Twitter

Le document d’orientation de gestion du site classé de la Seine-Boucle de Roumare - DREAL Normandie - Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. Le site de la vallée de la Seine-Boucle de Roumare a fait l’objet d’un classement au titre des sites par décret du 26 juin 2013.

Le document d’orientation de gestion du site classé de la Seine-Boucle de Roumare - DREAL Normandie - Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer

Le périmètre de ce site couvre les départements de la Seine-Maritime (15 communes) et de l’Eure (3 communes). En accompagnement de la mise en place de cette nouvelle protection, l’Etat s’est engagé à réaliser, avec les élus et les partenaires locaux, un document d’orientation de gestion du site classé dont les objectifs sont de : dresser un état des lieux du patrimoine paysager du site,partager des objectifs quant à son évolution qualitative,établir des programmes indicatifs de gestion (entretien, restauration ou valorisation),aider à l’instruction des autorisations de travaux. Paesaggio, paysages. L’atlas des paysages (Haute-Normandie) - DREAL Normandie - Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. Après trois années de gestation, l’atlas des paysages de la Haute-Normandie a été publié en décembre 2011 par le Conseil Régional et la DREAL en partenariat avec les deux départements.

L’atlas des paysages (Haute-Normandie) - DREAL Normandie - Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer

Très documenté (200 cartes et schémas, 850 photos légendées), cet atlas constitue un document de référence pour la région. Il s’inscrit dans la politique nationale menée par le Ministère de l’Écologie (MEDDTL) depuis de nombreuses années pour que progressivement chaque région dispose d’un atlas des paysages. En mettant à disposition de tous une connaissance précise des paysages de la région, ce document est un outil pour aider l’État, les collectivités locales et les acteurs locaux à mieux comprendre ces paysages et à les prendre en compte dans les politiques d’aménagement du territoire.

L’atlas des paysages se décompose en deux grandes parties : Paysage : Les Nouveaux talents entre mémoire et prospective - Paysage. L’association du bal des paysagistes et de la remise des prix annuels des « nouveaux talents » a fait mouche : le 25 novembre devant un échantillon représentatif de toute la filière paysage, la maison de l’architecture d’Ile-de-France a fait le plein de ses capacités pour honorer et fêter les trois lauréats de la quatrième édition de la compétition entre les jeunes diplômés des écoles françaises de conception paysagère.

Paysage : Les Nouveaux talents entre mémoire et prospective - Paysage

La revitalisation d’un territoire en proie à la désertification a convaincu le jury des Nouveaux talents : titulaire du premier prix de la quatrième édition de ce concours qui sélectionne les meilleurs travaux de fin d’études issus des six écoles reconnues par la fédération française du paysage, Florine Lacroix s’est intéressée à la bande verte de 200 km qui court le long de l’Oued Draa, entre l’Atlas et le Sahara, dans le sud du Maroc. Accompagner les mutations Sous la finance, l’histoire « Que d’intelligence ! Le jardin Agapanthe, paysage «inventé» à deux pas de Rouen. REPORTAGE - En maniant l'engin de chantier plutôt que la pioche, le propriétaire des lieux a remodelé son terrain et planté des arbres gigantesques qui semblent être là depuis toujours.

Le jardin Agapanthe, paysage «inventé» à deux pas de Rouen

Sublime. Tout petit, Alexandre Thomas faisait à la plage des jardins magnifiques avec du bois flotté. Quarante ans plus tard on retrouve le jeune homme au cœur du «Jardin Agapanthe», un étrange endroit qui tient à la fois du paysage, de la poésie et de la décoration. Passé par une grande école belge au début des années 90, Alexandre s'est empressé d'oublier les vertes théories qu'on lui avait enseignées pour suivre son seul instinct. Structure millimétrée Des sujets gigantesques Les Anglais disent: «small is beautiful» . • Pour en savoir plus, lire Les jardins Agapanthe, paru aux Éditions Ulmer. Energie et paysage : bougie prometteuse pour la chaire de Versailles - Paysage. Versailles gardera l’œuvre de Michel Corajoud en mémoire - Profession. L’Ecole nationale supérieure du paysage, où le paysagiste disparu en octobre 2014 avait enseigné de longues années, accueille désormais L’Atelier Michel Corajoud.

Versailles gardera l’œuvre de Michel Corajoud en mémoire - Profession

L’association, fondée par sa famille et certains de ses anciens étudiants, permettra la transmission de sa réflexion sur le territoire. Elle organise également, le 20 juin, une fête à la mémoire de Michel Corajoud, dans le parc du Sausset, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). « Un souhait de Michel Corajoud était que, l’été qui suivrait sa mort, les gens qu’il connaissait se réunissent au parc du Sausset », raconte son confrère Alexandre Chemetoff. L’été arrivant enfin, pour célébrer la mémoire du paysagiste décédé le 29 octobre dernier, une fête aura donc lieu le 20 juin dans ce parc qu’il avait conçu avec son épouse Claire Corajoud, dans les années 1980, à Aulnay-sous- Bois (Seine-Saint-Denis). En revanche, pour ce qui est de perpétuer son œuvre, Michel Corajoud n’avait pas formulé de vœu précis. AUR1684_1l3vud.pdf (Objet application/pdf)

Cartes géologiques. Actu Environnement : actualité, news, newsletter environnement et développement durable. Projets de paysage.