background preloader

Paysage

Facebook Twitter

Louis Benech, discret génie des jardins. Alors que paraît chez Gourcuff-Gradenigo un nouvel ouvrage, Louis Benech, douze jardins ailleurs, promenons-nous dans l'œuvre du créateur.

Louis Benech, discret génie des jardins

Avec rigueur et simplicité, il cultive le bonheur au jardin. Il est l’homme invisible qui « habite » quelques-uns des plus beaux paysages d’aujourd’hui. « Je ne veux pas qu’on puisse voir les traces de mon passage », déclare Louis Benech. D’ailleurs, le terme admis de paysagiste ne lui convient pas vraiment : « Dans ma tête, je suis jardinier, je n’ai aucun diplôme. On me dit que je n’ai pas les mains sales ! En réalité, je passe énormément de temps sur mes chantiers, je vérifie toutes mes commandes, je place moi-même mes plantes ». Le paysage monde Son art poétique s’enracine dans quelques vérités concrètes. Réparer le vivant, telle pourrait être sa devise.

Réparer le vivant Enfant, Benech apprit l’art du semis à Paris sur le balcon de sa grand-mère. Tout s’enchaînera, au hasard de belles rencontres. L’art difficile d’être simple. Agnès B au chevet du grand carré du potager du roi. Avec pour slogan « Mon potager, c’est le potager du roi », l’Ecole nationale supérieure du paysage a profité des Journées du patrimoine pour lancer une souscription publique jusqu’au 28 février prochain.

Agnès B au chevet du grand carré du potager du roi

Objectif : restaurer les 14 lignes de palissage les plus endommagées du Grand carré du potager, à 25 000 euros pièce. Jardins, paysage et 'génie naturel' - Chaire de Création artistique (2011-2012) - Collège de France - 08 décembre 2011. Ma pratique professionnelle consiste en une activité globale où figurent la conception et la réalisation de paysages ou de jardins, l'écriture et la publication de textes liés à cette activité et la communication raisonnée de cette pratique.

Jardins, paysage et 'génie naturel' - Chaire de Création artistique (2011-2012) - Collège de France - 08 décembre 2011

Ce dernier point donne lieu aux conférences, aux expositions mais aussi et surtout à une pédagogie du « projet de paysage » dans le cadre d'un enseignement dispensé, notamment, à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Au Collège de France, dans le déroulement des heures qui me sont attribuées, je compte proposer une synthèse de cet enseignement en me référant à l'expérience - c'est-à-dire au terrain - par un choix d'images en relation directe avec le thème abordé. Il s'agit donc de cours illustrés.

Jacques Rancière : «Le paysage est  une métaphore de la coexistence entre les individus» Et si ces deux derniers mois de confinement nous incitaient à «cultiver notre jardin» ?

Jacques Rancière : «Le paysage est  une métaphore de la coexistence entre les individus»

Le philosophe Jacques Rancière propose dans son dernier ouvrage, le Temps du paysage, aux origines de la révolution esthétique (éd. la Fabrique), une promenade historique dans ces paysages européens du XVIIIe et du XIXe siècle, et surtout dans leur représentation que furent les tableaux mais aussi les jardins. Comment nous représentons-nous ces paysages où nous ne sommes plus physiquement puisqu’ils nous sont encore interdits ? L’auteur s’intéresse à une période brève où l’art du jardin fit partie des beaux-arts. En effet, en 1790, en pleine Révolution française, le philosophe allemand des Lumières, Emmanuel Kant, fait entrer l’art du jardin au rang des beaux-arts alors qu’il n’était jusque-là qu’une partie de l’architecture.

Le confinement aiguillonne la pédagogie paysagère. Paesaggio, paysages - Blogue dédié à la connaissance des paysages, principalement grâce à la photographie, aux cartes et à l'imagerie satellitaire. Plus de 1000 articles en langue française. Jardins de France : Tous les numéros Archives. Actu Environnement : actualité, news, newsletter environnement et développement durable. Atlas des paysages de la Manche en Normandie. La qualité des paysages du département de la Manche offre un cadre de vie à ses habitats et une attractivité économique indéniables.

Atlas des paysages de la Manche en Normandie

Cliquez sur l’image - Mortain Bocage (DREAL Michaël Ripoche) Ce département doit son nom à la mer qui le borde sur plus de la moitié de son périmètre. En effet, il est largement déterminé par ses paysages marins, parmi lesquels se trouvent certains des lieux emblématiques de renommée internationale tels que la baie du Mont Saint-Michel et les baies défendues par les tours Vauban inscrites sur la liste du patrimoine mondial. Untitled. Rouen, Grand Prix national du paysage 2018 pour sa promenade des bords de Seine. Le grand paysage métropolitain, une base de données accessible en open data. Le Grand prix national du paysage récompense l’île à charbon de Rouen - Paysage.

Le tandem Atelier Jacqueline Osty et Associés – In Situ Paysage et urbanisme a remporté l’édition 2018 du Grand prix national du paysage, pour la mutation au long cours des anciennes emprises portuaires de Rouen.

Le Grand prix national du paysage récompense l’île à charbon de Rouen - Paysage

La cérémonie officielle se déroulera le 14 novembre, annonce le ministère de la Transition écologique et solidaire, organisateur de l’événement. Réuni le 25 mai sous la présidence d’Henri Bava, lauréat du concours en 2008, le jury du Grand prix national du paysage a innové : il récompense deux maîtres d’œuvre (dont Jacqueline Osty, déjà primée en 2006), mais aussi la démarche coordonnée de la ville centre et de la métropole de Rouen. Dans un courrier conjoint de présentation de « la grande promenade de bord de fleuve », Yvon Robert et Frédéric Sanchez, maire et président, se félicitent de la mise en cohérence des deux projets « pour n’en faire plus qu’un seul », sur la presqu’île Rollet également baptisée « L’île à charbon ».

Le grand prix national du paysage récompense l'aménagement des quais de Rouen. Projets de paysage.