background preloader

Carte sonographique de Montréal

Carte sonographique de Montréal
À propos de la carte sonographique Montréal La carte sonographique est une façon efficace d’archiver des environnements sonores. Cet outil recueille des données qui puisent dans les différents domaines politique, artistique, culturel, historique et technologique. L’objectif visé par la création de la carte sonographique de Montréal est de concrétiser une collection des sons enregistrés à la grandeur de l’ile. Contributions Les envois de fichiers sonores sont acceptées en tout temps. Licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique Vous êtes libres de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public et de modifier cette création. Selon les conditions suivantes: Paternité. Partage des Conditions Initiales à l'Identique. Contactez-nous Max Steinmaxwell.stein@gmail.com Julian Steinjulian.stein@gmail.com

Expositions - Musée du Luxembourg Cinq thématiques vous conduisent à travers l’exposition : 1- A NOUS DEUX PARIS : à l’académie Suisse et au Louvre ; premiers ateliers, premiers paysages parisiens Poussé et soutenu par Zola, ami rencontré à Aix au collège Bourbon, déjà installé à Paris, Cézanne rejoint la capitale en 1861, contre la volonté de son père pour devenir « artiste ». Il fréquente l’Académie Suisse où il rencontre d’autres peintres tels Pissarro et Guillaumin, avec lesquels il se lie d’amitié. Paris, où l’académisme s’impose par le Salon, est dans le même temps le lieu de la révolte et de l’avant-garde. Installé dans la capitale, Cézanne ne cesse de s’y déplacer (on lui connaît près de vingt adresses différentes) et d’en sortir. À l’instar de Courbet ou de Renoir, le nu est une préoccupation majeure de Cézanne. 4 – POSER COMME UNE POMME : natures mortes et portraits Pour Cézanne, la nature morte est un motif comme un autre. (Auteur : Marguerite Moquet)

Géolocalisation à l’épreuve de l’expérience sonore | Alliance mobilité Billet publié le 09.26.11, dans Géolocalisation , M-Marketing , par admin Rédigé par Yannick Guéguen de chez Audiotopie Depuis quelques années, nous assistons simultanément à l’implantation croissante des téléphones intelligents et à une démocratisation massive de la fonction GPS dans les applications. Aussi, si les capacités de diffusion sonore géolocalisée se sont multipliées ( Intellitours ), le raffinement des fonctions GPS et la précision de la localisation restent un enjeu de taille, autant pour les concepteurs que pour les usagers. Ces usages du GPS se limitent à des fonctions utilitaires louables qui tentent d’organiser, d’identifier, de diffuser ou de représenter le monde. Maintenant, comment envisager l’utilisation des fonctions GPS dans la création de contenus, notamment dans la composition sonore? Le deuxième élément suppose de jouer avec les principes de création d’un paysage sonore. Le troisième élément est la composition avec les silences.

Dernier ancêtre commun universel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un arbre phylogénétique reliant tous les grands groupes d'organismes vivants au dernier ancêtre commun universel. Ce graphique est dérivé de séquences d'ARN ribosomique données. Le dernier ancêtre commun universel ou DACU[1] est le plus récent organisme (datant d'environ 3,5 à 3,8 milliards d'années)[2][3] dont sont issues l'ensemble des espèces vivants actuellement sur Terre. L'acronyme LUCA venant de l'anglais Last Universal Common Ancestor est souvent utilisé pour désigner ce dernier ancêtre commun à toutes les formes de vie connues actuellement. Description[modifier | modifier le code] tous les êtres vivant actuellement en descendent ;chacune de ses deux cellules filles a au moins un descendant vivant aujourd'hui (sans quoi une des cellules filles est en fait le LUCA réel). LUCA ne doit pas être confondu avec le premier organisme vivant. Désignation[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Des frises numériques Histoire et Histoire des Arts Rédigé par (B2i, Se former, Web 2.0) par Christophe Gallego le 20-01-2012 Les frises numériques Histoire et Histoire des Arts sont consultables directement sur le site. Les frises numériques Histoire et Histoire des Arts sont téléchargables afin de les consulter sur un ordinateur non connecté à l’Internet. La consultation hors ligne ne nécessite qu’un navigateur internet incluant un lecteur Adobe Flash. (Mozilla FireFox, Opéra, Safari, Internet Explorer par exemple). Un guide d’aide au téléchargement et à l’installation est disponible ici.

 AUDIOURBANITES Le chômage est un signe de santé et de progrès On ne viendra jamais à bout du chômage car le chômage est avant tout un signe de santé et de progrès. Il est donc inutile de le combattre : il faut au contraire l’intégrer pleinement dans notre économie et le considérer non pas comme un désastre mais comme signe extérieur de progrès. Je m’explique : On oublie constamment que la cause principale du chômage provient des formidables progrès technologiques dont nous bénéficions depuis plus d’un siècle. Partout, des procédés – d’abord mécaniques, puis électriques, et maintenant électroniques – nous libèrent en exécutant à notre place des tâches de plus en plus complexes, et l’ordinateur et ses dérivés en sont bien sûr l’exemple le plus concret. Un nombre incalculable de corvées et de professions a disparu en raisons de nos avancées technologiques, et c’est une bonne chose pour l’Humanité tout entière. Aujourd’hui, l’industrie n’a plus besoin de toute cette main d’œuvre et la rejette. Et c’est la même chose dans presque tous les domaines.

Un portail pour l’éducation aux images | 66e Festival de cannes 2013 – 15 au 26 mai 2013 about 10 months ago - 2 commentaires A l'occasion du Festival de Cannes, qui se déroulera du 15 au 26 mai 2013, Voir le site du Festival de Cannes Le cinéma aide à se poser les bonnes questions… Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection « Télédoc », portant sur une grande diversité de films : courts et… 6 au 10 avril – Festival du film de Beauvais about 1 year ago - Aucun commentaire 6 au 10 avril – Festival du film de Beauvais Cette 23ème édition rend hommage au cinéma portugais en présence de ses personnalités incontournables : Maria De Medeiros, marraine de l’édition 2013, Paulo Branco, producteur invité d’honneur. Saisons du Cinéma n°27 – Du 05 Mars au 02 Avril 2013 about 1 year ago - Aucun commentaire La 27e édition des Saisons du cinéma débutera le 5 mars prochain. Calendrier de l’Avent 24 : LIRE, ENSEIGNER, APPRENDRE, JOUER about 1 year ago - Aucun commentaire LIRE Le roman de Renart illustré par René Haussman. Mag Film

« Urbaphonix » : écoutez les bruits de la ville ! :: Paris 20e Evous Les Collections du Don du Son au festival Et20l’étéL’équipe du Don du Son s’installera sur le parvis de la mairie du XXème arrondissement de Paris le jeudi 23 et le vendredi 24 juin 2011 pour vous présenter son exceptionnelle collection d’objets et de témoignages sonores. Vous découvrirez des sons oubliés, presqu’en voie d’extinction ! « Le paysage sonore urbain est, plus encore que nos autres environnements, perçu essentiellement comme une fatalité, et généralement sous les aspects les plus négatifs de la pollution, de la nuisance, du stress. » Urbaphonix est une équipe mobile de quatre personnages intervenant dans le paysage sonore, en direct, in situ. Mi-techniciens, mi-musiciens, ils jouent les sons qu’ils rencontrent. Sur le parvis de la mairie du XXème arrondissement de Paris.

Entomophagie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les insectes les plus utilisés dans l'alimentation humaine sont les abeilles (l'espèce domestique comme les espèces sauvages) à travers l'une de ses productions : le miel. Celui-ci, qu’il soit liquide ou visqueux, a été passé dans un filtre afin de le débarrasser de ses impuretés (morceaux de cire et éventuellement larves). La qualité nutritive du miel non filtré serait pourtant appréciée par plusieurs peuples[4]. C’est le cas aussi de la chasse au miel sauvage. C’est le goût considéré comme agréable des larves de Xylocopa confusa et X. latipes qui les ferait préférer au miel de Trigona [5]. Histoire[modifier | modifier le code] Alors qu'il est dans le désert, Jean le Baptiste « vivait de sauterelles (criquets) et de miel sauvage »[11]. La valorisation de la consommation d’insectes[modifier | modifier le code] Quelques spécialistes estiment que la consommation d’insectes devrait être intégrée aux programmes de développement[13].

Related: