background preloader

Connaître le paysage du numérique

Facebook Twitter

Le numérique au service du Professeur. Enseigner avec le numérique. Fiches usages des équipements mobiles. Mission Monteil : évaluer et irriguer les pratiques numériques dans l’École. « Originellement, la Mission Monteil consistait à créer un dispositif d’animation et d’impulsion autour du numérique à l’école et irriguer autour de l’école dans les territoires académiques ». La première démarche fut de mobiliser les cadres de l’Education Nationale pour aider à une prise de conscience, celle « que nous sommes entrain de changer de paradigme au sein de cette société numérique ». Une société numérique qui bouleverse le monde du travail, de la santé « et nécessairement le monde de l’Education ».

L’objectif de la Mission Monteil est bien « d’entrer en action » et non de rédiger un « nième » rapport, comme le précise Jean-Marc Monteil tout en soulignant qu’il a lu la plupart de ces rapports et qu’il y en a eu d’excellents. « Nous avons décidé de réaliser dans un premier temps un tour de France pour répondre à cet objectif de dynamisation ;» même si les gens sont déjà engagés, culturellement, il faut étendre les choses dans un processus de nature épidémiologique. lu : 1302 fois. Comment le numérique a révolutionné la connaissance. Big data, deep learning, intelligence artificielle... dans le cadre du deuxième volet de la journée spéciale « Ecrire le monde moderne », la Grande table s’interroge sur la façon dont le numérique a modifié notre rapport au savoir.

"Avec les moteurs de recherche, vous posez une question et on vous renvoie une dizaine de pages à lire… c’est un peu primitif ! " -Serge Abiteboul Deuxième volet de France Culture sur la mise en récit du monde moderne. Après « Une journée sur les routes de l’exil », « Une journée dans nos vies numériques », en partenariat avec Rue89, journée qui conclut une semaine marquée par la mise en ligne du nouveau « franceculture.fr ». Nous recevons à cette occasion Serge Abiteboul, chercheur en informatique à Inria, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan.

A ses côtés, le sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d'études des mouvements sociaux (EHESS) Dominique Cardon est notre intervenant. Intervenants : 'Internet des objets' : 38 milliards d'appareils connectés en 2020. ActualitésNews'Internet des objets' : 38 milliards d'appareils connectés en 2020 On recense déjà plus de deux "smart appareils" connectés au web par personne dans le monde.

Ce n'est qu'un début... L'"Internet des objets" (Internet of Things ou IoT) n'en est peut-être qu'à ses balbutiements côté consommateurs, côté business, d'infinies possibilités sont explorées, comme le montrent les nouvelles données fournies par Juniper Research. Si bien que le réseau d'appareils devrait croître de 285% d'ici les cinq prochaines années. Pour le moment, les secteurs qui accordent le plus de crédit à cette connectivité accrue sont le tourisme, le transport et l'hôtellerie, ainsi que les services financiers et bancaires. Les données de Tata Consulting Services publiées ce mois-ci montrent que 79% des entreprises internationales développent des initiatives Internet of Things afin de mieux cerner et répondre aux besoins des clients.

Le défi de la compatibilité Voir aussi : A découvrir également : Résultats 2015. L'usage d'Internet, du mobile et des réseaux sociaux dans 232 pays (dont la France) en 2016. Réseaux sociaux : éducation, connaissance et usages pédagogiques. 10 compétences que les jeunes doivent maîtriser pour le monde de demain de @thierryUdM. Oldweb.today. Cahier-des-charges-Grande-Ecole-du-Numérique. Le numérique au service du Professeur.