background preloader

Paysage sonore

Facebook Twitter

« #paysage_sonore » - SeenThis. Allez je me lance avec un petit test▻ « Un point d’ouïe est un lieu repéré, à partir duquel on écoute le paysage in situ Un point d’ouïe présente à l’écoute un site acoustique remarquable, ou tout au moins qualitatif, de par ses sources ou ses effets acoustiques Un point d’ouïe se définit par une méthodologie de repérage dit sensible, en collaboration si possible avec des autochtones Un point d’ouïe est un espace à partager, libre d’accès à toute heure et à tout moment Un point d’ouïe peut-être en espace naturel, rural, périurbain, urbain, en site touristique, patrimonial, architectural, industriel…

« #paysage_sonore » - SeenThis

Pour une géographie des milieux sonores. "Pourquoi cette impression que la voix des peuples du sud de l’Europe est plus sonore que celle de leurs voisins du nord ?

Pour une géographie des milieux sonores

" Forum des enseignants innovants : Paysages sonores et cartographie du bruit. Professeur d'histoire-géographie, Jérôme Staub enseigne en collège à la Cité scolaire Jean-Baptiste Darnet de Saint Yrieix La Perche.

Forum des enseignants innovants : Paysages sonores et cartographie du bruit

Il y développe un projet original: utiliser le webmapping pour cartographier le bruit. Votre projet, à mi-chemin entre développement durable et géographie, est tout à fait original. Qu'est-ce que la création d'une carte du bruit ? Ce projet s’articule autour de plusieurs éléments: • Il s’appuie sur la volonté de montrer que le bruit a un impact important sur nos comportements mais aussi sur les aménagements urbains. "Soundscape", paysage sonore, carte sonore, balade sonore. Avec l’émergence des "sound studies", géographes, architectes, sociologues, historiens… se penchent sur les sons de nos vies quotidiennes.

"Soundscape", paysage sonore, carte sonore, balade sonore

Une autre manière d’appréhender l’espace et la façon dont nous nous l’approprions. Dans le Journal du CNRS, Laure Callioce, « Les chercheurs mettent la ville sous écoute », 6 juin 2016. L'article, rend compte de diverses recherches sur les paysages sonores. Il y est question aussi de la grammaire sonore avec sa cinquantaine d’effets sonores comme les effets de réverbération, de coupure, de bourdon, etc. L'article montre que les environnements sonores sont les reflets d’un lieu mais aussi d’une époque. Des exemples à travers la planète, Sounds around you, projet de l’Université Salford de Manchester : banque de données sonores collaboratives à l’échelle mondiale Sur Géoconfluences, Violaine Jolivet, « Carte à la une : Miami ville sonore », 2015.

À travers le temps, La cartographie du bruit- Saint Etienne Métropole. Index. A story map.

index

La figuration cartographique de l’espace sonore. « Où que nous soyons, ce que nous entendons est majoritairement du bruit.

La figuration cartographique de l’espace sonore

Quand nous tentons de l'ignorer, cela nous dérange. Si nous l'écoutons, cela nous fascine. »John Cage 1La prise en compte de la dimension sonore de l’espace géographique est restreinte par le paradigme normatif mis en place ces dernières décennies. Mississauga Sound Map. Géographie sonore. Le projet de Jerome Staub : Paysages sonores et cartographie du bruit: pour découvrir l'espace urbain à partir d'appareils mobiles - ForumLisbonne. Peux tu te présenter ?

Le projet de Jerome Staub : Paysages sonores et cartographie du bruit: pour découvrir l'espace urbain à partir d'appareils mobiles - ForumLisbonne

Je suis professeur d'Histoire-Géographie depuis une petite dizaine d'années, dans l'académie de Limoges à Saint Yrieix La Perche, en collège et lycée. Je suis également enseignant associé à l'IFE-ENS LYon, groupe Eductice-S2HEP où je m'occupe de géomatique. Le travail autour d'espaces et sonorités s'inscrit dans cette démarche. Quel projet vas-tu présenter à Lisbonne ? A Lisbonne, nous allons proposer un travail autour de l'écoute de la ville grâce à des outils mobiles, découvrir les bruits et les sons d'un espace urbain et essayer d'analyser l'espace urbain à partir de ces sons collectés. Paysage sonore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paysage sonore

Un « paysage sonore » est un son, ou une combinaison de sons, qui se forme ou qui apparaît dans un environnement immersif. L’écologie acoustique (en), branche de la sensory history (histoire sensorielle) est l’étude des paysages sonores. La notion de paysage sonore renvoie aussi bien à un environnement sonore naturel composé de sons tels que des bruits d’animaux, ou ceux du vent et de la pluie par exemple, qu’à ceux créés par l’homme à travers la création musicale, la conception sonore et les activités de la vie quotidienne comme une conversation, la réalisation d’un ouvrage ou l’utilisation d’engins mécaniques industriels.

La pollution sonore résulte du bouleversement de ces environnements sonores. Éléments[modifier | modifier le code] Le terme « paysage sonore » (soundscape en anglais) est inventé par R. Les sonorités maîtresses ou toniques. Paysage sonore : une manière sensorielle de cartographier les lieux. Présentation et analyse d’un paysage sonore : la ville de Montréal. Le géographe définit le paysage comme étant une portion de l’espace terrestre que l’oeil peut embrasser d’un seul regard.

Présentation et analyse d’un paysage sonore : la ville de Montréal

Ce regard peut être celui de l’appareil photo à qui nous confions une partie de nos souvenirs de vacances. Ces photographies permettent de conduire des analyses visuelles des paysages qui sont présentés par les étudiants à l’occasion de Travaux Dirigés en Licence à l’Université de Haute Alsace. Or il s’avère qu’une des étudiantes, Célestine[1], est aveugle et ne peut donc conduire l’analyse comme ses camarades.

C’est dans ce contexte que j’ai décidé de la faire travailler sur un paysage sonore en m’appuyant sur les TICE. L’objectif principal est de permettre à Célestine de mener l’analyse d’un paysage au même titre que ses camarades, mais en s’appuyant sur une composante autre que visuelle. Il est important de comprendre que le paysage est un objet particulier de la géographie et que son analyse demande une certaine démarche. I. 1. 2. Justin Bennett – Cityscape. Des paysages sonores à portée d'oreille.

Microsoft Word - 4pages_n5_v2.doc - 4pages5_dec2012. CartePostaleSonore_Partie2 - CartePostaleSonore_Partie2.pdf. Faire une carte postale sonore. Nous prêtons rarement attention aux sons qui nous entourent au quotidien, or nous vivons dans un monde « bruyant ».

Faire une carte postale sonore

Chaque lieu que nous traversons possède des sons caractéristiques : dans une gare on entend des trains qui freinent ou se mettent en marche, des annonces, des sonneries, des pas de voyageurs pressés. Alors que dans un parc, on entend les oiseaux, le vent dans les feuilles des arbres, l’eau d’une fontaine, les cris d’enfants qui jouent. De plus, chaque lieu possède une acoustique différente selon sa taille et ses matériaux de construction : dans une cathédrale les sons résonnent, il y a de l’écho, alors que dans un ascenseur, les sons sont feutrés, proches. Carte Sonographique de Montréal.

À propos de la carte sonographique Montréal La carte sonographique est une façon efficace d’archiver des environnements sonores. Cet outil recueille des données qui puisent dans les différents domaines politique, artistique, culturel, historique et technologique. L’objectif visé par la création de la carte sonographique de Montréal est de concrétiser une collection des sons enregistrés à la grandeur de l’ile. Il s’agit d’un projet évolutif et continu permettant le partage et l’addition de nouveaux fichiers sonores. Contributions Les envois de fichiers sonores sont acceptées en tout temps. Licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique Vous êtes libres de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public et de modifier cette création. Selon les conditions suivantes: APPROCHE QUALITATIVE DU PAYSAGE SONORE by Gilles Malatray. Présentation et analyse d’un paysage sonore : la ville de Montréal.