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France Aventures

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Le plaisir d'apprendre Production orale : 4 activités (de secours ou non). - Production orale, des pistes : Je vous propose aujourd’hui 4 idées pour travailler la production orale à différents niveaux et ce, de manière ludique. En tant qu’enseignante, je suis toujours à la recherche d’idées nouvelles (ou juste d’idées) pour faire pratiquer mes apprenants. Quand ? Cas de figure 1 : un remplacement, un espace vide … Quand on est prof, on doit parfois improviser, trouver une activité de dernière minute (il n’y a qu’à moi que cela arrive?). En cas de besoin, je garde dans ma boite de secours quelques activités très simples à mettre en place, sans matériel (car on n’a pas toujours le matériel à disposition…) Cas de figure 2 : je cherche une activité « communicative » à intégrer à une séance en particulier Après avoir aborder des compétences langagières à remettre en contexte ou après avoir travailler une thématique, certaines de ces activités peuvent s’adapter à vos besoins ou en proposer des variantes. Une liste de propositions 1/ Le jeu du menteur Niveaux : à partir de A2+

LIVESTRONG.COM - Lose Weight & Get Fit with Diet, Nutrition & Fitness Tools | LIVESTRONG.COM Jeux orthophoniques Une sélection de matériel orthophonique que j'ai réalisé et que j'utilise régulièrement au cabinet, à télécharger puis à découper-coller soi-même. Les remarques, critiques, commentaires et demandes divers et variés sont les bienvenus. Praxigirl Essentiellement une application gratuite pour tablettes Android, qui est aussi disponible au téléchargement en version Windows et MacOS. Vous pouvez d'ores et déjà essayer cette toute première version sur la page dédiée. > Version 1.0 de Praxigirl Ecriture au doigt Pas du tout un jeu mais une application Android que je suis en train de développer pour une patiente atteinte d'une maladie neuro-dégénérative qui l'empêche de s'exprimer oralement. > Démo, infos et téléchargement Diconsonankit Un jeu de cartes défoulant pour s'entraîner à produire les groupes consonantiques [pr], [br], [tr], [dr], [kr], [gr], [kl] et [gl]. > Plus d'infos et téléchargement Ptimocéros > Plus d'infos et téléchargement Tuy'AEIOU > Plus d'infos et téléchargement Le Zoo de Zoé DoraLex

Francés hasta en la sopa...: LA CHAMBRE ¡Con esta actividad lo pasamos en grande! Tenía ganas de llevar a cabo esta actividad y he aprovechado el vocabulario de la negación, la habitación y la casa para realizarla. La planteé en plan RETO, como suelo hacer en mis clases, y les fui marcando el tiempo. Me gusta hacerlo así, porque no les da opción a perder tiempo. Si superaban las distintas pruebas, podrían ir sumando puntos en nuestro La llamé DICTÉE COOPÉRATIVE. Con ella conseguí que los alumnos escribiesen textos "medianamente largos" sin que les supusiese un gran esfuerzo ni un aburrimiento. Los puse por equipos de 3 alumnos y les preparé un texto para cada equipo. Cada equipo tenía su papel pegado a una distancia de unos 12-15 metros en el aula o en el pasillo y cada uno tenía un texto de color diferente. Les expliqué en qué consistía, les conté las reglas del juego y... 15 minutos Sólo uno de cada equipo podía estar de pie y dirigirse hacia su texto (sin nada: ni lápiz, ni nada). Imaginaros cómo corrían... 5 minutos 10 minutos

La Collection ASSIMO : La référence des logiciels pour la lutte contre l'illettrisme La collection des CD-Rom ASSIMO est un ensemble d’outils multimédia d’apprentissage aux savoirs de base. Ils ont été conçus avec des professionnels de la formation et s’adressaient initialement à des publics apprenants jeunes et adultes en situation d’illettrisme ou en recherche d’alphabétisation en français. Depuis de nombreux autres espaces de formation utilisent les CD de la collection ASSIMO, parmi lesquels des ESAT, des Centres Pénitentiaires, la mission EPIDE, des GRETA, des collèges, des orthophonistes… A ce jour, la collection se compose de Assimo2 Lecture-Ecriture propose de travailler sur le sens dont est porteur le langage en multipliant les mises en relation entre images, sons, et graphies. Assimo Espace-Temps l'interface de l'outil est un appartement, modélisé en 3D, dans lequel l'apprenant est amené à agir. Assimo Mathématiques Le Labo Numération-Opérations

Francés hasta en la sopa...: JEUX FLE ¡Con esta actividad lo pasamos en grande! Tenía ganas de llevar a cabo esta actividad y he aprovechado el vocabulario de la negación, la habitación y la casa para realizarla. La planteé en plan RETO, como suelo hacer en mis clases, y les fui marcando el tiempo. Me gusta hacerlo así, porque no les da opción a perder tiempo. Si superaban las distintas pruebas, podrían ir sumando puntos en nuestro La llamé DICTÉE COOPÉRATIVE. Con ella conseguí que los alumnos escribiesen textos "medianamente largos" sin que les supusiese un gran esfuerzo ni un aburrimiento. Los puse por equipos de 3 alumnos y les preparé un texto para cada equipo. Cada equipo tenía su papel pegado a una distancia de unos 12-15 metros en el aula o en el pasillo y cada uno tenía un texto de color diferente. Les expliqué en qué consistía, les conté las reglas del juego y... 15 minutos Sólo uno de cada equipo podía estar de pie y dirigirse hacia su texto (sin nada: ni lápiz, ni nada). Imaginaros cómo corrían... 5 minutos 10 minutos

Téléchargez des textes de théâtre à jouer pour enfants et adolescents Nombre de personnages : 15 Âge : 13 ans et plus Durée : 1h 30 Auteur : d’Edgar POE, adaptation de Marie TORRES Résumé : Un double meurtre est commis à Paris, rue Morgue : deux femmes, la mère et la fille, qui vivaient seules, sont retrouvées sauvagement assassinées. Les circonstances sont obscures et inexpliquées par la police : portes et fenêtres étaient fermées de l’intérieur et ni l’argent, ni les bijoux n’ont été dérobés. Ce récit d’Edgar Poe, traduit par Charles Baudelaire et publié en 1841, est considéré comme la première nouvelle policière de l’histoire littéraire ; il inspirera bien des auteurs dont Conan Doyle pour son fameux Sherlock Holmes.

Le jeu des courses Mise à jour du 25/11/12 : ajout de la version modifiable du plateau. Ce jeu est très largement inspiré du jeu de Charivari (ici). Je l'ai utilisé en aide personnalisée, notamment pour travailler sur la valeur des billets et des pièces. J'ai conçu le jeu pour 4 personnes maximum (5 avec le banquier). Pour rendre le jeu évolutif, les valeurs des objets ne sont pas écrites ni sur le plateau, ni sur les cartes, mais sur une liste des tarifs. Enfin, chaque joueur se mettra dans la peau d'un commerçant avec une liste de courses à effectuer. Pour le moment je n'ai fait qu'un seul set de tarif (avec des prix entiers et inférieurs à 20€). Fichiers à télécharger : J'ai imprimé le plateau de jeu en utilisant les options de mon imprimante et en sélectionnant "affiche" ou "poster". (mise à jour le 17/04/11) Merci beaucoup à Aliaslili qui m'a envoyé les documents qu'elle a créés pour ce jeu. Le dos des cartes (575Ko) (avec la police d'écriture très sympa Mickey) La liste des marchands (70Ko)

12 capsules métiers pour apprendre le français (FLE) Le site AFIP (Action Français pour l’Insertion Professionnelle) propose un outil de compréhension du monde professionnel et d’apprentissage du français destiné aux migrants de niveau A1 1 à B1 (FLE – Français Langue Etrangère). Ce programme comprend 12 capsules métiers avec, pour chacune, une vidéo sous-titrée, des exercices de français auto-correctifs en ligne et des activités à réaliser en salle avec l’appui d’un formateur. L’utilisation est libre et possible en autonomie. 12 métiers pour 12 modules d’apprentissage du français Auxiliaire de vie sociale ; Coiffure ; Commerce libre-service ; Conduite de voyageurs ; Cuisine ; Entretien des espaces verts ; Entretien et propreté ; Hôtellerie ; Industrie agro-alimentaire ; Maçonnerie ; Plâtrerie, stucs ; Soins médicaux. Ce dispositif permet d’appréhender les conditions d’exercice et les pré-requis des métiers en France ainsi que le vocabulaire lié. Ressources formateur

Dobble Le jeu qui fait voir double pour apprendre du vocabulaire. Le jeu qui fait voir double pour un succès garanti. Dobble est un petit jeu simple et rapide : les apprenants adhèrent et adorent ! Je ne suis pas la première à utiliser ce jeu en classe alors je prendrai soin de vous donner des liens complémentaires vers les sites des collègues :-) Auteurs : Denis Blanchot, Jacques Cottereau et Play Factory Editeur : Asmodée Prix : environ 15 euros Durée : 5 minutes ou + Effectif souhaité : de 2 à 8 joueurs Compétence(s) langagière(s) sollicitée(s) : expression orale Autre(s) compétence(s) sollicitée(s) : observation, rapidité Matériel : 55 cartes sur lesquelles sont dessinées 8 images. Le jeu en 45 secondes Essayez le jeu en ligne ! D’après les règles officielles, on peut utiliser 5 variantes de jeu avec les cartes de Dobble. But du jeu : être le premier à trouver le symbole commun entre deux cartes et le nommer Type(s) d’activité(s) : découverte, systématisation Démarches possibles :

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