background preloader

Francophonie

Facebook Twitter

Sans titre. Plusieurs activités de compréhension orale pour découvrir les accents de la francophonie : ici, les accents d’Afrique !

sans titre

L’Afrique est le continent avec le plus de locuteurs du français dans le monde. Même si le français est aujourd’hui inégalement réparti et enseigné sur le territoire africain et qu’il côtoie de nombreuses autres langues, l’Organisation Internationale de la Francophonie estime que si la scolarisation continue à se développer, 85% des locuteurs du français pourraient être Africains d’ici 2050. Le slam : poésie urbaine au Gabon Slam = poésie déclamée librement, de manière rythmée. Mister Will, slameur gabonais, nous parle de son expérience d’artiste et des différentes compétitions auxquelles il a participé. Répondez aux questions suivantes : En quelle année Mister Will a-t-il été sacré champion de Slam Poésie ? Hommage à la culture malgache La culture malgache (de Madagascar) est en fête pendant une dizaine de jours sur l’île Maurice.

Le renouveau du cinéma au Togo. Michel FOUCHER, présente l’« Atlas des mondes francophones », éd. Marie B, 2020. Pierre Verluise (P.

Michel FOUCHER, présente l’« Atlas des mondes francophones », éd. Marie B, 2020

V.) : A propos de francophonie, pourquoi parlez-vous de pluralité ? Michel Foucher (M. F.) : Je propose en effet avec cet « Atlas des mondes francophones » (éd. Marie B, 2020), une géographie des situations de francophonie. La géographie est l’art de la diversité. Dans les autres grandes aires linguistiques, à l’exception de la Chine, la nation mère est minoritaire : le Portugal ne rassemble plus que 4% des lusophones, l’Espagne moins de 9% et le Royaume-Uni 16% des anglophones en langue première.

Sans titre. Ivan Kabacoff (en voix off), présentateur Cette semaine, « Destination Francophonie » vous emmène à Battambang, au Cambodge.Ivan Kabacoff, présentateur Il y a enfin une raison, et non des moindres, de venir à Battambang : c’est que vous allez trouver ici, partout, des traces de la présence française, comme ce bâtiment, celui de la Banque Nationale, une architecture très marquée par un siècle de protectorat français.

sans titre

Ivan Kabacoff (en voix off), présentateur Et en marchant dans les rues du centre-ville, vous tomberez sur de multiples enseignes qui témoignent de ce passé. Ivan Kabacoff, présentateur Et voilà ! « C’est la vie ! » en français à Battambang. Mais attention ! "Les francophones souffrent d’un déficit de légitimité par rapport aux Français de l’Hexagone" La francophonie en images... Je n'aime rien cacher aux élèves... mais je ne trouve pas de document clair et simple pour les faire comprendre tous les aspects qui ont un rapport avec ce concept.

La francophonie en images...

Donc, pour ce faire, je dédie toute l'année à parler de la francophonie en ajoutant les différents aspects. Par exemple, s'ils doivent parler de l'identité francophone, ils font une recherche approfondie pour présenter les différentes cultures aux copains ("quand mon pays a été colonisé et pourquoi", "quand on a obtenu l'indépendance", "quelle est la gastronomie, le système politique, les droits...). Cartographie de la francophonie dans le monde. Le 15e sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se tient à Dakar les 29 et 30 novembre et a pour thème « Femmes et jeunes, vecteurs de paix, acteurs de développement ».

Cartographie de la francophonie dans le monde

L’occasion de revenir en graphiques et en cartes sur cette organisation qui a pour mission d’organiser « les relations politiques et de coopération entre les Etats ayant en partage l’usage de la langue française ». Le terme francophonie est apparu pour la première fois vers 1880, lorsqu’un géographe français, Onesime Reclus, l’utilise pour désigner l’ensemble des personnes et des pays parlant le français.

Aujourd’hui, on parle de francophonie avec un « f » minuscule pour désigner les locuteurs de français et de Francophonie avec un « F » majuscule pour signifier le dispositif institutionnel organisant les relations entre les pays francophones. Jeu de cartes FLE : 7 familles sur les pays francophones. Francophonie. Le français, notre bien commun ? Par Alain Mabanckou et Achille Mbembe. Economist. La Francophonie économique: une réalité - Acadie Nouvelle.

Le français est bien une langue d’affaires et non pas, comme souvent le pensent de nombreux détracteurs de la langue de Molière, une langue de culture obsolète et de salon.

La Francophonie économique: une réalité - Acadie Nouvelle

Ce sont les pays du Nord ou grands opérateurs commerciaux qui nous le montrent. Parlent français 14,5% des Allemands, 16,8% des Anglais, mais aussi 1 million de suédois ou les Américains qui en font leur troisième langue. Plus surprenant encore, les Chinois ont même une chaîne d’informations de télé en français (fr.cctv.com) comme les Russes (francais.rt.com). C’est donc bien une réalité économique… 116 millions de personnes suivent à l’instant un enseignement du (ou en) français dans le monde.

The Voice Afrique francophone : le phénomène musical international. Positionner le Québec comme moteur culturel et intellectuel de la Francophonie. Pendant que le français perd de l'éclat sur l'île de Montréal, la langue de Molière progresse sur l'ensemble du globe.

Positionner le Québec comme moteur culturel et intellectuel de la Francophonie

Le français à l'université. Francophonie : le français est-il encore une langue d'avenir ? FIGAROVOX/TRIBUNE - Dans un monde globalisé, Gaël Nofri appelle le nouveau gouvernement à reconsidérer la communauté francophone, atout diplomatique encore trop peu exploité.

Francophonie : le français est-il encore une langue d'avenir ?

Gaël Nofri est conseiller municipal et métropolitain de Nice et président du Groupe des élus niçois indépendants (DVD). Dans le monde tel qu'il est aujourd'hui, alors que la diplomatie états-unienne semble plus que jamais incertaine, que la Russie semble retrouver un rôle tout à fait fondamentale qu'elle avait perdu avec l'effondrement du bloc soviétique, que les conflits en Syrie, au Yémen et peut-être demain en Iran s'accumulent et s'enlisent, que les tensions en Asie, s'accumulent tant en Mer de Chine qu'en Corée du Nord, les diplomates, les politiques et les meneurs d'opinion ne cessent de parler de ponts à construire, de relations à nouer, de discussions à engager.

Comme les autres, la France a besoin de réinvestir dans sa diplomatie si elle ne veut pas perdre en influence. Enfin, c'est une réalité dynamique. Paris n'est plus la première ville francophone du monde - Les Echos. L'OIF en 2 mn. L'Organisation internationale de la Francophonie - La Francophonie. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) rassemble les gouvernements des pays ayant le français en partage.

L'Organisation internationale de la Francophonie - La Francophonie

La première conférence intergouvernementale se réunit à Niamey (Niger) en 1969. La Tunisie réaffirme son choix de la langue française. Suite à la polémique déclenchée en octobre dernier par le ministre tunisien de l’Éducation, M.

La Tunisie réaffirme son choix de la langue française

Néji Jalloul, qui proposait de faire de l’anglais la seconde langue du pays, le gouvernement a réaffirmé le statut privilégié du français en Tunisie, quelques jours plus tard. Dans ce pays arabo-francophone, celui-ci est appris au plus tard à partir de la troisième année du primaire, constitue la langue d’enseignement des matières scientifiques et économiques à partir du second cycle du secondaire, et représente, au même niveau que l’arabe, la langue de l’administration, des affaires et des médias. Chose qui peut surprendre bon nombre de francophones du Nord, tant furent nombreux les articles affirmant que le français y était en régression.

Et ce, au plus grand étonnement des Tunisiens eux-mêmes, qui n’ont jamais été aussi nombreux à le parler et à le maîtriser. La francophonie poursuit son odyssée. Globe-trotteur depuis mille ans, le français s’est forgé au gré de ses périples, instrument de conquête ou de partage, aimé ou dénigré. Il est aujourd’hui le troisième idiome le plus appris dans le monde. La présence d’une langue hors de son berceau concrétise la diffusion d’une culture et de son influence. Que véhicule aujourd’hui le français hors de l’Hexagone ? Tour d’horizon d’une francophilie séculaire. Du Québec au Benelux en passant par l’Afrique francophone. Eprints.aidenligne-francais-universite.auf.org. Eprints.aidenligne-francais-universite.auf.org. La Francophonie : le changement est en marche ! Au Liban, la diaspora de retour d’Afrique fait vivre le français. Ces écrivains binationaux sur la crête de la nouvelle vague. Ils ont été les vedettes de cette rentrée.

Non contents d'insuffler un vent de fraîcheur sur la scène littéraire, ils ont aussi glané les trophées et conquis l'estime du grand public. Des noms? Leïla Slimani, prix Goncourt, Gaël Faye, prix Goncourt des lycéens, Ali Zamir, prix Senghor, Nina Yargekov, prix de Flore, Négar Djavadi, prix du Style, Lenka Hornakova-Civade, prix Renaudot des lycéens, Nathacha Appanah, multisélectionnée et prix Femina des lycéens. Moyenne d'âge: 38 ans. «Les Chinois parlent le français en Afrique» - 27/11/2016 - ladepeche.fr. Littérature francophone malgache: engagement et double appartenance.

La production littéraire malgache en français commence au début du XXe siècle avec la mise en place de l’enseignement en français, devenu langue officielle, à la suite de l’annexion de Madagascar par la France en 1896. Mais c’est en 1948 que le grand public francophone a découvert cette littérature, avec la publication par Senghor de son célèbre Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache (Presses universitaires de France) qui comptait, sur les six poètes d’Afrique noire répertoriés, trois auteurs originaires de la Grande Ile. Ce fut une véritable découverte, celle d’une littérature puissante et originale, mais celle aussi des poètes qui ne vivaient que pour la poésie, au dire de l’auteur du recueil.

Une poésie pionnière et fondatrice Jean-Joseph Rabérivelo, Jacques Rabemananjara et Flavien Ranaivo sont les trois poètes de Madagascar qui figurent dans l’Anthologie de Senghor. Littérature : cette langue que nous habitons. Franceculture. Par Sylvie Tanette. Réalisation : Ghislaine David. Prise de son : Patrick Muller. Mixage : Benjamin Vidal. Lectures : Claudine Berthet. Attachée de production : Claire Poinsignon. Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ? Mode : portrait d'une jeune entrepreneure malgache. Littérature : les écrivains africains et la langue française. Les Malgaches et la langue française : je t'aime moi non plus. Littérature et société, réflexions sur le roman francophone - Hebdo. RFI: Vous venez de publier le numéro 190 de la revue qui fait une large place aux littératures francophones.

Faut-il voir dans le dossier que vous consacrez à ces littératures une volonté de légitimer la francophonie littéraire aux dépens des littératures d’Afrique et de sa diaspora que Présence Africaine semblait défendre jusqu’ici ? Ces professeurs d’Afrique francophone qui excellent aux Etats-Unis - Hebdo. Mamadou Diouf, historien sénégalais, ancien administrateur du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria), dirige depuis 2007 le département d’études africaines de l’Université de Columbia, à New York.

7 familles – pays francophones – 1 – Bonjour FLE ! Voilà le 7 familles des pays francophones, volume 1 Gros changement : j’ai supprimé les photos des billets et j’ai mis des petites pastilles pour éviter les erreurs. Caylah ou le slam engagé. Petit lexique pour la route des vacances. Ça y est, le mois d’août est entamé. L’heure pour certains de reprendre le boulot, pour d’autres d’enfiler enfin le maillot, mais avant ça, il va falloir affronter les gares ou les aires d’autoroutes. Le monde et la langue française. Sacrés français ! - Courrier international. Fin d’année scolaire oblige, la France se met à l’heure du baccalauréat. Il y a 40 ans, la création de l'Organisation internationale de la Francophonie. À la fin du XIXe siècle, Onésime Reclus croit à une expansion coloniale civilisatrice et considère la langue comme le socle des empires. Dans les années 60, des intellectuels des anciennes colonies militent pour la création d'une communauté francophone.

Mais la France préfère l'établissement de relations bilatérales avec ses anciens territoires. Francophonie : une mine d’or ? La langue française, ce trésor "dans les décombres de la décolonisation" (Senghor) Bibliographie jeunesse sur la francophonie. Cette bibliographie recense environ 70 titres qui, d’une manière ou d’une autre, abordent la Francophonie et parlent des pays et des régions francophones. Ils sont signés d’auteurs et d’illustrateurs de ces régions, mais aussi par d’autres. Mondialisation et souveraineté. Francophonie : une union qui doit se faire la voix du Sud. Identité créole et écriture métissée dans les romans de Maryse Condé et Simone Schwarz-Bart. Littératures francophones et francophonie, quelles missions et quelles valeurs? Avec Christiane Chaulet-Auchour: MP3 online hören - QUESTION D'ETHIQUE - Audio 239645089.

C2 Problématiques générales de la Francophonie. Dany Laferrière (1/5) - Littérature. Realia. LIMAG Littératures du Maghreb. La langue française n'est pas la langue française (LhT Fabula) 1990 - 2015 : 25 ans, 25 textes de l'Afrique francophone au sud du Sahara et de l'océan Indien. Casey : la force d’être soi-même. «C’est l’fun!» quand le Québec organise sa «party» à la Foire du Livre. La francophonie au Québec (B1) Francophonie. Revue Hérodote 2007/3, Géopolitique de la langue française. Les ombres indochinoises de la France. Voyage en Francophone. Evénements.

Données et statistiques sur la langue française.