background preloader

Clients

Facebook Twitter

Obligation faite aux clients des hôtels de laisser photocopier leur carte nationale d'identité quel que soit le mode de paiement et respect des libertés publiques - Sénat. Question écrite n° 23827 de M.

Obligation faite aux clients des hôtels de laisser photocopier leur carte nationale d'identité quel que soit le mode de paiement et respect des libertés publiques - Sénat

Philippe Adnot (Aube - NI) publiée dans le JO Sénat du 06/07/2006 - page 1815 M. Philippe Adnot attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire sur l'exigence des hôteliers d'effectuer une photocopie recto-verso de la carte nationale d'identité de leurs clients même si ceux-ci assurent le règlement de leur nuitée à l'avance.

S'il comprend bien que la préoccupation commerciale des hôteliers, liée au risque de non paiement, puisse justifier ce droit exorbitant, il lui semble que cette exigence n'a plus lieu d'être en cas de paiement par avance en espèces ou carte bancaire. Aussi, cette obligation ne trouvant sa source dans aucun texte législatif ou réglementaire, il souhaiterait savoir si, dans le souci du respect des libertés publiques, elle pourrait être levée dans les hypothèses susmentionnées où n'existe aucun risque d'impayé pour l'hôtelier.

Quelques tendances touristiques selon Trendwatching - Réseau de veille en tourisme. Un voyageur de plus en plus branché et informé, qui recherche la commodité et des produits adaptés à ses besoins, qui se crée lui-même sa définition du luxe, voilà quelques-unes des tendances qui façonnent l’industrie du tourisme.

Quelques tendances touristiques selon Trendwatching - Réseau de veille en tourisme

Comment l’industrie s’est-elle adaptée afin de répondre au comportement actuel du consommateur? Tirées du rapport annuel 2012 de la firme Trendwatching, nous vous présentons ici cinq des tendances les plus prometteuses. Adapter son produit pour mieux répondre aux besoins (tribefacturing) La femme est elle un voyageur d’affaires comme les autres ? Non ! Les femmes aiment moins les voyages d'affaires que les hommes. Les femmes d'affaires sont davantage stressées que leurs homologues masculins par des questions liées à la sécurité dans le cadre de leurs déplacements professionnels.

Les femmes aiment moins les voyages d'affaires que les hommes

Les hôtels leur proposent de plus en plus de services dédiés et de petites attentions. Femme d'affaires, homme d'affaires: mode d'emploi. À l'occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, HRS Corporate, le spécialiste des solutions hôtelières pour les entreprises, a réalisé un sondage* portant sur les attentes et habitudes des voyageurs d'affaires lors de leurs déplacements professionnels. Il en ressort notamment que près d'un homme interrogé sur deux déclare adorer voyager pour le travail, contre seulement une femme sur trois. Avant de partir en déplacement, les professionnels nourrissent plusieurs craintes.

À une exception près: «Les problématiques liées à la sécurité préoccupent principalement les collaboratrices lors des déplacements», explique au Figaro Emmanuel Ebray, directeur général France de HRS. Ces hôtels aux petits soins pour les femmes d'affaires - L'Echo Touristique. Parce qu'elles sont de plus en plus nombreuses à voyager dans un cadre professionnel et que leurs attentes sont spécifiques, les femmes deviennent une cible choyée par les hôteliers.

Ces hôtels aux petits soins pour les femmes d'affaires - L'Echo Touristique

«L'hôtellerie luxe et haut de gamme a majoritairement été pensée par les hommes pour les hommes. Or, le nombre de clientes (...) business et loisirs a triplé ces 10 dernières années». C'est en partant de ce constat que le groupe Accor vient de lancer une nouvelle offre dédiée aux femmes, actuellement en pilote dans quatre établissements MGallery : L'Hôtel Carlton Lyon, Le Grand Hôtel Cabourg, Le Grand Hôtel Roi René Aix-en-Provence et L'Hôtel Baltimore Paris. «Inspired by her» permet ainsi aux clientes de prendre connaissance dès leur arrivée de l'ensemble des services et accessoires à leur disposition : plats équilibrés, produits d'accueil adaptés, équipements sportifs dédiés... En voyage d’affaires, les femmes sollicitent le Wi-Fi. 24 nov 2014 Auteur Aurélya | Catégorie Edito emploi Voyager dans le cadre de son travail, oui, mais à condition que le Wi-Fi soit inclus dans le prix de la chambre d’hôtel.

En voyage d’affaires, les femmes sollicitent le Wi-Fi

Un critère partagé par une majorité de femmes d’affaires, rapporte une étude réalisée par la marque hôtelière Holiday Inn Express. Certains métiers favorisent les voyages d’affaires. C’est le cas des cadres dirigeants, des consultants ou encore des commerciaux. D’après une étude dévoilée en septembre par l’Ifop pour American Express Carte Corporate, 28 % des voyageurs d’affaires redoutent de rencontrer des difficultés pour se connecter lors de leurs déplacements. 22 % ont même peur de ne pas pouvoir accéder à leurs documents professionnels. Aussi, le Wi-Fi se révèle une option incontournable voire indispensable pendant les déplacements pro. Les femmes (28%) moins nombreuses que les hommes (42%) à refuser un déplacement professionnel !

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, qui se tiendra ce dimanche 8 mars, HRS Corporate, leader mondial des solutions hôtelières pour les entreprises, dévoile ce jour les résultats de son sondage en ligne portant sur les attentes et habitudes des voyageurs hommes & femmes lors de leurs déplacements professionnels.

Les femmes (28%) moins nombreuses que les hommes (42%) à refuser un déplacement professionnel !

Déplacement pro femme/homme, mode d’emploi… Géopolitique des palaces parisiens. L’autorisation. En monétique, l’autorisation est le mécanisme de consultation de la banque du porteur (émetteur) afin de savoir s’il autorise ou pas la transaction.

L’autorisation

Ce mécanisme se traduit par une question (demande d’autorisation) et une réponse (réponse à la demande d’autorisation). Remarque : l’autorisation n’est pas systématique en France pour les paiements… Demande d’autorisation La demande d’autorisation est un flux transmis par le point d’acceptation (TPE, GAB, automate, site web, …) à destination de l’émetteur.

La pré-autorisation (cas du DAC / PLBS) En cas de paiement dans un distributeur automatique, une autorisation est systématiquement émise vers le serveur d’autorisation de la banque émetteur.

La pré-autorisation (cas du DAC / PLBS)

Dans les distributeurs automatiques de boissons par exemple, le client sélectionne tout d’abord la boisson de son choix et insère sa carte. Ensuite le distributeur effectue une autorisation du montant de la boisson et libère la canette. Les Brésiliens - Mieux connaître sa clientèle touristique étrangère à Paris. Groupes de tourisme. L'actualité geek 2.0 ! Des gadgets farfelus, des technologies hallucinantes, les découvertes de la science et un aperçu de notre futur. Le client d'hôtel - TendanceHotellerie.fr. Clientèle affaires. MarcheBresilReims2011.pdf (Objet application/pdf) » Êtes-vous un client indésirable pour les hôteliers? Vous ne le savez peut-être pas, mais si vous avez emporté (par distraction, bien sûr!)

» Êtes-vous un client indésirable pour les hôteliers?

Une robe de chambre mise à la disposition des clients dans un hôtel, ou encore un vase (à titre de souvenir, naturellement!) , vous êtes probablement fiché sur un des deux sites professionnels qui répertorient les clients indésirables pour les hôteliers. Et vous le savez peut-être encore moins, mais si vous êtes un habitué des commentaires (trop!) Critiques sur les sites d’appréciation comme TripAdvisor, vous risquez de vous voir répondre : «Désolé, mais l’hôtel est complet pour les dates qui vous intéressent!» , alors que la moitié des chambres ne sont pas louées. Au départ, ces deux sites ciblaient surtout les vandales et les voyageurs trop bruyants, comme les étudiants américains qui voyagent en groupe pendant la relâche scolaire et, sous l’effet de l’alcool, mettent leur hôtel sens dessus-dessous.