background preloader

Reclamations clients

Facebook Twitter

Hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/51/98/37/PDF/sabadie_primallaz_llosa.pdf. Valoriser les réclamations clients. Guide de traitement des réclamations client. Examen. Les réclamations, une chance pour l'entreprise ! -Le traitement des réclamations est un formidable outil au service de la relation clients.

Les réclamations, une chance pour l'entreprise !

-Pour résoudre les crises, et en tirer parti, les assureurs ont créé des services spécialisés, aux modes de fonctionnement parfois très différents. -Tour d'horizon. «Je ne suis pas d'accord avec les conclusions de votre expert. Je ne comprends pas pourquoi vous m'avez déclaré responsable à 50 % de l'accident. Personne ne m'avait dit lors de la signature du contrat que je pouvais perdre jusqu'à 50 % de mon investissement en cas de chute de la Bourse... » Entre les assureurs et les assurés, c'est comme dans les couples, il y a parfois des moments d'incompréhension et de doute. Oreille neutre et oeil neuf Au Gan, le service relation consommateur (DRC), centralisé auprès de la direction distribution, communication marque et qualité, joue plutôt un rôle d'interface entre l'assuré et le réseau. « La DRC ne prend jamais de décision à la place du réseau.

L'amélioration continue relation clients. Comment gérer un client mécontent ? Problème de tarification, rendu de prestation décevant, délais de livraison trop longs…Autant de motifs pouvant générer une réclamation de la part d’un client.

Comment gérer un client mécontent ?

Un jour ou l’autre, et c’est normal dans la vie d’une entreprise, nous sommes confrontés à ce type de difficulté. Voici quelques conseils pour faire face à cette situation et limiter ces désagréments. 1) Le profil du client mécontent Selon Philippe Détrie, fondateur du cabinet de conseil Inergie, le client mécontent peut se classer selon 4 catégories : - l’affectif : il est décrit comme une personne qui exprime très fort son insatisfaction, qui n’est pas forcément réelle ou justifiée. . - le procédurier : il est celui qui, même pour une réclamation de faible importance, va chercher la « petite bête » et insister sur des détails qui n’en valent pas la peine. . - l’opportuniste : il est toujours à la recherche de bonnes affaires. Pquoi doit on être heureux qd un client réclame ?

Réponse aux différents modes de réclamations. 1.1 Mode d'entrée de la réclamation dans l'entreprise Le client mécontent choisit son mode d'accès à l'entreprise pour faire connaître les raisons de son insatisfaction.

Réponse aux différents modes de réclamations

Certains clients préfèrent l'écrit, d'autres préfèrent le face à face, d'autres le téléphone et d'autres encore, lorsque cela est possible, le Minitel ou Internet. Chaque client peut aussi réagir de façon différente selon les entreprises, les circonstances, le type de produits... et être « multi-canaux » pour leurs réclamations. Utiliser les réclamations des clients pour améliorer ses prestations de services. Relation client : les réclamations clients une mine d'or sous exploitée selon l'enquête de l'AMARC.

Le client râleur devrait être envisagé comme une mine d'or par les entreprises : il exprime un besoin mal satisfait ou pas du tout satisfait. Il pointe un dysfonctionnement dans le service délivré... C'est l'occasion rêvée de revoir son offre commerciale, d'améliorer son service au client, de corriger les dysfonctionnements au sein de l'entreprise et au final de fidéliser le client, d'améliorer l'image de la société donc de gagner plus d'argent. Le client râleur fait un beau cadeau à l'entreprise en exprimant son mécontentement : il fournit les moyens de faire mieux la prochaine fois.

Transformer le pépin en pépite Las ! Analyse de la réclamation client. Qu'est-ce qu'une réclamation client ? Pourquoi se préoccuper des réclamations clients ? Les bons principes de traitement des réclamations client. Les réclamations clients. Comment réagir face à une réclamation ? Etre à l'écoute En premier lieu, quelle que soit la situation, il faut accueillir le réclamant avec empathie, le laisser parler, en se concentrant sur les faits et non sur la personne, ne pas l'interrompre.

Comment réagir face à une réclamation ?

On cherchera à savoir ce qui s'est passé et quel a été l'impact pour lui. Philippe Détrie ajoute que "la reformulation des besoins du client permet de lui montrer que l'on a compris et parfois d'effectuer un rebond commercial en lui vendant des services ou produits mieux adaptés. Il faut cependant restaurer la confiance du client avant de lui proposer autre chose. " Se mettre d'accord sur une solution Après cette phase d'écoute, il faut rechercher une solution alternative avec lui et vérifier qu'elle lui convient.

Rester positif. Savoir gérer un client mécontent. Améliorer le traitement des réclamations clients : un enjeu stratégique ! - Base de connaissance. Tél : 01 30 43 08 05 – Fax : 01 30 43 04 62 En tant que client, quelle est votre réaction vis-à-vis d’un fournisseur qui fait la sourde oreille à votre demande ?

Améliorer le traitement des réclamations clients : un enjeu stratégique ! - Base de connaissance

Que faites vous à la lecture d’une réponse à votre email comme « Quelle était votre question déjà ? » Vous-vous dites certainement que vous trouverez un interlocuteur plus compréhensif ailleurs. En tant que fournisseur pourquoi offrir la même occasion à vos clients ? Un traitement des réclamations déplorable est la méthode la plus efficace pour faire fuir les meilleurs. l’inverse, un processus maîtrisé et rendu performant grâce à cinq clés essentielles est un avantage concurrentiel déterminant. Avant toute chose. Article Comportement consommateur IJ.doc. Publicité mensongère : des risques multiples pour les entreprises. La securité alimentaire. 1.

La securité alimentaire

Le système de sécurité alimentaire européen : une responsabilité partagée Le style de vie contemporain est fort éloigné de ce qui se faisait par le passé. Pressé par le temps, l'augmentation du nombre de personnes célibataires, de familles monoparentales et de femmes qui travaillent, a conduit à des changements profonds dans la préparation des aliments et des habitudes de consommation. Un résultat positif de ce changement de mentalité a trait aux avancées technologiques rapides réalisées dans l’industrie alimentaire pour assurer la sécurité et l’intégrité des aliments. Malgré ces progrès, la contamination des aliments n’a pas disparue et se propage soit naturellement, soit accidentellement via des contaminants ou des mauvaises pratiques de fabrication. Finalement, la qualité et la sécurité d’un aliment dépendent des efforts fournis par chaque acteur de la chaîne alimentaire, de l’agriculteur au consommateur.

Hygiène alimentaire.