background preloader

Biblio

Facebook Twitter

À la ligne : Feuillets d'usine - Joseph Ponthus. Opération dissection : anatomie des magasins de réparation de téléphones mobiles. Entretien avec Nicolas Nova à propos de l’ouvrage « Dr Smartphone » (2020) Aujourd’hui sur le blog, on a l’honneur d’accueillir notre star des cultures numériques et de la recherche en design, Nicolas Nova.

Opération dissection : anatomie des magasins de réparation de téléphones mobiles

Si vous voulez creuser ses innombrables kinks et sujets de recherche, on vous laisse fouiller son site et la liste de ses écrits. De ce qu’on a compris après toutes ces années d’amitié, c’est qu’il est co-fondateur de l’agence de prospective et de design fiction Near Future Laboratory, professeur associé à la Haute école d’art et de design de Genève, et qu’à côté de ça il cache probablement des fermes de temps de cerveau quelque part dans une grotte alpine car le mec sort 1000 bouquins par an, en est à sa 78e thèse (au moins) et bosse sur littéralement un milliard de projets passionnants en même temps.

L’ouvrage pour lequel on l’a interrogé aujourd’hui s’intitule Dr. De la démocratie en Pandémie - Tracts. « Un texte remarquable et acéré.

De la démocratie en Pandémie - Tracts

En une cinquantaine de pages, l'autrice d'Il faut s'adapter décrypte finement la langue, l'imaginaire et les normes de ce nouveau monde. » Mathieu Dejean, Les Inrocks, 15 février 2021 « Appuyée sur le discours scientifique, l'infantilisation des citoyens devenue levier de gouvernement ? On comprend que le manifeste qui appelle à la résistance secoue le lecteur, d'autant que, si la leçon est impitoyable, la nuance de l’argumentation la rend difficilement réfutable. » Philippe-Jean Catinchi, Le Monde, 4 février 2021 Barbara Stiegler « propose de réveiller la démocratie, de faire circuler le savoir ("qui ne se capitalise pas, mais s’élabore ensemble"), de constituer des réseaux de résistance pour réinventer la mobilisation, etc.

LIVRE – La Poudre tome 1 – Nouvelles Écoutes. Ce livre, premier d’une série de trois tomes, est adapté du podcast La Poudre de Lauren Bastide, où deux fois par mois elle tend son micro à des écrivain·e·s, artistes, chercheur·e·s et militant·e·s pour se raconter et prendre le pouls des luttes féministes et antiracistes contemporaines.

LIVRE – La Poudre tome 1 – Nouvelles Écoutes

Dans le premier tome, sont retranscrits 25 entretiens menés par la journaliste Lauren Bastide auprès des écrivain·e·s et des musiciennes qui font le 21 ème siècle : Alice Zeniter, Aloïse Sauvage, Aurélie Saada, Camille, Chloé Delaume, Chris, Clara Luciani, Dali Misha Touré, Delphine Horvilleur, Faïza Guène, HollySiz, Imany, Inna Modja, Jeanne Added, Jeanne Cherhal, Juliette Armanet, Leïla Slimani, Lolita Pille, Maggie Nelson, Mélissa Laveaux, Mona Chollet, Niviaq Korneluissen, Paul B. Preciado, Pénélope Bagieu, Yseult. « J’ai conçu La Poudre en 2016 pour faire place aux voix des femmes. Pour déverser dans l’espace médiatique des kilomètres de leurs récits. Le petit illustré de l'intimité. De(s)générations 33. Rédacteurs : Jean-Marc Cerino et Philippe Roux Sommaire Grégory Chambat : Pédagogies « alternatives » : ivraie et bon grain.

De(s)générations 33

La philosophie féministe en dix textes clés. La philosophie féministe comme débat entre les textes Le féminisme, une nouvelle métaphysique On a parfois tendance à réduire le(s) féminisme(s) à une quête politique : il s’agirait surtout de déterminer les nouveaux droits à acquérir pour les femmes (quelle que soit la définition que l’on donne à ce terme) et la manière de les obtenir.

La philosophie féministe en dix textes clés

Le recueil rappelle que la philosophie féministe est nettement plus vaste et complexe. « À la fois descriptive et normative », comme le note Manon Garcia dans son éclairante introduction, elle a d’abord à voir avec la métaphysique. « Qu’est-ce qu’une femme ? », question inaugurale posée par Simone de Beauvoir, devient le problème à partir duquel rayonnent tous les autres (épistémologiques, politiques, linguistiques). Les Pirates des Lumières en accès libre // Les éditions Libertalia. Le successeur de Pierre - Jean-Michel Truong. Encore une fois Jean-Michel Truong décrit un monde "post apocalyptique" angoissant au possible.

Le successeur de Pierre - Jean-Michel Truong

L'histoire commence bien loin dans le passé. L'église catholique telle que nous la connaissons aujourd'hui est en train d'apparaître au profit d'autres théories chrétiennes qui sont, parfois par la force, détruites ou cachées… Des hommes se sacrifient pour des manuscrits appelés « la bulle de Pierre », mais que contiennent-ils ? Il s'agirait des derniers mots que Jésus aurait dits à son disciple Pierre : ce serait la réponse faite par Jésus à l'affirmation du "prince des Apôtres" : "Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant". Cette Bulle remettrait en cause de par sa nature et son contenu l'autorité de l'Église de Rome, et expliquerait les grands événements ayant influencé l'histoire des humaine... Sur les dents - Olivier Cyran - La Decouverte.

Dix questions sur l'anarchisme (Guillaume Davranche) // Les éditions Libertalia. Qu’est-ce que l’anarchisme ?

Dix questions sur l'anarchisme (Guillaume Davranche) // Les éditions Libertalia

Ses adversaires expédient volontiers la question en le réduisant à un milieu contre-culturel, à un état d’esprit anticonformiste, à une posture esthétique… Autant de façons de lui rogner les griffes, de le dépolitiser, de le sortir de l’histoire. Ce petit livre montre en quoi il est, au contraire, un courant très politique, structuré, porteur d’une alternative au capitalisme et d’une vision globale de transformation de la société. En s’appuyant tant sur les « grands auteurs » du passé que sur les orientations actuelles du mouvement libertaire, l’auteur s’efforce de répondre succinctement à dix questions que peuvent se poser celles et ceux qui veulent en savoir plus : d’où vient l’anarchisme et quel est son projet économique et démocratique ? Les black blocs - Francis Dupuis-Déri. Dans la rue deux visions du monde s’affrontent, deux conceptions d’être humain qui s’opposent une fois de plus dans un face à face brutal : à l’extrême gauche, des individus égaux et libres, à l’extrême droite, des individus obéissants et inégaux.

Les black blocs - Francis Dupuis-Déri

Etat d'exception, Giorgio Agamben, Sciences humaines - Seuil. Faïza Guène. Faïza Guène en juin 2015.

Faïza Guène

Œuvres principales Kiffe kiffe demainUn homme, ça ne pleure pas Biographie[modifier | modifier le code] Origine et trajectoire[modifier | modifier le code] Faïza Guène naît en 1985 à Bobigny de parents algériens et grandit avec son frère et sa sœur à Pantin[1]. Enfant précoce, elle saute la classe du CP pour intégrer directement le CE1 ayant appris les lettres de l’alphabet et la lecture en regardant l’émission télévisée La Roue de la fortune[2]. Sans titre. Le racisme n’est pas seulement une forme de domination parmi d’autres, une idéologie ou une histoire.

sans titre

C’est avant tout « un ensemble de technologies qui génèrent des modèles de relations sociales »… Un ensemble de technologies qui, comme bien des technologies, ont tendance à devenir des boîtes noires trop souvent considérées comme étant naturelles, inévitables, automatiques, explique la chercheuse spécialiste en études afro-américaines Ruha Benjamin (@ruha9) dans son livre Race after technology (Polity, 2019, non traduit). Pour la fondatrice du Just Data Lab, nos classements sociaux comme raciaux ont pour but de générer et de faciliter le contrôle social.

Ils stratifient, sanctifient, figent l’injustice sociale et les différences culturelles dans l’architecture de la vie quotidienne. Du déni du racisme « technologique » Les heures rouges - Leni Zumas. « Des personnages inoubliables, une prose virtuose. le talent de Leni Zumas est électrique. Préparez-vous à un choc. » (The Guardian). Ou : « Aucun livre depuis « L'Oeuvre de Dieu, la Part du Diable » de John Irving n'a été aussi nécessaire, n'a dépeint avec autant d'acuité les dangers affrontés par les femmes dans des sociétés – la nôtre, par exemple – où leur est ôtée la possibilité de disposer de leur corps. » (The Irish Independant).

Si j'ai choisi de commencer ma chronique par ces deux hommages au livre de Leni Zumas : « Les Heures Rouges », c'est parce qu'ils contiennent tout le contexte de cet ouvrage.En effet, il s'agit de femmes, des jeunes, des moins jeunes, « Cinq destins pour un même combat . » Ces cinq femmes sont :* La Biographe : Roberta (Ro) qui approche de l'âge fatidique où elle ne pourra plus enfanter ni adopter car elle est célibataire et ne veut pas passer par la case « mari ». Mais « Chaque enfant a besoin d'un père et d'une mère » telle est la loi. De la brutalité du monde : quand la technologie sert à rendre le pouvoir indestructible. Brutalisme (éditions La découverte, février 2020) d’Achille Mbembe est un livre-choc qui nous parle de demain en prolongeant les pires travers d’aujourd’hui.

La thèse d’Achille Mbembe est simple : la brutalité qui s’est abattue depuis toujours sur les plus pauvres et les plus vulnérables… va demain s’abattre sur tous. Et le numérique est le moyen de pousser la brutalité du capital toujours plus avant. Usbeketrica. Il y a des livres qui vous font profondément réfléchir.

C’est certainement le cas des livres les plus critiques à l’encontre des enjeux technologiques – et ils sont nombreux. Les arguments de ceux qui s’opposent à la numérisation sont bien plus pertinents et nécessaires que les arguments de ceux qui vous promettent du bonheur numérique ou qui continuent à soutenir que l’innovation technologique tient du progrès sans observer concrètement ses limites et ses effets délétères. Le nouveau livre publié par les éditions La lenteur – Contre l’alternumérisme (La Lenteur, 2020, 128p.), signé de l’étudiante en philosophie Julia Laïnae, membre des Décâblés, et de l’informaticien Nicolas Alep, membre de Technologos -, est assurément un livre qui interroge les arguments de ceux qui espèrent d’un autre numérique dont je suis.

En cela, il est assurément nécessaire de nous y confronter. Quelles alternatives numériques ? L'œuvre d'art et ses significations, Essais sur les «arts visuels», Erwin Panofsky, Gallimard, Bibliothèque des Sciences humaines, 9782070272617. Ce recueil est largement inspiré, dans sa composition, de Meaning in the Visual Arts (1957) dont l'auteur avait souhaité une adaptation au public français.

«L'histoire de l'art est une discipline humaniste» définit les trois niveaux de signification d'une œuvre et leur donne pour principe de contrôle une histoire des styles, des types et des symboles ; «L'histoire de la théorie des proportions humaines», conçue comme un miroir de l'histoire des styles, applique la méthode à l'analyse d'un schème structural particulier. Nus et paysages. Essai sur la fonction de l'art de Alain Roger - Livre - Decitre.

Arthur C. Clarke. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Clarke. Arthur C. Clarke en 2005 dans sa maison au Sri Lanka. Œuvres principales. Dehors, la tempête, de Clémentine Mélois. Voici le livre le plus personnel de Clémentine Mélois. Tout part de la lecture. « D’abord, j’ouvre le livre en grand et je colle mon nez au milieu des pages pour les respirer. » C’est pour mieux s’imprégner de ses auteurs préférés, Simenon, Perec, Tolkien, à partir de ce qui peut paraître le plus insignifiant chez eux : les détails.

2019 En cas de panne. 2016 Réparer le monde. Societe de surveillance. Ce livre est disponible en librairie au prix de 18 € Des hommes justes, Ivan Jablonka, Sciences humaines. Design et pensée du care - Les presses du réel (livre) Reprendre place. Contre l’architecture du mépris (pour pour tout le monde) Thèse Anthony Masure #SoftPhd. Scriptopolis. Scriptopolis - 36 € Book sent within 24 hours. Free shipping in Europe. Rencontre-dédicace à la librairie Texture (Paris 19°) le 15 octobre à 19h30. Le site Scriptopolis a été créé en 2009 par une équipe de chercheurs en sciences sociales de l’école des Mines de Paris. Aujourd’hui nous avons la joie de publier le livre, ode à l’infra-ordinaire. Scriptopolis c’est avant tout un atelier au sein duquel se déploient des microenquêtes sur l’écriture. Police, paysages et résistances. Miguel Benasayag, Fonctionner ou exister ?

Editions Textuel - Livre - La Tyrannie des algorithmes. Capital et idéologie : le nouveau Piketty expliqué en 10 graphes. Diagrams of Power: Visualizing, Mapping, and Performing Resistance – We Make Money Not Art. Diagrams of Power: Visualizing, Mapping, and Performing Resistance, edited by Patricio Dávila. Onomatopee describes the book: We draw diagrams to help us think, communicate and put forth what we think is important or what we want to be true. While some diagrams are seen as statements of fact, they can also further agendas by discounting other realities beneath a cloak of perceived objectivity. Librairies indépendantes. La Baleine et le Réacteur : A la recherche de limites au temps de la haute technologie - Langdon Winner.

Librairies indépendantes. Le Design : l’objet dans l’usage - Remerciements - Presses des Mines. Claire Marin : « Avoir le courage de rompre est souvent le premier moment d’une réconciliation avec soi-même » Claire Marin est philosophe et enseigne dans les classes préparatoires en banlieue parisienne. Herland - Charlotte Perkins Gilman. The Drone Chronicles : www.robvanleijsen.nl. Librairies indépendantes.

Dans la disruption. "L'Obsolescence de l'homme. Tome II. Sur la destruction de la vie à l'époque de la troisième révolution industrielle", de Günther Anders : les exagérations prophétiques de "Monsieur autrement" Günther Anders. «Sorcières», le livre de Mona Chollet qui donne envie d’en devenir une. C & F Éditions. Sorcières - Mona CHOLLET. Sur la trace de l'humain dans les "objets" de design. Quand le design participe des humanités numériques. ZONES.

Sur la trace de l'humain dans les "objets" de design. Hubert Guillaud on Instagram: “Faceworld est un livre impressionnant, dense, trop riche pour être appréhendé facilement, avec de vraies fulgurances, trop souvent…” Le Congrès de futurologie (roman) Making: Anthropology, Archaeology, Art and Architecture. Black Mirror : le futur c’est maintenant – Vive la Culture ! Je vous écris de l’usine ≡ Jean-Pierre Levaray - Bibliolingus. « La vidéosurveillance est un gaspillage de l'argent public » C & F Éditions. Les sciences et la construction des identités sexuées. Désobéissance civile et démocratie - Howard Zinn. Archaeologies of Touch. Archaeologies of Touch. La Grande Evasion. Pourquoi la colère est, à sa façon, une ouverture au monde. Elsa Dorlin, philosopher à mains nues. Design Issues. Pour un féminisme de la totalité.

Zomia. Cinq livres pour les designers. Liste de livres de référence en design, graphisme, architecture, photo, typographie, etc. Panne des imaginaires technologiques ou design pour un monde réel ? Wilfried Ligner et Julie Pagis, L’enfance de l’ordre, Comment les enfants perçoivent le monde social. This Special Edition of Fahrenheit 451 Can Only Be Read When It's Heated. Quand des dessins d'enfants racontent l'horreur de la guerre - Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu. « Ce que soulève la jupe », Christine Bard, par Véronique Fau-Vincenti (Le Monde diplomatique, mai 2010)

Une histoire politique du pantalon, Christine Bard, Sciences humaines - Seuil. Plongée durant deux ans dans la vie des travailleurs sous-payés. Pour Michelle Perrot. Www.6mois.fr. HHhH. Le premier qui pleure a perdu - Sherman Alexie - Babelio. Le Passeur. Qui était Anne Dufourmantelle, philosophe de la liberté ? Questions de classe(s) Disobedient Electronics. Dépassée, la science-fiction ?, par Catherine Dufour (Le Monde diplomatique, juillet 2017) Se tuer à la tâche ou s’en libérer : penser le travail.  La revue - Présentation de la revue « Sciences du Design » Alain Damasio. Stories for Ways & Means. Revue I2D – Information, données & documents 2017/1. Bestiaires du Moyen Âge, Michel Pastoureau, Beaux-Livres - Seuil.

The Solomon R. Guggenheim Museum : Free Texts : Download & Streaming. Alfred Kubin, ou le cabinet des épouvantes. Concevoir les dystopies - reform. FLUIDE GLACIAL - lesbeauxalbums. Les Portes de la perception. Chouette - cartonné - Léna Mazilu - Achat Livre - Fnac.com.