background preloader

Biblio

Facebook Twitter

Librairies indépendantes. Design Justice. Design Justice, written by one of today's most inventive media, communications, and design scholars, is a sustained and brilliant call for a significant reorientation of design, in the belief that in remaking design we are remaking the world.Arturo EscobarProfessor of Anthropology Emeritus, University of North Carolina, Chapel Hill; author of Designs for the Pluriverse: Radical Interdependence, Autonomy, and the Making of Worlds With intellectual dexterity accented by personal proximity to social movements and discrimination, Sasha Costanza-Chock calls us to see through the mythologies of the current high priests of design that perpetuate oppression.

Design Justice

Both visionary and practical, Design Justice is required reading for those ready to move beyond hype and doom discussions and towards creating liberating processes so urgently needed.Joy BuolamwiniFounder of the Algorithmic Justice League, Poetess of "AI, Ain't I A Woman? " Design Justice. Joseph Ponthus : « L’usine te bouffe le temps, le corps et l’esprit » - CQFD, mensuel de critique et d'expérimentation sociales.

Ce 24 février 2021, six mois après la publication de cet entretien sur papier dans le n°190 de CQFD, nous apprenons le décès de Joseph Ponthus.

Joseph Ponthus : « L’usine te bouffe le temps, le corps et l’esprit » - CQFD, mensuel de critique et d'expérimentation sociales

Nous publions donc cet entretien sur ce site en guise d’hommage. L’ami Joseph Ponthus, dit Ubi pour les intimes d’alors, je l’ai connu il y a quelques années à l’époque de feu Article11, canard cousin de CQFD dans lequel il livrait des chroniques habitées sous l’intitulé « Sévice social ». Celia Izoard: Changer de métier – Blog d'Alain Giffard. Grâce à l’association Ping, et à sa Radio Contre Temps « Contre histoire des technologies », j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Celia Izoard à propos de son livre « Merci de changer de métier.

Celia Izoard: Changer de métier – Blog d'Alain Giffard

Lettres aux humains qui robotisent le monde ». Il s’agissait d’un entretien téléphonique, retransmis d’abord par la radio Π Node, le 17 décembre 2020, et accessible aujourd’hui sur le site de Ping. Je reprends ici mes notes préparatoires, complétées de quelques remarques qui m’ont été suggérées par cet échange. Celia Izoard est une personnalité reconnue dans le domaine de la critique de la société numérique. Fémini-Spunk : Fifi Brindacier, figure féministe et punk méconnue. Avec le personnage de Fifi Brindacier, la romancière suédoise Astrid Lindgren a offert aux petites filles le cadeau d’une représentation violente, délurée, intelligente et forte d’elles-mêmes.

Fémini-Spunk : Fifi Brindacier, figure féministe et punk méconnue

Repartir aujourd’hui de cette figure rebelle pour intensifier le « potentiel révolutionnaire des filles » et dynamiter les dominations de genre, tel est le propos de Christine Aventin dans ce manifeste féministe et punk ! FéminiSpunk est une fabulation à la Fifi Brindacier. Elle raconte l’histoire, souterraine et infectieuse, des petites filles qui ont choisi d’être pirates plutôt que de devenir des dames bien élevées. « Désirantes indésirables, nous sommes des passeuses de contrebande. Telle est notre fiction politique, le récit qui permet à l’émeute intérieure de transformer le monde en terrain de jeu », indique la maison. « Aux logiques de pouvoir, nous opposons le rapport de forces. À la ligne : Feuillets d'usine - Joseph Ponthus. Voilà un livre vraiment pas ordinaire !

À la ligne : Feuillets d'usine - Joseph Ponthus

Tout d'abord, Joseph Ponthus applique son titre en allant À la ligne très souvent, un peu comme dans des vers libres mais c'est une allusion directe aux travaux dont il parle, ces Feuillets d'usine que tout un chacun devrait lire pour se rendre enfin compte de ce qui se passe derrière les murs de ces établissements gourmands de main-d'oeuvre intérimaire.Ensuite, il se passe complètement de toute ponctuation, ce dont je serais incapable mais cela n'a nullement gêné ma lecture, même lorsqu'il énumère des chanteurs, par exemple.

C'est osé et c'est réussi ! « J'écris comme je pense sur ma ligne de production divaguant dans mes pensées seul déterminé J'écris comme je travaille À la chaîne À la ligne »Joseph Ponthus dont c'est le premier roman, aime écrire. Opération dissection : anatomie des magasins de réparation de téléphones mobiles. Entretien avec Nicolas Nova à propos de l’ouvrage « Dr Smartphone » (2020) Aujourd’hui sur le blog, on a l’honneur d’accueillir notre star des cultures numériques et de la recherche en design, Nicolas Nova.

Opération dissection : anatomie des magasins de réparation de téléphones mobiles

Si vous voulez creuser ses innombrables kinks et sujets de recherche, on vous laisse fouiller son site et la liste de ses écrits. De ce qu’on a compris après toutes ces années d’amitié, c’est qu’il est co-fondateur de l’agence de prospective et de design fiction Near Future Laboratory, professeur associé à la Haute école d’art et de design de Genève, et qu’à côté de ça il cache probablement des fermes de temps de cerveau quelque part dans une grotte alpine car le mec sort 1000 bouquins par an, en est à sa 78e thèse (au moins) et bosse sur littéralement un milliard de projets passionnants en même temps.

L’ouvrage pour lequel on l’a interrogé aujourd’hui s’intitule Dr. De la démocratie en Pandémie - Tracts. « Un texte remarquable et acéré.

De la démocratie en Pandémie - Tracts

En une cinquantaine de pages, l'autrice d'Il faut s'adapter décrypte finement la langue, l'imaginaire et les normes de ce nouveau monde. » Mathieu Dejean, Les Inrocks, 15 février 2021 « Appuyée sur le discours scientifique, l'infantilisation des citoyens devenue levier de gouvernement ? On comprend que le manifeste qui appelle à la résistance secoue le lecteur, d'autant que, si la leçon est impitoyable, la nuance de l’argumentation la rend difficilement réfutable. » Philippe-Jean Catinchi, Le Monde, 4 février 2021 Barbara Stiegler « propose de réveiller la démocratie, de faire circuler le savoir ("qui ne se capitalise pas, mais s’élabore ensemble"), de constituer des réseaux de résistance pour réinventer la mobilisation, etc. LIVRE – La Poudre tome 1 – Nouvelles Écoutes. Ce livre, premier d’une série de trois tomes, est adapté du podcast La Poudre de Lauren Bastide, où deux fois par mois elle tend son micro à des écrivain·e·s, artistes, chercheur·e·s et militant·e·s pour se raconter et prendre le pouls des luttes féministes et antiracistes contemporaines.

LIVRE – La Poudre tome 1 – Nouvelles Écoutes

Dans le premier tome, sont retranscrits 25 entretiens menés par la journaliste Lauren Bastide auprès des écrivain·e·s et des musiciennes qui font le 21 ème siècle : Alice Zeniter, Aloïse Sauvage, Aurélie Saada, Camille, Chloé Delaume, Chris, Clara Luciani, Dali Misha Touré, Delphine Horvilleur, Faïza Guène, HollySiz, Imany, Inna Modja, Jeanne Added, Jeanne Cherhal, Juliette Armanet, Leïla Slimani, Lolita Pille, Maggie Nelson, Mélissa Laveaux, Mona Chollet, Niviaq Korneluissen, Paul B. Preciado, Pénélope Bagieu, Yseult. « J’ai conçu La Poudre en 2016 pour faire place aux voix des femmes. Pour déverser dans l’espace médiatique des kilomètres de leurs récits.

Le petit illustré de l'intimité. De(s)générations 33. Rédacteurs : Jean-Marc Cerino et Philippe Roux Sommaire.

De(s)générations 33

La philosophie féministe en dix textes clés. La philosophie féministe comme débat entre les textes Le féminisme, une nouvelle métaphysique On a parfois tendance à réduire le(s) féminisme(s) à une quête politique : il s’agirait surtout de déterminer les nouveaux droits à acquérir pour les femmes (quelle que soit la définition que l’on donne à ce terme) et la manière de les obtenir.

La philosophie féministe en dix textes clés

Le recueil rappelle que la philosophie féministe est nettement plus vaste et complexe. « À la fois descriptive et normative », comme le note Manon Garcia dans son éclairante introduction, elle a d’abord à voir avec la métaphysique. « Qu’est-ce qu’une femme ? Les Pirates des Lumières en accès libre // Les éditions Libertalia. Le successeur de Pierre - Jean-Michel Truong. Encore une fois Jean-Michel Truong décrit un monde "post apocalyptique" angoissant au possible. L'histoire commence bien loin dans le passé. L'église catholique telle que nous la connaissons aujourd'hui est en train d'apparaître au profit d'autres théories chrétiennes qui sont, parfois par la force, détruites ou cachées… Des hommes se sacrifient pour des manuscrits appelés « la bulle de Pierre », mais que contiennent-ils ? Il s'agirait des derniers mots que Jésus aurait dits à son disciple Pierre : ce serait la réponse faite par Jésus à l'affirmation du "prince des Apôtres" : "Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant".

Cette Bulle remettrait en cause de par sa nature et son contenu l'autorité de l'Église de Rome, et expliquerait les grands événements ayant influencé l'histoire des humaine... Sur les dents - Olivier Cyran - La Decouverte. Dix questions sur l'anarchisme (Guillaume Davranche) // Les éditions Libertalia. Qu’est-ce que l’anarchisme ? Ses adversaires expédient volontiers la question en le réduisant à un milieu contre-culturel, à un état d’esprit anticonformiste, à une posture esthétique… Autant de façons de lui rogner les griffes, de le dépolitiser, de le sortir de l’histoire. Ce petit livre montre en quoi il est, au contraire, un courant très politique, structuré, porteur d’une alternative au capitalisme et d’une vision globale de transformation de la société.

En s’appuyant tant sur les « grands auteurs » du passé que sur les orientations actuelles du mouvement libertaire, l’auteur s’efforce de répondre succinctement à dix questions que peuvent se poser celles et ceux qui veulent en savoir plus : d’où vient l’anarchisme et quel est son projet économique et démocratique ? Les black blocs - Francis Dupuis-Déri. Dans la rue deux visions du monde s’affrontent, deux conceptions d’être humain qui s’opposent une fois de plus dans un face à face brutal : à l’extrême gauche, des individus égaux et libres, à l’extrême droite, des individus obéissants et inégaux. Mais le discours public actuel brouille la pensée et travestit la réalité, au point où plusieurs associent les manifestants à la folie et au chaos, les policiers à la liberté et à l’égalité.

Les spectateurs, trompés et rendus craintifs par ce discours, applaudissent à l’idée que les partisans de l’autorité et de la hiérarchie, de l’ordre et de la loi, restent encore et toujours maîtres des lieux une fois les contestataires disparus des rues. Etat d'exception, Giorgio Agamben, Sciences humaines - Seuil. Faïza Guène. Faïza Guène en juin 2015. Œuvres principales Kiffe kiffe demainUn homme, ça ne pleure pas Biographie[modifier | modifier le code] Origine et trajectoire[modifier | modifier le code] Faïza Guène naît en 1985 à Bobigny de parents algériens et grandit avec son frère et sa sœur à Pantin[1]. Enfant précoce, elle saute la classe du CP pour intégrer directement le CE1 ayant appris les lettres de l’alphabet et la lecture en regardant l’émission télévisée La Roue de la fortune[2].

Sans titre. Le racisme n’est pas seulement une forme de domination parmi d’autres, une idéologie ou une histoire. C’est avant tout « un ensemble de technologies qui génèrent des modèles de relations sociales »… Un ensemble de technologies qui, comme bien des technologies, ont tendance à devenir des boîtes noires trop souvent considérées comme étant naturelles, inévitables, automatiques, explique la chercheuse spécialiste en études afro-américaines Ruha Benjamin (@ruha9) dans son livre Race after technology (Polity, 2019, non traduit). Pour la fondatrice du Just Data Lab, nos classements sociaux comme raciaux ont pour but de générer et de faciliter le contrôle social. Les heures rouges - Leni Zumas. « Des personnages inoubliables, une prose virtuose. le talent de Leni Zumas est électrique. Préparez-vous à un choc. » (The Guardian). Ou : « Aucun livre depuis « L'Oeuvre de Dieu, la Part du Diable » de John Irving n'a été aussi nécessaire, n'a dépeint avec autant d'acuité les dangers affrontés par les femmes dans des sociétés – la nôtre, par exemple – où leur est ôtée la possibilité de disposer de leur corps. » (The Irish Independant).

Si j'ai choisi de commencer ma chronique par ces deux hommages au livre de Leni Zumas : « Les Heures Rouges », c'est parce qu'ils contiennent tout le contexte de cet ouvrage.En effet, il s'agit de femmes, des jeunes, des moins jeunes, « Cinq destins pour un même combat . » Ces cinq femmes sont :* La Biographe : Roberta (Ro) qui approche de l'âge fatidique où elle ne pourra plus enfanter ni adopter car elle est célibataire et ne veut pas passer par la case « mari ». Mais « Chaque enfant a besoin d'un père et d'une mère » telle est la loi. De la brutalité du monde : quand la technologie sert à rendre le pouvoir indestructible. Brutalisme (éditions La découverte, février 2020) d’Achille Mbembe est un livre-choc qui nous parle de demain en prolongeant les pires travers d’aujourd’hui.

Usbeketrica. Il y a des livres qui vous font profondément réfléchir. C’est certainement le cas des livres les plus critiques à l’encontre des enjeux technologiques – et ils sont nombreux. Les arguments de ceux qui s’opposent à la numérisation sont bien plus pertinents et nécessaires que les arguments de ceux qui vous promettent du bonheur numérique ou qui continuent à soutenir que l’innovation technologique tient du progrès sans observer concrètement ses limites et ses effets délétères. L'œuvre d'art et ses significations, Essais sur les «arts visuels», Erwin Panofsky, Gallimard, Bibliothèque des Sciences humaines, 9782070272617. Ce recueil est largement inspiré, dans sa composition, de Meaning in the Visual Arts (1957) dont l'auteur avait souhaité une adaptation au public français. «L'histoire de l'art est une discipline humaniste» définit les trois niveaux de signification d'une œuvre et leur donne pour principe de contrôle une histoire des styles, des types et des symboles ; «L'histoire de la théorie des proportions humaines», conçue comme un miroir de l'histoire des styles, applique la méthode à l'analyse d'un schème structural particulier.

Nus et paysages. Essai sur la fonction de l'art de Alain Roger - Livre - Decitre. Arthur C. Clarke. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dehors, la tempête, de Clémentine Mélois. Voici le livre le plus personnel de Clémentine Mélois. 2019 En cas de panne. 2016 Réparer le monde. Societe de surveillance. Ce livre est disponible en librairie au prix de 18 € ISBN papier : 9782850610196. Des hommes justes, Ivan Jablonka, Sciences humaines. Design et pensée du care - Les presses du réel (livre) Reprendre place. Contre l’architecture du mépris (pour pour tout le monde) Thèse Anthony Masure #SoftPhd. Scriptopolis. Police, paysages et résistances. Photographe depuis plus de dix piges, Nantais depuis le double, Yves Monteil a réalisé un travail de six années au sein de la capitale des Ducs de Bretagne. Miguel Benasayag, Fonctionner ou exister ? Editions Textuel - Livre - La Tyrannie des algorithmes. Capital et idéologie : le nouveau Piketty expliqué en 10 graphes.

Diagrams of Power: Visualizing, Mapping, and Performing Resistance – We Make Money Not Art. Librairies indépendantes. La Baleine et le Réacteur : A la recherche de limites au temps de la haute technologie - Langdon Winner. Librairies indépendantes. Le Design : l’objet dans l’usage - Remerciements - Presses des Mines. Claire Marin : « Avoir le courage de rompre est souvent le premier moment d’une réconciliation avec soi-même » Herland - Charlotte Perkins Gilman. The Drone Chronicles : www.robvanleijsen.nl. Librairies indépendantes. Dans la disruption. "L'Obsolescence de l'homme. Tome II. Sur la destruction de la vie à l'époque de la troisième révolution industrielle", de Günther Anders : les exagérations prophétiques de "Monsieur autrement" Günther Anders. «Sorcières», le livre de Mona Chollet qui donne envie d’en devenir une. C & F Éditions. Sorcières - Mona CHOLLET.

Sur la trace de l'humain dans les "objets" de design. Quand le design participe des humanités numériques. ZONES. Sur la trace de l'humain dans les "objets" de design. Hubert Guillaud on Instagram: “Faceworld est un livre impressionnant, dense, trop riche pour être appréhendé facilement, avec de vraies fulgurances, trop souvent…”

Le Congrès de futurologie (roman) Making: Anthropology, Archaeology, Art and Architecture. Black Mirror : le futur c’est maintenant – Vive la Culture ! Je vous écris de l’usine ≡ Jean-Pierre Levaray - Bibliolingus. « La vidéosurveillance est un gaspillage de l'argent public » C & F Éditions. Les sciences et la construction des identités sexuées. Désobéissance civile et démocratie - Howard Zinn.

Archaeologies of Touch. Archaeologies of Touch. La Grande Evasion. Pourquoi la colère est, à sa façon, une ouverture au monde. Elsa Dorlin, philosopher à mains nues. Design Issues. Pour un féminisme de la totalité. Zomia. Cinq livres pour les designers. Liste de livres de référence en design, graphisme, architecture, photo, typographie, etc. Panne des imaginaires technologiques ou design pour un monde réel ? Wilfried Ligner et Julie Pagis, L’enfance de l’ordre, Comment les enfants perçoivent le monde social.

This Special Edition of Fahrenheit 451 Can Only Be Read When It's Heated. Quand des dessins d'enfants racontent l'horreur de la guerre - Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu. « Ce que soulève la jupe », Christine Bard, par Véronique Fau-Vincenti (Le Monde diplomatique, mai 2010) Une histoire politique du pantalon, Christine Bard, Sciences humaines - Seuil. Plongée durant deux ans dans la vie des travailleurs sous-payés. Pour Michelle Perrot. Www.6mois.fr. HHhH. Le premier qui pleure a perdu - Sherman Alexie - Babelio. Le Passeur. Qui était Anne Dufourmantelle, philosophe de la liberté ? Questions de classe(s)

Disobedient Electronics. Dépassée, la science-fiction ?, par Catherine Dufour (Le Monde diplomatique, juillet 2017) Se tuer à la tâche ou s’en libérer : penser le travail.  La revue - Présentation de la revue « Sciences du Design » Alain Damasio. Stories for Ways & Means. Revue I2D – Information, données & documents 2017/1. Bestiaires du Moyen Âge, Michel Pastoureau, Beaux-Livres - Seuil.