background preloader

Des points de vente à l'épreuve des sens - SPECIAL POINT DE VENTE - Marketing sensoriel

Des points de vente à l'épreuve des sens - SPECIAL POINT DE VENTE - Marketing sensoriel
Proposer au client une expérience de consommation faisant appel aux sens et aux émotions. Telle pourrait être la définition du marketing sensoriel. C'est un phénomène qui ne date pas d'hier. « Une véritable prise de conscience s'est opérée dans les années quatre-vingt-dix, explique Virginie Maille, professeur de marketing au Skema Business School, à Sophia-Antipolis. On s'est enfin rendu compte que le simple fait de placer des melons sous l'étal des marchés pour diffuser des odeurs ou même juste de peindre un mur, pouvait changer le comportement des clients. » Des propos que confirme Claude Nahon, directeur général du groupe Mood Media, agence de marketing sonore: « Les enseignes prennent conscience de l'importance d'introduire de la sensorialité dans leurs espaces. Aiguiser les sens aide à identifier la marque et à fidéliser des consommateurs de plus en plus exigeants. » Trop de sens tue le sens Yves Rocher: chants d'animaux, chuchotements de femmes... La complémentarité des sens

http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Des-points-de-vente-a-l-epreuve-des-sens-38221-1.htm

Related:  vicoresek

Jeu sérieux : "Je crée mon entreprise" by Marie Anne Dupuis on Genial.ly Différents tutoriels pour utiliser les outils numériques,Des sites pour vous aider dans vos recherches,Un exemple de ce que vous pourriez faire tout au long de l'année,Le plan de travail,Le blog sur la classe inversée,CONTINUER,CONTINUER,OOPS...,BONNE RÉPONSE !,CONTINUER,CONTINUER,CONTINUER,MAUVAISE RÉPONSE !,BRAVO !,Quel type de contrat de travail vais-je faire signer à mes employés ?

Marketing sensoriel Une odeur de pain frais à l'approche de la boulangerie, le chant des oiseaux dans votre jardinerie préférée, la sensation sur la peau que procure votre nouveau gel douche… Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais le marketing sensoriel fait partie intégrante de votre quotidien. D'où vient le marketing sensoriel? Face à l'évolution des marchés, à l'intensité concurrentielle, et aux nouvelles attentes des consommateurs, le marketing « traditionnel », de part ses procédés analytiques et rationnels, ne suffisait plus pour appréhender ces tendances récentes.

Le temps Stratégique - A quoi sert la musique ? Isabelle Peretz, professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal, spécialiste de la perception de la musique, conduit ses travaux au sein du Groupe de recherche en neuropsychologie expérimentale et du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle a écrit de nombreux articles et rédige actuellement un livre de vulgarisation pour l’éditeur Odile Jacob. La musique et la parole utilisent dans notre cerveau des circuits neuronaux séparés Du magasin à Instagram, les vendeurs deviennent des influenceurs 1L’enseigne Neiman Marcus incite ses vendeurs à vendre aussi sur Instagram Pourquoi l’expertise des vendeurs devrait-elle être confinée dans la seule enceinte du magasin ? Aux États-Unis, l’enseigne de distribution Neiman Marcus (42 grands magasins dans l’univers du luxe) incite depuis quelques semaines ses vendeurs à devenir des influenceurs sur Instagram et à générer des ventes via ce canal. Elle a signé un partenariat avec Salesfloor qui propose un dispositif intitulé SocialShop permettant de créer facilement des « shoppable posts » sur Instagram.

Les magasins réveillent les sens Une tasse de tisane aux 7 plantes offerte à l'entrée du magasin, des bruits d'eau qui s'écoule, une légère odeur de cèdre diffusée dans le point de vente... Soit une sollicitation du goût, de l'ouïe et de l'odorat. Voilà ce qui attend le chaland lorsqu'il pénètre dans une échoppe de Nature et Découvertes. TPE sur le son : interprétation par le cerveau 1) Le chemin des signaux électriques Comme nous l’avons vu précédemment, pour qu'un son arrive de l'oreille jusqu'au cerveau, l'oreille interne envoie l'onde sonore sous forme de décharges électriques jusqu'au cerveau par l'intermédiaire du nerf auditif (ou cochléo-vestibulaire) se trouvant dans le tronc cérébral. [Fig. 3.1] Chemin emprunté par le signal électrique(Cliquez pour voir l'original) Les influx nerveux sont donc transmis au nerf auditif (nerf cochléaire ou cochléo-vestibulaire), qui vont les amener aux centres auditifs du cerveau par le tronc cérébral : les décharges nerveuses passeront par le nerf cochléaire avant d’arriver dans le noyau cochléaire qui commence à déchiffrer le son : il permet de définir son type (cri, alarme, paroles…) puis dans le thalamus où il se fait un important travail d’intégration (préparation d’une réponse motrice, vocale par exemple).

7 parcours clients réinventés avec le digital AutomobileÀ Vélizy, Nissan réinvente l’expérience client en concession Phy-gi-tal ! C’est la direction qu’ont pris les parcours d’achat dans l’automobile. Les chiffres sont éloquents : « Entre 2000 et 2017, la fréquentation dans les concessions a été divisée quasiment par quatre, explique à l’AFP Thomas Morel, en charge de l’automobile chez McKinsey. À l’inverse, le temps passé sur Internet pour se renseigner sur le véhicule a été multiplié par trois. » Les concessions automobiles sont en train de totalement se repenser pour s’adapter à cette nouvelle donne.

Marketing des sens : jusqu'où faut-il aller ? Pour mieux séduire le consommateur et se différencier des concurrents, marques et enseignes travaillent désormais le toucher et l’odorat. Et toujours la lumière, les couleurs, la musique. Attention cependant de ne pas lasser les clients … et le personnel des magasins. Longtemps, le marketing de l’offre fut une affaire simple : marques et magasins se souciaient en priorité de donner à voir les produits dans le linéaire et en travaillaient essentiellement le packaging et le merchandising. « Le consommateur mémorise d’abord la forme et la couleur d’une référence, puis son nom», valide Sophie Romet, à l’agence Dragon rouge. Une approche mono-sensorielle que la montée en puissance des sites marchands virtuels ne pouvait d’ailleurs que renforcer : « Internet est la négation même des cinq sens », constate Olivi er Saguez, directeur de Saguez Partners. Toujours plus d’audace dans les couleurs

Impact de la diffusion de fragrance dans un point de vente sur le comportement du consommateur - Rimel SASSI La maîtrise des aspects sensoriels, approche très sollicitée des industries de biens de consommation ainsi des points de ventes, provient de l'émergence du marketing sensoriel, et de l'utilisation de l'évaluation sensorielle. Cette section se propose de rappeler qu'est ce que le marketing traditionnel, afin de mieux comprendre d'où vient l'engouement pour le sensoriel et quelles sont réellement ses origines. L'étude du comportement du consommateur et l'analyse de ses attentes sont deux concepts essentiels à la démarche mercatique. Pour toucher une clientèle et faire naître en elle des comportements favorables à l'acte d'achat, une présence de moyens et de méthodes est légitime. Dans ce sens, on adapte la demande à l'offre, la démarche marketing consiste à anticiper l'offre (promotion, vente d'un produit ou d'un service) pour arriver à susciter la demande (consommation, achat du produit ou du service).

Concevoir une vitrine de magasin - volet 1 Les vitrines de votre boutique véhiculent l’image de votre marque. Leur objectif ultime : faire rentrer les passants en magasin et … vendre. Comment ? En suscitant l’émotion du passant. Marketing sensoriel du point de vente et marchandisage sensoriel Face à une offre produits/services qui se banalise, les commerçants doivent trouver d’autres moyens pour attirer le consommateur. Les clients quant à eux recherchent le bien être et le confort d’achat. C’est dans ce contexte que les distributeurs ont cherché à proposer à leurs clients autre chose qu’un simple assortiment, mais une expérience de visite originale faisant appel aux sens et aux émotions. Le marketing sensoriel permet d’améliorer sensiblement l’atmosphère et l’ambiance dans un point de vente.

Émotions musicales Dans Le Joueur de flûte de Hamelin, un conte populaire allemand, la ville de Hamelin est infestée de rats. Les habitants ont tout essayé pour les éliminer, mais en vain. Survint alors un flûtiste qui promit de débarrasser la ville des rats si on le récompensait généreusement.

Related: