background preloader

Ce que vos gestes révèlent de vous

Ce que vos gestes révèlent de vous
Notre corps parle à notre insu. Le langage non verbal représente plus de 90 % de notre communication avec les autres. Décrypter les messages qu'envoie le corps se révèle être un atout indéniable aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle. En comprenant les pensées de votre interlocuteur au-delà de ses seuls paroles, vous serez plus à même de satisfaire ses besoins et de répondre à ses préoccupations. Le tout sans le brusquer et en évitant tout impair. Découvrez ce que les gestes de votre interlocuteur racontent.

http://www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/gestes-et-pnl/

Related:  Langage NON VERBALcommunication non verbalecommunication non verbaleCOMMUNICATION NON VERBALEsynergologie

Détection des mensonges Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article qui traitera essentiellement du test du logiciel de Paul Ekman et des micro expressions dont vous avez certainement entendu parler dans la série diffusée actuellement en France et qui se nomme Lie to Me. Le logiciel m’a été gracieusement prêté par une amie résident aux états unis et qui s’était acheté ce CD pour s’amuser. Aussi est-ce une vieille version qui date de 2003, mais il me semble que sur le site de Paul Ekman il y a une autre version mais qui est exclusivement on-line . Ce n’est pas bien grave car cela vous donnera un aperçu de ce logiciel que l’on retrouve dans la série, mais aussi de comprendre un peu mieux les recherches de Mr Ekman sur le sujet. Avant de commencer à parler du concept des micro expressions et de voir ce logiciel, il me semblait important de dégager les principaux acteurs de la détection des mensonges.

Les gestes qui vous trahissent Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps... Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. C'est parce qu'on ne les contrôle pas vraiment qu'ils transmettent beaucoup d'informations à vos interlocuteurs. En un mot, vos gestes parlent pour vous. La gestuelle est un langage non-verbal et inconscient que l'on peut apprendre à décrypter.

Attention ! Nos gestes nous trahissent ! Le décryptage du langage corporel Après avoir analysé le maquillage et les cheveux, il est peut être intéressant de connaître l’interprétation de notre gestuelle, en passant par les expressions de notre visage jusqu’aux mouvements des doigts. Comme moi, vous pensez à la série TV : Lie to me, où le Dr Cal Lightman est spécialisé dans la détection du mensonge à travers les codes gestuels des personnages qu’il interroge. Cette série s’est inspirée des travaux de l’Américain Paul Ekman, réputé savoir décrypter tous les gestes et les expressions, y compris ceux qu’il nomme les "micro-expressions", à peine perceptibles mais révélatrices car impossibles à feindre. Il en existerait 10 000, dont 3000 réellement porteuses de sens.

Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent - Articles - Bien-être Votre interlocuteur vous inonde de paroles ou, au contraire, se fait discret. Comment cerner la personne qui se trouve devant vous? Est-elle honnête avec vous? Comment se sent-elle? Plusieurs signes ne mentent pas lorsque vient le temps de découvrir les véritables sentiments de votre interlocuteur. Et il ne pourra rien faire pour les dissimuler. Micro-expression Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une micro-expression est une expression faciale brève et involontaire que le visage humain exprime en fonction des émotions vécues. Elles apparaissent généralement lors de situations où les enjeux qui en découlent sont élevés, quand des personnes ont quelque chose à gagner ou à perdre. À la différence des expressions faciales, il est très difficile de feindre ou d'imiter une micro-expression. Les micro-expressions expriment, suivant les chercheurs, entre six à dix émotions universelles: le dégoût, la colère, la peur, la tristesse, la joie, la surprise, voire le mépris[1].

Des signes de yeux menteurs - 3 façons de détecter les mensonges en regardant leurs yeux Ces jours-ci, il est facile de dire si quelqu'un est couché ou non. Une des façons dont vous pouvez découvrir est de regarder les signes des yeux situés. Ils disent que les yeux sont les fenêtres de l'âme d'une personne. Il s'avère que ce n'est pas une idée farfelue, après tout. Je suis sûr que vous avez entendu parler de ces signes de mensonge yeux avant.

Communication non-verbale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tableau de symboles de communication non verbale de patients. La communication non-verbale (ou langage du corps) désigne dans une conversation tout échange n'ayant pas recours à la parole. Le langage du corps à la loupe Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions. Largement médiatisées dans la série Lie To Me, série TV basée sur les travaux de Paul Ekman, il s’agit d’une expression faciale de très courte durée (moins d’une seconde) apparaissant généralement lorsque les enjeux d’une situation sont élevés. A la différence des expressions faciales, les micro-expressions sont totalement involontaires mais cependant, c’est là le hic, difficile à décrypter vu la brièveté du mouvement. En attendant un article plus fouillé sur les micro-expressions (et oui il y a pas mal de choses à raconter sur le sujet), je vous propose de découvrir un test sur le site de Paul Ekman visant à mesurer votre capacité à les décrypter.

Coeur qui débat, moins moites…: une carte corporelle des émotions établie par des chercheurs Coeur qui débat, poitrine opprimée, mains moites… Les émotions sont souvent ressenties dans le corps. Dans une étude publiée dans la revue Proceedings of The National Academy of Sciences, des chercheurs ont établi des "cartes corporelles" correspondant aux différentes émotions. Ces modifications corporelles reflètent des ajustements des systèmes cardiovasculaire, musculosquelettique, neuroendocrine et nerveux autonome dont la fonction est de disposer mentalement et physiquement à faire face aux défis rencontrés dans l'environnement, ont établi plusieurs études. Des modèles ont proposé que ce sont les sensations qui résultent de ces modifications corporelles qui déclenchent les expériences émotionnelles ressenties subjectivement. Lauri Nummenmaa de l'Université d'Aalto (Finlande) ont mené cette étude en ligne avec 700 participants finlandais, suédois et taïwanais. Régions corporelles où l'activité augmente (couleurs chaudes) ou diminue (couleurs froides).

Les micro-expressions - Lie to me carina123 (08:07) Bonjour à tous ! Dépose du café, croissant, jus d'orange sur la table de l'hypnochat ! LAurore (10:07) Bonjour tout le monde, venez découvrir le sondage post-Marathon sur le quartier Mentalist ;) LAurore (11:02)

Related:  EOG