background preloader

Communiquer

Facebook Twitter

La folle évolution du stockage informatique. Films HD, MP3, photos, projets professionnels… Chaque jour, sans même y penser, nous produisons – et donc devons stocker – une masse toujours plus grande de données.

La folle évolution du stockage informatique

Pourtant, l’époque où l’on avait besoin de 12 disquettes pour lancer un logiciel sur un ordinateur Atari n’est pas si lointaine. Au fur et à mesure de l’évolution de nos ordinateurs, puis de nos téléphones, il a fallu imaginer de nouveaux moyens pour compiler et retrouver toutes ces informations. A l’heure du big data, le stockage, d’abord analogique, puis numérique, s’est donc adapté. Selon la loi de Kryder, du nom d’un ingénieur américain, nous pouvons techniquement doubler la capacité de nos disques durs tous les treize mois, tout en en divisant par deux le coût. Toujours plus d’espace, toujours moins cher : en 1981, le coût de stockage d’un méga­octet (à peine une chanson MP3) était de 700 dollars. 1890 : la carte perforée, une mémoire à 80 trous 1928 : 50 octets par centimètre de bande magnétique Mathias Chaillot. L'évolution du support physique dans... - Son-Vidéo.com. La télécommunication à travers les temps.

Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’informations avec des moyens électroniques.

La télécommunication à travers les temps

Ceci les distingue ainsi de la poste qui transmet des informations ou des objets sous forme physique. Le mot « télécommunication » vient du préfixe grec «tele» signifiant «loin» et du latin «communicare» qui signifie « partager ». Le terme « télécommunication » a été utilisé pour la première fois en 1904. De nos jours, la télécommunication est tout échange d’information dans n’importe quel espace donné. La spécificité de la télécommunication, contrairement à une communication ordinaire, est que l’information est véhiculée à l’aide d’un support (matériel ou non), lui permettant d’être transmise sur de longues distances. Communiquer, autrement dit «mettre en commun des informations », est un besoin de l’être humain qui n’est pas récent. Un autre moyen très répandu chez les Grecs anciens était celui des signaux de feux. Le télégraphe. Dossier 11 histo. 9782216108817. Histoire de la communication. Histoire de la communication L'histoire de la communication est aussi ancienne que l'histoire de l'humanité.

Histoire de la communication

Depuis les origines, l'homme a eu besoin de communiquer. Pour cela il mit au point des codes, des alphabets et des langages. Parole, gestes de la main, signaux de fumée, tam-tam, document écrit... tout était bon pour véhiculer le message. Mais l'histoire des télécommunications fut marquée par le contexte politique et social. Mais ces différents mécanismes de transmission avaient leurs inconvénients. En 1854, un premier projet de téléphone fut proposé par F. L'étude sur la propagation des ondes va faire de très importants progrès: Lois de l'électromagnétisme (J. La première moitié du vingtième siècle va voir apparaître et s'institutionnaliser la radiodiffusion, la télévision, le radar, le télex et le téléphone.

En 1974, pour pouvoir utiliser le réseau téléphonique pour la transmission des données, les laboratoires Bell développèrent les premiers modems. L'évolution de la communication jusqu'à nos jours. Les évolutions des moyens de communication by Carine Tromelin on Prezi. Les moyens de communication des pigeons voyageurs à Twitter.

A l’heure des smartphones, des tablettes, et des connexions hauts débits et mobiles, il est intéressant de se replonger dans l’histoire et l’évolution des moyens de communication.

Les moyens de communication des pigeons voyageurs à Twitter

Et oui, l’homme n’a pas toujours eu un device connecté au réseau mondial à portée de main ! Le premier moyen de communication utilisé par nos lointains ancêtres était d’ailleurs musical puisqu’il s’agissait de percussions (il y a 8000 ans…). Du pigeon voyageur à Twitter Le premier moyen de communication n’est autre que les percussions. Le bruit permettant en effet de faire passer des messages (parfois même aussi rudimentaires que sur Facebook !). Au 12ème siècle, changement de style avec l’utilisation de pigeons voyageurs. Le premier téléphone mobile est inventé en 1946, bien avant sa généralisation mondiale. Le 21ème siècle : l’avènement des réseaux sociaux Les réseaux sociaux et le web 2.0 apparaissent au début du 21ème siècle. Histoire. (Sabine Karmann & Alana Kirchner, 10d) 1.

Histoire

TABLEAU CHRONOLOGIQUE L'influence des communications dans la société (télévision, cinéma dans la société) 2. LES MOYENS DE COMMUNICATION (Un aperçu court sur les appareils communicatifs et leur manière de fonction) Timeline fr.