background preloader

Le tiers livre, web & littérature

Le tiers livre, web & littérature

http://www.tierslivre.net/

Related:  lectures et écranslivre numeriqueAA3revues blogs sites litt poésieLittérature, création et média

Laurent Maffre Demain, demain | Laurent Maffre Un roman graphique (Actes Sud BD / arte éditions) a la croisée du documentaire et de la fiction, le destin d'une famille algérienne, du bidonville de Nanterre à son relogement. En fin de volume, 20 pages de documents inédits racontées par Monique Hervo, l’auteur de Chroniques du bidonville. « Ça, c’est pas une maison, ça c’est une cabane, dans une cabane il pleut, dans une cabane il fait froid ! » 1962, alors que la guerre d’Algérie prend fin, Soraya débarque à Orly, avec ses deux enfants. 20 blogs pour tout suivre sur le livre numérique Les 20 meilleurs blogs de la bouquinosphère numérique Merci à La Feuille d'avoir fait une grande partie du travail sur son blog, j'en ai rajouté quelques autres et omis les sites d'informations que vous trouverez aisément sur Google! PS: en langue anglaise, à rajouter bien entendu les indispensables Teleread, MobileRead, PublishingPerspectives et DigitalReader!

Poezibao Essais, confessions, journal de bord intime et extime, Le miroir aveugle de Jean-Luc Parant se dépl(o)ie suivant cinq mouvements – Face à nous-mêmes, Le miroir aveugle, Des flammes dans la nuit, Un morceau de ciel sans fin, De la nuit et du vide – pour constituer une somme surréaliste, poétique et analytique, qui éclaire sous un jour nouveau ce grand livre de vie que constitue cette œuvre-monde initiée il y a plus de cinquante ans. « Nous restons longtemps la même personne parce que nous ne nous voyons pas tout entier. » Face à nous-mêmes. A la façon dont nous percevons. Notre corps, notre image, notre identité. Face aux autres, au monde, à ce qui nous est/m'est extérieur, étrange(r).

Manuel d'écriture et de survie Martin Page a un statut particulier dans notre petit monde de ceux qui ont fait de l’écriture leur métier principal : parce qu’il a écrit des livres pour enfant (ou ce qu’on dit tel, voir ci-dessous quand il parle de Sendak) qui lui ont valu de nombreuses traductions. Qu’il est un des rares auteurs aussi à être présent sur le web, dans une configuration qui en elle-même est un geste formel ancré dans le contemporain : il y a le blog Martin Page, largement ouvert aux autres (sur la page d’accueil aujourd’hui, c’est Thomas Vinau qu’on retrouve). Mais, pour ses lecteurs américains, le tmblr de Martin Page est constitué de dessins légendés en anglais. Lettre d'Alberto Giacometti à Pierre Matisse : "Cela m’amena à vouloir faire des figures plus grandes, mais alors, à ma surprise, elles n’étaient ressemblantes que longues et minces." Voici la liste des sculptures que je vous ai promise, mais je ne peux la faire qu’en y introduisant un certain enchaînement, d’ailleurs très sommaire, sans cela elle n’aurait aucun sens. J’ai fait mon premier buste d’après nature en 1914 et continuais les premières années suivantes pendant toute l’époque du collège. Je possède encore un certain nombre de ces bustes et je regarde toujours le premier avec une certaine envie et nostalgie. En même temps et bien des années avant déjà je dessinais beaucoup et je faisais de la peinture. A côté des dessins d’après nature et des illustrations de livres que je lisais, je copiais souvent des tableaux et des sculptures d’après des reproductions.

Simon ("MediaEntity") : « La bande dessinée n’a pas de limite dans la narration » Simon ("MediaEntity") : « La bande dessinée n’a pas de limite dans la narration » 21 janvier 2014 Quelques mois après le premier tome, vous publiez déjà le deuxième tome de MediaEntity. Est-il nécessaire d’avoir un rythme de publication aussi soutenu pour lancer une série dans le marché actuel ? Je ne sais pas si cela est nécessaire. Le numérique : avenir de l'édition jeunesse ? Au Salon du livre jeunesse de Montreuil qui a ouvert ses portes mercredi, le “pôle numérique” est un véritable succès, alors que le secteur jeunesse est celui qui a connu la hausse de téléchargement la plus importante durant cette année 2011. Nouveau support, nouvelles règles Au salon, de nombreux enfants expérimentent des applications sur iPad ou sur une tablette géante créée par le salon : jeu, dessins, composition de musique, interactivité avec des personnages… Les applications sur le livre proposent un aspect ludique innovant et attractif. Ainsi, le livre numérique adopte une forme, plus ludique, plus interactive.

Chevillard dans le bac à sable (et Cadiot/Quintane en plein Farah) Je me permets – pardon: j'insiste pour vous signaler la présence exceptionnelle d' Eric Chevillard à la librairie Le Monte en l'Air (71, rue de Ménilmontant / 2, rue de la Mare, 75020 Paris) ce soir, samedi 1er juin à partir de 18h30. Il dédicacera avec Frédéric Rébéna l'album pour enfants que viennent de publier les éditions Hélium, La ménagerie d’Agathe . Si vous avez des enfants, allez-y. Si vous n'en avez pas, allez-y quand même (ou faites-en le soir après y être allé). Voici ce que nous en dit le libraire qui l'accueille: Eric Chevillard fait ici l’inventaire des jouets de sa fille Agathe dont il constate l’écart de formes, de matériaux (« Les vrais canards ne sont pas en plastique.

La construction de la médiation littéraire sur internet : vers un changement de paradigme des pratiques d’écriture 1L’ambition de ce texte est de comprendre comment s’établit la médiation de la littérature, c’est-à-dire les discours sur la littérature, sur le net. La consultation régulière du réseau nous incite à dire que l’arrivée des outils du web 2.0 a fortement modifié l’organisation des pratiques d’écriture assignées aux « écrits d’écrans » (Souchier, Jeanneret et Le Marec (dir.), 2003 et Jeanneret (dir.), 2005) dans le domaine de l’Internet littéraire. Que deviennent les caractéristiques éditoriales et culturelles de la médiation de la littérature dans ce contexte ? 1 Employée dans notre travail de thèse pour l’analyse de vingt-six sites de littérature de jeunesse, (...) 2 Adresse du site Créé en 1996, la fondatrice du site Isabelle Aveline défini (...) 3 Adresse du site La Revue des Ressources est une revue en ligne (...) 4 Adresse du site Créé en octobre 1992, Le Matricule des Anges est un magazine i (...) 12 Les vidéos sont téléchargeables à l’adresse suivante : 13 « [...]

De l'ILLUSION AFFIRMATIVE Bien comprise en son essence la philosophie est un processus de démolition : sa visée, c'est la déconstruction de toutes les illusions, sans reste. Alors apparaît le fond obscur, l'"abîme" où se résorbent toutes les formes, images et symboles, valeurs, idéaux, constructions mentales, tout l'arsenal pesant de nos représentations. Vacuité disent les Bouddhistes. Apeiron, dirai-je plutôt avec Anaximandre, immensité informe et sans fond, origine absolue. "Contemplez votre visage d'avant la naissance" - mais ce n'est nullement un visage, c'est l'avant de tout visage, de toute forme, où s'abolit le rêve même du plus beau, du plus expressif des visages, immensité indistincte, qui est tout et qui contient tout.

Les éditions Delcourt et La « BD 2.0″ Deux nouveaux titres au catalogue Delcourt explorent de nouvelles formes de narration. « La petite mort » de David Mourier bénéficie d’éléments en réalité augmentée. Les QR codes, disséminés tout au long du récit, permettront aux lecteurs d’accéder aux contenus exclusifs sur smartphone ou tablette. Aldus - depuis 2006 Je termine aujourd'hui A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Une lecture menée sur presque 12 semaines, 82 jours exactement. J'ai commencé le 5 mars dernier, dimanche de Carême, je le termine ce jeudi de l'Ascension. Je ne sais pas si cela veut dire quelque chose, plus amusant sans doute concernant Proust que ma lecture a démaré à la Fête des Grands-Mères et qu'elle se termine en ce week-end de Fête des Mères. Je m'en suis aperçu la semaine dernière en consultant le calendrier. Le hasard est décidément plein de surprises.

Refuge et réfugiés : Nouvelle Langue Française On a lu récemment dans des journaux parisiens que les « écoles privées » étaient désormais des « refuges » pour des élèves français fuyant le « service public d’éducation ». On a appris aussi du Ministère des Finances que de nombreux citoyens avaient payé en 2012, An I de la Restauration, des impôts d’un montant supérieur à leurs revenus (plus de 8000 contribuables ont payé un impôt égal ou supérieur à 100% de ce qu’ils gagnent, et autant de contribuables plus de 85% et encore autant plus de 75%) et, des journaux parisiens, que ces citoyens spoliés étaient en quête d’un refuge, comme l’ont été les protestants après 1685 ou les Juifs entre 1940 et 1944. Le refuge, c’est ce qui reste à ceux qui désirent que leurs enfants reçoivent une instruction digne de ce nom et à ceux qui n’acceptent pas que le fruit de leur travail soit confisqué par une armée de militants cupides qui vivent, non pas leur travail, mais du travail des autres.

Littérature et Internet Les interfaces entre Internet et littérature sont de plus en plus nombreuses. Quand certains se font les hérauts, avec peu de distance, des nouveaux outils multimedia appliqués à l'écriture, tel François Bon - -, d'autres, tout en les utilisant, adoptent une attitude plus critique et fustigent certaines dérives, tel Juan Asensio - - Le risque majeur d'Internet serait celui d'un affadissement et d'une superficialisation (pardonnez ce néologisme) de l'outil littéraire devenu pré-texte.

Le site de François Bon. Plus qu'un simple site, une mine de ressources, en effet, et de liens vers le web littéraire by tanom Jan 31

Related:  Ateliers d´écriture : sites diversLittérature de l'imaginaireChercher le texte : exposition au Labo BnFlivre numériqueblogs ebookLivres Epubveille professionnelleLittératurebibliothèques : livresathanorsterlivre et lectureveille édition électroniqueMusicLivresites littérairesarchives :vieilles illustrations#100bibs50epubsEcrire aujourd'huiActualité littéraireWebzines et blogsLittératureSites et blogs d'auteursA-ELittérature