background preloader

Thème 1: Chapitre 3. La seconde guerre mondiale

Facebook Twitter

PLAN DU COURS. Ww2(1939 1941) La Seconde Guerre mondiale - La guerre devient mondiale juin 1941 – fin 1942. Cette carte fait partie d’un ensemble de 15 cartes animées portant sur La Seconde Guerre mondiale 1939-1945 A partir du milieu de l’année 1941 le théâtre des opérations s’élargit de façon considérable, dans un premier temps en Europe, puis en Asie-Pacifique. En quelques mois le conflit devient véritablement mondial et les forces de l’Axe - Allemagne, Italie, Japon – sont victorieuses sur tous les fronts. En Europe, l’Allemagne et L’URSS ont signé un pacte de non agression en 1939, mais l’affrontement semblait inévitable entre deux systèmes idéologiques aussi antagonistes. L’offensive est lancée, en juin 1941, par 150 divisions allemandes appuyées par des forces finlandaises hongroises et roumaines.

Les troupes soviétiques qui sont réparties sur toute la largeur d’un front extrêmement vaste sont rapidement percées. Au nord, les armées du Reich, s’emparent des Pays Baltes et viennent assiéger Leningrad avec l’aide des Finlandais. La progression est importante. 2deguerremondiale. WWII. Chronologie de la Seconde Guerre mondiale, dossier élèves. Fiches Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale. Debarq3eme. Overlord et Bagration. Hiroshima et Nagasaki, 6 et 9 août 1945. Continuer ou arrêter la guerre. Mickey bombarde la France (propagande de vichy) - Vidéo Dailymotion. The New Spirit (Un Nouvel État Esprit) (1942) VOSTFR - Vidéo Dailymotion. Retour sur la bataille de Stalingrad. Cet article date de plus de cinq ans.

Retour sur la bataille de Stalingrad

Publié le 10/05/2015 16:11 Mis à jour le 10/05/2015 17:59 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par Une équipe de France 2 revient sur l'effroyable bataille de Stalingrad pendant la Seconde Guerre mondiale. Les 70 ans de la capitulation de l'Allemagne nazie ont été célébrés samedi 9 mai en Russie. Aujourd'hui, une immense statue surplombe la colline des principaux combats et les dizaines de milliers de personnes qui y sont enterrées. 16 fois les Allemands ont attaqué, 16 fois les Russes les ont repoussés. Partager : Doc 1 : La bataille de Stalingrad. La Seconde Guerre mondiale - La solution finale. Cette carte fait partie d’un ensemble de 15 cartes animées portant sur La Seconde Guerre mondiale 1939-1945 L’antisémitisme d’Hitler et de son régime se radicalise au cours de la Seconde Guerre mondiale et, dans la terminologie nazie, le mot Entfernung (éloignement) qui désigne le projet d’expulser les populations juives est remplacé par le mot Endlösung (solution finale).

La Seconde Guerre mondiale - La solution finale

L’occupation qui suit l’invasion de la Pologne au mois de septembre 1939 est d’une extrême brutalité : les élites polonaises sont massacrées de façon planifiée et les communautés juives sont progressivement confinées dans des ghettos. Le premier est créé à Piotrkow dès le moi d’octobre 1939, puis leur nombre se multiplie rapidement. Les plus grands sont créés à Lodz et Varsovie dans le courant de l’année 1940, puis à Cracovie et Lublin au début de l’année 1941. A l’intérieur de ces ghettos polonais sont également confinés des dizaines de milliers de Juifs déportés depuis la partie ouest du Grand Reich. Video. Einsatzgruppen. Une guerre totale et une guerre d'anéantissement. Des populations civiles exposées massivement aux violences de la guerre.

Allocution radiophonique du maréchal Pétain (17 juin 1940) - Vidéo Dailymotion. Appel du 18 juin 1940 par le General De Gaulle - Vidéo Dailymotion. Pétain et la Révolution Nationale. Les français parlent aux français. Radio paris ment. LE CHANT DES PARTISANS. Libération de Paris. Le général Leclerc, nommé gouverneur militaire de Paris par intérim depuis décembre 1943, a reçu du général de Gaulle l'ordre de libérer la capitale.

Libération de Paris

Affirmer la souveraineté nationale du peuple français La libération de la France commence le 6 juin 1944 avec le débarquement de Normandie, qui se poursuit par celui de Provence, le 15 août. Pour les Alliés, la libération de Paris n’est pas une priorité stratégique. Les ordres du général Eisenhower, commandant en chef des armées alliées, sont alors de contourner la capitale et de poursuivre l’armée allemande qui se replie vers l’est. Mais le premier objectif du général de Gaulle est au contraire de libérer la capitale le plus rapidement possible et d’affirmer la souveraineté du peuple français. 25 août 1944 : le général Leclerc entre dans Paris Retour à l'unité nationale et à l'ordre républicain.

La Deuxième Guerre Mondiale. h1 3 la seconde guerre mondiale 1. Cours 2eGM. COURS TRES DETAILLE.