background preloader

Destinations

Facebook Twitter

240009762. 240009704. FR2410016.

Morbihan

Cotes d'Armor. Finistère. Ille-et-Vilaine. Loire-Atlantique. Brochure les iles du ponant. Baie du Mont Saint-Michel. Vendée. Marais poitevin.

Charente Maritime. Gironde. Lot et Garonne. Landes. Dordogne. Les parcs Saint Nicolas. Gestion écologique du site La Direction Parcs, Jardins et Paysages poursuit le réaménagement de certaines zones des parcs comme le parc de la Garenne : un espace paysager autour du manège la création du bassins à bateaux les zones des aire de jeux le « Chaos de schiste » le nettoyage des chemins de rive (débardage à cheval) la gestion écologique du site Historique L’histoire du débardage à cheval s’inscrit dans l’histoire du cheval de trait en général.

Les parcs Saint Nicolas

En effet, si l’activité agricole a toujours été faible durant l’hiver, l’exploitation forestière bat son plein durant cette période. C’est au milieu du XIXe siècle, que le cheval connaît son âge d’or, quand toute l’économie repose sur la traction animale (agriculture, transport et industrie). Dans les années 50, on compte encore entre vingt et trente mille chevaux travaillant en forêt. Avantages du débardage L'impact sur le sol forestierIl permet de préserver les arbres d'avenir et de protéger la régénération naturelle. Doc BWWF basse def derniere version. Ile Saint-Aubin : Maison de l'environnement. Située au Nord Est d’Angers au sein des Basses vallées angevines et classée Natura 2000, l’Ile Saint Aubin est un site privé avec presque 600 hectares sous l’eau l’hiver et de vastes prairies toutes vertes l’été.

Ile Saint-Aubin : Maison de l'environnement

L’île Saint-Aubin constitue ainsi un milieu agricole écologiquement riche. C’est aussi pour le visiteur un lieu d’éducation à l’environnement et de détente. Pour accéder à l’île, il faut emprunter un bac situé au « Port de l’Ile », au bord de la Mayenne. Promesses d'une île : Saint-Aubin. Donnée à l’abbaye Saint-Aubin L’île, qui joue le rôle d’écrêteur de crues pour la grande ville distante de 3 kilomètres, est un écosystème exceptionnel fondé sur le fauchage et la pâture sur regain (deuxième herbe), fruit d’un long travail de l’homme.

Promesses d'une île : Saint-Aubin

Lorsque le comte d’Anjou Geoffroy Grisegonelle l’attribue en douaire à son épouse Adèle de Vermandois, l’île du Mont - tel est alors son nom - n’est que bois et marais. En mars 978, la comtesse Adèle la donne à l’abbaye Saint-Aubin qui va en faire l’une de ses plus riches dépendances. Les moines défrichent, font creuser des canaux, construire une digue le long de la Sarthe et deux portes, sortes d’écluses qui retiennent, aujourd’hui encore, le niveau des eaux jusqu’à 2,20 mètres.

Plus d’une fois, la possession de « Tirimont » est contestée à l’abbaye. Synthese ONEPF BVA final. Briollay, une fenêtre ouverte sur la nature. Briollay, « Vieilles Terres féodales en Loir et Sarthe » Partez à la découverte du passé grâce à son patrimoine du 12ème siècle.

Briollay, une fenêtre ouverte sur la nature

Briollay, "Bria Letus" signifie, en langue celte, "pont sur le Loir", ce qui révèle l'importance stratégique au confluent du Loir et de la Sarthe, de cette terre, propriété des Comtes d'Anjou au Moyen-Age. Profitez des plaisirs de la faune et de la flore Les vastes prairies submergées chaque hiver offrent un site international exceptionnel pour les oiseaux migrateurs qui y trouvent leur nourriture, le temps d'une halte : canards, barges à queue noire, oies cendrées ou courlis, oies rieuses ou pluviers dorés.

Plus rare encore, le râle des genêts trouve ici un terrain privilégié pour y nicher. Plaisirs de la cueillette Situé sur les hauteurs de la commune (chemin de la Guichardière), le jardin botanique surplombe le panorama unique des Basses Vallées Angevines qu'une table d'orientation permet de découvrir. Téléchargez le circuit de randonnée à Briollay. Znieff Basses vallées angevines. Znieff Basses vallées angevines. Tourainissime ©: Avrillé-les-Ponceaux. (il faut noter une erreur sur cette plaque des années 1930) Avrillé-les-Ponceaux est une commune du nord-ouest de la Touraine.

Tourainissime ©: Avrillé-les-Ponceaux

Ses habitants sont appelés les Poncivrilliens et les Poncivrilliennes. Le 31 décembre 1817, le bourg de Saint-Symphorien-les-Ponceaux fut rattaché à Avrillé qui devint Avrillé-les-Ponceaux le 23 août 1920. Avrillé formait une châtellenie relevant du château de La Flèche puis, en 1450, de Gizeux. Saint-Symphorien, fief vassal de Château-la-Vallière, s'appelait Sanctus Symphorianus de Porcellis en 887, Saint-Symphorien-des-Pourseaux en 1479, Saint-Symphorien-des-Pourceaux en 1612 et Saint-Symphorien-des-Pontceaux ou Ponceaux en 1661, 1668 et 1704.

Coordonnées GPS d'Avrillé-les-Ponceaux: 0°17'12"E - 47°23'37"NCode INSEE: 37013 - Code postal: 37340 - Superficie: 3280 hectaresAltitudes: de 57 à 95 mètres Elle renferme plusieurs verrières dont un vitrail moderne. D'autres vitraux sont signés par Lux Fournier (Tours, 1947). A voir.