background preloader

Grèce

Grèce
République hellénique (el) Ελληνική Δημοκρατία (el) Ellinikí Dimokratía La Grèce, en forme longue la République hellénique, (en grec : Ελλάδα / Elláda ou officiellement Ελληνική Δημοκρατία / Ellinikí Dimokratía, en grec ancien et en katharévousa Ἑλλάς / Hellás) est un pays d’Europe du Sud et membre de l'Union européenne (UE), situé dans l'extrême Sud des Balkans. La Grèce, d'une superficie de 131 957 km2 pour un peu moins de onze millions d'habitants, partage des frontières terrestres avec l’Albanie, la Macédoine du Nord, la Bulgarie et la Turquie et partage des frontières maritimes avec l'Albanie, l'Italie, la Libye, l'Égypte et la Turquie (cette dernière est la source du contentieux gréco-turc en mer Égée). La Grèce est membre de l’OTAN depuis 1952[N 2], de l’UE depuis 1981 et de la zone euro depuis 2001. L'histoire de la région qui constitue son territoire actuel. Géographie[modifier | modifier le code] La Grèce vue par satellite. Relief[modifier | modifier le code] Église de Grèce Radios Related:  Péninsule balkanique

Népal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République démocratique fédérale du Népal संघीय लोकतान्त्रिक गणतन्त्रात्मक नेपाल Sanghiya Loktantrik Ganatantratmak Nepāl (ne) Le Népal, en forme longue la République démocratique fédérale du Népal, en népali Nepāl, नेपाल et Sanghiya Loktantrik Ganatantratmak Nepāl, संघीय लोकतान्त्रिक गणतन्त्रात्मक नेपाल, est un pays enclavé de l'Himalaya, bordé au nord par la Chine (région autonome du Tibet), au sud, à l'ouest et à l'est par l'Inde. La langue officielle est le népalais et la monnaie est la roupie népalaise. Le pays est peuplé de plus de 60 ethnies et castes différentes. Histoire[modifier | modifier le code] Drapeau[modifier | modifier le code] Le drapeau népalais est un des seuls drapeaux nationaux qui ne soient pas rectangulaires. Politique[modifier | modifier le code] Slogans politiques Subdivisions[modifier | modifier le code] Mustang[modifier | modifier le code] Le Mustang est un petit territoire situé dans le nord du Népal et fondé vers 1380.

les journées Macédoine (pays) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République de Macédoine[N 1] Република Македонија (mk-Cyrl) Écouter Republika Makedonija (mk-Latn) La République de Macédoine possède un régime politique démocratique et parlementaire. Carte physique de la République de Macédoine. La Macédoine est un État d'Europe du Sud-Est, situé au centre de la péninsule balkanique. Le lac d'Ohrid est le plus vieux lac d'Europe ainsi que l'un des plus profonds. La Macédoine compte aussi 53 lacs naturels et artificiels. La Macédoine connaît trois climats : le climat continental dans les régions du Nord, le climat méditerranéen dans le Sud et le climat montagnard dans les zones de haute altitude[21]. Quelques données climatiques :[24],[25],[26],[27] Bien que la République de Macédoine ait conservé un environnement très propre, celui-ci est soumis à de nombreuses menaces. Population des dix villes de Macédoine les plus peuplées (2002)[38] La Macédoine moderne et le royaume antique. « Oui !

radiobubble - news Arctique Image satellite de la région arctique. Image MODIS de l'Arctique. L'Arctique est la région entourant le pôle Nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire arctique. Elle s'oppose à l'Antarctique, au sud. Selon la définition précédente, l'Arctique comprend huit pays bordant l'océan Arctique, soit : pour l'Europe de l'ouest, la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark (avec le Groenland) et l'Islande; pour l'Eurasie la Russie; pour l'Amérique du Nord, les États-Unis (avec l'Alaska) et le Canada. Généralités[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Le nom Arctique vient du grec ancien ἄρκτος (árktos) qui signifie ours, en référence aux noms des constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse, situées près du pôle nord céleste[6]. Le mot « Arctique » se prononce en français standard [aʀktik], ou de façon désuète [aʀtik][6]. Géographie physique et environnement[modifier | modifier le code]

fete Croatie République de Croatie (hr) Republika Hrvatska Écouter La Croatie, en forme longue la république de Croatie, en croate : Hrvatska et Republika Hrvatska écouter, est un pays d'Europe centrale et du Sud, indépendant depuis 1991 lors de la dislocation violente de la Yougoslavie. Il s'étend depuis les confins de l'extrémité orientale des Alpes au nord-ouest et depuis les plaines pannoniennes au nord-est, jusqu'au littoral de la mer Adriatique au sud-sud-ouest, en passant par le massif montagneux des Alpes dinariques au centre. Elle est entourée par la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Sa capitale est Zagreb et elle est membre de l'Union européenne depuis le 1er juillet 2013[4], de l'OMC depuis 2000[5] et de l'OTAN depuis 2009. Histoire[modifier | modifier le code] La Croatie fut, tout au long de son histoire, au carrefour de quatre grands espaces culturels, ce qui confère une richesse à son patrimoine, tant architectural qu'artistique.

Tibet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sous l'appellation « Tibet historique » cette aire, revendiquée par le gouvernement tibétain en exil, est composée de trois régions traditionnelles : l'Ü-Tsang (dont la plus grande partie du territoire est comprise dans la Région autonome du Tibet), l'Amdo (éclaté entre les provinces du Qinghai, du Gansu et du Sichuan) et le Kham (dont le territoire est partagé entre les provinces du Sichuan et du Yunnan et la région autonome du Tibet)[1]. Au recensement de 2000, le nombre de Tibétains dans l'ensemble de ces régions était de 5 020 000, selon le bureau des statistiques de la Chine[2], et d'environ 6 millions selon le gouvernement tibétain en exil à Dharamsala (Inde). Tibet est parfois orthographié « Thibet », notamment dans les récits de l'exploratrice et orientaliste Alexandra David-Néel et ceux du missionnaire catholique Nicolas Krick. Définitions du Tibet[modifier | modifier le code] La question « Qu'est-ce que le Tibet ? Selon Melvyn C.

demande des acheteurs Monténégro Monténégro (cnr-Latn) Crna Gora (cnr-Cyrl) Црна Гора Le Monténégro (en monténégrin : Crna Gora, en cyrillique : Црна Гора, prononcé /ˈt͡sr̩̂ːnaː ˈɡɔ̌ra/ Écouter) est un pays d'Europe du Sud et, plus précisément, des Balkans occidentaux. Bordé par la mer Adriatique, le pays est frontalier de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Kosovo[9] et de l'Albanie. En 2008, le Monténégro a déposé sa candidature d'adhésion à l'Union européenne et devient le 29e membre de l'OTAN en 2017. Toponymie[modifier | modifier le code] Le nom monténégrin ou serbo-croate du Monténégro, Crna Gora, peut se traduire littéralement par « Montagne Noire » ou « Mont-Noir », en référence aux forêts sombres qui recouvraient autrefois les Alpes dinariques. Les langues chinoises utilisent la traduction ou la translittération. Géographie[modifier | modifier le code] Le Monténégro est situé dans les Balkans. Histoire[modifier | modifier le code] Le Monténégro devient le 29e membre de l'OTAN le 5 juin 2017[15].

Nouvelle-Souabe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Situation de la Nouvelle-Souabe sur une carte de l’Antarctique. Le MS Schwabenland, en 1938. Nouvelle-Souabe (Neuschwabenland en allemand), est une zone de l'Antarctique d'une superficie de 600 000 km2 comprise entre la longitude 20°E et 10°O (située sur la terre de la Reine-Maud, revendiquée par la Norvège), qui est revendiquée par l’Allemagne nazie du au . Histoire[modifier | modifier le code] Comme beaucoup d'autres pays, l’Allemagne lança plusieurs expéditions dans la région antarctique à la fin du XIXe siècle. La deuxième expédition officielle (1911-1912) est menée par Wilhelm Filchner. La troisième expédition (1938-1939), menée par Alfred Ritscher, a pour principal objectif de sécuriser une zone en Antarctique pour la pêche à la baleine ; à cette époque, l'huile de baleine était la principale matière première pour la fabrication de margarine et de savon, et l’Allemagne en achetait 200 000 tonnes/an aux Norvégiens.

Grèce - Vaccins visa... - Voyage et santé Informations générales Athènes Climat méditerranéen. En été, les températures peuvent dépasser 40°C. Monnaie €uro Les documents administratifs et les formalités d'entrée Passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité (il arrive que la police des frontières tolère exceptionnellement l'entrée en Grèce avec un titre de voyage périmé, mais elle peut aussi renvoyer le voyageur par le prochain vol ; dans tous les cas, il ne sera possible de quitter la Grèce qu'avec un titre d'identité ou de voyage en cours de validité). Les vaccinations Fièvre Jaune : absente dans ce pays. Hépatite virale A Diphtérie Tétanos Poliomyélite Typhoïde Encéphalite à tiques : possible dans ce pays (zones rurales au printemps ou en été), consultez un centre de vaccination. Les risques pour les voyageurs Pas de paludisme Néant Représentation en France Ambassade de Grèce en France 17, rue Auguste-Vacquerie 75116 Paris Tél. : 01 47 23 72 28 Fax : 01 47 23 73 85 Représentation française sur place

Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine (bs) Bosna i Hercegovina (sr) Босна и Херцеговина La Bosnie-Herzégovine, ou Bosnie-et-Herzégovine[6],[7] (en bosnien : Bosna i Hercegovina ; en serbe (cyrillique) : Боснa и Херцеговина ; en croate : Bosna i Hercegovina, /bôsna i xěrtseɡoʋina/), est un État d'Europe du Sud appartenant à la région des Balkans. Le pays est administré par deux entités autonomes : la fédération de Bosnie-et-Herzégovine et la république serbe de Bosnie[9]. Commence alors une longue époque de domination turque qui va durer quatre siècles et durant laquelle les Ottomans convertissent progressivement à l'islam environ la moitié des habitants, modifiant durablement la société et la culture locale. La Bosnie-Herzégovine possède un haut niveau d'alphabétisation, d'espérance de vie et d'éducation[10] et le secteur du tourisme y est important ; il représente 10 % du PIB du pays en 2018[11], avec une croissance moyenne du nombre de touristes de 24 % par an entre 1995 et 2020[12].

Related: