background preloader

Le water cooling à nouveau à la mode

Le water cooling à nouveau à la mode
Par Frédéric Bordage - 20/08/2012 Bannie des centres informatiques, l’eau y fait actuellement un retour en force. Dans un article daté du mois de juin, 01 Informatique cite plusieurs retours d’expérience – CEA et Eolas en France, IBM, Google et le Pacific Northwest National Laboratory aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde - qui démontrent l’intérêt de l’eau glacée. La concentration de la puissance informatique par m2 ces 10 dernières années - 300 Watts par m2 il y a 10 ans contre 2 500 Watts aujourd’hui se traduit par une forte dissipation thermique. Face à une telle puissance, l’air n’est plus suffisant tandis que l’eau transporte 4 000 fois mieux les calories. En France, le CEA a réduit ses besoins de refroidissement de 25 % en utilisant des portes froides dans lesquelles circule de l’eau glacée. Qu’on se le dise, l’eau est de retour ! Source : 01 Informatique

HP imagine un datacenter autonome en énergie - Informatique Le constructeur informatique américain avance un concept de datacenter, qui satisfait tous ses besoins énergétiques à partir de sources d’énergie renouvelables locales. L’innovation réside dans un système intelligent de gestion des traitements. Imaginez un datatcenter qui fonctionne avec ses propres sources d’énergies renouvelables, sans aucun apport énergétique net des réseaux de distribution électrique traditionnels. Ce concept est imaginé par HP Labs, l’unité centrale de recherche et développement de HP, sous le nom Net-ZeroEnergy Data Center, ou datacenter énergétiquement neutre. Selon le constructeur informatique américain, il réduit la consommation énergétique globale de 30 % et les coûts d’exploitations de plus de 80 % par rapport à un datacenter reposant exclusivement pour son alimentation sur les réseaux électriques traditionnels. Le secret réside dans l’équilibrage entre production et consommation énergétiques. Vidéo de présentation de HP Net-ZeroEnergy Data Center

Hébergeur › Net-ZeroEnergy : un data center HP déconnecté du réseau électrique Par Frédéric Bordage - 29/06/2012 Avec son concept Net-ZeroEnergy Data Center, HP veut déconnecter les data center du réseau électrique en les alimentant uniquement par des sources locales d’énergie renouvelable. Si cette approche séduira indubitablement les entreprises cherchant à réduire l’empreinte écologique et économique de leur centre informatique, elle répond aussi à des contraintes économiques et opérationnelles. Net-ZeroEnergy Data Center vise les sites isolés et les pays émergents. En Afrique et en Inde, par exemple, les coupures sont fréquentes. « Le concept HP Net-ZeroEnergy Data Center ne vise pas seulement à minimiser l’impact environnemental de l’informatique, mais aussi à réduire les coûts énergétiques associés à l’exploitation des datacenters pour étendre l’accessibilité et la disponibilité des services IT à travers le monde » résume Cullen Bash, directeur du groupe de recherche sur les écosystèmes durables au sein des HP Labs. Vers des data centers “météo-sensibles” ?

L'intégration des énergies renouvelables, défi d'aujourd'hui et du SI De l'utilité du SI dans les enjeux énergétiques contemporains. D'une actualité toujours plus brûlante, les énergies renouvelables (ENR) sont au cœur de la politique énergétique de pays aux quatre coins du globe. 5 champs d'éoliennes attribués en avril 2012, une conférence environnementale les 14 et 15 septembre derniers, l'Hexagone s'engage vraiment de front dans la course aux énergies vertes. Une détermination qui se traduit par des signaux forts, comme l'attention portée par François Hollande lors de son discours à la conférence environnementale. ENR, contradictions et contraintes Paradoxalement, l'attrition du budget alloué aux ENR est marquée ; 14% de baisse en 2012 par rapport à 2011, à 8,2 milliards d'euros. Les chantiers en découlant ne manqueront pas de faire la lumière sur les opportunités de développement des ENR. Les défis des ENR Le dénominateur commun à la plupart des pays est que la production d'ENR est éloignée des bassins de consommation, industriels notamment.

Rendement : des panneaux solaires de 20% sur le marché > Solaire FabricationJe ne sais pas précisément l'amélioration qui est utilisée ici mais pour donner quelques pistes (vous pourrez rechercher ça sur internet ensuite), voilà des facteurs sur lesquelles on joue pour faire des cellules haut rendement: - La qualité du silicium. Le monocristallin peut se faire par les méthodes Czochralski ou float-zone, la seconde produisant moins de défauts dans la structure cristalline, donc un taux de recombinaison des paires électrons-trous plus faible. - L'architecture de la cellule (dopage et formation des contacts). - La texturation, qui permet de limiter la réflexion en face avant en créant une surface irrégulière. - La passivation des surfaces, qui permet de limiter les recombinaisons à la surface ce qui est une des causes majeures de dégradation du rendement. - Enfin au niveau du panneau, tout simplement la découpe des cellules.

Implementing the Poughkeepsie Green Data Center: Showcasing a Dynamic Infrastructure The IBM® Design Center Data Center in Poughkeepsie, New York, was running out of cooling capacity and needed to address continuing IT growth requirements. Innovative change was required and transformation of this infrastructure was achieved through IBM’s smarter planet and dynamic infrastructure vision. Energy efficiency for data centers has become an imperative area of focus as the price of energy increases and systems grow beyond the capacity of current facilities to supply their power and cooling needs. This IBM Redpapers™ publication discusses IT growth and energy efficiency for a case study about the IBM Design Center Data Center and its transformation to the Poughkeepsie Green Data Center.

Vers des Bâtiments à energie positive Le bâtiment à énergie positive est le grand projet énergie du moment. Inscrit dans le cadre du PREBAT, programme de recherches lancé par les Pouvoirs publics sur le thème de l'énergie dans la construction, il instaure une véritable rupture technologique. Ainsi, aux bâtiments consommateurs d'énergie d'hier se substitueront les bâtiments producteurs d'énergie de demain. Si, longtemps, il a fallu améliorer les consommations énergétiques, domaine qui reste porteur de progrès importants, il s'agit maintenant d'étudier comment un ouvrage peut produire de l'énergie, jusqu'à devenir autosuffisant dans la meilleure des configurations. C'est tout l'avenir du "bâtiment à énergie positive", un des grands thèmes d'investigation du moment, en phase avec les exigences de performance énergétique des ouvrages et de réduction des émissions de gaz à effet de serre de plus en plus drastiques.

Dix ans d’avance sur la réglementation pour un bâtiment ultra-basse consommation Situé au Luxembourg, un bâtiment avant-gardiste dont tous les systèmes de gestion d'énergie sont entièrement contrôlés par une supervision munie d’un module d´accès distant à Internet, est conforme au standard européen Passivhaus relatif aux maisons passives qui devrait inspirer la règlementation technique de la RT2020. Spécialiste de la conception de bâtiments en bois, Steffen Holzbau a, avec Sanichaufer (Luxembourg), et l'entrepreneur GIGA-Automation (Allemagne), planifié et construit un bâtimentavant-gardiste constitué d'une clinique de physiothérapie et de musculation médicale, et des bureaux du constructeur. Le bâtiment est conforme à la norme Passivhaus, le standard européen de maison passive, pour l'efficacité énergétique, avec un impact écologique minimum. Les zones cliniques et administratives ont chacune été optimisées pour une consommation d'énergie très basse, grâce à plusieurs types de chauffage et de climatisation.

Eolienne à domicile : Nheowind 3D « Et si on parlait Energie ? La société française Nheolis propose des éoliennes adaptées aux particuliers. Dans le domaine des éoliennes à petites et moyennes vitesse, Nheolis propose une éolienne efficace à usage domestique, à la forme différente des éoliennes classiques. En effet, celles-ci sont composées de pâles coniques, où le vent gagne en vitesse à l’intérieur. Avantages : Compacte.Démarrant à faible vitesse : 9 km/h.Silencieuse : à 43 km/h, elle produit 35 Db, environ le son ambiant dans une salle d’attente. L’éolienne Nheowind 3D 50, destinée aux particuliers, offre une puissance de 1.8 kW. Sources : Nheolis, ADEME, RTE (Réseau de Transport d’ Electricité). Like this: J'aime chargement…

Eolien près de l’Aquitaine : AECS - Questions/Réponses Le Photovoltaïque : Quel est le coût de rachat de l’électricité que je produis ? EDF s’engage actuellement à racheter l’énergie que vous produisez entre 42,55cts/Kw et 26,90cts/kw en fonction de la façon dont ont été installés les panneaux, et ce, pour un contrat d’une durée de 20 ans. Ai-je droit à un crédit d’impôt sur ce type d’installation ? Quelles sont les pièces qui s'usent le plus rapidement sur une installation photovoltaïque ? Combien de temps doit-on compter pour amortir une installation Photovoltïque ? L’Electricité et le chauffe-eau thermodynamique : Comment savoir si mon installation électrique est aux normes ? Combien peut me coûter mon installation ? Quels sont les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique par rapport à un cumulus traditionnel ? Y a-t-il des contraintes à l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ? Quel est le coût d’un chauffe-eau thermodynamique ? Quels sont les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique comparé à un chauffe-eau solaire ?

Related: