background preloader

Conception d'un livre numérique

Facebook Twitter

Comprendre la chaine du livre numérique. Maisons d'éditions livres numériques. Logiciels de création et de validation. DocExplore : une suite logicielle gratuite open-source permettant de créer des livres numériques interactifs. DocExplore est une suite logicielle gratuite, open-source et multi-plateforme permettant de créer des livres numériques interactifs.

DocExplore : une suite logicielle gratuite open-source permettant de créer des livres numériques interactifs

DocExplore est facile à utiliser, il permet d'importer les pages d'un livre, d'ajoutez du texte, des images, du son et de la vidéo à des zones de vos pages, et d'exportez vers le bureau ou vers le web. DocExplore est le résultat d’un projet académique du même nom, initié en 2009 par les laboratoires en informatique LITIS (Université de Rouen, France) et EDA (University du Kent, Royaume-Uni). DocExplore est disponible en Français et en Anglais. Avec DocExplore le document numérisé peut être augmenté, en l’annotant, le transcrivant, et en lui adjoignant tout contenu écrit, multimédia ou hypertextuel qui peut paraître utile. Par ailleurs, DocExplore permet d’extraire une présentation de ces documents augmentés, et offre ainsi différents parcours de lecture. Démonstration : DocExplore fonctionne sous Windows et MAC OS X. SII-Technologie collège - Créer des livres numériques et interactifs avec DIDAPAGES et PSD.

Ces livres pourront être le support de simples présentations multimédias (albums,dossiers) , de jeux ou d’exercices, de "leçons", de guides, tutoriels, des exercices interactifs.

SII-Technologie collège - Créer des livres numériques et interactifs avec DIDAPAGES et PSD

Le logiciel DIDAPAGES, créé à l’origine par l’association "Fruits du Savoir" (en sommeil actuellement), est diffusé par la société "Didasystème". Il permet de créer des livres multimédias et interactifs éducatifs pour l’auto-formation, l’enseignement en classe ou la formation à distance. Il est destiné aux auteurs de cours et d’outils pédagogiques. Associé au Petit Serveur Didapages - PSD pour les intimes - il offre des fonctions inédites de suivi du travail des apprenants : inscription des élèves à des cours précis, suivi des scores et temps de connexion de chaque élève sur chaque cours, interaction avec l’apprenant via le livre (commentaires, corrections, notes). Avec PSD, vous pouvez : La version 1 du logiciel DIDAPAGES est toujours mise gratuitement à disposition des enseignants dans un cadre pédagogique. Creation_didapages_pas_a_pas. 15 ressources pour créer vos propres livres numériques Myleneb.fr. Boîte à outils EPUB Zip and UnZip Si votre ordinateur est un Mac, et si vous trouvez Calibre trop complet & encombrant pour effectuer cette tâche, EPUB Zip and UnZip vous permet de zipper et dé-zipper vos fichiers ePub pour pouvoir éditer le code HTML/CSS en quelques secondes seulement. ePub Crawler J’ai quelque peu hésité avant de placer ePub Crawler dans cette liste, car il s’agit d’un plugin pour InDesign permettant de créer des ePub au format « fixe », dont le résultat, lorsque je l’ai testé, m’a semblé plutôt rigide.

15 ressources pour créer vos propres livres numériques Myleneb.fr

Cependant, le dossier généré est correctement structuré, et facilement modifiable – si tant est que vous ayez de solides bases en HTML/CSS, ce qui est, je le rappelle, nécessaire lorsque l’on souhaite créer régulièrement des livres numériques de bonne qualité -. Sigil. Livre_numerique.pdf. Lire et écrire grâce aux livres numériques - L'École branchée. Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation.

Lire et écrire grâce aux livres numériques - L'École branchée

Notez que ce dossier devait à l’origine être publié au printemps 2014, mais certaines circonstances ont repoussé sa publication à l’automne. Les informations sont cependant toujours valides. Le présent dossier porte sur le livre numérique : la description, les formats et la création. En effet, l’intégration technologique en milieu scolaire soulève une panoplie de défis et plusieurs enseignants et gestionnaires s’intéressent au livre numérique comme une façon de communiquer de l’information, mais aussi comme un support pour des réalisations d’élèves. Ce dossier permettra donc de mieux comprendre l’univers du livre numérique quant à son origine, ses différentes facettes ainsi que des logiciels pour en réaliser, tout cela selon la perspective de l’utilisation en milieu scolaire, avec les avantages et les inconvénients de chaque façon de créer et de diffuser un livre numérique.

Plan du dossier : – Introduction. Comment créer un livre numérique : 2 dossiers complets. Le livre numérique entre dans les foyers, dans les écoles, les entreprises, les associations, les bibliothèques et les EPN (espaces publics numériques).

Comment créer un livre numérique : 2 dossiers complets

Comment réaliser un livre numérique au format EPUB (lu par la majorité des liseuses) ? La BNF (Bibliothèque Nationale de France) délivre un tutoriel mode d’emploi pour élaborer ce type de fichier à partir d’un document issu d’un logiciel de traitement de texte et avec d’une application gratuite ; bref 2 logiciels libres. Faites-vous même votre livre numérique au format EPUB La fiche pratique : Faites vous-même votre livre numérique au format EPUB (par la BNF) propose un mode d’emploi pas à pas de création avec deux logiciels libres OpenOffice (pour la partie traitement de texte), Calibre pour la conversion en livre électronique du fichier initial.

Livre numérique (dossier thématique) : liseuses, offres du marché, fabrication et pratiques pédagogiques.