background preloader

D4.1 - Conception et réalisation d’une solution applicative

Facebook Twitter

Application concrète des méthodes agiles. J’ai déjà parlé de plusieurs méthodes de travail sur ce blog, depuis le cycle en V jusqu’aux méthodes agiles en passant par les cycles itératifs.

Application concrète des méthodes agiles

Pour illustrer tout ça, je vais vous parler de la manière dont nous gérons les projets dans mon entreprise. Le contexte Pour situer un peu les choses, il est nécessaire que je vous parle un peu de l’entreprise elle-même. Fine Media est éditeur de sites Web ; ce n’est pas une «web agency», nous sommes notre propre client. L’entreprise a officiellement commencé son activité en septembre 2007, elle existe donc depuis plus de 3 ans et demi. Les deux premières années se sont déroulées dans un climat classique de start-up à la française, dans un joyeux mélange d’élaboration de process, de développements itératifs rapides, de recrutements stratégiques et de bonne humeur. L’équipe technique a évolué lentement mais sûrement. Comme je le dis plus haut, nous avons longtemps abordé les développements de la même manière que dans la plupart des start-ups.

The open source mobile portal. Méthode agile. Daily stand-up, rituel quotidien des méthodes agiles.

Méthode agile

En ingénierie logicielle, les pratiques agiles mettent en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et leurs clients[1]. Elles s'appuient sur l'utilisation d'un cadre méthodologique léger mais suffisant centré sur l'humain et la communication[2]. Elles préconisent une planification adaptative, un développement évolutif, une livraison précoce et une amélioration continue, et elles encouragent des réponses flexibles au changement[3],[4]. Fondements[modifier | modifier le code] Le Manifeste pour le développement agile de logiciels est un texte rédigé aux États-Unis en 2001 par dix-sept experts du développement logiciels. Les quatre valeurs du manifeste agile ont été déclinées en douze principes afin d'aider opérationnellement les équipes qui souhaitaient les suivre.

Historique[modifier | modifier le code] L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon(novembre 2016). The PHP Resource Index. UML en français. Métadonnées: une initiation - Dublin Core, IPTC, EXIF, RDF, XMP. Par Patrick Peccatte Soft Experience www.softexperience.com Cette page a pour but d'orienter le lecteur abordant le domaine des métadonnées dans le dédale des concepts, des recommandations et des initiatives qui ont trait à ce sujet.

Métadonnées: une initiation - Dublin Core, IPTC, EXIF, RDF, XMP

Nous y présentons plusieurs techniques fondamentales relatives aux métadonnées (Dublin Core, RDF, XMP), en développant plus particulièrement celles qui sont appliquées aux images (IPTC et IPTC Core, Exif, Geocodage, DIG35, JPX) et à la presse (PRISM, NewsML, NITF). Sommaire Le lecteur exclusivement intéressé par les métadonnées relatives aux images peut lire uniquement les sections suivantes: Métadonnées , Métadonnées informatiques , Où sont les métadonnées ? , IPTC , Exif , Geocodage, JPEG2000 et JPX , IPTC Core, Les propriétés des images selon Microsoft Les métadonnées Une métadonnée est littéralement une donnée sur une donnée.

La description et la recherche de ressourcesla gestion de collections de ressources la préservation des ressources. Proposition pour l' Unification des Méthodes Agiles. Les principales méthodes Agiles sont Adaptative Software Development (ASD) , Feature Driven Development (FDD), Crystal Clear, Dynamic Software Development Method (DSDM), Rapid Application Development (RAD), Scrum, Xtreme Programming (XP) et, bien que ce produit soit propriétaire, Rational Unified Process (RUP).

Proposition pour l' Unification des Méthodes Agiles

Heureusement, ces méthodes sont relativement similaires et la plupart des valeurs et techniques qu'elles préconisent sont communes. Une étude des principes proposés révèle un tronc commun issu des racines du RAD. Seules des techniques complémentaires les unes aux autres ou mieux adaptées à des typologies et à des tailles de projets spécifiques les différencient. Voici les 4 principes de base de ces méthodes Agiles : 1 - Les méthodes " Agiles " privilégient la communication et l'interaction qui en résulte, à la contractualisation des spécifications. 3 - Les méthodes " Agiles " privilégient la livraison de fonctionnalités réelles, à la production d'une documentation pléthorique.

A4.1.10 Rédaction d’unedocumentation d’utilisation

A4.1.9 Rédaction d’une documentation technique. A4.1.8 Réalisation des tests nécessaires à la validation d’éléme. A4.1.7 Développement, utilisation ou adaptation de composants lo. A4.1.6 Gestion d’environnements de développement et de test. A4.1.5 Prototypage de composants logiciels. A4.1.4 Définition des caractéristiques d’une solution applicativ. A4.1.3 Conception ou adaptation d’une base de données.

A4.1.2 Conception ou adaptation de l’interface utilisateur d’une. A4.1.1 Proposition d’une solution applicative.