background preloader

Conception d'un Cahier des charges

Facebook Twitter

Exemples de cahiers des charges

Réussir le cahier des charges de son site Web pour bien choisir son prestataire internet RÉUSSIR LE CAHIER DES CHARGES DE SON SITE WEB. 1 Téléchargement Gratuit 2 Réussir le cahier des charges de son site Web pour bien choisir son prestataire internet RÉUSSIR LE CAHIER DES CHARGES DE SON SITE WEB 1 3 TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... 2 INTRODUCTION... 5 1.

Réussir le cahier des charges de son site Web pour bien choisir son prestataire internet RÉUSSIR LE CAHIER DES CHARGES DE SON SITE WEB

OBJECTIFS... 5 2. PUBLIC-CIBLE... 6 3. Comment bâtir le cahier des charges de votre site internet ? Vous avez un projet de création de site internet ?

Comment bâtir le cahier des charges de votre site internet ?

Si vous ne savez pas comment le formaliser, cet article est pour vous ! Comment réaliser un cahier des charges pour un site internet ? Vous désirez créer un site internet mais vous n’avez malheuresement pas les compétences en interne.

Comment réaliser un cahier des charges pour un site internet ?

Dans le cas ou vous opteriez pour une agence web, pensez alors à bien rédiger votre cahier des charges. Selon vos besoins et vos souhaits, votre cahier des charges déterminera le travail à réaliser pour l’agence web. Un brief est à la fois une source d’information et d’inspiration. Votre futur contact doit sentir ce vous désirez, la direction que vous voulez donner à votre communication. Ainsi, votre cahier des charges devra contenir toutes les informations concernant votre activité, votre entreprise, votre positionnement sur le marché ainsi que vos objectifs. Si toutefois vous aviez une idée précise, pensez à ne pas trop limiter vos contacts afin de ne pas brider leur créativité et leur inspiration, cela vous permettra de voir ce qu’ils vous proposent. Site web : 10 conseils pour rédiger son cahier des charges. 1.

Site web : 10 conseils pour rédiger son cahier des charges

Quel budget prévoir pour son site web ? Quel est le budget moyen d’un site ? Il n’y en a pas. Un site peut coûter entre 3 000 euros et 300 000 euros. Petite commune ou conseil régional, les moyens ne sont pas les mêmes, les objectifs et les fonctionnalités non plus. 2. Combien de personnes dans la collectivité faut-il pour s’occuper à la fois du projet, puis de la gestion du site web quand il sera en ligne ? Google nous fournit les différents "device metrics" dans un tableau. Voilà la ressource du jour que vous allez mettre dans vos bookmarks si vous faite de la création de chartes graphiques.

Google nous fournit les différents "device metrics" dans un tableau

Il s’agit d’un tableau fourni et alimenté par Google qui nous présente différents appareils mobiles avec les spécificités. On y retrouve des éléments intéressants tels que les dimensions d’écran, le ratio largeur/hauteur, la densité de l’écran, etc… bref, un tableau bien utile Découvrir ce tableau Google. Création de site web : rédiger le cahier des charges idéal en 10 étapes ! Lorsque vous confiez la conception de votre site internet à un prestataire, un freelance ou une agence, la première étape réside dans la rédaction d’un cahier des charges pour formuler votre demande.

Création de site web : rédiger le cahier des charges idéal en 10 étapes !

En quoi cela consiste ? Ce document présenté en quelques pages, reprend les points importants que vous souhaitez véhiculer sur votre site internet. Il a pour but de fournir toutes les informations que vous voudrez y faire apparaitre. Il est à la base de l’ergonomie de votre site. Il sera établi de la même manière qu’un plan pour un architecte. Avec un brief bien rédigé, tout le monde y gagne. Tachons de décrypter ensemble les points essentiels à aborder lors de sa rédaction :

Guide d'utilisation du cahier des charges. Comment réaliser un bon cahier des charges pour votre site Internet. Si ouvrir un blog WordPress ou Tumblr est un jeu d’enfant, disposer d’un site professionnel efficace, rapide, bien référencé et tourné vers la conversion est bien plus délicat.

Comment réaliser un bon cahier des charges pour votre site Internet

Or c’est une étape importante lorsque l’on veut réellement développer sa présence en ligne. Avant de contacter différents prestataires pour créer votre site Internet, vous installer une boutique en ligne ou modifier en profondeur votre installation existante, vous devez préparer un cahier des charges de votre site Internet pour bien détailler vos besoins. Pourquoi est-il si important de rédiger un cahier des charges pour votre site Internet ? La création d’un cahier des charges détaillé pour votre site Internet, qu’il s’agisse d’une refonte ou d’une création, est une étape indispensable dans votre projet. Ses fonctions sont nombreuses : C’est un exercice plus difficile qu’il n’y paraît, car il ne suffit pas de dire que l’on aime tel ou tel site concurrent pour définir le sien !

Cahier des charges d'un site internet. Vous avez compris pourquoi créer un site internet pour votre entreprise, mais vous devez maintenant vous attarder au cahier des charges.

Cahier des charges d'un site internet

Le cahier des charges d'un site Internet définit les spécifications du service à réaliser. Ce document conçu par l'entreprise permet ensuite de sélectionner un prestataire (une web agency) puis d'organiser la relation avec ce dernier (le cahier des charges sert alors de référentiel contractuel). Sécuriser son projet Bien que n'étant pas un document juridique, le cahier des charges possède toutefois une valeur juridique en cas de conflit avec le prestataire. Selon la jurisprudence, l'absence de ce cahier empêche de déterminer les responsabilités de chacune des deux parties.

Document contractuel, le cahier des charges aide à remplir l'obligation générale d'information du vendeur ou du prestataire envers son client (code de la consommation, Livre Ier, titre Ier, chapitre Ier). Consulter l'article du code de la consommation. Comment rédiger un cahier des charges ? Mesdames et messieurs, bienvenue dans le coeur de ce premier tutoriel du site Webodrey.fr Que vous soyez une entreprise, un entrepreneur, une association ou encore un particulier, si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est pour parvenir à rédiger un cahier des charges pour votre projet web.

Comment rédiger un cahier des charges ?

Je vous invite donc à ouvrir dés maintenant votre logiciel de traitement de texte favoris et à suivre pas à pas mes indications. Ce tutoriel fait suite à l’article « Qu’est ce qu’un cahier des charges ? » que je vous recommande de lire si vous ne savez pas ce que c’est ou si vous n’êtes pas certain(e) de son utilité. Rédiger un cahier des charges : êtes-vous sûr de votre modèle ? Cahier des charges ?

Rédiger un cahier des charges : êtes-vous sûr de votre modèle ?

« Déjà vu », « sais faire », vous me répondrez. Vous en voyez passer tous les jours ou votre agence vous en a parlé mais beaucoup de projets s’appuient sur des ersatz de cahier de charges annonçant les catastrophes, le manque de rigueur du projet. Pourtant, il est le cœur névralgique de votre projet. Il se définit comme un réel outil stratégique pour réussir votre site web et vous permettre une analyse fonctionnelle pertinente. Le cahier des charges permet de poser noir sur blanc, les étapes à suivre, cadrer, planifier chaque étape du projet, anticiper, faire preuve de créativité et de méthodologie. L’important est d’avoir une vision transversale du projet.

Modèle et contenu du cahier des charges Votre cahier des charges doit comporter 4 parties centrales : la partie stratégie, éditoriale, technique, marketing, auxquelles il faut ajouter les contraintes du projet et une phase de planification et de définition du budget. La partie stratégique repose sur le contexte. Rédiger un cahier des charges, étapes après étapes. Plan type de cahier des charges du projet. Rédiger, comprendre et évaluer un cahier des charges. Comment rédiger un cahier des charges.pdf.

Comment rédiger un cahier des charges pour un site internet ? 1. Présentation 1.1 Les coordonnées Mentionnez ici les coordonnées exactes de l’entreprise ou de la collectivité (adresse postale, numéro de téléphone, numéro de télécopie, adresse e-mail …) et la personne à contacter en charge du projet. 1.2 Description de l’établissement Décrire les activités de l’établissement : Son historique,Sa taille (CA et nombre de salariés),Ses activités principales,Produits et services vendus. 1.3 Contexte Expliquez dans ce cadre, si nécessaire, le contexte particulier (ou non) de la création du site internet : campagne de publicité, refonte d’un site internet existant, création d’entreprise, promotion d’un évènement particulier … 2. 2.1 Rôles Indiquez-ici comment seront répartis les rôles entre votre entreprise et votre prestataire : Rôle de votre entreprise :

Contenu d'un cahier des charges fonctionnel (CDCF) pour un site Internet Web. Cahier des charges pour la conception de votre site internet. Cette question reviens régulièrement, il n’y a pas un jour qui passe sans que l’un d’entre vous ne nous pose la question via le Tchat en ligne (Bouton vert sur la coté gauche)… Nous allons donc y répondre une bonne fois pour toute !

Qu’est ce qu’un cahier des charges ? Un cahier des charges est essentiels à la bonne élaboration de votre site web. C’est lui qui va définir l’ergonomie de celui-ci. Il sera utilisé exactement de la même manière qu’ un plan pour un architecte – sans plan pas de construction possible ! Indépendamment de la fonction de plan pour le concepteur, un cahier des charges va vous aider à y voir plus clair… 76% des internautes désireux d’obtenir leur propre site web sont incapable de définir leurs besoins.