background preloader

Conception-Coupe

Facebook Twitter

Patrons / modèles / Tutos. Mesures pour un patron. Les schémas reproduits ici sont extraits de « L’encyclopédie féminine des ouvrages » chez Denoël ; © « Culture, art, loisirs », Paris 1969.

Mesures pour un patron

Ils montrent les différents points de mesures qu’il faut prendre pour dessiner un patron ou adapter un patron existant. Sans doute parce qu’en 1969 les femmes en portaient peu, il n’y a malheureusement pas les mesures pour un pantalon. Pour prendre ces mesures, il faut porter les sous-vêtements habituels… et rien d’autre, ou un tee-shirt moulant. Pour les mesures N et O, il vaut mieux être deux. Un conseil : noter toutes ces mesures sur un carnet (ou un fichier) et les conserver précieusement, pour ne pas devoir les reprendre à chaque nouvelle réalisation.

Nouer un ruban à la taille : il permet de prendre les mesures B, J, L, P et Q. Patron couture - Prise des mesures. Afin de pouvoir bien choisir la taille de votre patron de couture, il faut que vous preniez vos mesures et que vous les compariez avec les mensurations indiquées avec le tableau ci-dessous.

Patron couture - Prise des mesures

Prenez vos mesures en sous-vêtements. Faire son propre corset sur-mesure en 10 étapes - Dans la tête de Liette. Quoi, comment, il serait possible de se faire un corset sur-mesure toute seule et sans patron, le tout en 10 étapes seulement ?

Faire son propre corset sur-mesure en 10 étapes - Dans la tête de Liette

Eh oui !! C'est même ce que je vous propose aujourd'hui, petits veinards ;-) Je précise que je ne suis pas une professionnelle de la corseterie, que je n'entends pas leur faire du tort ou de l'ombre (il n'y a qu'à voir mes photos !) , et que ce tutoriel a seulement pour but de donner quelques clefs aux couturières débutantes ou non ayant toujours rêvé de se lancer dans la grande aventure du corset, avec la fierté de se dire "c'est moi qui l'ait fait" !

Petit haut. Cours de couture en ligne Comment bien choisir son aiguille. - Cours de couture en ligne. Patron jupe cercle - Self-couture. Envie de vous faire une jupe sur mesure?

patron jupe cercle - Self-couture

Un classique dans la couture, de faire vous même le patron, envie d’une jupe qui vole beaucoup, beaucoup… Couture : apprendre à couper un patron - Loisirs créatifs. Faire un patron de chemisier , Apprendre à coudre. Un conseil avant de commencer : ne lisez pas toutes les informations à la suite du premier coup sinon vous risquez de vous décourager et de ne pas vous lancer.

Faire un patron de chemisier , Apprendre à coudre

Or la réalisation du patron de chemisier type n'est pas si compliquée bien que méticuleuse. Construire un patron ressemble davantage à un exercice de géométrie. Lignes de construction d'un chemisier Les lignes de contructions sont les lignes d'encolure, de carrure, de poitrine, de taille et de hanche. Ces lignes, parrallèles entre elles, sont les plus importantes d'un patron car elles ne changent jamais, quelque soit le type de chemisier ou quelque soit votre carrure. Tracez sur une grande feuille (format A3) un rectangle à 10 cm du bord du haut (il est important de laisser cette marge pour travailler l'encolure par la suite) et à 2 cm des autres bords.

Métrage de tissu. Faire un patron de chemisier , Apprendre à coudre. La coupe. Préparation de la coupe Avant de commencer, il faut : - Prévoir de l'espace : sur une grande table sur laquelle on aura posé un molleton ou une nappe (c'est le plus confortable) ou par terre. - Prévoir du temps : le meilleur moyen de se tromper est d'être pressé ou fatigué.

La coupe

Voir ici comment préparer le patron lui-même. La plupart des pièces vont par paires ou sont symétriques et sont coupées sur le tissu double : - plier le tissu en deux, lisière de droite contre lisière de gauche, endroit contre endroit. . - si le tissu est très glissant ou très mou, on peut épingler délicatement le tissu plié en deux sur une feuille de papier de soie. - disposer toutes les pièces du patron sur le tissu, selon le schéma fourni avec le patron. On peut faire une exception pour de petites pièces accessoires comme les parements, les biais, les poches. Comment réaliser soi-même le patron de la manche de base ? - Le Blog de Bagatelle. Pour réaliser le patron de base de la manche, il faut se baser sur deux mesures : - la profondeur d'emmanchure - la longueur d'emmanchure Pour mesurer la longueur d'emmanchure, on utilise un mètre ruban.

Comment réaliser soi-même le patron de la manche de base ? - Le Blog de Bagatelle

C'est pas très simple, mais on a encore rien trouvé de mieux ! Première étape : Mesurer la longueur de son bras, environ jusqu'au pouce, et depuis la fin de l'épaule (creux entre les os). Prendre une feuille, dans le sens "portrait", c'est à dire la longueur à la verticale. On va y dessiner la tête de manche en haut. Deuxième étape : Tracer une première ligne à environ 20 cm du haut de la feuille. Diviser cette ligne au centre par une perpendiculaire. Troisième étape : Calculez 4/5 de la profondeur de manche. On obtient par exemple 13.9cm. Tracer. Comment réaliser le patron de base du pantalon ? - Le Blog de Bagatelle. Une première remarque personnelle. j'ai travaillé sur le patron de base du pantalon pendant beaucoup de temps !

Comment réaliser le patron de base du pantalon ? - Le Blog de Bagatelle

Je me suis assez vite mise à galérer ! J'ai même arrêté pour faire des pantalons pour les autres à partir de cette même méthodes. Ce qui ne fonctionnait pas pour moi a très bien fonctionner pour les autres. Tout ça pour vous dire que lorsque l'on débute en couture, il peut aussi être un très bon plan de prendre appui sur ses vêtements... à condition qu'ils ne contiennent pas trop d'élastanne car ça fausse tout. C'est ceq ue moi j'ai fait pour trouver la ligne de fourche qui m'allait...

La couture prend parfois des airs d'enquête policière. Mesures pour un patron. Comment lire un patron du commerce – Partie 1. Et voilà finalement un article que j’avais promis à une lectrice depuis un moment… J’ai essayé des patrons du commerce un certain nombre de fois dans ma vie.

Comment lire un patron du commerce – Partie 1

Il faut dire avant tout que même les patrons dits « faciles » dépendent quand-même d’une certaine connaissance en matière de couture pour que le vêtement puisse bien aboutir – il est toujours conseillé de savoir installer une fermeture éclair (qu’elle soit visible ou invisible), coudre des tissus stretch ou faire des ourlets invisibles à la main. Patron couture - Prise des mesures. A chacune sa jupe : patrons gratuits et explications. Mon ménage de printemps est fortement avancé, j’ai même déjà remisé mes grosses bottes de neige pour faire une place de choix à mes trop nombreux escarpins et talons aiguilles.

A chacune sa jupe : patrons gratuits et explications

Et, j’ai une forte envie de porter des jupes légères (et surtout pas de collant en laine). J’ai passé ces dernières semaines à chercher des nouveaux patrons de couture gratuits sur le net et voici mes choix spéciaux « Montrons nos gambettes » avec une sélection de patrons et pas à pas expliqués (diy) pour coudre des jupes et robes. Création de notre patron haute couture. Les modèles Marfy La Haute Couture sans le coût de la Haute Couture Les modèles Marfy sont 100 % « made in Italy » , à partir de leur création jusqu’à la réalisation du prototype, à partir des essais sur toile pour les perfectionner jusqu’à la production finale des copies. Un staff d’experts stylistes et modélistes étudie et développe chaque création avec créativité et professionnalisme, pour te garantir le prestigieux style italien du design et du tombé parfait des modèles.

Tous les modèles sont perfectionnés sur toile afin d’obtenir une complète harmonie de formes et modelage, soit qu’il s’agisse d’une robe moulante aux drapés croisés ou d’un manteau de ligne géométrique en trapèze, pour nous chaque modèle est une authentique sculpture créée par excellence. Nos patronages sont tous (à l’exception des patrons de couture gratuits imprimés sur le graphique inséré dans le catalogue) découpés à la main pièce par pièce avec soin artisanal : Une garantie absolue de précision.

Choisir sa taille de chemise : Prise de mesure. Faire son propre corset sur-mesure en 10 étapes - Dans la tête de Liette. Tutoriel patron manche base. EmailShare 49EmailShare Le patron de la manche de base est facile à réaliser. Avant de commencer, il vous faut un corsage qui comporte des emmanchures! Pour ce tuto, j’ai pris le patron de base buste. A partir de ce corsage, nous allons prendre certaines mesures. Les mesures qu’il vous faut : Tuto déplacement de la pince poitrine d' un patron de base du buste - Nine Couture.

A partir d’un patron de base avec pinces, on peut faire toutes sortes de transformations. Et pour cela, on peut déplacer les pinces selon ce qu’on veut faire. Dans un précédent article ICI, j’ai montré comment faire des découpes princesse à partir d’un patron de base à pinces du buste. Aujourd’hui, je vous montre comment déplacer la pince poitrine sur le coté en dessous de l’emmanchure. Aller! On reprend ses crayons. Doubler une jupe ou un pantalon. Comment doubler une jupe: 14 étapes (avec des photos) Édité par WikiHow Traduction, Team FR 3 parties:Choisissez votre doublureCoupez la doublureCousez la doublure La doublure d'une jupe permet d'éviter que le tissu ne remonte sur les jambes de la personne qui la porte. La plupart des pièces de qualité comportent une doublure, mais vous pouvez en fixer une, par la suite, si nécessaire.

Tracer le pantalon de base (devant) Tracer le pantalon de base (Dos) Recopier le patron d'un pantalon. 7- Modifier un patron au niveau de l'emmanchure et de la manche - Nine Couture.

Gradation

Coupe Couture. Patrons / modèles / Tutos.