background preloader

Conception de formation

Facebook Twitter

Robots et apprentissage à tout âge avec Inirobot et Poppy Éducation. Didier Roy est titulaire d’un master 2 Recherche en didactique des mathématiques et des sciences et termine un doctorat en informatique en septembre 2015.

Robots et apprentissage à tout âge avec Inirobot et Poppy Éducation

Après avoir été professeur de mathématiques dans le secondaire pendant trente ans, il est aujourd’hui chercheur dans l’équipe Flowers d’Inria Bordeaux Sud-Ouest. C’est une équipe de recherche en robotique développementale, qui étudie les mécanismes du développement chez les humains et chez les robots. Les travaux de Didier Roy portent sur l’optimisation et la personnalisation des apprentissages à l’aide des technologies numériques. Il est en particulier membre du projet de recherche Kidlearn, qui expérimente de nouveaux algorithmes pour les parcours d’apprentissage. Site coup de coeur : Quizlet. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant. Aux origines de la classe inversée. Créer des capsules vidéo. Ingénierie de formation. Numérique, ingénierie, design, scénarisation.

6 astuces pour créer une dynamique efficace en visioformation ! EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse.

Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. Co-écrire, un processus difficile. Est-ce que la classe idéale devrait ressembler à ça ? [image] LANDSCAPE ARCHITECT. Nous sommes le groupe des étudiants chercheurs.

LANDSCAPE ARCHITECT

Notre groupe est composé de cinq jeunes femmes intelligentes et motivées. Nous avons vu le pire comme le meilleur. Nous avons tout vu tout entendu. Concevoir Scénariser un Cours. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Classe Inversée - Libérons l'éducation.

Métacognition et transfert. De quoi s'agit-il ?

Métacognition et transfert

"Métacognition" ! Avec "autosocioconstruction des savoirs", ce terme fait partie des deux "gros mots" pédagogiques plutôt jargonnants dont on parle beaucoup aujourd'hui. Les apprenants aux prises avec le temps et l’espace de leur formation. Etre apprenant à distance confronte à de nouvelles situations spatio-temporelles.

Les apprenants aux prises avec le temps et l’espace de leur formation

Or, les apprenants à distance ne connaissent pas tous les mêmes conditions. Certains réalisent leurs activités de formation sur leur temps personnel, d’autres sur leur temps professionnel. De même, pour l’environnement, il peut être celui de l’exercice professionnel ou privé, souvent familial. A travers cette infographie, je modélise, et comme toute modélisation, celle-ci est une réduction de la réalité vécue par un individu particulier, quatre profils d’apprenants à distance en fonction de leurs temps et espaces d’apprentissage : l’incorporé, l’affranchi, le perruquier et l’émancipé. L’INCORPORE réalise son apprentissage sur son lieu et durant ses heures de travail. Conférence : la pédagogie inversée.

Thème de la conférence : Classe inversée sur les classes inversées Intervenant : Christophe Batier Christophe Batier est directeur technique de l’ICAP (service Innovation Conception et Accompagnement pour la Pédagogie) et responsable recherche et développement e-learning à l’Université Lyon 1.

Conférence : la pédagogie inversée

"Le temps du magistral est révolu, l’enseignement se fait à distance et l’apprentissage en présentiel" selon Marcel Lebrun. Vous souhaitez comprendre et expérimenter cette nouvelle pratique pédagogique innovante ? Alors, il est encore temps de vous inscrire ! Et pour bien mesurer les enjeux de la pédagogie inversée, Christophe Batier, vous invite à suivre : 3 séances d’activité à faire en ligne du 1er au 30 mars : Séance 1, du 1er au 10 mars : C’est quoi une classe inversée ?

Séance 2, du 10 au 20 mars : Comment la mettre en œuvre ? Séance 3, du 20 au 30 mars : Travailler en réseau (1h d’activité en ligne) Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

Le cockpit techno-cognitif pour apprendre… Il arrive parfois, dans des moments de veille professionnelle, de croiser des passages si bien exprimés et retentissants (mais trop long pour un simple tweet ou retweet) qu’on se doit de faire quelque chose pour ne pas les perdre de vue.

Le cockpit techno-cognitif pour apprendre…

Dans mon cas, un signet Diigo, un lien copié vite fait et, pourquoi pas, un billet impromptu avec une citation centrale, et hop ! C’est le cas de cette introduction dans ce billet d’Aurélie Julien (que je salue au passage) sur Ludovia.com : AIPU-CH Lausanne 2015. Les classes inversées : de quelles hybridation… 4 phases péda inversée.

Quelques repères sur la pédagogie de projet. Qu'est-ce que la pédagogie de projet?

Quelques repères sur la pédagogie de projet

Le mot "projet" est beaucoup utilisé en pédagogie, souvent avec des significations plus ou moins variables. Pour certains enseignants, travailler à partir d'un centre d'intérêt est un projet. Pour Meirieu, la mise en projet est une approche pédagogique qui donne une finalité, un but aux apprentissages rencontrés, mais touche aussi de manière plus vaste au projet personnel que peuvent construire les élèves. Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART. Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation.

Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? Faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? Comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ? Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Classe Inversée. Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée.

La pédagogie de projet vue par l'IFé Le français au collège de Vinci à Belfort (90000) - Site de Mlle Couturier. ESENESR: Se connecter sur le site. La classe inversée : Les 9 épisodes de l’année scolaire 2013/2014.

Anglais : Classe inversée. La classe inversée au collège-expérimentation. Concept "Classe inversée"