background preloader

UML en français

UML en français

http://uml.free.fr/

Métadonnées: une initiation - Dublin Core, IPTC, EXIF, RDF, XMP par Patrick Peccatte Soft Experience www.softexperience.com Cette page a pour but d'orienter le lecteur abordant le domaine des métadonnées dans le dédale des concepts, des recommandations et des initiatives qui ont trait à ce sujet. Nous y présentons plusieurs techniques fondamentales relatives aux métadonnées (Dublin Core, RDF, XMP), en développant plus particulièrement celles qui sont appliquées aux images (IPTC et IPTC Core, Exif, Geocodage, DIG35, JPX) et à la presse (PRISM, NewsML, NITF). Sommaire

UML 2 - de l'apprentissage à la pratique Les techniques de programmation n'ont cessé de progresser depuis l'époque de la programmation par cartes perforées à nos jours. Cette évolution a toujours été dictée par le besoin de concevoir et de maintenir des applications toujours plus complexes. Ainsi, la programmation par cartes perforées a-t-elle fait place à l'assembleur, puis à la programmation structurée et, enfin, à la programmation orientée objet. La technologie objet est donc la conséquence ultime de la modularisation dictée par la maîtrise de la conception et de la maintenance d'applications toujours plus complexes. Cette nouvelle technique de programmation a nécessité la conception de nouvelles méthodes de modélisation.

Présentation de l'architecture logicielle - MSDN Le processus de l'architecture logicielle regroupe les exigences des clients, les analyse et produit la conception d'un élément du logiciel qui répondra à ces exigences. Les conceptions logicielles réussies doivent résoudre les compromis inévitables engendrés par des exigences contradictoires, se conformer aux principes et aux bonnes pratiques techniques qui ont évolué dans le temps, et s'accompagner d'un matériel, d'un réseau et de systèmes de gestion modernes. Une architecture logicielle solide nécessite une expérience théorique et pratique considérable, ainsi que la vision nécessaire pour traduire ce qui peut paraître comme de vagues scénarios et exigences commerciales, en des conceptions de travail solides et pratiques.

Proposition pour l' Unification des Méthodes Agiles Les principales méthodes Agiles sont Adaptative Software Development (ASD) , Feature Driven Development (FDD), Crystal Clear, Dynamic Software Development Method (DSDM), Rapid Application Development (RAD), Scrum, Xtreme Programming (XP) et, bien que ce produit soit propriétaire, Rational Unified Process (RUP). Heureusement, ces méthodes sont relativement similaires et la plupart des valeurs et techniques qu'elles préconisent sont communes. Une étude des principes proposés révèle un tronc commun issu des racines du RAD. Seules des techniques complémentaires les unes aux autres ou mieux adaptées à des typologies et à des tailles de projets spécifiques les différencient.

Introduction — UML SysML Méthodologie Model-View-ViewModel avec WPF Dans cet article, je présente une méthodologie, appelée MVVM pour Modèle-Vue-VueModèle. MVVM permet de tirer partie des bénéfices de la plateforme WPF tout en conservant une application correctement architecturée, maintenable et testable. Vous remarquerez que tout au long de l'article, j'utilise plus le terme méthodologie que design pattern pour parler de MVVM. Ce choix est personnel, et les ressources que l'on trouve sur le sujet, notamment en anglais, utilisent parfois la deuxième terminologie. J'estime que le lecteur connaît les fondamentaux de WPF (XAML, Databinding, Commandes, etc.) et de la plateforme .Net.

Application concrète des méthodes agiles J’ai déjà parlé de plusieurs méthodes de travail sur ce blog, depuis le cycle en V jusqu’aux méthodes agiles en passant par les cycles itératifs. Pour illustrer tout ça, je vais vous parler de la manière dont nous gérons les projets dans mon entreprise. Le contexte Pour situer un peu les choses, il est nécessaire que je vous parle un peu de l’entreprise elle-même. Fine Media est éditeur de sites Web ; ce n’est pas une «web agency», nous sommes notre propre client.

Le design pattern MVVM Ce design pattern est devenu à la mode avec l’arrivée du WPF. Il se décompose en trois parties intéragissant les une avec les autres. M-V-VM ou MVVM signifie Model-View-ViewModel.Model représente la couche d’accès aux données. Il est possible qu’elle soit elle même segmentée en fonction de l’architecture de votre projet. View représente l’interface graphique utilisateur et uniquement cela. Méthode agile Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projets. Elles ont pour origine le manifeste Agile, rédigé en 2001, qui consacre le terme d'« agile » pour référencer de multiples méthodes existantes. Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. Elles impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Fondements[modifier | modifier le code]

Jenkins : Analyse de code pour Objective-C avec Clang scan-build Dans un soucis de réactivité et d’amélioration de la qualité des livrables, il est de bon ton de mettre en place des tests unitaires, souvent exécutés automatiquement sur une plateforme d’intégration continue telle que Jenkins. Ces tests automatisés permettent de générer des rapports de tests ainsi que d’en mesurer la couverture de code. Cependant, certains problèmes peuvent être détectés en amont des tests, lors de la phase de build. Il s’agit de l’analyse statique de code. Cette analyse est d’autant plus utile pour les développement iOS où la mémoire est généralement gérée manuellement par le développeur. Cette analyse est aussi utilisable de la même manière sur un projet destiné à Mac OS.

The open source mobile portal

Related: