background preloader

Outils de conception

Facebook Twitter

Emaze. Un nouvel outil pour créer des présentations pour la classe. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe. Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe

Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos).

Illustrer

Olivieralfieri.sharedby.co/DrmJ0W. 12 outils gratuits pour créer des vidéo-quiz. Lxxl - Education Numérique. C.deruy.ouvaton.org/telecharger/logiciels-auteurs-libres-gratuits.pdf. Dossier bsoco - L'impact des logiciels dans la réussite d'un projet e-learning. Jane Hart a encore frappé… 7ème baromètre annuel, bien installé dans le paysage, qui permet de refléter année après année la faveur des nombreux outils digitaux utilisés notamment par les formateurs et les concepteurs, dans les entreprises et les établissements d’enseignement… On y trouve un peu de tout !

Jane Hart a encore frappé…

Et surtout du collaboratif gratuit : Twitter, Google Docs et YouTube s’attribuant les 3 premières places, dans une stabilité confondante puisqu’ils constituaient déjà le trio de tête 2012… Aucune spécialisation « formation » de ces outils au champ d’application immense, mais les acteurs de la formation ont su les mettre au service de leurs nombreuses activités : communication, évaluation, animation de communautés d’apprenants, etc. Musée Fabre - Montpellier Agglomération : Accrochage "Jeux vidéo et art numérique"

Le public est au cœur du projet du Musée Fabre ; c’est pourquoi différents espaces ont été aménagés afin de faire découvrir les collections autrement.

Musée Fabre - Montpellier Agglomération : Accrochage "Jeux vidéo et art numérique"

> Le centre de documentation Jean Claparède Le centre de documentation Jean Claparède, situé en rez-de-chaussée face à La Boutique Sauramps, accueille le grand public le mercredi et le jeudi de 14h à 18h, et reçoit les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les personnes habilitées sur rendez-vous les mardi, jeudi, vendredi de 14h à 17h. Plus de 4000 ouvrages en rapport avec les oeuvres et les expositions du Musée, des revues d'art et des thèses sont consultables sur place.

L'accès aux dossiers d'oeuvres et aux ouvrages en magasin, en réserve, à la conservation ou au service des publics se fait sur demande préalable. E-learning ou Digital Learning ? Le e-learning, les utilisateurs en auraient soupé !

e-learning ou Digital Learning ?

Aussi il faut se mettre à leur place : comment trouver un agrément à ces interminables films d’écran aux débuts standardisés (« Vous allez apprendre à… Pour passer d’un écran à l’autre, appuyez sur… », etc.) et dont la fin est connue d’avance : un quizz arbitraire, approximatif, pour vérifier quoi au juste ? La vidéo : avenir de la formation à distance… et de l'information Web ? YouTube est devenu l'un des tout premiers moteurs de recherche au monde.

La vidéo : avenir de la formation à distance… et de l'information Web ?

Qui l'eût cru il n'y a de cela que 5 ans ? Il est vrai que sa maison-mère, Google, sait de quoi elle parle en matière de recherche sur le Web ! Si un nombre croissant d'internautes et autres mobinautes vont directement à la pêche aux informations sur YouTube, c'est sans doute parce qu'ils préfèrent d'emblée la restitution vidéo à celle d'une liste de sites.

On est au-delà du "petit dessin qui vaut un long discours" : c'est la petite vidéo qui l'emporte sur le bavardage de folliculaires qui ont oublié de se former à l'écriture Web. Affaire de génération ? SumTotal Systems. Le diaporama sévit toujours ! Copyright : Champion studio via Shutterstock Nick Hopwood, chercheur au Centre for Research in Learning and Change à la University of Technology de Sydney (@NHopUTS) donne un aperçu illustré et drôle, à l'aide d'une série de contre-exemples éloquents, de ce qui peut, par exemple dans une présentation Powerpoint, susciter non pas de l'intérêt, mais de l'ennui 100% garanti chez le public d'avertis à qui on présente.

Le diaporama sévit toujours !

Hopwood met le doigt sur le bobo, comme on dit. Pour rire un peu de ses propres travers de présentateur ou pour reconnaître ce qui nous a tant déplu dans la présentation de tel ou tel spécialiste lors d'une conférence, cette courte présentation sera fort utile. Produire rapidement des manuels interactifs. Active Textbook est une initiative canadienne qui facilite la production de documents interactifs.

Produire rapidement des manuels interactifs

Sur la base d’un document au format .pdf, qui sera la colonne vertébrale du document interactif, on ajoute des images, des vidéos, des liens, des quizz, des références et tous les éléments web pédagogiquement pertinents dans un parcours d'apprentissage, éléments qui s’ouvriront soit dans une fenêtre dédiée, soit dans une nouvelle page. Parallèlement on crée une navigation ou un parcours qui facilite l’accès au document de diverses façons.