background preloader

L'Observatoire de l'EcoDesign » Eco Innovation Booster

L'Observatoire de l'EcoDesign » Eco Innovation Booster

http://observatoire-ecodesign.com/

Related:  Art d'écodesign theoriesDesign et innovation

30 Façons de Recycler des Objets du Quotidien Pour Faire Revivre Votre Maison Vous pensiez vos vieux objets cachés dans le grenier ou à la cave devenus obsolètes ? Et bien détrompez-vous ! Trouver des façons d'utiliser ou réutiliser des objets ménagers est une excellente façon d'ajouter une touche unique à votre maison. Ecoconception numérique : mode d’emploi - Green IT Développer des outils numériques plus fonctionnels, plus rapides, consommant moins de ressources, des objets connectés plus robustes, réparables, générant moins de déchets : l’ensemble de ces notions peuvent et doivent être étudiées dès la phase de conception afin de concilier transition digitale et transition environnementale. C’est ce que propose l’écoconception. « Cette approche globale permet d’identifier d’importants leviers de réduction d’impacts environnementaux pour développer des services numériques à la fois plus durables et offrant une meilleure expérience aux utilisateurs » détaille Caroline Vateau, co-auteur du livre blanc « L’écoconception des services numériques » publié par l’AGIT et une dizaine de clusters, associations et fédérations partenaires. Un mode d’emploi méthodologique La démarche de l’écoconception de service numérique s’appuie sur les normes et standards de l’écoconception (ISO 14006, ISO 14062) dont les principes clés sont : Source : GreenIT.fr

Actions - Society - Le lab de Creative Wallonia - La boîte à outils Bienvenue à Capharnaüm L'engouement qui s'est emparé du thème de la créativité a favorisé l'émergence d'ouvrages, de sites web, d'articles de presse, de quizz ou de gadgets, qui tous promettent la méthode infaillible pour booster la créativité individuelle ou collective. Cette prolifération est probablement bénéfique car elle contribue à la promotion d'une créativité indispensable pour notre Région. Mais, revers de la médaille, elle entretient une certaine confusion autour des notions et des pratiques qui, dans ce capharnaüm, se valent toutes qu'elles soient fondées ou pas sur une expertise nécessaire et reconnue. Pour penser hors de la boîte, il faut d'abord penser la boîte Paradoxalement, il faut les idées claires et la pensée bien organisée à propos des moyens à mettre en œuvre, pour stimuler des phénomènes de pensée latérale ou divergente, des processus de génération d'idées originales, des interactions d'idéation.

Éco-conception Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’écoconception est un terme désignant la volonté de concevoir des produits respectant les principes du développement durable et de l'environnement, en - selon l'Ademe[1] - recourant « aussi peu que possible aux ressources non renouvelables en leur préférant l'utilisation de ressources renouvelables, exploitées en respectant leur taux de renouvellement et associées à une valorisation des déchets qui favorise le réemploi, la réparation et le recyclage » [2], dans un contexte qui évoluerait alors vers une économie circulaire. L'écoconception est une approche qui prend en compte les impacts environnementaux dans la conception et le développement du produit et intègre les aspects environnementaux tout au long de son cycle de vie (de la matière première, à la fin de vie en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l'usage).

blOc note > INTERVIEW _ with hOnesty Si vous aviez loupé l’interview de Samuel Accoceberry sur Blog Esprit Design fin juillet, je vous propose une session de rattrapage. Il est des designers qui se créent un parcours petit à petit, jusqu’à devenir des incontournables de la scène artistique contemporaine. Les 12 gestes quotidiens pour réduire et trier ses déchets Au quotidien, de simples petits gestes peuvent produire de grands effets pour réduire les déchets et mieux protéger l'environnement. Douze d'entre eux vous sont présentés ci-dessous. Des gestes simples pour réduire Acheter « mini déchet » : -26 kg / an / hbt ! La réduction des déchets s’opère dès l’achat au supermarché. Pour acheter « écolo », préférez les produits les moins emballés ou les formats familiaux.

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive.

L'Observatoire de l'EcoDesign » Demandez le programme ! Les Cafés de l’EcoDesign, animés par Brigitte Kahane – fondatrice de L’observatoire de l’ECoDesign -. Questions ou inscriptions auprès de laurenceguigou@observatoire-ecodesign.com Tarifs adhérents 30 € HT, non adhérents 130 € HT. Réductions: designers indépendants + membres AFD ou TPE/PME sur demande. Design 2013 : année française ! Ces dernières années avaient vu le grand retourdu fauteuil à oreilles. En 2013, il adopte un look familier, voire rassurant.Nos trois préférés de cette tendance " friendly " ont chacun leur personnalité." Tori ", le plus joufflu, est signé Noé Duchaufour-Lawrancepour Cinna. C'est la version domestique d'un projet pour le restaurantMegu de l'hôtel Alpina à Gstaadt. Le plus câlin, "Hug", est un véritablecocon dessiné par Jean-Marc Gady pour Perrouin.

Entreprise Environnement Tout savoir sur le recyclage du papier - Entreprise Environnement Exit la corbeille à papier banale et moche ! place aux sacs de tri au bureau. Et oui, c’est la nouvelle tendance eco-friendly au bureau, on passe au tri. Souvent par contraintes réglementaires, dans le but de respecter des procédures, les gestes écologiques se multiplient. Sacs poubelles pour le tri sélectif au bureau

EcoDesign, Observatoire, Innovation by benca Nov 26

Related: