background preloader

Eco-Conception

Facebook Twitter

Schema_economie_circulaire.jpg (JPEG Image, 4961 × 3508 pixels) - Scaled (20%) [VIDEOS] L'économie sociale et solidaire peut-elle se recycler grâce à l'économie circulaire ? Le compte-rendu de la conférence. Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

[VIDEOS] L'économie sociale et solidaire peut-elle se recycler grâce à l'économie circulaire ? Le compte-rendu de la conférence

Economie Circulaire : définition par atelier-idf La présentation Lancement : Jean-Marc Brûlé et Antoinette Guhl. Quelles sont les applications concrètes ? On le voit, si le concept d’économie circulaire est relativement nouveau, ses principes font déjà largement partis de notre environnement économique.

Quelles sont les applications concrètes ?

Que ce soit sous l’impulsion de l’Etat ou à l’initiative des entreprises, elle trouve déjà de nombreuses applications concrètes. Et sa place centrale dans le projet de loi sur la transition énergétique (renvoi vers le dossier énergie), qui sera débattu au Sénat en février 2015, devrait lui donner plus d’importance encore dans les années à venir. La réalité de l’obsolescence programmée ?

Derrière le terme à priori simple et condamnable d’obsolescence programmée se cache une réalité plus complexe, comme l’explique Alain Geldron, de l’Ademe : « L’obsolescence programmée est un sujet débattu actuellement et représente un enjeu majeur. La notion d’obsolescence programmée dénonce des techniques de production permettant de fabriquer un produit de telle manière que sa durée de vie serait réduite.

À Rotterdam, des déchets plastique bientôt recyclés en îlots de verdure. Image de synthèse du projet Recycled Park © WHIM architecture La rivière Nieuwe Maas (Nouvelle Meuse en français) serpente sur 24 kilomètres à travers de nombreuses villes néerlandaises, dont Rotterdam.

À Rotterdam, des déchets plastique bientôt recyclés en îlots de verdure

Des tonnes de déchets y sont déversées et charriées jusque dans la mer du Nord. A Davos, on pense aux moyens de généraliser le recyclage - Les Echos. Afrique - Moyen Orient Roi Abdallah : Hollande se rendra en Arabie saoudite Le président français a commis une gaffe en annonçant qu’il se rendrait aux obsèques du roi, au moment où celui-ci était enterré.

A Davos, on pense aux moyens de généraliser le recyclage - Les Echos

Qui est le nouveau roi Salman d'Arabie saoudite ? Le nouveau roi d’Arabie saoudite a une réputation de probité et est considéré comme un arbitre respecté au sein de la famille royale. San Francisco, un modèle pour la réduction des déchets ? Des pneus recyclés pour produire... des batteries lithium-ion. Schéma du traitement et de l’extraction du noir de carbone à partir de pneumatiques usagés (recycled tires).

Des pneus recyclés pour produire... des batteries lithium-ion

D’abord broyés (shredded and pulverized tires), ils sont ensuite transformés en bouillie (pretreatment) puis séchés. Il en résulte des briques de caoutchouc qui seront chauffées par pyrolyse pour en extraire le noir de carbone (recovered carbon black), lequel servira à fabriquer l’anode de batteries lithium-ion. © Oak Ridge National Laboratory Des pneus recyclés pour produire... des batteries lithium-ion - 2 Photos Les pneumatiques usagés pourraient bientôt servir à fabriquer des batteries lithium-ion. Le procédé n’en est pas encore à un stade industriel mais sa faisabilité a été démontrée par une équipe de chercheurs de l'Oak Ridge National Laboratory au département états-unien de l’Énergie. Ecology Global Network! Fabriquer sa bouteille d'eau avant de la manger. L’économie circulaire, c’est aussi de la psychologie - Environnement.

L’économie circulaire modifie les process, mais aussi les lieux de création de valeur sur la chaîne de production.

L’économie circulaire, c’est aussi de la psychologie - Environnement

Ce qui peut être mal vécu par les équipes. Avec des matières premières qui s’épuisent, des prix de plus en plus volatils et une recherche accrue de compétitivité et de responsabilité environnementale, le passage de l’industrie vers l’économie circulaire est inéluctable. Si les initiatives sont aujourd’hui encore souvent timides, ce n’est pas par manque de volontarisme. Économie circulaire : les nouveaux “business models”

A Chicago, le restaurant qui a produit 30 litres de déchets en 2 ans ! Restaurant écologique A Chicago, Justin Vrany a fait de son restaurant « Sandwich me in » un véritable exemple à suivre pour ses collègues du monde entier.

A Chicago, le restaurant qui a produit 30 litres de déchets en 2 ans !

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en 2 ans d’existence, son établissement n’a produit comme déchets, en tout et pour tout, que de quoi remplir un sac poubelle de 30 litres. Vous avez bien lu : un simple sac poubelle en deux ans. La Consommation Collaborative en vidéo par Adesias et OuiShare. 100 solutions pour changer de société. Voilà un recueil qui pourrait bien inspirer le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius.

100 solutions pour changer de société

Il ne lui sera d’aucune utilité pour résoudre la crise ukrainienne ou trouver une issue à la guerre en Syrie. Mais pour celui qui souhaite faire de la Conférence sur le climat en 2015, COP 21, "une conférence des solutions", la dernière édition du Sustainia 100 foisonne d’idées utiles. Pour la troisième année, le think tank danois a en effet sélectionné parmi 900 dossiers de tous les pays, 100 innovations dans le développement durable.

Pour figurer dans ce top 100, l’innovation devait être disponible, duplicable, améliorer la qualité de vie, avoir un impact environnemental positif et être viable financièrement. 1ères Assises de l'Économie Circulaire (Replay) Coca-Cola lance le recyclage à l'infini de ses bouteilles en France. En France, Coca-Cola se met au vert.

Coca-Cola lance le recyclage à l'infini de ses bouteilles en France

En octobre 2013, déjà, le groupe inaugurait une co-entreprise fondée avec APPE, leader européen du PET. Infineo, c'est son nom, implantée en Bourgogne à Sainte-Marie-la-Blanche, récupère les bouteilles en plastique produites par Coca-Cola qui sont usagées, collectées en partenariat avec les municipalités, pour en faire des granulés de plastique recyclables. 8,7 millions d'euros ont été investis dans Infineo, ce qui a permis d'augmenter sa capacité de production de 70%. En parallèle, un centre pédagogique a également été créé, visant à accueillir 5.000 jeunes par an afin de les sensibiliser à l'importance du recyclage. Six mois plus tard, l'entreprise américaine va plus loin encore dans sa stratégie française de développement durable. Le BTP s’ouvre à l’économie circulaire - Entreprises de BTP. Réutilisation, écologie industrielle, économie de la fonctionnalité et, bien sûr, recyclage : l’économie circulaire, priorité du gouvernement, est en passe de modifier la façon d’envisager la construction.

Le BTP s’ouvre à l’économie circulaire - Entreprises de BTP

Renault et les grands enjeux de l'économie circulaire (version longue) Janez Potočnik : « Les subventions à l'eau et l'énergie entravent l'économie circulaire » Janez Potocnik, le commissaire en charge de l'environnement, affirme que le modèle de l'économie circulaire va inévitablement s'imposer. Un des enjeux centraux sera le découplage de la croissance économique et de la consommation, pour ne pas épuiser les ressources de la planète Janez Potocnik est Slovène. Il a été commissaire européen en charge de la science et la recherche de 2004 à 2010 puis commissaire à l'environnement depuis 2010. L'économie circulaire est-elle juste une idée séduisante ou une évolution véritable de l'économie européenne ? La tondeuse perpétuelle.

Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire. 8700 euros pour 50m2 et en plus c’est beau ! Les maisons en super Adobe par Nader Khalili ! Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages.Selon des témoignages, ce genre de maisons reviennent à moins de 10.000€ pour 50 m2 avec le confort d’aujourd’hui (eau, électricité, fenêtres double vitrage…).A plusieurs une maison peut se construire dans le mois ! La maison en terre est aussi solide que la terre elle-même. Adhésion - C2C COMMUNITY.

Le « cradle to cradle » a désormais sa communauté francophone. Des acteurs de l’économie circulaire ont lancé le 3 avril à Paris la C2C Community du monde francophone. Le mouvement s’est donné pour mission de fédérer les acteurs du domaine et diffuser leur vision d’une production industrielle autosuffisante, écologique et saine. C’est dire que l’idée du C2C, d’abord popularisée par le célèbre binôme américano-allemand William McDonough, architecte, et Michael Braungart, chimiste, prend depuis quelques années son envol en France et dans d’autres pays européens. L’épithète « C2C » se réfère au design « cradle-to-cradle », traduisez « du berceau au berceau », dérive de l’éco-conception qui s’inscrit dans un modèle économique circulaire où le « déchet » n’existe plus et tout devient « matière première ».

La fin de vie d’un produit ne serait plus qu’une fin de cycle, les composants du produit pouvant soit resservir à la fabrication de nouveaux produits, soit réintégrer la nature par biodégradation sans créer de pollution néfaste. Le bio-plastique, l'avenir de l'impression 3D? Il y a 28 ans, Tchernobyl ... Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Écologie ,éco-carburants, déertification. Page d'accueil - Generation Awake (FR) Analyse du cycle de vie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ACV. 14 logos et packagings simplifiés. La maison à 180 euros et ses sœurs. Dossier créé le 04.03.2014 / Mis à jour le 06.03.2014. Economie circulaire. Plan d’action en faveur de l’éco-innovation - Commission européenne. Produits de construction : les fiches de déclaration environnementale disponibles sur la base Inies. SoonSoonSoon - Prenez un temps d'avance. Appel à multiplier les villages des alternatives. Alternatiba s'est tenu dimanche 6 octobre à Bayonne et a réuni 10 000 personnes pour promouvoir les 10, 100, 1000 alternatives pour la transition et la justice climatique et sociale. Ars-paris.state.gov/pdf/ej16072012.pdf. Conférence "Eco-design : du produit au service" - Eko-think : Eko-think.