background preloader

Réussir le premier chapitre de son roman

Réussir le premier chapitre de son roman
Se lancer dans l’écriture du premier chapitre d’un roman est souvent source de stress. Voici nos six conseils pour vous aider à surmonter ce cap et à écrire une ouverture qui lance votre intrigue de manière dynamique. 1 : N’ayez pas peur ! Les auteurs pensent souvent que les éditeurs et les agents littéraires aiment leur faire peur, leur mettre la pression. Le premier chapitre d’un roman est très important, et beaucoup d’auteur pensent que si celui-ci n’est pas absolument parfait, ils n’ont aucune chance de voir leur roman publié. Sauf qu’il n’en est rien. 2 : Choisissez un point de vue et le temps de votre action Le premier chapitre d’un roman est aussi celui dans lequel vous devez affirmer votre voix narrative. 3 : Commencez votre roman de manière naturelle Quand on lit un bon roman, on a toujours l’impression que l’histoire se déroule de manière fluide, naturelle, et ce depuis la première ligne. 6 : Osez ! (Crédit photo : © Csaba Peterdi – Fotolia.com)

http://www.enviedecrire.com/reussir-le-premier-chapitre-de-son-roman/

Related:  Ecriture créativeRessources pour ecrivainsEcrire un romanComment écrire ?Atelier d'écriture

Marguerite Duras et le cinéma : une relation ambivalente Il y a deux MD dans l’histoire de l’art du XXe siècle – et par un drôle de télescopage, les deux sont l’objet en ce moment d’une rétrospective à deux étages différents du Centre Pompidou à Paris. Le premier, pour s’amuser, a brouillé la frontière entre l’art et le non-art, en disant toujours “presque”, c’est Marcel Duchamp. La seconde, pour s’occuper, a détruit le cinéma, en disant toujours “moins”, c’est Marguerite Duras.

L'écriture Créative : Cinq Techniques Pour Libérer L'inspiration de Timbal-Duclaux, Louis page crée le 2014 04 22 20:17:18 bbc2a27a2d82f6a45062138320946ce920100915 9,33 €Bon Etat+ 3,05 € (frais de port) Note du vendeur :5/5pour 52 ventes Voir le détail de l'annonce - Voir les modes d'expédition - Poser une question - Négocier le prix Livre - Timbal-Duclaux, Louis - 01/01/1986 - Relié Donnez du relief à vos personnages Comment créer des héros de roman ambivalents, qui ne soient pas uniquement gentils ou méchants ? Nos 4 conseils pour concevoir ces personnages qui marquent très souvent les lecteurs pendant longtemps. 1. Créez des personnages utiles à votre intrigue Cartographie littéraire : De Chambéry à Londres avec Caroline Duret Le numérique offre de nouvelles façons d’écrire, donc de s’approprier le monde. En témoigne un outil fréquemment utilisé par les internautes : les cartes en ligne, que chacun peut explorer et personnaliser à sa guise et qui peuvent même devenir un support de l’écriture. Caroline Duret, professeure de lettres, a ainsi mené avec des lycéens de Chambéry un foisonnant projet de géolittératie : « Les peintres de la vie moderne 2.0 ». A l’instar de Baudelaire faisant de la ville un territoire où renouveler la poésie, les élèves sont invités à explorer tout à la fois Londres et les nouvelles formes d’écriture du 21ème siècle.

Créer des personnages de roman « La matière première du roman, c’est l’humain ». Dans son essai : Premier roman, mode d’emploi, Laure Pécher insiste sur le développement du personnage qui est le souffle vital du roman. Le(s) héros du roman et les personnages qui l’entourent, vont en effet porter le récit. De l’analyse textuelle à la compréhension de l’ADN et du cerveau… Par Rémi Sussan le 09/07/13 | 6 commentaires | 1,749 lectures | Impression Qu’est-ce qu’un “langage”? Comment reconnaître le signal du bruit ? L’ADN, les oeuvres littéraires, les connexions neuronales possèdent-ils une structure commune qui peut être soumise à la même analyse et donc être considérée comme du “texte”? On trouve parfois des études sur des sujets marginaux, peu connus, qui pourtant apparaissent comme des avancées vers les réponses à ces questions fondamentales. C’est le cas du travail de Marcelo Montemurro sur le manuscrit Voynich, relaté par le New Scientist.

Petit jeu d’écriture créative Ce jour-là, il avait commencé comme ça : Dans sa maison ( il ou elle ) avait écrit partout. Sur les murs, les plafonds, les sols, même sur les meubles. Quand on entrait chez (elle ou lui,) c’était comme si on entrait… Appel à textes Appel à textes : Fantasy - Association Apocryphos L’association Apocryphos a l’honneur de lancer son premier appel à texte, en vue de la publication d’un recueil de nouvelles au printemps 2015 ! Le thème sera large pour cette première fois afin de permettre la meilleure accessibilité et la plus grande diffusion possible ; le but étant de faire connaître avant tout les auteurs publiés (et l’association, quand même). Une quinzaine de nouvelles seront sélectionnées, et un mail envoyé aux nominés. Un exemplaire du recueil leur sera aussi offert (pensez donc à préciser votre adresse postale).

Ecrire la ville : un atelier d'écriture avec François Bon Quand l'Ouvroir de Littérature Potentielle rencontre la ville, il invente des objets urbains étranges, suggère des parcours contraints, joue avec les signes qui envahissent la ville, modifie les mouvements et le regard... Troll de Tram, textes du Tramway de Strasbourg (1994), Seul astre exact un livre, poème de façade de la bibliothèque de l'université Paris VIII Vincennes Saint-Denis (1996), les Douze mois à Carrefour-Pleyel, poèmes muraux d'une station du métro parisien (2001), Les Clous de l'Esplanade, promenade poème sur la place centrale de Rennes : autant de réalisations faisant écho aux "textes anaglyphiques" et autres "holopoèmes" que François Le Lionnais évoquait, en 1973, dans la "Boîte à idées" de La Littérature potentielle. Fondé en 1960 par François Le Lionnais et Raymond Queneau, l'Oulipo rassemble écrivains, peintres et mathématiciens qui usent de règles et de contraintes comme d'un processus créatif permettant d'inventer de nouvelles formes poétiques ou romanesques.

Comment structurer votre roman ? Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant. Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Petits jeux littéraires, créatifs et poétiques: Quelques bonnes suggestions pour improviser un atelier d'écriture Inspirés des travaux de l'OULIPO (ouvroir de littérature potentielle), les exercices d'écriture sont simples et ludiques. A travers des contraintes d'écriture nécessaires, ils présentent l'intérêt de véritables créations littéraires, permettant aux uns de veiller aux règles syntaxiques, aux autres de retrouver le plaisir de l'invention. L'Abécédaire Ce jeu permet des inventions des plus originales et peut se décliner de deux façons: l'idée est d'écrire une phrase de 3 à 5 lignes en utilisant des mots qui contiennent une lettre de l'alphabet désignée à l'avance.

Outils d'analyse de la langue Une page de Wikiversité. Outils d'analyse de la langue Chapitres Il peut être utile de savoir analyser la langue et en déduire certaines choses (ton, effet...), ou bien de savoir faire ressentir des choses au lecteur. Divers outils sont mis à notre disposition pour cela : les figures de style, le champ lexical et le champ sémantique en font partie.

Related: