background preloader

ECRIRE UN LIVRE EN DIX ETAPES - CROQUE-BOUQUINS SERVICES LITTERAIRES

ECRIRE UN LIVRE EN DIX ETAPES - CROQUE-BOUQUINS SERVICES LITTERAIRES
Ecrire en 10 étapes L'atelier d'écriture en ligne proposés dans ce site peut vous aider à mettre en route un projet d'écriture, à construire un texte, à peaufiner votre style... Cependant vous êtes seul devant la page blanche... Croque-Bouquins vous propose un service d'accompagnement personnalisé à l'écriture littéraire, une relation d'aide technique qui vous donne des repères dans le temps et sur l'avancée quantitative et qualitative de votre projet : vous savez que chaque mois un conseiller expérimenté va vous lire, vous guider, vous aller pouvoir communiquer, échanger, poser des questions, faire le point et concrétiser étape après étape votre ouvrage (roman, essai, recueil de poèmes, de nouvelles, etc.). LES DIX OBJECTIFS pour préparer et concrétiser l'écriture d'un ouvrage littéraire, répondent aux questions suivantes : 1 - Quoi, pourquoi et pour qui (motivations, genre, thème...) ? 3 - Avec quoi (documentation, sources d'écriture...) ? Haut de page

http://croquebouquins.e-monsite.com/pages/ecrire-un-livre-en-dix-etapes.html

Related:  L'écritureecrireAtelier d'écrituresoso

Comment structurer votre roman ? Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant. Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Tous les artistes possèdent leurs outils : le peintre a son pinceau, le sculpteur a son ciseau. Comment bien décrire un lieu ? Voici quelques idées pour vous aider à recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure. Les descriptions des lieux sont bien souvent difficiles à réussir, car elles doivent rendre compte de ce que les personnages voient, mais également de ce qu’ils ressentent. La mythologie romaine désignait comme le genius loci, l’esprit d’un lieu qui révélait son atmosphère particulière. Mais comment faire pour recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure ? Voici quelques idées qui pourraient vous aider :

Donnez du relief à vos personnages Comment créer des héros de roman ambivalents, qui ne soient pas uniquement gentils ou méchants ? Nos 4 conseils pour concevoir ces personnages qui marquent très souvent les lecteurs pendant longtemps. 1. Créez des personnages utiles à votre intrigue Pour débuter la construction d’un personnage, toutes les options sont bonnes : description physique, famille, travail, traits de caractère, etc. Six conseils pour écrire de la science fiction Pour réussir à écrire un récit de science fiction, il ne suffit pas de créer un monde étrange, il faut le rendre crédible. Voici 6 conseils pour y parvenir. Répondez aux attentes du lecteur Ce que veulent les lecteurs de science fiction, c’est avant tout être surpris.

Comment écrire un bon début de roman ? L’ouverture d’un roman est LE moment décisif pour capter l’attention du lecteur et le décider à lire votre histoire jusqu’au bout. Voici 4 conseils pour vous aider à écrire l’introduction parfaite. 1. Soignez l’écriture de la première phrase L’écriture de la toute première phrase d’un roman – l’attaque – demande une attention toute particulière. Elle doit être un concentré de ce qu’est votre récit et doit donc le refléter au maximum. Comment constuire la trame de son roman ? La trame du roman est le squelette de votre écrit, au contraire du style qui en est sa chair.Par conséquent, la trame d'un roman concerne avant tout le fond du récit et beaucoup moins sa forme, puisqu'il s'agit de construire un corps solide, logique et suffisant à lui même. Autrement dit, la trame doit être claire à la fin de la lecture du roman et ne doit pas requérir les explications de son auteur, auquel cas celui-ci aurait manqué une étape du processus de rédaction. Ce cours se découpera en plusieurs chapitres :

Définir vos personnages grâce aux dialogues Pour certains auteurs, caractérisation des personnages et dialogues ne font pas bon ménage. Pourtant, bien écrits, ces derniers peuvent apporter beaucoup. Voici nos conseils. 1. Que faire d'un personnage passif ? Un personnage sans activité, sans ambition, sans passion, est-il forcément inintéressant ? Non. Voici 5 conseils pour en faire un héros de roman mémorable. 1. Explorez ses motivations Un détail peut parfois se révéler d’une importance cruciale.

(mes) techniques d'écriture - De l'importance des… - Des chiffres à… - Le chapitrage et moi - Du synopsis et de… - Le récit de voyage - Sanahultivers Les répétitions, c'est moche ; enfin il paraît. Voyons ça dans le détail. 1). Quelques outils bien pratiques : Le vocabulaire : comment l'enseigner ? L'article aborde donc ce sujet trop peu abordé de la refondation des programmes pour le français. Prenant appui sur l'ouvrage cité, et sur des exemples précis de "leçons", depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui, il dénonce les principales erreurs et ignorances de ces pratiques, ainsi que celles du rapport Bentolila qui les prend à son compte sans les remettre en question, pour les placer telles quelles dans les programmes 2008. Le résultat est que ces erreurs constituent actuellement pour les collègues, la seule "bible" de cet enseignement. Rappelant l'importance de ce domaine de maîtrise, et le danger d'enseigner des erreurs aux enfants, il précise la place exacte de la maîtrise des mots dans maîtrise de la langue, et ouvre des pistes pour rendre cet enseignement plus rigoureux et plus efficace. Il est vrai que cette partie de l'enseignement du français, soigneusement isolée dans sa case spécifique est donc bien mal lotie dans les programmes actuels.

Générateur d'anagrammes Annonces sponsorisées : Générateur d'anagrammes Exemple : les anagrammes de CHIEN sont NICHE, CHINE, et CHENI. Anagrammes de plusieurs mots Quelques anagrammes de "JE SUIS DCODEUR" : "DISCOURS DE JEU" ou "JEUDIS DE COURS" ou "CD DE JOUISSEUR". Anagrammer les mots d'une phrase Créer des personnages secondaires Les personnages secondaires peuvent également apporter beaucoup à votre roman. Il ne faut pas les négliger. Suivez nos conseils pour créer des personnages secondaires utiles à l’intrigue. Développer le héros du roman est primordial, il va tenir l’intrigue. Il faut lui donner du relief pour qu’il soit crédible, bien le décrire et décrire ses émotions. Cependant d’autres personnages vont venir épauler ce héros.

Related:  Litérature