background preloader

50 conseils pour devenir écrivain - Alain Jamot

50 conseils pour devenir écrivain - Alain Jamot

Comment écrire tous les jours vous pousse à écrire ... tous les jours ! - Jusqu'au dernier mot "Écrivez tous les jours." C’est un conseil habituel parmi les écrivains. Pourtant, certains d’entre eux peuvent se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Trouver quotidiennement du temps pour écrire peut se révéler difficile, à cause du syndrome de la page blanche ou encore d’un agenda trop rempli, entre autres exemples. Néanmoins, quelques lignes écrites chaque jour font davantage que seulement inculquer la discipline de pouvoir écrire à volonté plutôt qu’uniquement lorsque l’inspiration survient. Cela stimule votre créativité Après avoir écrit tous les jours pendant une semaine ou deux, vous verrez votre créativité commencer à devenir florissante. Cela accroît votre confiance Beaucoup d’écrivains s’acharnent à coucher sur papier un simple mot. Écrire chaque jour, même juste un peu, vous aidera à dominer ces peurs. Cela vous permet d’expérimenter vos capacités d’écrivain Cela aide à surmonter le perfectionnisme Cela combat le syndrome de la page blanche

Comment déterminer les chapitres de son roman Un roman doit être structuré, mais il est parfois difficile de le “chapitrer”. Comment savoir quand commencer et finir vos chapitres ? Il est important d’avoir des chapitres bien structurés. Détachez-vous de la structure Si vous avez des difficultés à écrire en découpant votre texte en chapitres, le mieux est de prendre du recul. Un changement = un chapitreUn nouveau chapitre signifie en général qu’il y a eu un changement. Créez du suspens grâce aux chapitres Les chapitres peuvent servir à renforcer le suspens. Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ? Découvrez tous nos services aux auteurs ! Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Faites évaluer votre manuscrit Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer.

Quels outils pour écrire ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Celui qui écrit, qu'il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos. Le bureau est aujourd'hui autant "autour" que "dans" la machine et même sur le coin d'une table de cuisine, on peut être entouré de dictionnaires, grammaires, images inspirantes et musique douce, qui attendent sagement dans l'ordinateur portable d'être utilisés. Un récent article publié sur un blog américain dresse la liste de 31 ressources en ligne qui aident à écrire. 1- S'organiser Pour noter à la volée ses idées, enregistrer les images frappantes, les citations inspirantes... rien ne vaut le petit carnet et l'appareil photo de son téléphone, que l'on emporte partout avec soi. Evernote L'article de présentation sur Thot Cursus Pour sauvegarder les fragments de pages web intéressants, rien ne vaut Citebite, qui vous mène directement à l'extrait sélectionné. Citebite

COMMENT DECRIRE UNE ATMOSPHERE - Marie LIANDIER, Romancière Pour faire entrer le lecteur dans une atmosphère de votre choix il est important d'accorder du temps sur les détails, sur les non dits, sur le ressenti. la dimension sensorielle prend ici toute sa place et emmènera votre lecteur à coup sûr dans l'univers que vous avez choisi pour lui. Pensez à axer votre vocabulaire dans le champ lexical propre à l'univers choisi (amoureux, paysage naturel, caractère), et à mettre en exergue les sens auxquels vous faites appel (vue, ouïe, goût, l'odorat, le tactile). Extrait de mon roman "opération Puy Mary": ou comment peindre la tendresse de l'authentique, de la ruralité "Il guida Jean sous le perron et baissant la tête, il poussa la lourde porte de bois gémissante et cloutée. ..." Le sol de terre noire étouffait les pas des deux hommes. Assis à table, le père taillait avec gourmandise dans une pièce de Cantal entre deux, dont il venait de vendre la moitié à des touristes de passage. _ Chelui là elles l'ont réuchi ! L’araignée sut qu’il était temps. ..."

Lettres-et-Arts.net Un auteur de polar vous révèle ses conseils utiles pour écrire votre livre plus facilement | Devenez l'auteur de votre vie sur Kindle Cet article invité est écrit par Jean Claude Dufour qui vous révèle quelques pistes afin de vous aider à écrire un polar. Il est l’auteur de plusieurs livres publiés sur Kindle et a vendu à ce jour plusieurs centaines d’exemplaires de livres Kindle. Peut-être même quelque millier. Je ne sais plus. En revanche, il peut sincèrement vous apporter quelques conseils supplémentaires et intéressants afin d’écrire votre propre livre. Oser se lancer dans l’écriture d’un roman ou d’un livre guide n’est pas facile, surtout quand on veut être publié, et n’est-ce pas ce que tout le monde souhaite: écrire pour être lu. Pour commencer j’émets une première remarque: le style polar est sans doute le plus facile à aborder mais vous devez compter sur le réalisme qu’il réclame. . . . . - Premièrement, réfléchissez à votre intrigue. . . . . . . Vous pouvez aussi vous le procurer pour seulement 1€ en cliquant sur l’image ci-dessus

Comment décrire les émotions ? Comment décrire les émotions de vos personnages pour que les lecteurs les ressentent en lisant votre livre ? Vous pouvez bien sûr travailler des techniques comme jouer sur les sonorités. Mais c’est surtout votre degré d’implication personnelle qui fera la différence. Voici 3 conseils à suivre pour améliorer vos descriptions des émotions : Explorer votre intimité Vous avez sans doute déjà lu des textes dans lesquels les descriptions des émotions ressenties par les personnages vous ont laissé de marbre. Continuez à découvrir Si vous avez décidé de devenir ermite pour mieux écrire, c’est une mauvaise idée. Prenez des notes Le port continuel d’un petit carnet de notes est hautement recommandé ! PASSEZ A LA PRATIQUE !

Séance n°8. Des mots pour décrire des paysages Dominante : Vocabulaire Un dictionnaire Petit Robert par groupe de deux élèves Disposer d’un vocabulaire précis et varié pour la description des paysages A partir d’une recherche dans le dictionnaire de langue, permettre aux élèves d’apprendre à trouver des mots riches et précis pour améliorer leurs rédactions à la maison. Approche thématique du lexique des paysages en vue de l’expression écrite à partir des photographies I. Consignes : Travail par groupe de deux : la classe cherche tous les termes que propose le dictionnaire à partir de trois mots au choix : « paysage », « relief », « mer ». Distribution de la fiche de vocabulaire. II. Exercice n°1 Les étapes de cette ascension sont dans le désordre. Exercice n°2 Vous survolez d’abord la mer, puis une côte, une plaine et enfin une montagne. Exercice n°3 Un voilier longe la côte. III.

Conseils pour jeunes auteurs - Ecrire un roman d'heroic fantasy 1. Évaluez votre envie d'écrire Aimez-vous écrire ? Êtes-vous prêt à vous investir dans l'écriture, à y consacrer beaucoup de temps et à ne pas abandonner en cours de route ? Si vous aimez l'écriture, mais si vous avez des difficultés à vous astreindre à des horaires fixes, mettez au point un système de récompense : au bout de 3 heures, promettez-vous 30 minutes de relaxation devant votre jeu vidéo préféré, par exemple. Si vous comptez faire de l'écriture votre occupation principale, vous pouvez vous préparer à écrire 8 heures par jour, voir plus. En général, les idées clés tournent autour d'un élément majeur, une guerre, un cataclysme, le décès d'une personne importante. 3. Les humains peuvent vivre sur Terre, mais ils peuvent aussi être à l'intérieur de la planète, sur un autre monde, ou dans un monde parallèle. Maintenant que les points principaux de votre roman s'éclaircissent dans votre esprit, écrivez tout ça en détail sur des fiches. Prenez un morceau de papier et un crayon. 8.

Comment bien décrire un lieu ? | enviedecrire.com Voici quelques idées pour vous aider à recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure. Les descriptions des lieux sont bien souvent difficiles à réussir, car elles doivent rendre compte de ce que les personnages voient, mais également de ce qu’ils ressentent. La mythologie romaine désignait comme le genius loci, l’esprit d’un lieu qui révélait son atmosphère particulière. Mais comment faire pour recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure ? Voici quelques idées qui pourraient vous aider : Utilisez la métaphore du corps Comparer une ville à un corps est un grand classique de la littérature. Observez le temps qui passe Qu’il soit présenté de jour ou de nuit, en janvier ou en plein mois de juillet, le lieu de votre récit montrera des choses différentes et révélera des ambiances multiples. Evoquez le passé Quand vous décrivez un quartier, pensez à vous renseigner sur ce qui s’y est déroulé. Découvrez tous nos services aux auteurs !

Décrire les combats Il est un moment particulier dans tout roman, film, BD ou partie de jeux de rôles : le combat. Pour ma part, j'ai toujours été fasciné par la manière dont Davil Gemmel décrivait les combats dans ses romans : rapides, incisifs, brutaux, violents... En quelques mots, il réussit admirablement bien à vous immerger dans la bataille, que ce soit un duel ou un combat de masse. Après chaque lecture de Gemmel, je me ruais vers mes joueurs afin de les mettre en situation de combattre, espérant réussir aussi bien que lui à décrire les passes d'armes... Pascal Viette a accepté de relever ce défi... Bien le bonjour, chers lecteurs. Pour mon premier texte ici même, je vais vous parler de « ma » façon de décrire les combats. Le sentiment de danger est ce qui déclenche le réflexe primaire que nos amis d’outre-Manche et d’outre-Atlantique nomment « fight or flight », se battre ou s’enfuir. Quelques modestes exemples : « Hésitation, d'une part comme de l'autre. Quelques inspirations

Choisir le nom des personnages de roman Dans un roman, le nom d’un personnage est souvent la première chose que l’on apprend de lui. Il faut donc qu’il laisse une trace indélébile, qui, en même temps, lui ressemble. Voici nos sept conseils à garder en mémoire pour trouver le meilleur nom possible à vos futurs héros. 1. Imaginez d’abord le profil de vos personnages Sexe, personnalité, lieu de naissance, emploi, idéaux, etc. 2. En établissant la liste des personnages de votre roman, faites attention à ne pas sélectionner que des prénoms commençant tous par la même lettre, ce n’est pas très heureux. 3. Proscrivez les noms trop longs et/ou trop compliqués à prononcer, cela pourrait gêner vos futurs lecteurs. La musicalité d’un nom est aussi importante : elle peut endurcir un personnage, ou au contraire l’adoucir. 4. Guillaume, Fleur, Auguste… Chaque prénom possède une signification particulière, qui peut renvoyer à un trait de caractère particulier. 5. Un nom peut fournir une opportunité de développer un peu plus une intrigue. 6.

Ce pearltree est le bon exemple d'un bon travail collaboratif. Merci de le faire croitre avec vos meilleures trouvailles. by barnettchevin Feb 25

Merci bq de donner votre impréssion, mais vous le savez, le plus important, c'est d'avoir ce "petit qch" au fond du coeur ... et je crois que notre sensibilité peut aider
à bientôt by frantzgaman Feb 25

Related: