background preloader

Écrivains et écrivaines

Facebook Twitter

UNEQ - L’AUTEUR, UN AGENT AUTONOME. Accueil - Je Deviens Ecrivain. Les formations et outils des associations du secteur. Ecrire. Comment adapter une œuvre littéraire en jeu vidéo. Le Stunfest a fêté ses 10 ans en mai 2014, avec un programme exceptionnel de conférences et des spécialistes à la parole riche et pointue. Devenu avec les années le rendez-vous incontournable des passionnés comme des joueurs venus du monde entier dans le but de s’affronter sur des jeux vidéo, le Stunfest est aussi une occasion de (re-)découvrir que le jeu vidéo n’est définitivement pas qu’un simple loisir de salon !

À cette occasion, des spécialistes de littérature et de jeu vidéo se sont rencontrés pour parler d'adaptation. Intervenants : David Calvo : écrivain, dessinateur, scénariste et game designer autodidacte. Papa de BEULAH, un webcomic explorant un monde parallèle rendant hommage à William Blake et à Tex Avery. Depuis 2008, David Calvo est devenu développeur de jeux/poèmes miniatures et indépendants. Crédit photo : NicoElNino / Shutterstock.com Niveau : Universitaire. Ecrire conseils pratiques.

Point d'interrogation : comment écrire un roman ? Comment écrire une pièce de théâtre: 16 étapes. Édité par WikiHow Traduction, Team FR, WikiHow Edition 3 parties:Développez votre histoireÉcrivez des brouillonsMettez la pièce en forme Une pièce de théâtre implique un drame et de l'action sous leur forme la plus pure. Vous devez ensuite travailler sur les personnages et leur façon de s'exprimer. Si vous voulez rejoindre le club de Molière, Beaumarchais et Shakespeare, vous devez développer une histoire passionnante avec des personnages emblématiques faite pour être jouée sur une scène de théâtre. Avec un peu de chance, vous pourrez savoir ce que cela fait de voir votre pièce jouée dans un grand théâtre. Publicité Étapes Partie 1 sur 3: Développez votre histoire 1Commencez par les personnages. 6Lisez quelques pièces dramatiques et assistez à des représentations. Partie 2 sur 3: Écrivez des brouillons 1Écrivez un brouillon d'exploration. 6Écrivez autant de brouillons que nécessaire.

Partie 3 sur 3: Mettez la pièce en forme 1Divisez l'intrigue en scène et en actes. Conseils. Le petit guide d’écriture dramatique : Theatre Action. Réédition de la Dramaturgie d’Yves Lavandier. Je reçois régulièrement des livres à chroniquer pour Scénario-Buzz mais je dois dire que le colis arrivé il y a une dizaine de jours avait une valeur toute particulière à mes yeux. Parmi les trois ouvrages qu’il contenait figurait la toute nouvelle édition du best-seller d’Yves Lavandier, Ze Bible des manuels d’écriture français, le tout premier que je me sois offert lorsque j’ai décidé de devenir scénariste, il y a une dizaine d’année de cela.

Jeunes Padawans réjouissez-vous, cet ouvrage de référence, en rupture de stock depuis des années, est à nouveau disponible! Puisque la première étape pour devenir scénariste consiste en toute logique à s’initier aux mécanismes complexes de la dramaturgie mais que tout le monde ne peut hélas accéder à une formation, autant dire que la plupart des Padawans deviennent autodidactes, ce fut d’ailleurs mon cas. Mais autodidacte ne veut pas dire « lire trois articles sur le Net et écrire à la sauvage ses premiers scénarios », loin s’en faut. Pourquoi? Schéma narratif en 5 étapes pour écrire une histoire captivante. Besoin de résultats rapides ? ➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes (valeur 97 Euros) La situation initiale C’est le début de l’histoire et la première étape du schéma narratif, le moment où vous faites entrer le lecteur dans votre récit, où vous lui présentez le contexte et les personnages.

Pour être bien compris, vous devez répondre aux questions suivantes : Qui ? N’oubliez pas de présenter votre héros, au moins dans les grandes lignes. Votre présentation doit être aussi bien physique que psychologique. Attention : parfois, l’histoire commence directement au moment de l’élément perturbateur (Central Park de Guillaume Musso par exemple). L’élément perturbateur L’élément perturbateur peut être heureux ou tragique mais, d’une façon ou d’une autre, il bouleverse l’ordre établi. Pour écrire votre élément perturbateur, intéressez-vous à : Les péripéties Les péripéties sont les différentes tentatives du héros pour revenir à une situation d’équilibre. 50 conseils pour devenir écrivain - Alain Jamot - Création littéraire.