background preloader

Digital Literature (Serge Bouchardon)

Digital Literature (Serge Bouchardon)

http://www.sergebouchardon.com/

Related:  Table ronde 1 : « Ce que l’écran change à l’écrit »Écrivains numériques

le Tiers-Livre Je suis très honoré d’accueillir, pour ces #vasescommunicants, une voix importante du web, Philippe Aigrain (voir Wikipedia. On retrouvera ses interventions, un repère important dans notre paysage du penser ensemble, sur son site Commons (et bientôt dans la collection Washing Machine de publie.net). Mais Philippe anime aussi, plus discrètement, son atelier de bricolage littéraire, dûment répertorié pour beaucoup d’entre nous. C’est pour ce blog-là que j’ai rédigé cette suite d’objets du rock qu’il accueille. J’ai un lourd passif : trop vissé à mes Mac pour remettre en cause l’outil, et plus assez souple dans les apprentissages. Et, parce que je n’ai pas d’autre revenu que ceux des métiers d’écriture que j’exerce, le flux libre de Tiers Livre s’accompagne de la mise en place d’une plateforme de distribution marchande, publie.net (plus publie.papier maintenant).

Entre la page et l'écran D’origine allemande, Alexandra Saemmer enseigne l'écriture et la lecture numériques à l’Université Paris 8. Elle est aussi l’auteure d’œuvres hypermédiatiques sur Internet. Comme beaucoup d’artistes du Web, Alexandra Saemmer dit vouloir inscrire ses projets de création numérique dans le «flux» du Web, renonçant à toutes formes de manifestation publique qui donnent souvent lieu à des enregistrements, ainsi qu'à toutes distributions sur support fixe. Elle refuse la notion d’archive et affirme que ses œuvres sont passagères: «Mes créations restent en ligne (sur Mandelbrot.fr) pendant quelques mois, puis sont retirées à jamais, s’inscrivant en permanence aux frontières de la disparition.» Le nom de son site, Mandelbrot.fr, renvoie à Benoît Mandelbrot, le mathématicien rendu célèbre pour sa théorie des fractales. Alexandra Saemmer procède à des exercices de style visant à reproduire une même idée en plusieurs versions différentes.

fut-il.net Christophe Sanchez La pression qui ne dit jamais son nom est omniprésente. Comme un leitmotiv, on l’adjective positive comme si elle pouvait l’être. Elle devient impulsion positive décevante de résultats, ersatz de productivité. Elle est celle qui vous colle sur le fauteuil, l’index voué aux clics, les yeux louvoyant sur l’écran plat à la poursuite de la petite flèche, marqueur unique de vos actes.

Réalité virtuelle. Entrez dans un tableau de Dalí Depuis le 23 janvier, le musée Salvador-Dalí, installé à St. Petersburg en Floride, propose à ses visiteurs de pénétrer à l’intérieur du tableau Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet, peint en 1935 par l’artiste catalan. L’établissement utilise une vidéo à 360 degrés et des casques de réalité virtuelle “afin que ses clients se déplacent littéralement dans une représentation en trois dimensions du chef-d’œuvre de l’artiste”, relate le site d’information Digital Trends. Cette idée est née dans les esprits de Sam Luchini et Roger Baran.

Databaz CONCERT _ VENDREDI 21 FEVRIER – 20h30 // ECRITURES ELECTRO-ACOUSTIQUE // Edgar Nicouleau / Christian Eloy / Gaëtan Gromer _ entrée : 5 euros WORKSHOPS _ Créations électroniques et numériques DIY // animé par Oscar Martin (Esp) et Constanza (Chili) /// Deux ateliers : 10h – 14H // 15h – 19h – ouverts à tous CONCERT – SUPERNOVA (Belgique) // Oscar Martin aka NOISH~ (Espagne) + Constanza Pina (Argentine) le vendredi 24 janvier _ entrée : 5 / 7 euros – musique électronique et bruitiste DATABAZ et toute son équipe vous souhaite une belle et vibrante année 2014 !! le baiser de la Mouche La Bouche : projet littéraire que j’ai lancé en juin dernier. J’avais envie de rencontrer des auteurs et des lecteurs, mais surtout j’avais envie de les rencontrer autrement. De même que je dédie un espace sur ce blog aux auteurs auto-publiés, de même j’ai envie ici de prendre un peu de temps et d’espace pour remercier tous les internautes curieux qui suivent La bouche depuis six semaines. La bouche au moment où j’écris ce billet a atteint les 7024 visites.

Une nouvelle dynamique de lecture et d’écriture Le numérique selon Serge Bouchardon Les pratiques traditionnelles de la lecture et de l’écriture sont individuelles : le livre, un objet qui se replie sur lui-même, invite au repli sur soi, dans sa conception comme dans sa réception. Et si le numérique changeait la donne, favorisant des pratiques d’écriture collaboratives et des pratiques de lecture interactives ? Et si le numérique constituait alors une chance pour l’apprentissage du français, suscitant de nouvelles dynamiques de travail, motivantes et enrichissantes ?

Vase communicant avec Camille Philibert-Rossignol Les vases communicants Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre... François Bon Tiers Livre et Jérôme Denis Scriptopolis sont à l’initiative d’un projet de vases communicants. Le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… les rêves j’ai un nouvel appartement avec une terrasse qui donne sur les toits de la ville dans le soleil couchant, j’ai déjà rêvé de cette terrasse et de cette vue dans un autre rêve lointain, c’est fou comme on se retrouve dans cette mémoire de rêve, c’était la terrasse de Julie et Timothée qui déménageaient enfin c’est la récréation, une jeune fille défile pour vendre une tenue magnifique : une salopette bleue qui se finit en mini-jupe (la négligence et l’élégance mêlées) sur des collants rayés, et un haut noir à motifs, j’aime tellement ce mélange, je veux essayer la jupe salopette : c’est 47 euros, si cher, la fille me tient la main en récitant des formules magiques, petit à petit se forme une chaîne humaine, au fur et à la mesure des incantation la chaîne humaine s’endort debout et bavarde, il reste seulement sa main dans la mienne, cette fille était mauvaise Florent attend au stand, je lui apporte un bout de gâteau qu’il regarde avec un mépris amusé, je travaillais à la chaîne ?

Related: