background preloader

Un cycle conçu et animé par Guénaël Boutouillet et Catherine Lenoble pour le CRL Pays de la Loire

Un cycle conçu et animé par Guénaël Boutouillet et Catherine Lenoble pour le CRL Pays de la Loire
Copy this, Copy that. Par Leeks. CC-BY-NC. Source : Flickr, reprise par Lionel Maurel Le bilan subjectif, par Lionel Maurel, de l’ensemble de cette journée est à lire sur son site scinfolex. Il y témoigne de ce qui s’est passé ce jeudi 14 mars à Rezé.

http://lirecrirenumerique.wordpress.com/

Related:  *

Comment optimiser son community management ? Le community management (CM) est la discipline du marketing digital qui consiste à créer et animer des liens entre une communauté et une marque. Par communauté, on entend groupement d'individus qui partagent des centres d'intérêt et de préoccupation communs. Si le community management s'est largement développé avec Facebook, ce réseau social n'a pas le monopole des actions de community management. De plus, les marques pêchent souvent par orgueil et ne conçoivent qu'un community management dédié à leur marque. Or, on imagine bien Dior, Nutella ou Harley Davidson comme sujet principal d'intérêt de communautés, mais beaucoup moins Air Liquide, Valeo ou même Axa.

Accueillir un auteur – un cycle de formation avec Yann Dissez, les 17 et 18 décembre 2012 à Nantes Une formation, conçue et animée par Guénaël Boutouillet et Yann Dissez, pour les médiateurs du livre, bibliothécaires, enseignants, animateurs. Prochaine session Lundi 17 et Mardi 18 décembre 2012 Hôtel de Région, 44000 Nantes. Inscriptions crl[@]paysdelaloire.fr Ce stage gratuit s’appuie sur une présentation détaillée du vademecum Comment accueillir un auteur ? (De la dédicace à la résidence) réalisé par Yann Dissez pour la FILL (Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture et 11 structures régionales pour le livre), qui sera remis aux participants. La présence des auteurs dans les librairies, les médiathèques ou les lieux culturels, pour différents types d’interventions (lectures, rencontres publiques, projets de médiation autour de la littérature, ateliers d’écriture ou résidences), peut être riche et féconde pour les publics, les structures organisatrices et pour les auteurs eux-mêmes.

12 Erreurs Social Media que les Marques Commettent Les médias sociaux offrent des opportunités fantastiques aux entreprises qui souhaitent augmenter leur notoriété, créer du trafic vers leur site web, générer des ventes et des leads. Malheureusement, certaines marques échouent encore à comprendre les médias sociaux et n’obtiennent pas les résultats escomptés. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 12 erreurs social media que les marques commettent (et comment vous pourrez peut-être les éviter). débats littéraires Les résidences d’auteurs en lycée Rencontre remue.net avec Hélène Gaudy et Eric Da Silva en résidence Île-de-France, vendredi 6 avril 2012 au Centre Cerise (Paris) ; Un éditeur, une collection, une utopie. Les éditions Burozoïqueprésentent Le Répertoire des îles, vendredi 4 février 2011 ; Trois auteurs en résidence Île-de-France : Françoise Ascal, Laurent Contamin et Cécile Portier, dans le cadre du dispositif créé par la Région ; L’atelier, l’écriture, quelle fatigue, quel élan ?, avec Cathie Barreau, Albane Gellé, Olivia Rosenthal, Fabienne Swiatly, Chantal Anglade, vendredi 15 février 2008.

10 Experts Social Media partagent leur Hack Chacun y va de sa définition du Community Management. Néanmoins, ce que tout le monde s’entend à dire, c’est que le community manager doit être proactif et a pour principales missions d’engager et d’élargir sa communauté. Le community manager joue un rôle crucial: il est la passerelle entre la marque et ses fans/clients, il doit donc être en permanence à l’écoute de ses fans, se tenir au courant de l’actualité dans son domaine, publier des posts intéressants sur différents réseaux, interagir dans des groupes ou des forums, répondre aux commentaires sur son blog/site et sur les autres blogs/sites, attirer de nouvelles personnes…

Boutouillet Guénaël rencontre remue.net présentée par Guénaël Boutouillet avec Eli Commins (créateur du Textopoly), Benoît Vincent et Patrick Chatelier (projet Général Instin) à propos d’Autopsie des ombres, de Xavier Boissel (éditions Inculte, 2013) - critique et entretien audio parution de Polaroïds, de Marie Richeux, aux éditions Sabine Wespieser Mise en regard des livres de Mika Biermann (Anacharsis) et Jonathan Wable (Attila). Comment mettre en place une stratégie de SCRM en 4 étapes L’avènement des réseaux et médias sociaux a considérablement changé notre manière de communiquer. Alors que ces plateformes avaient pour objectif de créer des communautés de partage, ces dernières sont devenues de véritables mines d’or pour les entrepreneurs. Ce n’est plus un secret, l’émergence des médias sociaux incite, voire oblige les sociétés à surveiller davantage leur e-réputation…

Oliver Rohe, Châteaubriant, mardi 4 décembre, 20h30 C’est écrit dans le journal, le Ouest-France, oui : "L’écrivain Oliver Rohe sera présent à la médiathèque intercommunale de Châteaubriant mardi 4 décembre. Né en 1972, Olivier Rohe vit entre Berlin et Paris. Membre fondateur de la revue Inculte, il est l’auteur de quatre romans : Défaut d’origine, Terrain vague (Allia), Un peuple en petit (Gallimard) et Ma dernière création est un piège à taupes (Ed. Inculte) sur l’inventeur de la « kalachnikov »." Et pour une fois, faisons confiance aux PQR – tout indique qu’il sera bien là, Oliver Rohe, à qui je poserai questions, demain soir, à l’invitation de Marie Chartres, à la Médiathèque de Châteaubriant.

Calendrier Editorial Facebook: Temps Forts et 20 idées de Jeux Concours Si votre entreprise est sur Facebook, la création d’un calendrier éditorial est une étape indispensable pour développer votre stratégie de contenu tout au long de l’année. In fine, le calendrier éditorial doit représenter l’aboutissement d’une réflexion poussée sur votre stratégie de contenu: la définition de personas, la sélection de thématiques, la détermination du rythme et du type des publications, l’optimisation des mises à jour ou encore par exemple le choix de la tonalité de la voix. Afin de vous aider dans la création de votre calendrier de contenu, il est intéressant de noter l’initiative de Kontest qui vient de lancer un nouveau site web: Calendrier.Marketing. Ce dernier constitue un calendrier des temps forts ou encore des évènements saisonniers annuels que vous pouvez télécharger et intégrer directement dans Google Calendar, Ical ou Outlook.

Jeux-concours : comment en exploiter les données et les résultats De nombreuses marques et médias utilisent des interactivités de type jeux-concours sur leurs sites web, réseaux sociaux et applications mobiles pour augmenter leur notoriété et celle de leurs produits, accroître leurs audiences, générer des optins, identifier de nouveaux prospects, qualifier leurs bases de données et créer de l’interaction. Ces jeux-concours ont une place importante dans leur stratégie marketing digitale et sont associés à des objectifs clairement identifiés. Leur mise en place peut prendre du temps. Il convient donc de soigneusement en analyser les résultats et exploiter au mieux les données et profils récoltées.

7 conseils pour bien diversifier sa présence social-média de marque Vous êtes pour le moment présent sur une seule plateforme sociale et vous comptez diversifier votre activité social-média ? Il est temps de se poser les bonnes questions pour réussir en douceur cette transition, qui n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. La diversification de présence social-média va demander de votre part une réflexion sur des aspects tels que : – la ligne éditoriale sur le ou les nouveaux espaces sociaux – le budget à consacrer aux campagnes publicitaires permettant de poursuivre le développement de votre communauté – le respect des contextes de navigation des différentes plateformes – le choix sur la ou les valeurs à apporter à vos consommateurs en fonction des espaces – la planification des actions de communication sur les mois/années à venir Pour mener à bien cette étape de votre stratégie social-média, voici quelques conseils pouvant vous être utiles. 1) S’adapter au contexte de navigation

8 pratiques social-média de marques à éviter d'urgence Il est courant de vous parler sur ce blog des bonnes pratiques pour gérer vos comptes Twitter, Facebook, Instagram ou encore Linkedin. Cependant, aujourd’hui, il est aussi important de voir les mauvaises pratiques car il en existe plusieurs. Cette étude n’a pas pour but de montrer du doigt des mauvaises marques ou de jeter l’opprobre sur un Community Manager qui ne fait peut-être qu’obéir à un supérieur qui ne connaît pas les bénéfices d’une stratégie pertinente sur les réseaux sociaux. Lorsque les réseaux sociaux ont commencé à être très populaires, beaucoup de marques et d’entreprises se sont précipitées pour créer leurs espaces sociaux. Elles se sont lancées sur ces plateformes « parce qu’il faut y être, tout le monde y est ».

Réseaux sociaux : 8 étapes à suivre pour réussir votre stratégie Dans cet article, je vais vous présenter les principales étapes à suivre afin d’optimiser votre stratégie sur les réseaux sociaux. On vous le dit et redit, (mais c’est tellement vrai ;)), vous devez être sur les réseaux sociaux ! Tout simplement parce que vos clients y sont. Ainsi avec plus d’un milliard d’utilisateurs et près d’un million d’entreprises actives, Facebook est LE réseau social sur lequel vous devez vous positionner en premier.

Related: