background preloader

Comment Starbucks utilise le mobile dans une stratégie multicanal ?

Comment Starbucks utilise le mobile dans une stratégie multicanal ?
Starbucks emmène la messagerie mobile vers de nouveaux sommets. En témoigne un récent effort englobant une stratégie marketing plus large, pour engager et surprendre les clients avec l’envoi de SMS et de MMS. La chaine de café a récemment mis en place un jeu concours par envoi de SMS, en offrant aux 100 premières personnes ayant trouvé la bonne réponse de gagner la Bande Originale du film Gatsby le magnifique. En découle alors, toute une stratégie marketing en trois temps, qui a fait ses preuves, déjà une semaine après son lancement ! 1# quizz SMS Tout a commencé avec un jeu concours lancé la semaine dernière sur les réseaux sociaux. 2# reconnaissance de l’appareil Suite à l’envoi de ce dernier SMS, Starbucks lance une reconnaissance de l’appareil et du système d’exploitation. Deux jours plus tard, Starbucks envoie alors un MMS composé d’une vidéo de 11 secondes, d’URLs et d’une ligne d’objet. être multicanal Yann Merian Related:  UC et nouvelles technologies

Le retailer doit donner encore plus envie de venir en point de vente : Interview de Marie Mercier Après Adeline Brogard, c’est Marie Mercier qui nous fait le plaisir de bien vouloir répondre à nos questions pour cette nouvelle interview Connected Store. Bonjour Marie, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Connected Store ? Bonjour à tous les lecteurs ! Mon rôle et plus largement celui de Novedia, agence digitale intégrée, est d’accompagner nos clients dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques digitales sur tous les canaux, tous les terminaux. Notre offre Digital Store vise à optimiser l’efficacité commerciale des points de vente et plus largement à accélérer la transformation des points de vente. Selon vous, comment peut-on définir le terme de “magasin connecté” ? Un magasin peut être qualifié comme « connecté » s’il s’appuie sur des dispositifs digitaux (bornes, tablettes, smartphones…) qui exploitent tout ou partie des actifs web et plus globalement SI de l’entreprise (CRM, ERP…). Comment voyez-vous le futur des points de vente physiques ? Articles similaires:

Bien comprendre le SoLoMo | Promo Autour De Moi (PADMI) C’est dans l’air du temps, on en parle de plus en plus. SoLoMo par ci, SoLoMo par là. Mais au final, qu’est-ce que c’est ? Le SoLoMo, nous l’avions déjà abordé dans cet article. Il s’agit de l’acronyme de Social Local Mobile, qui mélange le surf sur mobile, la géolocalisation et des interactions avec son réseau social. Une tendance de l’e-commerce qui est fortement associée aux magasins physiques, par la diffusion de bons plans qui peuvent ramener des clients en boutique. On peut alors se demander qu’est-ce qu’un SoLoMo Shopper ? A en voir les tendances du marché, les usages des consommateurs ont évolués et considérablement changés. L’interaction est essentielle et permet bien évidemment de fédérer une communauté autour de la marque, ou d’un quartier.

Howard Schultz explique la croissance de Starbucks malgré la crise "Je ne suis pas venu faire un discours politique mais vous apporter ma Vérité avec un V majuscule." C'est en ces termes qu'Howard Schultz, PDG du groupe Starbucks, débute son discours au salon professionnel de Chicago (USA), le NRA show, qui a eu lieu du 18 au 21 mai. Après une brève analyse de la crise qui a frappé le monde et plus particulièrement Starbucks, le PDG explique comment il a remonté la pente. Rappelons qu'en 2008, le groupe Starbucks perdait 8,4 % de chiffre d'affaires. Les mesures de Schultz sont alors radicales. Schultz dépense pour commencer 33 millions de dollars (environ 25 M€) pour faire venir en Louisiane 11 000 'store manager' (directeurs de magasin) du monde entier pour une conférence. "Un client, un partenaire" "Nous avons commis l'erreur en 2007-2008 de parler des millions de consommateurs et des milliers de revendeurs.

Starbucks propose une carte de fidélité Swarowski Pour récompenser ses fans très fidèles en Amérique du Nord, c’est-à-dire aux Etats-Unis et au Canada, Starbucks propose une carte de fidélité sertie de cristaux Swarowski. Un cadeau assez surprenant qui coûte tout de même 200$ (environ 180€), mais qui ne contient en réalité que 50$ de crédit utilisable. Une excentricité qui rejoindrait presque la carte cadeau de 10 carats qui en avait fait bondir plus d’un puisque sa valeur était estimée à près de 5 000$. Un "marché" parallèle s’est même créé pour revendre ces cartes. Pour comprendre ce phénomène, il est important de savoir que près de 2,5 millions de cartes Starbucks ont été vendues durant les fêtes l’année dernière, ce qui fait 1 700 cartes vendues par minutes et si l’on en croit les statistiques, 1 américain sur 7 s’est vu offrir une carte cadeau Starbucks !

Le shopping du futur est devant nous Ca y est, le magasin tactile est là ! Le magasin du futur est à New York, plus précisément dans le Meatpacking district. Il est le fruit d’une collaboration entre Kate Spade, PayPal et eBay. Quelle que soit l’heure, vous pourrez faire du shopping dans ce magasin grâce à son écran tactile intégré à la vitrine. Pour faire un achat, il suffit simplement de choisir un produit en “scrollant” sur l’écran tactile. Une fois un ou des produits choisit il suffit simplement de laisser son numéro de téléphone afin de recevoir le lien permettant de procéder à l’achat, choisir une taille de produit ou laisser son adresse si besoin. Vous pouvez être livré en 1h chez vous et payer lors de la livraison avec PayPal (pouvoir vérifier le produit avant de l’acheter est un gros avantage par rapport à l’achat en ligne classique dans lequel il faut renvoyer le produit par transporteur si il ne vous satisfait pas). Pourquoi cela va marcher ! Retrouver l’article complet !

Magasin virtuel, magasin connecté, shop walls, pop-up store : passerelles entre e-commerce et monde physique Finie la distinction entre les entreprises mortar et les pure players du Web : les mondes se mélangent et, demain, dire que Fnac était une entreprise physique avant d’être un site marchand et Amazon d’abord un site marchand avant d’avoir une présence physique ne fera peut-être plus sens. La confusion des mondes est tellement grande qu’un e-commerçant Chinois, Yihaodian , propose une application smartphone présentant plus de 1 000 magasins virtuels dans les lieux physiques chinois permettant d’implanter en réalité augmentée un magasin virtuel dans le lieu physique dans lequel se trouve le mobinaute. La vidéo ci-dessous vous présente en détail ce projet, qui certes peu apparaître d’abord comme une belle opération de communication, mais qui a le mérite de susciter un certain intérêt. Les entreprises changent de canaux de distribution pour mieux s’adapter à une concurrence de plus en plus accrue dans les différents univers.

Starbucks : Latte Macchiato, nouvelle boisson qui laisse perplexe les américains Le Latte Macchiato lancé aujourd'hui chez Starbucks aux Etats-Unis a interpellé plusieurs média américains qui trouve la boisson tout simplement WTF ! Starbucks Etats-Unis lance aujourd’hui une toute nouvelle boisson : le latte macchiato. Ce qui pourrait être un ajout comme un autre à la carte du célèbre pourvoyeur de café provoque un mini séisme outre-Atlantique. En effet, nos confrères américains sont perplexes quant à cette dénomination. De Mashable à Eater en passant par le Huffington Post, les journalistes expriment leur étonnement. C'est qu'il faut comprendre que le latte macchiato est pour sa part composé d'un couche de lait chaud, sur laquelle on appose de la mousse de lait puis on verse sur le tout un expresso. Encore plus d'actu sur StarbucksStarbucks : Nouvelle carte de fidélitéHappy Hour Starbucks Frappuccino jusqu'au 23 mai Il n'y a pour le moment aucun commentaire, n'hésite pas à donner ton avis en postant le premier com !

Costa Coffee, le concurrent de Starbucks, va ouvrir ses portes en France - 30 novembre 2012 Starbucks aura bientôt un concurrent de poids dans l'Hexagone. La chaîne de cafés Costa Coffee a annoncé vendredi 30 novembre dans un communiqué qu'elle allait ouvrir son premier magasin en France le 12 décembre prochain. Ce premier point de vente sera situé à Paris, sous la nouvelle verrière de la gare de Lyon (hall 2). Fondée en 1971 à Londres par deux frères italiens, Sergio et Bruno Costa, l'enseigne s'est déployée depuis dans 30 pays. Leader de son secteur en Grande Bretagne et dans 14 autres pays, Costa Coffee compte aujourd'hui près de 2.300 points de vente dans le monde. Au cours de l'exercice 2011 - 2012, Costa Coffee a réalisé un chiffre d'affaires de 541,9 millions de livres (668 millions d'euros), en progression de 27,5% sur un an, selon le dernier rapport annuel de Whitbread, sa maison-mère. Comme Starbucks, l'enseigne se veut haut de gamme et propose dans ses boutiques une sélection de cafés ainsi que des cheesecakes, des muffins ou encore des sandwichs.

Related: