background preloader

Les affiches de propagande de la Première Guerre mondiale

Les affiches de propagande de la Première Guerre mondiale

http://fr.ria.ru/guerre_oubliee_infographie/20141016/202729979.html

Related:  Les arts PENDANT la guerre 14-18Guerres Mondiales

«Artistes pendant la Grande Guerre» : un projet web multimédia des Instituts Goethe France et Russie Comment la Première Guerre mondiale a-t-elle marqué la communauté artistique européenne qui, à cette époque, avait une forte dimension internationale ? Comment les artistes vivent-ils la guerre aujourd’hui ? Un dossier trinational du Goethe-Institut porte un regard multimédia sur le destin de l’avant-garde en France, en Allemagne et en Russie et accompagne à la caméra des artistes contemporains dans leur recherche de traces dans les trois pays. Vivez, au jour le jour, le quotidien d’un poilu sur le plus grand réseau social. Une expérience digitale inédite. Au coeur du quotidien d’un poilu Et si Facebook avait existé en 1914 ? Une expérience digitale inédite. Découvrez au fil des jours l’histoire attachante et bouleversante de Léon Vivien pris dans les tourments du premier conflit mondial. Rendez-vous sur facebook.com/leon1914 pour découvrir autrement 14/18 Une création DDB pour le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

3 visites virtuelles remarquables Le web fourmille de ressources utiles pour la classe et l’éducation. Ce site essaye modestement de s’en faire l’écho régulièrement. Elles peuvent être utiles, pratiques, ingénieuses… elles sont aussi parfois magiques. C’est le cas de ces trois visites virtuelles que je vous propose aujourd’hui. 3 visites virtuelles remarquables pour voyager sans quitter votre classe. Bienvenue à bord. Affiches de guerre La collection de gravures de la division des livres rares et collections spécialisées comporte quelque 250 affiches canadiennes des deux guerres mondiales. Ces affiches sont accessibles aux chercheurs dans la salle de lecture Lande de la division. Une aide écrite à la recherche est disponible auprès du responsable de la salle de lecture. Ce site Web contient des descriptions sommaires et des images de chaque affiche. En cliquant sur Recherche, vous pouvez effectuer des recherches par guerre, par catégorie, par artiste, ou par mot-clé.

Ina - Les Jalons de la Première Guerre mondiale L’Ina a développé, avec le concours du Ministère de l’Education Nationale, un site éducatif de référence Jalons pour l’histoire du temps présent qui propose de découvrir et décrypter à travers 1500 documents provenant des archives de la radio, de la presse filmée et de la télévision, l’histoire du monde contemporain depuis 1914. La sélection des films portant sur la Première Guerre mondiale a été faite majoritairement au sein des fonds Pathé et Gaumont. Elle s’est donnée comme objectif d'illustrer plusieurs dimensions du conflit, conformément à l'approche développée dans le cadre des programmes de troisième et de première. Il est apparu indispensable d'y faire figurer quelques grandes batailles et offensives ayant profondément marqué plusieurs générations de Français et occupant toujours une place toute particulière dans la mémoire collective : la bataille de la Marne, Verdun… offensives et contre-offensives de l’année 1918. Quelques Jalons de la Grande guerre :

Photographier la Grande Guerre Au moment où éclate la Première Guerre mondiale, la photographie est encore considérée comme le meilleur moyen de s'approcher de la réalité. On parle d'objectivité irréfutable et, à ce titre, on estime que l'image instantanée est parfaitement adaptée pour rendre compte du nouveau conflit moderne. Ainsi, pendant toute sa durée, un nombre incalculable de clichés sont pris, à l'aide d'appareils de formats divers, par des photographes professionnels ou de simples amateurs, en l'occurrence des soldats partis avec leur propre matériel. Toutefois, parmi les différents sujets traités, les photographies représentant des scènes de bataille sont extrêmement rares et souvent incomplètes ou imparfaites. La charge d’une section de Zouaves sur le plateau de Touvent. La première vague a été publiée le 19 juin 1915, dans la revue l’Illustration.

Webdocumentaire : Des Amérindiens dans les tranchées 14-18 Portrait de Zbigniew Brzeziński : éminence grise de la politique étrangère américaine Theatrum-Belli, 17 janvier 2016 A LIRE : La guerre de Corée…en poche Theatrum-Belli, 17 janvier 2016 pourlesmilitaires.fr : une plateforme rénovée de services gratuits Theatrum-Belli, 17 janvier 2016 L’Egypte Eternelle – à partir de la bousole, chronologie, cartes, animations multimédia (3D, vues à 360°, animations, webcams, images zoomables) Bienvenue sur le site de l'Egypte Eternelle, ce site fait la lumière sur plus de cinq mille ans de civilisation égyptienne. Egypte Eternelle est une ressource vivante consacrée à une terre riche en art et en histoire, en peuples et en lieux, en mythes et en religions. Les histoires de l'Egypte Eternelle sont racontées en utilisant les toutes dernières technologies interactives dont l'imagerie, l'animation, les environnements virtuels, les caméras autonomes, les modèles tridimensionnels, et bien d'autres encore. Il existe de nombreuses façons de commencer votre voyage à travers le site de l'Egypte Eternelle. La visite guidée est un moyen rapide de découvrir ce que le site a de mieux à vous offrir.

Le fonds photographique Louis Dujardin Le matériel militaire L'armement Les masques à gaz Cartes postales de marraines de guerre Claudia et Léonie Laroche ont été marraines de guerre pendant la première guerre mondiale. Elles correspondaient avec deux soldats au front et ont contribué à maintenir leur moral. Au gré des échanges épistolaires, sur plus de trois ans, les soldats ont nourri pour leurs marraines de tendres sentiments qui contrastait avec ce qu'ils vivaient au front.

Related:  doc39000HDA