background preloader

Congo : Un massacre de masse se déroule en ce moment dans l’indifférence générale

Congo : Un massacre de masse se déroule en ce moment dans l’indifférence générale
Le Congo subit en ce moment un des génocides les plus meurtriers que l’humanité ait connut, et tout ça, dans la plus grande indifférence générale. En effet, depuis plus de 13 ans, on dénombre plus de 6 millions de victimes. Un conflit oublié par les médias mainstream… Un scandale humanitaire se déroule là-bas, ignoré de tous et ceux qui savent ferme volontiers les yeux… Une honte ! Nous vous demanderons de partager massivement cet article, car ce qui se passe là-bas doit être connu de tous ! Nous sommes tous des êtres humains et nous ne devons pas etre indifférents. Related:  Pendant ce temps, ...

L’Europe ne peut se résigner au dépeçage de l’Ukraine, Editos & Analyses D’un point de vue géopolitique, la sécurité de l’Europe aujourd’hui n’est-elle pas davantage menacée par les Orthodoxes que par les fondamentalistes musulmans? Il y a bien sûr un mélange de provocation délibérée et d’ironie dans cette remarque. Mais si le sort de l’Ukraine est plus important pour l’avenir de l’Europe, que la menace représentée par Daech (Etat Islamique en Irak et au Levant), le soutien appuyé du nouveau premier Ministre grec à Moscou est inquiétant. Certes, les divisions de l’Europe sur la politique à adopter face aux visées de Poutine en Ukraine, existaient bien avant l’arrivée d’ Alexis Tsipras au pouvoir à Athènes. La Grèce, quel que soit son gouvernement, s’est toujours sentie proche de Moscou, solidarité entre orthodoxes oblige. On ne peut plus affirmer aujourd’hui, comme on le faisait encore hier, que Poutine ne sait pas ce qu’il veut, qu’il hésite, réagit au jour le jour, sans vision et sans plan. Il faut le répéter encore et encore. Dominique Moïsi

Emissions | Écoles à l'examen | Télé-Québec Des milliers d'enseignants qui n'ont pas de poste permanent confient chaque année leur destin professionnel aux séances d'affectation des commissions scolaires dans l'espoir de trouver un contrat de quelques semaines ou plusieurs mois, dans leur domaine s'ils sont chanceux. Pour ceux qui commencent dans le métier, les années de suppléance et de remplacements sont difficiles. Nous avons suivi une jeune enseignante à statut précaire de Montréal pendant toute une année pour connaître sa réalité. La majorité des enseignants débutent dans la profession en faisant de la suppléance. Voir plus Julie Drouin Enseignante au préscolaire et au primaire Enseigner, c’est ce que Julie a toujours voulu faire. Commission scolaire de Montréal Montréal Diverses écoles de la Commission scolaire de Montréal

L'Europe veut « censurer internet », afin de sauvegarder la liberté d'expression Au vu des récentes attaques contre le journal français Charlie Hebdo ayant causées la mort de plusieurs journalistes ainsi que policiers, une assemblée européenne, convoquée par le ministre de l’intérieur français Bernard Cazeneuve, s’est tenue le dimanche dernier, afin de prendre de nouvelles initiatives pour la lutte contre le terrorisme. Les décisions prises par cette assemblée n’ont pas encore été très discutées par les médias français, mais semblent enflammer les médias étrangers ainsi que les internautes dans les forums de discussions, qui s’inquiètent de la nature de ces décisions visant à « censurer internet ». En effet, pour sauvegarder la liberté d’expression, les ministres européens appellent à surveiller internet pour « empêcher et détecter la radicalisation à un stade précoce ». Cette décision viserait à « renforcer les ressources pour contrecarrer l'action des différentes formes de réseaux terroristes et d’entraver leurs mouvements ». Et vous ?

Terrorisme : David Cameron voudrait interdire les applications de messagerie utilisant le chiffrement, afin d'assurer la sécurité des citoyens Suite à l’attentat meurtrier contre la rédaction de Charlie Hebdo qui a fait douze morts la semaine dernière, les réactions se multiplient afin de trouver des moyens pour freiner les activités des terroristes. Internet semble être l’élément clé des prochaines actions des gouvernements afin de lutter contre le terrorisme. À la suite de la marche qui a réuni près de 50 chefs d’État à Paris, les ministres européens se sont réunis afin de prendre de nouvelles mesures pour lutter contre le terrorisme. Afin de sauvegarder la liberté d’expression, les ministres européens ont appelé à une surveillance d’interner afin « d’empêcher et détecter la radicalisation à un stade précoce. » Lundi dernier, le Premier ministre britannique David Cameron a emboité le pas à ceux-ci, au cours d’un discours pendant lequel celui-ci a dévoilé son ambition de mettre fin « aux espaces sûrs » sur internet. David Cameron, Premier ministre britannique Source : CNN Money, The Guardian Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Charlie Hebdo : le collectif Anonymous passe à l'action, des sites djihadistes et des comptes Twitter bloqués Suite à l’attentat contre Charlie Hebdo, le collectif de hackers Anonymous avait annoncé une « réaction massive et frontale » pour se venger des djihadistes. « La liberté d'expression et d'opinion est une chose non négociable, s'attaquer à elle, c'est s'attaquer à la démocratie. Attendez-vous à une réaction massive et frontale de notre part, car le combat pour la défense de ces libertés est la base même de notre mouvement. », avait annoncé le groupe qui est passé à l’action ce weekend, en menant les premiers raids de son opération baptisée « #OpCharlieHebdo ». Vendredi dernier (le 9 janvier), le collectif a publié sur Pastebin les adresses d’une trentaine de comptes Twitter en français, en anglais et en arabe, qui appartiendraient à des extrémistes islamistes. Le lendemain, la majeure partie de ces comptes ont été bloqués. La riposte du groupe a continué avec la neutralisation des sites Alintibaha et Ansar-alhaqq, réputés pour diffuser des messages radicaux et djihadistes.

MÉDIAS • François Hollande en Hitler à la une d'un tabloïd marocain A la une d'Al Watan Al An, ce 28 janvier, un photomontage présente le président français François Hollande avec une moustache rappelant celle d'Hitler et un brassard orné d'une croix gammée. Une dérive épinglée par l'hebdomadaire marocain Tel Quel. Courrier international 30 janvier 2015 | Partager : "La une de l'hebdomadaire Al Watan Al An [la patrie maintenant, journal arabophone] du 28 janvier est choquante", annonce d'emblée Tel Quel. En titrant : "Les Français vont-ils faire renaître les camps de concentration d'Hitler pour exterminer les musulmans ?" Pour Ariri, cette une, "c'est très peu à l'encontre du président français, il mérite pire". Le 23 janvier, l'Observatoire national contre l'islamophobie a annoncé que 128 actes islamophobes ont été recensés en France entre l'attentat du 7 janvier contre Charlie Hebdo et le 20 janvier.

Silence des médias : Coup d’état en Suède ? La nouvelle n’a pas fait la « une » des médias, et c’est pourtant un des événements les plus inquiétants de ce début de siècle. Le dernier masque de la démocratie représentative, dans sa version postmoderne et corrompue, vient en effet de tomber. Cela ne surprendra pas les libéraux, qui savent à quel point l’étatisme électif peut se rapprocher à pas de loup des « vraies » dictatures, et de quoi il est capable lorsqu’il se sent menacé de perdre ses prébendes. On le voit déjà montrer les crocs, à grand renfort d’HADOPI, LPM et autres mesures « anti-terroristes ». Mais en Suède il vient de mordre pour de bon, et saigner peut-être à mort une démocratie déjà bien abîmée par le très politiquement correct « modèle suédois ». Les faits sont simples dans leur crudité cynique. Jusqu’ici tout va bien, me direz-vous, le peuple va trancher. Le coup d’État « L’accord de décembre peut valablement être décrit comme un coup d’État en douceur, qui engage la Suède sur la route de l’autodestruction.

Yourtes et tipis reconnus par la loi comme habitats permanents… Le nouveau projet de loi Alur de Cécile Duflot fait entrer l’habitat léger dans les règles d’urbanisme. Le développement et la diversification des alternatives au logement classique : yourte, tipi, roulotte, mobile home, caravane, etc. rendent aujourd’hui nécessaire de revoir la réglementation.L’installation de ces formes d’habitat mobile ou léger peut poser question du fait d’un cadre juridique inadapté. Par exemple, aujourd’hui, il n’existe pas de réglementation concernant les yourtes.

Related: