background preloader

50 photos de la Libération de Paris se fondent dans le présent

50 photos de la Libération de Paris se fondent dans le présent
Photo- mercredi 4 juin 2014 · Tags: guerre, paris, slider· 66 commentaires La libération de Paris a eu lieu du 19 au 25 août 1944. Cet épisode met fin à quatre années d’occupation de la capitale française. À l’occasion du 70ème anniversaire de la libération de Paris, j’ai décidé de me plonger dans cette fin du mois d’août 1944 pour réaliser cet avant-après de certains lieux de cet évenement qui marque Paris à jamais. J’ai cherché des clichés d’époque dans de vieux livres, des magazines, ainsi que sur eBay où de nombreux documents apparaissent. Ce fut une expérience assez émouvante, une sorte de prise de conscience de cet événement historique. PLACE SAINT-MICHEL. 19 août 1944. PLACE ST MICHEL. RUE DE LA HUCHETTE. Madame Briant (ci-dessous), boulangère du Quartier Latin sur le « Fortin de la Huchette » avec son casque piqué à un allemand. BELLEVILLE. « Chacun sa grenade, son fusil rouillé, son couteau ou ses mains nues ». BOULEVARD MAGENTA. 21 août 1944. PONT-NEUF. 23 août 1944. SÉNAT.

http://golem13.fr/70-ans-liberation-de-paris/

Related:  La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement 1939-45La France pendant la 2e GMPHOTOPhotographieBazar temporaire 11

Débarquement du 6 juin 1944 : 10 images avant-après des plages et villages de Normandie HISTOIRE - Le 6 juin 1944, l'opération Overlord déversait près de 150.000 soldats des forces alliées sur les plages de Normandie. 70 ans plus tard, un photographe de l'agence de presse Reuters, Chris Helgren, est allé photographier les lieux du débarquement montrés par les photos des archives canadiennes et américaines. "En voyant les plages de Normandie aujourd'hui, il est difficile d'imaginer les scènes qui s'y sont déroulées il y a 70 ans, indique le photographe sur son blog. Là où des hommes étaient étendus en sang sous les tirs des bunkers allemands, le sable fait désormais de parfaites pistes pour les adolescents qui pilotent des chars à voile. Beaucoup des images d'origine ont été prises d'endroits qui ne sont plus accessibles.

Réviser la seconde guerre mondiale et la France pendant la guerre Cet article comporte les moyens de réviser les deux chapitres consacrés à la seconde guerre mondiale Articles, du blog, fiches d’objectifs et plusieurs exercices de révision vous sont donc proposés sur la seconde guerre mondiale, puis sur la France pendant la guerre. Sur le chapitre 5, la seconde guerre mondiale : Un couple de photographes s’amuse avec bébé sans Photoshop Il y’a les papas doués sur Photoshop comme Dave Engledow et sa célèbre série de clichés loufoques avec sa petite fille mais on peut aussi s’amuser et réaliser quelques effets sur ses photos sans passer par un logiciel. Direction la Pologne où Ania Waluda et Michal Zawer ont mis en scène leur nouveau-né dans des compositions amusantes (sans Photoshop) qui semblent défier la gravité. Des clichés souvenirs originaux qui seront peut-être reproduits dans 20 ans pour un avant-après.

6 Juillet 1944 : Débarquement des Alliés en Normandie La stratégie mise en place par le général Montgomery visant à attaquer Caen par l'est a échoué et les furieux combats entre les Canadiens et la 12ème S.S. Panzer division ne permettent à aucun des deux belligérants de progresser. De plus, le colonel Maurice, chef de corps du 4ème King’s Shropshire Light Infantry trouve la mort lors du bombardement de son quartier général par les artilleurs allemands. La situation semble bloquée à nouveau, le front n'ayant pas véritablement évolué.

Le débarquement oublié du 15 août 1944 en Provence LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Marie Guillon (historien) Le débarquement du 6 juin masque celui du 15 août dans la mémoire collective, ce 70e anniversaire de la Libération a permis de le vérifier. Or, s'il n'est que second par sa date et les moyens employés, le débarquement en Provence n'en est pas pour autant secondaire. Les deux opérations ont été conçues conjointement par les états-majors alliés. Celle de Méditerranée – « Anvil » (« enclume », en anglais) – aurait dû avoir lieu en même temps qu'« Overlord ».

Affiches et tracts : des vecteurs de propagande du régime de Vichy Le 10 juillet 1940, le maréchal Pétain s’est vu confier les pleins pouvoirs constituants dans la France libre. Régime autoritaire, le nouveau gouvernement fonde sa politique sur un système de propagande massif et soigné. L’objectif est d’asseoir les fondements idéologiques et d’obtenir l’appui de la population, qui doit accepter les sacrifices, les privations, et une collaboration avec l’Allemagne nazie. Chapitre 1 : une collaboration d’État à État

Mysterious Stories in Photography Le jeune photographe américain Nicholas Scarpinato a l’esprit rêveur. Ses clichés ont une part de mystère, d’illusion et d’onirisme, souvent permises par son excellente technique de manipulation de l’image. Son travail est emprunt d’une grande légèreté. Marrakech by Robin de Lestrade Le photographe français Robin de Lestrade a fait une série de photos sur son voyage à Marrakech. Entre mosaïques, mobylettes, dattes et pains traditionnels, il livre un condensé d’un pays aux couleurs chaudes. Une sélection de ses photos est à découvrir dans la suite.

15 Aout 1944 : Débarquement des Alliés en Provence histoire La guerre en noir et blanc. Commentée à distance sur des images de l'armée, ou muette mais saisissante sur des images préservées à l'INA (l' Institut National de l'Audiovisuel).

Related:  PARIS Capitale de la FRANCE