background preloader

Illustrez vos cartes heuristiques avec des pictogrammes

Illustrez vos cartes heuristiques avec des pictogrammes
Connaissez-vous la devise du mappeur Expert ? « Un mappeur sachant mapper doit savoir illustrer et mettre en valeur sa carte avec des images ». Pour répondre à ce besoin de créativité j’ai créé une map interactive réalisée avec l’outil en ligne Mindmeister Cette carte contient un ensemble de ressources graphiques que vous pourrez intégrer dans votre logiciel de mindmapping et ainsi renforcer l’impact visuel de vos maps. Son contenu très riche est composé de 4 branches : « Images Png et icônes » des sites dans lesquels vous trouverez un florilège d’images à télécharger. La carte est accessible via ce lien : Avec ces ressources vous allez pouvoir mettre en valeur et faire rayonner vos idées. Olivier Legrand

http://www.formateurduweb.fr/illustrez-vos-cartes-heuristiques-avec-des-pictogrammes/

Related:  Mind Mappingrecueil pearls 03

Du Mind Mapping à l'école Alors que la version 6 d’XMind vient de sortir, vous allez découvrir ici des exemples concrets de son utilisation par une enseignante à l'école primaire. Muriel Pouget est Professeure des Écoles au Lycée Vincent Van Gogh de La Haye aux Pays Bas. Souhaitant diversifier ses approches pédagogiques, elle s'intéresse au mind mapping. À la main mais aussi avec le logiciel Xmind.

Construisez Votre Premier Mind Map Pas à Pas. Ce post fait partie d’une série d’articles consacrés au mind mapping. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez lire l’article précédent là: A La Découverte Des Mind Maps. Aujourd’hui je vais vous proposer de créer ensemble votre premier Mind Map. Nous avons vu dans le précédent article les éléments de base qui forment la carte. À savoir: Cartes mentales / heuristiques Issue du site ebsi.montreal.ca La carte mentale permet de visualiser rapidement les principales idées. Elle offre à la fois une vision d'ensemble mais aussi une vision détaillée suivant la gestion des branches.

Cartographier les connaissances : l’approche par les processus Réaliser une cartographie des connaissances consiste à faire un inventaire détaillé des connaissances détenues par les membres d’une organisation et jugées utiles pour assurer sa performance. L’approche par les processus vise à déterminer les connaissances critiques dont la perte entraînerait des dysfonctionnements. Eppler (2001) distingue 2 types de cartes associées à cette approche. Les Knowledge source maps qui sont des cartographies d’expertise. Pour établir ce type de carte, nous pouvons utiliser la démarche GAMETH [1], élaborée par Michel Grundstein en 2002. Mieux apprendre avec le Mind Mapping® J’ai rencontré le terme Mind Mapping® à plusieurs reprises : sur les comptes Twitter de pédagogues innovants,dans de nombreux livres (entre autre Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Objectif mémoire et Génie toi-même),lors de ma formation pour être enseignante. J’ai aujourd’hui envie de vous en dire un peu plus sur cet outil de compréhension et de mémorisation développé pat Tony Buzan et présenté dans son livre Mind Map, dessine moi l’intelligence. Commander le livre Mind Map, dessine moi l’intelligence sur Amazon.

Construire une carte heuristique De l’information à la connaissance utile s’approprier le Mindmapping une démarche innovante. Je souhaitais vous faire partager une expérience très enrichissante que j’ai vécu lors d’une formation avec l’école Française de l’heuristique de Paris. Pendant ce stage de deux jours intitulé « Organisez vos idées avec le Mindmapping » Frédéric Le Bihan nous à fait découvrir une démarche très innovante et ludique « la carte heuristique ».

» Une collègue de primaire nous fait partager ses cartes heuristiques de français - Lettres et Cartes Heuristiques Enseignement, FrançaisMarie28 novembre 2011, 12:35 Une collègue ayant des élèves de CM1 et CM2 nous fait partager (via Mapping-Experts) les cartes heuristiques qu’elles construit avec ses jeunes élèves en français ; le résultat est bluffant ! Elle commence par nous expliquer dans quel cadre elle utilise les mind maps : Puis elle précise les « codes » utilisés avec ses élèves dans ses cartes : Et enfin, elle donne quelques exemples, comme ici cette carte du présent (beaucoup plus jolie que les miennes !) :

Présentations : commençons par le commencement (1) Se présenter. C’est une des premières choses que l’on demande à un élève en cours de langue à la rentrée. Facile ? géo-agri digitale D’ici dix ans, les exploitants agricoles n’auront plus besoin de mettre une botte dans la boue : l’agriculture sera numérique. Les nouvelles technologies cherchent déjà à se faire leur place dans les champs. En février, d’avant-gardistes tracteurs robotisés effectuaient quelques tours de piste au Mondial de l’équipement agricole de Villepinte (Seine-Saint-Denis). «C’est un satellite qui pilote le tracteur. Les agriculteurs n’ont plus besoin de conduire, on est là par sécurité.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? par Pierre Nobis * Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l'enseignement d'exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). On constate un nombre croissant d'expérimentations de terrain menées à tous les niveaux scolaires en France. Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines Le Mind Mapping est une nouvelle compétence qui peut être enseignée à l'école, dès le plus jeune âge. Dès que l'élève maîtrise l'outil et la technique, il devient plus actif et plus autonome lors des séquences d'apprentissage. Il comprend et mémorise mieux les concepts. Quelles sont les aptitudes fondamentales qui permettent d’apprendre à l’école comme dans la vie? En fait, dès le plus jeune âge et pendant toute la scolarité, nous apprenons à écouter, à parler, à lire, à écrire et à calculer.

Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ? J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Tony Buzan a l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« . Autrement dit, on peut accomplir toute tâche intellectuelle avec le mindmapping. Je suis un peu mal à l’aise avec cette affirmation. Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? Des recherches montrent que l’élaboration de cartes heuristiques peut guider les activités de remue-méninges, notamment en s’appuyant sur les logiciels dédiés à cette forme de représentation graphique. Le recours aux cartes heuristiques par les apprenants peut permettre en outre de faciliter la compréhension et la structuration des idées ainsi que la mémorisation des contenus, pouvant générer par là même une augmentation de la motivation intrinsèque des étudiants et une amélioration de leurs performances académiques.Recommandations : Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l’enseignement d’exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). On constate un nombre croissant d’expérimentations de terrain menées à tous les niveaux scolaires en France. Définitions Conclusion

Maurice Duverger Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Duverger. Maurice Duverger (né le à Angoulême) est un juriste, politologue et professeur de droit français, spécialiste du droit constitutionnel. Biographie[modifier | modifier le code] Dès l'âge de quinze ans, il est l'un des militants les plus fougueux des groupes d'extrême droite bordelais.

Related: