background preloader

Artiste fauve français

Artiste fauve français
Matisse était un graveur, un dessinateur et un sculpteur, mais il est plutôt connu en tant que peintre. Matisse est fréquemment considéré, aux côtés de Marcel Duchamp et Picasso, comme l'un des trois artistes qui ont beaucoup contribué à définir l’évolution révolutionnaire dans les arts plastiques durant les premières décennies du 20e siècle, responsable des développements significatifs dans la sculpture et la peinture. Bien que Matisse ait été d'abord marqué comme un fauve, dans les années 1920 Matisse était de plus en plus reçu comme un défenseur de la tradition classique de la peinture française. Sa maîtrise de la langue expressive de la couleur et le dessin, affiché dans un corps de travail couvrant plus d'un demi-siècle, lui a valu la reconnaissance de ses pairs en tant que figure de proue de l'art moderne. Il a découvert «une sorte de paradis» et il a décidé ensuite de devenir un artiste. Avec la modèle Caroline Joblau, Matisse eut une fille, Marguerite, née en 1894.

http://www.le-fauvisme.com/henri-matisse.html

Related:  FauvismeMatisseMatisse

Maurice de Vlaminck Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Vlaminck. Maurice de Vlaminck, né à Paris le 4 avril 1876[1] et décédé à Rueil-la-Gadelière (Eure-et-Loir) le 11 octobre 1958, est un peintre du courant Fauvisme et Cubisme. Il était aussi écrivain : romans, essais et poèmes, avec pas moins de vingt-six livres. Peintre de figures, portraits, nus, paysages, paysages animés, paysages urbains, intérieurs, natures mortes, fleurs et fruits, peintre à la gouache, aquarelliste, graveur, dessinateur, illustrateur. Biographie[modifier | modifier le code]

Les peintres : Henri Matisse En 1898 il épouse Amélie Pareyre dont il aura deux fils. Il voyage par la suite dans de nombreux pays où il tire son inspiration : Algérie, Italie, Allemagne, Maroc et Russie. Il visitera aussi à plusieurs reprises les USA (où il expose) et Papeete, qui va marquer son œuvre plus tardive. Il expose dans la plupart de ces pays. Après le début de la Première Guerre mondiale, il s'installe à Collioure dans le sud de la France, puis à Nice. En 1925, Matisse est nommé chevalier de la Légion d'honneur. Matisse > English text MONOGRAPHIES DES GRANDES FIGURES DE L'ART MODERNE Dossiers documentaires sur les collections du Musée national d'art moderne L'œuvre d'Henri Matisse Biographie de l'artiste Notices d'œuvres Luxe I, hiver 1907 Porte-fenêtre à Collioure, 1914 Le Violoniste à la fenêtre, 1918 Deux danseurs, 1937-1938 Liseuse sur fond noir, 1939 Le Clown et Le Lagon, in Jazz, 1943-1947 Vitrail, chasuble et rosace, projets pour la Chapelle du Rosaire à Vence, 1948-1952 Nu bleu II, 1952 La Tristesse du roi, 1952 Nu de dos, série de sculptures, 1909-1930 Texte de référence Henri Matisse « Il faut regarder toute la vie avec des yeux d'enfants », 1953 Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l’art moderne.

Henri Matisse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri Matisse (Henri Émile Benoît Matisse), né le au Cateau-Cambrésis et mort le à Nice, est un artiste-peintre, dessinateur et sculpteur français. Il fut le chef de file du fauvisme ; Pablo Picasso, son ami, le considérait comme son grand rival[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Henri Matisse est né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis en France, fils d’un marchand de grains.

Les peintures fauvistes de Kees Von Dongen en vidéo 1. Mercredi 31 décembre 2014 3 31 /12 /Déc /2014 00:07 Cornelis Theodorus Marie ( dit Kees) Van Dongen (1877-1968) est issu d'une famille bourgeoise hollandaise de Rotterdam. Il suit les cours de l'Académie Royale des Beaux Arts à partir de 1894 sous la Direction de Van Maasdjik, avec qui il apprend le dessin, et s'imprègne de l'art de Rembrandt et de Franz Hals, pour dessiner et peindre essentiellemnt des paysages.L'année 1897 lui donne l'opportunité de venir à Paris, où il parvient à exposer quelques dessins et illustrations inspirées de scènes de la rue, dans une démarche proche de Steinlen ou de Toulouse Lautrec avec lesquels il se lie d'amitié.

Musée de l'Ermitage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée de l’Ermitage (en russe : Государственный Эрмитаж, Gossoudarstvenny Ermitaj, L'Ermitage d'État), situé au cœur de Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva, est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de 60 000 pièces y sont exposées dans près de 1 000 salles tandis que près de 3 millions d’objets sont conservés dans les réserves). Le musée présente, à côté de nombreuses pièces de l’Antiquité, une collection d’œuvres d’art européen de la période classique qui compte parmi les plus belles au monde.

Henri Matisse Peintre français (Le Cateau-Cambrésis 1869-Nice 1954). Premiers maîtres et premières œuvres Unanimement considéré comme l'un des plus grands artistes du xxe s., Henri Matisse échappe à toute classification. Il est, comme Braque et Derain, l'un des promoteurs du fauvisme, mais, à partir de cette révolte de la couleur, son art est une réflexion sur la ligne, sur l'équilibre, sur la synthèse des formes. Fils d'un marchand de grains du Cateau, Matisse commence des études juridiques, passe sa capacité en droit à Paris (1888), entre comme clerc chez un avoué de Saint-Quentin (1889) ; immobilisé pendant un an par les complications d'une appendicite, il découvre le plaisir de peindre.

Les peintures fauvistes de Kees Von Dongen en vidéo 2. Mercredi 31 décembre 2014 3 31 /12 /Déc /2014 00:15 L'année 1910 lui permet de quitter Paris et le Quartier Montmartre, ses boulevards, ses cafés-concerts, pour voyager, en Italie, en Espagne, puis au Maroc. Il découvre l'intensité et la chaleur de la lumière, les teintes ocres et vives, la brillance des matières et des tissus, les multiples nuances du blanc, qui accentuent encore sa fascination et son goût pour les couleurs vives et chaudes, et en particulier pour le rouge. Il acquiert une aisance matérielle et une notoriété qui lui permettent alors de mener une vie mondaine, d'organiser des réceptions et des fêtes extravagantes courrues du tout Paris, de participer à des expositions de plus en plus nombreuses. L'année 1913 marque la fin de sa période fauviste. En 1929, il se fait naturaliser français et reçoit un grand nombre de commandes de portraits de la part des personnalités en vue de l'époque, tels que le roi des Belges, l'Aga Khan, l'actrice Arletty, ou Sacha Guitry.

Fauvisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Publié dans L'Illustration, 4 novembre 1905, Les Fauves : Exposition au Salon d'automne. Le fauvisme est un courant de peinture du début du XXe siècle. Tiré d'une expression du journaliste Louis Vauxcelles, il débute historiquement à l'automne 1905, lors du Salon d'automne qui créa scandale, pour s'achever moins de cinq ans plus tard, au début des années 1910.

Femme au chapeau : Et Matisse devint fauve Henri Matisse, Femme au chapeau 1905, huile sur toile (80,65 x 59,69 cm) San Francisco Museum of Modern Art La Femme au chapeau de Matisse est l’une des peintures manifestes du mouvement fauviste. Matisse la présente au Salon d’Automne de 1905, parmi les œuvres vivement colorées d’autres artistes, qui reçurent la désapprobation immédiate des critiques d’art. Louis Vauxcelles est celui qui inventa le terme « fauvisme » en comparant la galerie du Grand Palais où les œuvres sont exposées à une « cage aux fauves ».

Le Fauvisme,Analyse et presentation du mouvement pictural et du style,caractéristiques,principaux peintres,écoles,toiles et tableaux. Laisser un commentaire ou donnez votre avis : Le Fauvisme. (1905) En 1901 Henri Matisse ancien élève de Gustave Moreau rencontre deux jeunes peintres, André Derain et Maurice de Vlaminck. Ensemble ils cherchent de nouvelles manières de peindre. Ils utilisent un dessin simple souvent volontairement gauche et juxtaposent des couleurs violentes pour traduire le mouvement et la profondeur.

La Desserte rouge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Desserte rouge de Henri Matisse est un tableau peint en 1908. Il s'agit d'une huile sur toile de 180 cm sur 220 cm. Elle est conservée au Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Ce tableau est représentatif du fauvisme dont Matisse est le chef de file. Fauvisme Le fauvisme est un mouvement pictural francais, découlant du pointillisme et du post-impressionisme qui connut une certaine renommée après l'exposition du Salon d'Automne de 1905. Le fauvisme se caractérise par la simplification des formes, des perspectives et des ombres et surtout l'utilisation des couleurs pures provenant directement de leur tube. C'est lors du troisième Salon d'Automne du 18 octobre au 25 novembre 1905, sur l'avenue des Champs-Élysées que fut réuni l'ensemble des peintres qui ont donné leur nom au fauvisme.

Matisse > English text Ce dossier s’inscrit dans une série . • Ces dossiers sont réalisés autour d’une sélection d’œuvres des artistes les mieux représentés dans les collections du Musée national d’art moderne. • S’adressant en particulier aux enseignants ou aux responsables de groupe, ils ont pour objectif de proposer des points de repères et une base de travail pour faciliter l’approche et la compréhension de l’œuvre d’un artiste majeur dans l’histoire de la création au 20e siècle, ou pour préparer une visite au Musée*. Chacun de ces dossiers comporte :

Related: