background preloader

Matisse_roy

Facebook Twitter

Matisse

La crise de 1929 en France. Contexte historique Le déclenchement de la crise en France Si la France sembla tout d’abord épargnée par la crise économique qui frappa de plein fouet les États-Unis dès 1929, il n’en alla pas de même au cours des années suivantes : subissant les effets de la dévaluation de la livre sterling survenue en septembre 1931, le pays doit faire face à une baisse des prix et à un ralentissement de la production agricole et industrielle, tandis que réapparaît le déficit budgétaire.

La crise de 1929 en France

Mais la crise revêt un visage différent en France. D’une part, elle s’est manifestée tardivement, car les structures archaïques de l’économie française, fondées sur la petite entreprise, et la faiblesse des investissements étrangers ont permis à la France de demeurer un temps à l’abri du marasme, à la différence des grands pays industriels comme les États-Unis, l’Allemagne ou le Royaume-Uni qui pratiquent un capitalisme à grande échelle. 1Histch6LFrance1930.

Anglais COACHELLA

9 43 14. Immigration et société française au XXe siècle - Réviser le cours - Histoire - Première S - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. Ayant commencé sa transition démographique plus tôt que le reste de l'Europe et du monde, la France s'est trouvée à partir du XIXe siècle dans une situation originale.

Immigration et société française au XXe siècle - Réviser le cours - Histoire - Première S - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP

Alors que les autres pays d'Europe, sous le poids d'une croissance démographique fulgurante, se sont délestés d'une partie de leur population par l'émigration, elle n'a pas été une terre de départ mais d'accueil car sa démographie était beaucoup plus stable. Cet afflux régulier de populations immigrées a profondément changé le visage de la France, ce qui n'a pas été sans susciter de vifs débats. 1. Un rapport ancien et complexe à l'immigration • Les premiers migrants à s'installer massivement en France à partir de la fin du XIXe siècle sont originaires des pays européens voisins : Belgique, Italie, Espagne et Pologne pour l'essentiel. . • Pourtant, ces immigrés sont généralement accueillis avec méfiance. 2. 3.

. • Les choses changent radicalement avec la fin des Trente Glorieuses. 1re H4. Accueil. Les chiffres de l'immigration en France - Immigration et politique migratoire en France. Campement de réfugiés aux Jardins d'Éole, Paris, France, 2015. © Wikimedia Commons Agrandir l'image Dans un article sur "L’immigration en France : des chiffres en débat" (publié dans le n°385 de la revue Cahiers français, La Documentation française, mars-avril 2015), François Héran déclare que « s’il est un domaine où le cadrage préalable du débat par les chiffres s’avère délicat, c’est bien celui de l’immigration.

Les chiffres de l'immigration en France - Immigration et politique migratoire en France

On demande souvent au démographe ou au statisticien d’ouvrir un recueil collectif sur la question migratoire en présentant quelques données de base, avant de passer le relais à d’autres spécialistes qui se chargeront de mener des analyses plus approfondies. Régulièrement le législateur propose de réunir les organismes ayant à connaître des flux migratoires pour qu’ils s’accordent sur des chiffres de référence "incontestables", capables de dépassionner le débat. Dans ce contexte très sensible, la statistique de l’immigration doit relever un double défi.

1S_H04_S_T1_Q2_C2_L_immigration_et_la_societe_francaise. L'immigration au secours de la démographie ? - Union européenne : les conditions de la croissance. Directrice de recherche à l'Institut national d'études démographiques (Ined).

L'immigration au secours de la démographie ? - Union européenne : les conditions de la croissance

Les travaux d'Eurostat conduisent la Commission européenne à miser sur l'immigration étrangère pour sauver du déclin la population de l'Union. Une option qui doit être discutée... La Commission européenne fonde ses anticipations démographiques, son attitude très favorable à l'immigration et sa préférence pour une approche multiculturaliste de l'intégration sur les travaux statistiques d'Eurostat (voir encadré). L'horizon d'Europop 2013, dont il est question ici, est 2080. Mais Eurostat a introduit une variante fécondité basse, qu'elle a déroulée jusqu'en 2060 seulement. Frein à l’immigration: une solution ou un désastre? «Stopper la surpopulation» et «garantir les bases existentielles naturelles»: ce sont les objectifs de l’initiative Ecopop, soumise en votation en Suisse le 30 novembre prochain.

Frein à l’immigration: une solution ou un désastre?

Ce qui semble raisonnable est en fait dangereux, selon les opposants à l’initiative. swissinfo.ch organise le débat. «La libre circulation des personnes charrie des concepts néo-libéraux. Les hommes deviennent des marchandises que l’on peut déplacer comme on veut, affirme Cornelia Keller, vice-présidente de l’association Ecopop. Nous voulons que les êtres humains puissent mener une vie digne là où ils sont». L’initiative demande que la population issue de l’immigration n’augmente que de 0,2% par an au maximum, un chiffre calculé sur une moyenne de trois ans. Swissinfo.ch: Cornelia Keller, votre parcours montre que la défense de la nature vous tient à cœur. Livretaccueil2. Droit de l'immigration et de la nationalité.

Maintenat, les partenariats de vie binationaux et les mariages de même sexe binationaux sont complètement assimilé avec les mariages normales concernant le droit de l'immigration des partenaires de pays tiers (états non-membre de l'UE).

Droit de l'immigration et de la nationalité

L'entrée des étrangers en provenance de pays tiers sur le territoire fédéral en vue de "mise en place et l'entretien d'une communauté de partenariat de vie" avec ses partenaires est appelé "regroupement familial". La loi distingue entre le regroupement familial avec des Allemands, des étrangers et des citoyens de l'UE. Les étrangers qui suivent leurs partenaires allemands ou étrangers, obtiennent un permis de résidence. On a le droit de travailler (§ 27 al. 5 AufenthG) FR research germans. Parcours de l'exposition À chacun ses étrangers ? De 1945 à aujourd'hui. 1945-1970 : en France, évolution de l'image de l'« Autre » Famille d’immigrés portugais dans une bidonville de la région parisienne (1964).

Parcours de l'exposition À chacun ses étrangers ? De 1945 à aujourd'hui

Bloncourt, Gérard © Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration, CNHI, Paris Au lendemain de la guerre, pour répondre aux besoins de la reconstruction du pays, l’ordonnance de 1945 met en place une véritable politique d’immigration. Après de longs débats entre démographes et économistes, le texte ne retient pas de critères ethniques pour la sélection des migrants. Les principes républicains l’emportent. Italiens et Polonais sont désormais considérés comme une main-d’œuvre bienvenue au même titre que les Espagnols et les Portugais, qui arrivent nombreux au temps des Trente Glorieuses. 1945-1970 : Le Gastarbeiter, une main-d’œuvre temporaire Arrivée du millionième « Gastarbeiter » en République fédérale. 10 septembre 1964 © DPA - Fotoreport Dans l’Allemagne vaincue, occupée et en ruine, la population lutte pour sa survie.

These.

ALLEMAGNE

FRANCE.