background preloader

Le secteur du luxe défie la crise, à l'image de LVMH

Le secteur du luxe défie la crise, à l'image de LVMH
Le numéro un mondial du luxe, LVMH, a annoncé lundi 15 octobre des ventes en hausse de 15% à 6,9 milliards d'euros au troisième trimestre, conformes aux prévisions des analystes, et s'est dit "confiant pour l'année 2012" malgré le "contexte de ralentissement économique en Europe". Sur neuf mois, la progression est de 22%, là aussi conforme aux attentes, à 19,86 milliards d'euros. Le groupe détient notamment Louis Vuitton, Céline, Givenchy, les champagnes Moët et Chandon, Dom Pérignon et Veuve Clicquot, les parfums Guerlain et Dior, mais aussi les montres Tag Heuer, Hublot et le joailler Bulgari. Toutefois, la croissance organique a continué de ralentir au troisième trimestre, contre 12% sur l'ensemble du premier semestre. Ce qui constitue pour le groupe "une bonne performance dans le contexte économique actuel". Un marché mondial supérieur à 200 milliards d'euros Au-delà de LVMH, c'est tout le secteur du luxe qui se porte bien. Les Chinois, premiers clients du luxe (Avec AFP)

Articles Marketing à la une sur E-marketing.fr - Page 1 Marketing – La mondialisation du luxe XEnvoyer cet article par e-mail Marketing – La mondialisation du luxe Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Fermer Autres contrées, autres clients, autres aspirations. Peu de secteurs peuvent se vanter d’avoir su rebondir après la crise aussi vite que le luxe.

Etude de cas Amazon La stratégie d'entreprise consiste à se fixer des objectifs en fonction de l'environnement (contraintes extérieures) et des ressources disponibles dans l'organisation, puis à allouer ces ressources afin d'obtenir un avantage concurrentiel durable et défendable Le cabinet de conseil Boston Consulting Group "a compté les changements survenus parmi les dix premiers des classements (pour leur capitalisation boursière) sur les périodes 20002004 et 2004-2007. Durant la première période, qui vit l'éclatement de la bulle Internet, la moitié des leaders de l'assurance ont perdu leur place, contre 10 % seulement durant la période d'embellie qui suivit. Le constat vaut pour tous les secteurs." Les différences managériales pourraient expliquer ce paradoxe.

Le marketing digital selon Burberry Le progrès technologique au service du luxe D’après le site definitions-marketing.com, le marketing digital désigne les techniques marketing utilisées sur les supports digitaux. La marque Burberry s’est imposée comme leader sur le marché du luxe grâce à l’utilisation du numérique. Site internet et réseaux sociaux Utilisé dans le but de créer un lien toujours plus fort avec les fans et les consommateurs, le marketing digital de la marque s’exprime d’abord grâce au site burberry.com lancé en 2010/2011. En alliant parfaitement l’offre du produit à l’audiovisuel, il permet aux consommateurs d’interagir avec la marque et de créer peu à peu une véritable communauté . Une relation clientèle en or Click to chat burberry.com Sur le site, le Click to Chat permet d’échanger directement avec la marque en 14 langues. L’innovation technologique au service de la mode Retransmission du défilé Burberry Prorsum automne/hiver 2010-2011 à Paris Site artofthetrench Burberry Un concept de boutique numérique

Le marketing sensoriel comme axe de positionnement Ce principe de théâtralisation de l’offre est notamment utilisé par les magasins Niketown aux Etats-unis ou en France par les « parcs de la forme »de Décathlon : le point de vente est complété par un complexe de loisirs et de pratiques sportives. Ces exemples d’enseignes montrent que le commerce de détail tend à manipuler l’aménagement du magasin en développant les variables d’atmosphère et sensorielle pour que la visite du consommateur constitue en elle-même une expérience positive, notamment par le biais des émotions qu’il éprouve. L’idée ne date pourtant pas d’hier. C’est Aristide Boucicaut, le premier, qui l’a conceptualisée et mise en pratique au Bon Marché, à la fin du XIXe siècle. Le cas Nature et Découverte [2] Le marketing sensoriel est un des piliers de l’offre de NATURE & DÉCOUVERTES. Cette tendance à la création de magasins d’atmosphère singuliers peut s’expliquer Bibliographie Darpy D. et Volle P (2003), Comportements du consommateur, Dunod

Assisterait-on à une mutation du luxe publicitaire ? S'il y a bien un domaine parmi les plus codifiés dans la publicité, c'est bien le monde du luxe. Plus qu'un story-telling, ces affiches ou spots sont de véritables testimoniaux à la fois d'une marque, de son histoire, de son environnement et de ses valeurs. Dès lors, les publicités sont pensées à l'extrême pour faire passer un message à la fois "Quantitatif" : "Voilà le produit" mais aussi "Qualitatif" : "Voilà l'univers qu'on vous montre". Bon ça, c'est la version officielle qu'on met en avant. Le "Luxe" (nous nous attacherons ici aux maisons de couture) crée donc des dizaines et des dizaines de campagnes, souvent similaires dans le principe mais différentes dans l’exécution. Dès lors, certaines marques osent la différence avec plus ou moins de succès. Givenchy, entre androgynie et albinisme Léa T, pour Givenchy - 2010 Longtemps synonyme d'élégance à la Française, Givenchy est une marque plutôt classique dans ses codes publicitaires. Il y a trois hommes sur cette affiche Bonjour Monsieur

Nature & Découvertes lance un nouveau concept de magasin Pour fêter ses 20 ans, l’enseigne Nature & Découvertes a inauguré la semaine dernière son premier magasin de nouvelle génération. Situé au cœur du centre commercial Parly 2 dans les Yvelines, il s’appuie sur les valeurs qui ont fait le succès de l’enseigne, tout en proposant une offre plus claire et plus accessible. « Des lieux atypiques pour les curieux de la nature » : c’est ainsi que Nature & Découvertes définit ses points de vente. Fort de ce positionnement unique, Nature & Découvertes s’est rapidement développé, et possède désormais 77 magasins en France et à l’international, pour un chiffre d’affaires de près de 200 millions d’euros. Et le pari est réussi : le nouveau concept, sans être révolutionnaire, parvient à clarifier l’offre et à faire cohabiter harmonieusement les différents univers de produits. Ces valeurs font aujourd’hui la richesse de l’enseigne, qui a su les mettre en œuvre avec succès, et ce bien avant la « mode » du développement durable.

Le luxe fait sa crise : bilan investissements et tendances pub 2012 « NICEPLANNEUR Dans un contexte économique difficile et incertain, le luxe tire son épingle du jeu et défie tous les pronostics. et plus performante que jamais qui se démarque encore une fois en 2011. Niceplanneur vous livre quelques du côté des investissements et du côté de la création publicitaire. En 2011, les investissements publicitaires de l’industrie du luxe sont en hausse de 10% par rapport à l’année précédente : une croissance plus forte que le marché global, à 5,2%. Après un léger ralentissement en 2009, le luxe repart en force dès 2010 (+25%) et continue sur sa lancée en 2011 (+8%). Un élan qui ne devrait pas faiblir en 2012 selon les grands acteurs de l’industrie. En parallèle, la mode fait sa grande entrée dans le top 10 des secteurs en 2011, boostée notamment par les produits haut de gamme (lunetterie, bijouterie, horlogerie) alors qu’elle représente de son côté 70% de la croissance du luxe lui-même. Un retour aux fondamentaux qui s’illustre dans deux tendances clés: J'aime ceci:

Related: