background preloader

LES MARQUES DE LUXE BRISENT LA GLACE - Les fondamentaux du marketing - RELATIONNEL

LES MARQUES DE LUXE BRISENT LA GLACE - Les fondamentaux du marketing - RELATIONNEL
Luxe: reste proche du client La crise a remis la relation client au coeur de la communication des marques de luxe. Naguère méfantes à l'égard du marketing digital, elles misent depuis quelques mois sur les médias sociaux, mais souhaitent conserver le lien privilégié tissé avec chacun de leurs clients. Quoi de plus exigeante que la clientèle du luxe? Selon le World Luxury Tracking, une étude menée entre 2007 et 2009 par Ipsos Marketing et l'Association des professionnels du luxe, elle le serait même de plus en plus. L'année dernière, 73 % des clients se disaient attachés aux services que la marque était susceptible de leur apporter, contre 69 % deux ans auparavant. 46 % souhaitaient vivre quelque chose d'exceptionnel grâce à elle (+ 4 %) et 50 % accordaient une importance à l'histoire de la marque (+ 4 %). Dans le luxe, les programmes relationnels sont un moyen de prolonger le rêve qui se construit autour des produits. Notons que les clientèles des marques de luxe sont très hétérogènes.

http://www.e-marketing.fr/Marketing-Direct/Article/LES-MARQUES-DE-LUXE-BRISENT-LA-GLACE-37134-1.htm

Related:  Le Luxe et le DigitalMarketing du luxe et de la modemaissaneslhdelphinejoLuxe

Le luxe plonge enfin dans l’ère digitale - Kurt Salmon Attachés à l’univers de la boutique, les marques de luxe ont souvent négligé la digitalisation du commerce. Aujourd’hui, parce que leur clientèle a évolué, qu’elle est aussi hyper-connectée, mais aussi pour maîtriser leur image et la présentation de leurs produits, elles doivent rattraper un certain retard. La transformation digitale, si elle est appréhendée avec stratégie et discernement, est source de nombreuses opportunités pour le secteur du luxe. Fabien Rambaud, Manager Kurt Salmon, nous fait part des enjeux relatifs à ce secteur. Jimmy Choo organise sa chasse au trésor sur Foursquare : Les meilleures opérations marketing sur les réseaux sociaux Le fabricant de chaussure anglais, Jimmy Choo, a lancé une campagne pour le moins originale via Foursquare en organisant une véritable chasse au trésor dans les rues de Londres. En s'abonnant au compte Twitter @catchachoo et en suivant les "check-in" du compte, les internautes qui réussissaient à se rendre le plus rapidement sur place remportaient une paire de chaussures Jimmy Choo issue de la nouvelle collection. Tout observateur averti sait que patience et débrouillardise sont deux qualités indispensables à toute fashionista désireuse de trouver chaussures à son pied. Deux qualités dont Jimmy Choo a su intelligemment tirer parti à travers cette opération qui redéfinit la relation entre la marque et ses consommatrices, une relation qui devient plus vivante et interactive, une relation qui parie sur les compétences de l'internaute et stimule son attention à la communication de la marque. En se rendant rapidement à l'endroit indiqué, les internautes remportaient une paire de chaussures

Interro surprise : qu’est-ce que le marketing À force de parler de e-marketing, marketing comportemental, marketing direct, guerilla, street ou encore ambient marketing, on finit par perdre l’objectif initial de cette discipline. Et si l’on retournait sur les bancs de l’école pour se remémorer les basiques et mesurer les évolutions dans ce domaine ? Cet article est l’occasion de redéfinir les bases du marketing à partir de réflexions sur ses origines, ce qu’il est et ce qu’il pourrait être. Durant tout le 19 siècle, l’industrie fabriquait sans se préoccuper des débouchés, le marché était considéré comme infini. Les crises étaient pour la plupart des crises de sous-production dont la résolution était pratiquement automatique et ne nécessitait que peu d’intervention extérieure.

Piton Auteur : Isabelle Piton A - Publicité et communication. La publicité est une «communication payante, impersonnelle et unilatérale, qui s'effectue par l'intermédiaire de média ou supports, émanant d'une organisation commerciale ou non, en faveur d'un produit, d'une marque ou d'une firme identifiée dans le message». C'est une communication payante qui pose la question: «qui (émetteur/codeur) dit quoi (message codé) à qui (récepteur/décodeur) par quel canal (support codeur) avec quelles conséquences (effets)». [horlogerie & digital] The Sound of Time, la nouvelle application mobile de Vacheron Constantin Il y a une semaine presque jour pour jour, nous vous faisions découvrir la nouvelle application mobile de Piaget. Aujourd’hui, c’est au tour de la maison Vacheron Constantin de s’initier à la mobilité. Du 25 au 28 septembre dernier se déroulait à Hong-Kong la 1e édition du salon horloger Watches and Wonders. 13 des plus grandes maisons horlogères du monde y participaient. C’est tout en audace et finesse que Vacheron Constantin a tiré parti de la puissance du digital et plus précisément du mobile pour attirer les visiteurs sur son ‘stand’.

Petit tour d'horizon sur le digital dans l'univers du luxe Petit tour d’horizon sur le digital dans l’univers du luxe (Via une étude réalisée sur 150 marques de luxe présentes dans l’ensemble des secteurs du luxe (automobile, joaillerie, horlogerie, maroquinerie, couture, cosmétiques…).(Via une étude réalisée sur 150 marques de luxe 99% de maisons de luxe ont un site internet de marque, 97% des maisons de luxe sont inscrites sur au moins un réseau social, 65% des maisons de luxe ont une application mobile, 88% ont un site adapté au mobile et 13% ont un site mobile. Cartier donne une belle leçon de Brand Content Omniprésent, et pourtant discret : le brand content a trouvé sa place dans bon nombre de stratégies de communication cross media. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? On parle de brand content lorsqu’une marque développe son territoire de communication en adoptant et en s’appropriant un univers qui dépasse les frontières de son produit, de son service : comme le monde du cheval pour Hermès ou encore les programmes minceur avec les céréales Special K, etc. La marque adopte alors un discours volontairement non commercial, mais informatif, divertissant, humoristique… . Conseils pratiques, recettes, échanges de bons plans, ou tout simplement du divertissement via des vidéos ou des web séries, le brand content a pour but d’attirer l’attention du potentiel consommateur.

LOUIS VUITTON, première marque française au monde Le classement des 100 marques les plus puissantes de l’année 2014 (valeur supérieure à 9,5 milliards d’euros) a été dévoilé ce jeudi 22 mai par Willward Brown. Si les dix premières places sont occupées par des marques américaines c’est sans surprise que la première marque française du classement est Louis Vuitton. A la trentième place du classement, la marque de luxe arrive en tête des marques française pour la neuvième année consécutive.

Le plan de communication Le plan de communication I Bilan-diagnostic a) bilan b) diagnostic Le luxe et le digital sont faits l’un pour l’autre – Partie 2/2 SUITE ET FIN CROUSTILLANTE du premier article « Le luxe et le digital sont faits l’un pour l’autre » disponible en cliquant ICI (…) Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises stratégies de brand content, l’essentiel pour les grandes maisons est de produire des contenus intéressants et en cohérence avec leur ADN puis de les diffuser sur les bons canaux. Les réseaux sociaux, un réservoir de possibilités pour le luxe Et quel meilleur relai de diffusion que les réseaux sociaux ?

Related:  2. Des stratégies inadaptées