background preloader

Histoire du luxe: le luxe vous ouvre ses portes

Histoire du luxe: le luxe vous ouvre ses portes

http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/luxe.php

Related:  étude : comment sont fixé les prix dans le marché du luxe ?tperha

La "massification" des produits de luxe ou phénomène de Trading-up En termes d’offre produits, on observe depuis ces dernières années, que la frontière entre le luxe "très" accessible et les objets ordinaires devient de plus en plus floue, surtout lorsque les industries traditionnelles mass-market élaborent une montée en gamme (appelée Trading-down) de leurs produits, et que les marques de luxe cherchent à rendre accessibles certains produits clairement sélectionnés (Trading-up). Ce phénomène de massification des produits de luxe consiste à développer et décliner des produits de luxe intermédiaire en produits de luxe accessible avec un mix-marketing étudié et élaboré, et ce afin de toucher une clientèle élargie. D’après Idris Mootee, stratégiste Marketing, cette pyramide des marques (ci-dessous) représente la stratification de différents types de marque en partant d’une marque mass-market jusqu’à la marque de luxe, en passant par des marques intermédiaires (marque médium, marque de qualité, marque leader). Like this:

Qu'est-ce qu'un produit de luxe? - La contrefaçon des produits de luxe L'offre est rare Le produit ou le service luxueux est rare et distribué à une petite échelle dans des endroits spécifiques, souvent prestigieux. La rareté peut parfois être organisée (concept de la série limitée) afin de créer une valeur supplémentaire "luxe" au produit. Ainsi, on peut imaginer que n’importe quel objet peut devenir luxueux.

Le Luxe, l'industrie et la France Une brève histoire du luxe Dès l'apparition de la vie en société chez Homo sapiens (et Homo neandertalensis), la notion de luxe a existé, simultanément à celle d'art qui lui est étroitement appariée (je reviendrai plus loin sur ce sujet). On peut dire que luxe et vie en société sont consubstantiels. Au tout début, le luxe était l'apanage du (ou des) chef(s) : une sépulture de chef se reconnaît aux bijoux et autres objets d'art qu'elle contient.

Les religions et le luxe, critique du nouveau livre de Pascal Morand Crédit image Acé (crayondactu.blogspot.com) C’est une grande première pour moi car je vais vous parler d’un livre que j’ai lu et m’essayer à l’art délicat de la critique littéraire. Il s’agit du dernier livre de Pascal Morand, « Les religions et le luxe. L’éthique de la richesse d’Orient en Occident » aux éditions du Regard (IFM). J’avais déjà assisté à l’exposé de ce thème lors d’un de ses cours donnés à l’ESCP, il y a maintenant 2 ans, où j’étais restée sur ma faim après les 3h passées sur le sujet.

suite101 En stratégie d'entreprise, la réalisation d'un marketing mix ou plan de marchéage, en français, consiste en une analyse de marché répartie en quatre volets. Dans le cadre d'un lancement de produit, réaliser un marketing mix permet de dégager un plan de communication et une stratégie de développement pour l'entreprise et son produit. Les quatre éléments de ce mix marketing sont l'analyse du produit (choix de la gamme, packaging ...), la politique de prix (pénétration, écrémage, rentabilité …), la politique de distribution (canaux de vente, force de vente …) et la stratégie de communication (publicité, marketing direct, relations publiques.) Sur le marché du luxe, la cible visée et particulière et ne répond qu'a certains stimuli. Il est impossible de réaliser un marketing mix basique lorsque l'on chercher à commercialiser un produit de luxe. Le produit de luxe est parfait et fabrique du rêve

La Revue INfluencia / Diabolus in luxuria Les marques ont depuis toujours emprunté les chemins du péché en les sublimant et en traduisant de manière inconsciente à l’aide de codes dark souvent transgressifs. Le luxe nous propose un voyage dans le monde de notre animalité en ce qu’il nous renvoie vers notre propre mortalité et fixe l’instant éternel. Si le diable est « le prince de ce monde », le luxe est un superflu indispensable, l’essence de ce qui nous fait nous sentir vivants. l’orgie et le sacré La Revue INfluencia / Et si le vrai luxe était l’intimité ? L’hypothèse de départ de cet article devait être que l’intimité et la confidentialité, biens rares dans un monde où les vies s’étalent sur les réseaux sociaux, étaient sur le point de devenir des privilèges réservés à une élite. Une forme de luxe. Hypothèse renforcée par l’arrivée de nombreuses innovations qui permettent de s’extraire du regard des autres ou de s’isoler pour échapper à la foule… Mais un entretien avec la sociologue Annik Dubied de l’Université de Genève a changé la donne de départ.

LUXE : nouvelles relations client, par Michel Campan – SAME SAME but different « USA Marketing : Laurence repère… Michel Campan, Directeur Général Associé de l’agence conseil en communication digitale SAME SAME but different LUXE : les nouvelles relations clients à l’ère du screen mortar Souvenez-vous, il y a presque un an, nous avions laissé Michel Campan, Directeur Général Associé de l’agence conseil en communication digitale SAME SAME but different – au parcours jalonné de belles Maisons, telles Hermès, Lancôme et Dior Couture - nous livrer en conférence, légèrement ironique, « Plus rien ne m’étonne ! »

Related: