background preloader

Bienvenue sur le site de l'AQPF

Bienvenue sur le site de l'AQPF
L'Association québécoise des professeurs de français a été fondée à Montréal en 1967. L'Association est un regroupement volontaire de professeurs de français et de toute personne intéressée à l'enseignement du français ou à la promotion de la langue française et de la culture québécoise. Les membres de l'AQPF, de l'UNEQ et de l'AIRDF peuvent s'inscrire dès maintenant au colloque. Si vous n'êtes pas membres et souhaitez vous inscrire au colloque, vous devez, au préalable, devenir membre d'une des trois associations. Il est possible de devenir membre de l'AQPF au moment de remplir le formulaire d'inscription, mais vous devez communiquer avec l'UNEQ ou l'AIRDF pour devenir membre de l'une ou l'autre de ces associations. Pour vous inscrire, suivez le lien suivant ou cliquez sur le mot inscription dans la boîte correspondant au colloque dans la colonne de gauche de cette page.

http://www.aqpf.qc.ca/

Related:  LettresAutour de la pédagogie et de l'innovationSites pédagogiques pour les enseignantes et enseignantsSection profmaudelapierre

Site de lettres du Limousin Réforme du collège - Formation disciplinaire - Journée 4 Mise à disposition des principales ressources sur lesquelles la journée 4 s’est appuyée, dont une version simplifiée du référentiel académique conçue à l’attention des professeurs de lettres, une illustration par plusieurs exemples de la méthode à suivre pour évaluer le travail des élèves à l’aide du référentiel académique, un exemple de bilan périodique disciplinaire dûment et utilement complété ou encore un document consacré à l’évaluation des exercices de français constitutifs de la nouvelle épreuve littéraire du DNB. Pascal, le coeur et la raison La posture de l’enseignant par Raymond Barbry - Site officiel Association Kiwi Organisation Pour répondre aux missions qui sont les leurs dans le contexte de notre société, et s’épanouir dans l’exercice du métier il est attendu des enseignants un haut niveau de compétences dans des registres qui dépassent de loin la simple transmission des savoirs et toutes les compétences techniques en didactique et en pédagogie. C’est bien d’une posture dont il est question et non de compétences. La posture s’incarne.

Enseignants Suivez-nous Suivez-nous sur Suivez-nous sur Partager Enseignants Trouver une école FALARDEAU, Érick - Accueil Dans mes travaux de recherche, je m’intéresse notamment à l’enseignement explicite des stratégies de lecture et d’écriture, ainsi qu’à la façon dont les élèves du secondaire maitrisent ces processus complexes. Dans un deuxième projet de recherche entrepris en 2014, nous transposons tout le travail réalisé en lecture pour l’enseignement de l’écriture. Nous entreprenons donc la création de grilles formatives portant sur les stratégies d’écriture et d’affiches pour les élèves. En 2015-2016, nous expérimenterons nos outils et notre démarche d’enseignement explicite des stratégies dans des classes utilisant le traitement de texte et dans d’autres utilisant le papier-crayon. Avant de mener ces travaux sur les stratégies de lecture et d’écriture au secondaire, j’ai étudié la façon dont la discipline français contribue au développement culturel des élèves, à travers tous les objets d’enseignement (littérature, grammaire, lecture, écriture, communication orale, etc.)

La différenciation pédagogique en lettres - Lettres - Éduscol Quatre scenarios d’activités différenciées sont proposés à partir de l’étude d’une nouvelle contemporaine au cycle 4. Le site des Lettres de l’académie de Paris met en ligne un dossier présentant les éléments clés du concept de différenciation pédagogique, ses enjeux et les outils facilitant sa mise en œuvre. Laurent Villemonteix, professeur en collège et professeur formateur académique, propose d’explorer la nouvelle Le Refuge Del Pietro de Jean-Christophe Rufin par le biais de quatre scenarios d’activités différenciées répondant aux besoins de tous les élèves, notamment ceux des classes de 3e. Le dossier, très détaillé, repose sur quatre dispositifs de différenciation :

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

5 brise-glace pour démarrer une formation - … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés . Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité]

Femmes-chevaliers au Moyen Âge : interview de Sophie Cassagnes-Brouquet – Histoire & Images Médiévales Des femmes guerrières au Moyen Âge ? Ce n’est pas de la fantasy, mais bel et bien de l’Histoire comme nous l’explique Sophie Cassagnes-Brouquet, professeure d’histoire médiévale à l’université Toulouse-Jean Jaurès et auteure du livre Chevaleresses, une chevalerie au féminin (Perrin, 2013), dans le cadre de la 3e édition du festival Bobines et Parchemins (24-29 mars 2015), consacrés, cette année, au femmes du Moyen Âge dans le cinéma. Histoire et Images médiévales : Représente-t-on des guerrières dans l’iconographie et les textes littéraires médiévaux. Sophie Cassagnes-Brouquet : Si les guerrières sont beaucoup moins représentées que les hommes dans l’iconographie médiévale elles n’en sont pas néanmoins absentes. Ce ne sont pas les guerrières de l’époque qui sont figurées à part quelques représentations de Jeanne d’Arc, mais beaucoup plus les figures mythiques ou historiques présentes dans les romans tirés de la Matière antique en particulier les Amazones.

Les sept violences de l’école Les sept violences que l’école inflige aux enfants et esquisse des réponses institutionnelles à ces violences. 1. La première violence que notre système éducatif inflige aux enfants réside dans l’exclusion du domestique du champ éducatif : dès l’école maternelle je découvre qu’il y a dans la société deux catégories d’adultes, ceux, celles plutôt … qui ont le droit de me punir quand j’ai commis une bêtise et que « je me suis fait prendre » et ceux, celles plutôt, qui n’en ont pas le droit. Les 6 traits d'écriture Par Zazou468 le 31 Juillet 2012 à 04:18 Je suis emballée, encore une fois, de participer au rallye-liens proposé par Delfynus durant lequel vous découvrirez une panoplie d'activités géniales pour souligner la rentrée. Bonne découverte! Comme je l'ai déjà mentionné, j'utiliserai les 6 traits d'écriture pour amener les élèves à développer leurs habiletés d'écrivain.

Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec APPEL DE TEXTES - Apprendre et enseigner aujourd'hui Vol.5 No.1 L'appel de textes du numéro d'automne 2015 de la revue Apprendre et enseigner aujourd'hui est maintenant publié. Le thème choisit pour cette nouvelle édition : « La formation continue liée au développement professionnel tout au long de la carrière ».

Des outils d’évaluation formative des stratégies de lecture Nombre d’enseignants du Québec déplorent que les élèves comprennent difficilement les textes qu’ils doivent lire au secondaire. Mais comment enseigner la lecture à des jeunes de 12-14 ans, voire de 15 ou 17 ans, et comment évaluer leur niveau de compétence? par Érick Falardeau, professeur titulaire en didactique du français, Université Laval. Ados, nés sous une belle toile L’avènement d’Internet et la propagation des mobiles n’ont pas seulement musclé les pouces et permis à de nouveaux mots –ou embryons de mots– de parsemer les conversations de la jeunesse («lol», «mdr» et autres «hashtag»). Les moins de 18 ans ont muté en arborescence humaine, capable de surfer simultanément sur leur portable ou leur tablette tout en changeant les chaînes de la télévision (le multitasking), embrassant avec toujours plus d’aisance les dernières technologies, mettant chaque jour un peu plus à l’amende leurs chers parents. Dans les sociétés industrialisées, le portable est désormais et, dès le plus jeune âge, un prolongement de soi, le premier objet vers lequel on se tourne en se réveillant et le dernier qu’on explore avant de rejoindre Morphée. Beaucoup ont d’abord perçu cet attachement au Net et à tout ce qui lui est connecté, comme un danger potentiel, pointant la vanité des réseaux, l’addiction qu’ils créeraient, l’égocentrisme de la nouvelle génération.

ELF : un accès à des ressources éducatives innovatrices « Les objets d’apprentissage interactifs (OAI) » Dans un billet précédent, je vous mentionnais que l’éducation en langue française en Ontario était à l’avant-garde en ce qui a trait aux ressources en français pour le tableau blanc interactif. De plus, les enseignantes et les enseignants des écoles élémentaires et secondaires de l’Ontario peuvent compter sur une variété de ressources multimédias en français pour les aider à dynamiser leurs leçons et à capter l’attention des élèves. Certaines de ces ressources prennent la forme de jeux, d’autres, d’activités éducatives. Mais comment s’y retrouver dans cette panoplie d’offres d’attributs attirants sans perdre de vue l’objectif pédagogique? Sachez reconnaître les OAI.

L’AQPF est l’Association québécoise des professeurs de français. Il y a un peu plus d’un an, je me suis inscrite à l’AQPF à la suite d’une discussion avec monsieur Érick Falardeau, didacticien à l’Université Laval. En tant que future enseignante, je pense que mes idéaux vont dans le même sens que ceux de l’AQPF. Selon moi, il est important de « contribuer à la qualité et à l’amélioration de l’enseignement du français par la réflexion, la formation continue, la diffusion de recherches et d’informations. » (AQPF, 2015) Ce faisant, chaque mois (environ), les membres ont accès aux cahiers de l’AQPF dans lesquels sont explicitées des idées éducatives qui permettent d’intervenir dans l’enseignement du français. Aussi, les membres ont l’opportunité de participer à diverses conférences et activités données par les différents présidents des régions du Québec. De ce fait, faire partie de cette association contribue à l’enrichissement de ma formation professionnelle. by maudelapierre Mar 22

Related: