Cuiseur solaire en carton Présentation du concept Voici une petite parabole solaire très légère, peu coûteuse et très facile à faire. Elle peut produire une chaleur moyenne de 120°, soit pour alimenter un Stirling, soit pour cuisiner au solaire (oeufs durs en 30 mn). Elle est composée de 24 petits panneaux réfléchissants pour concentrer la lumière du soleil. Les matériaux utilisés sont : du papier d'aluminium, du carton, du ruban de colle et perforé blanc, des petits bâtons de bambou ou du bois et la corde. Construction de la parabole Coupez 12 morceaux rectangulaires de carton mesurant 23cm x 61cm pièce. Placez les panneaux côte à côte, le long du plus long bord de chaque panneau et attachez-les avec du ruban adhésif jusqu'à ce que chacun des 12 panneaux soit joint et forment un anneau. Passez une corde par les trous perforés à l'extrémité inférieure de la parabole pour joindre les panneaux inférieurs ensemble. Votre parabole solaire est maintenant opérationnelle.
Il l'a fait ! - Réalisation d'un four à pain Introduction Ce document n'est pas un manuel de construction de four à pain, je n'ai pas les compétences ni suffisamment d'expérience pour pouvoir en réaliser un. Ce document n'est que le récit de la réalisation du four que j'ai fabriqué. Il a été rédigé pour partager mon expérience de cette construction. Nicolas MOUSSU nico.moussu@free.fr Motivations Faire son pain Suite à l'achat d'un poêle à bois équipé d'un four, je me suis lancé dans la fabrication de pain à mon domicile. Utilisation de la terre crue Suite à un voyage au Maroc, j'ai découvert des fours en mélange terre paille qui permettent de cuire le pain local. Aspect « éconologique » La terre crue Réaliser un four à pain avec ces motivations m'a poussé naturellement à utiliser ce matériau, plutôt que des briques et mortier réfractaires, ou un kit four. Réalisation Concept J'ai choisi de réaliser un four de petite capacité, environ 3 kg de pain, ce qui nous suffit pour une consommation hebdomadaire pour 2. Principe Forme Proportions Plan
Panneau Solaire :: Panneau de chauffage solaire fait en canettes Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix. Le chauffage solaire est construit a l'intérieur d'un cadre en bois (contre-plaqué 15mm), d'une plaque de Plexiglas / polycarbonate de 3mm. Le panneau solaire est fabriqué a partir de canettes de bière et de soda et couvertes d'une peinture noire résistante aux hautes températures. Pour commencer, il faut récupérer des canettes vides qui seront le coeur de notre système. Sur le fond de chaque canette, on fait 3 trous avec un pointeau (Photo 2 et 3). ATTENTION! N'enlevez pas les débris a main nues!
Construction de cuiseurs solaires Four solaire de type boite à vitrage incliné Liste des pièces Réflexions sur l’inclinaison du double vitrage Le cuiseur à effet de serre a été mis au point par le Groupe ULOG, en Suisse, et par le Professeur Bernard à Lyon en 1976, améliorant les cuiseurs boites construits dès 1945 en Inde (avec vitrage horizontal) Tous recommandent un double vitrage pour améliorer l’isolation et donc bien emmagasiner la chaleur à l’intérieur du four. Ce double vitrage qui reçoit le faisceau des rayons solaires perpendiculairement à sa surface en réfléchit vers l’extérieur à peu près 15%, ce qui constitue une petite perte d’énergie pour le four ; Si les rayons ne sont plus perpendiculaires, l’énergie transmise diminue très rapidement dès que l’angle d’incidence dépasse les 30° (Prof. François Trombe). Puissance minimale estimée nécessaire : Le professeur Bernard écrit « pour pouvoir utiliser un cuiseur solaire, on peut estimer qu’il faut recevoir au moins 750 watts/m2 ». Avantages et inconvénients :
Fiche technique - Le bélier hydraulique : le pompage perpétuel Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Quelques passionnés ont sorti de l'oubli cette ingénieuse machine née avec la République, en 1792. Elle pourrait même connaître de beaux jours, car elle fonctionne non stop sans énergie. Le bélier hydraulique n'est pas mort. Introduction Le principe du bélier repose sur la surpression créée lorsque le débit d'un liquide est soudainement interrompu, par exemple, lors de la fermeture rapide d'un robinet. Le bélier est aussi inusable. D'hier à aujourd'hui En 1950, la France comptait une dizaine de fabricants. Toutes proportions gardées, c'est un bélier qui a sauvé un village français au XIXe siècle. L'eau monte même jusqu'au sixième étage de leur lycée. Nouvelle consécration, le 14 juin, avec la présentation au village de Saint-Appolinaire. Les lycéens ont, depuis, obtenu leur bac professionnel avec mention, et le bélier communal alimente, non plus la pépinière, mais une réserve de 50 mètres cubes d'eau pour les pompiers. Source :
Pratiques - Construire un lave-linge à pédales - Expérimentons de nouveaux modes de vie Les lave linges à pédale existent, ils permettent, comme leur nom l’indique, de laver le linge en pédalant plutôt qu’en faisant tourner les centrales nucléaires. Alors pour avoir un avenir non irradié, mais aussi beau que notre linge, construisons des machines à laver à pédales ! Cette page rassemble des photos et indications de montages, et collecte les questions et indications complémentaires pour faciliter le montage. La première machine à laver à pédale que j’ai vu, c’était en 1995 à la Vieille Valette, que le Grand Manu la fabriquait. Petite introduction Les photos présentées ci-après par contre témoignent d’une réalisation à La Ferme du Collet. Indications pour la construction de la machine à laver à pédales Prendre une machine à laver à chargement par le haut. Enlever tout le métal blanc autour qui ne sert à rien Fixer le tambour au sol Acheter une courroie de 2m50 environ adaptée à l’ancienne La raccorder au tambour et à la gente evidée de son pneu du vélo d’appartement
Four Solaire de récup’ - la 2ème vie du scanner Accueil > Recettes et Modes d’emplois > énergie > Sur cette page : le bricolage une amélioration les sites références un test avec des abricots séchés Bon voici un petit bricolage pour offrir une seconde vie à un vieux scanner : Un four solaire d’appartement. L’idée de se four solaire est surtout de réaliser des fruits séchés sur sa fenêtre, mais il doit pouvoir servir à bien d’autres choses. Pour la recette des fruits séchés voir ici. Voici un donc un vieux scanner qui ne marche pas, récupéré grâce à l’excellent réseau freecycle. On va vider l’intérieur et garder bien précieusement la vitre... A l’intérieur on met une boite en carton qui recevra les plats. Là on met pour isoler de la frigolite parce qu’on fait un four solaire 100% récup’ et qu’on a trouvé cette frigolite dans la rue. De toute façon comme l’essenteil des perditions de chaleurs viennent de la vitre les gains calorifiques de viendront pas vraiment des efforts sur l’isolation mais plus en augmentant le captage de rayonnement.
Plans de réalisation d'une pompe bélier hydraulique - Economies d'énergie Flux RSS: Visualiser ou imprimer: Date de création : 08/05/2008 à 09h32 Catégorie : Economies d'énergie Réalisation d'un bélier hydraulique (expérimental mais parfaitement fonctionnel) par l'Université d'Orléans Un bélier hydraulique est une pompe qui utilise l'énergie de l'eau pour remonter une certaine quantité d'eau bien plus haut que la hauteur du cours d'eau initial. C'est une pompe auto-alimentée qui pompe "gratuitement" environ 30% de l'eau qui la traverse. Schéma de principe du montage, cliquez pour agrandir Son principe est simple et un bélier est réalisable facilement grâce à des pièces de plomberie du commerce. En savoir plus: bélier hydraulique, le pompage écologique Voici la présentation d'un banc d'essai de bélier réalisé par un professeur de l'université d'Orléans. Vue générale et performances Un réservoir d’une capacité de 10 litres est placé à la sortie de la colonne d’élévation (5.20 m). Résultats : Pour une durée de fonctionnement de 1 heure nous aurons 100 litres récupérés…