background preloader

Construction de cuiseurs solaires

Construction de cuiseurs solaires
Four solaire de type boite à vitrage incliné Liste des pièces Réflexions sur l’inclinaison du double vitrage Le cuiseur à effet de serre a été mis au point par le Groupe ULOG, en Suisse, et par le Professeur Bernard à Lyon en 1976, améliorant les cuiseurs boites construits dès 1945 en Inde (avec vitrage horizontal) Tous recommandent un double vitrage pour améliorer l’isolation et donc bien emmagasiner la chaleur à l’intérieur du four. Ce double vitrage qui reçoit le faisceau des rayons solaires perpendiculairement à sa surface en réfléchit vers l’extérieur à peu près 15%, ce qui constitue une petite perte d’énergie pour le four ; Si les rayons ne sont plus perpendiculaires, l’énergie transmise diminue très rapidement dès que l’angle d’incidence dépasse les 30° (Prof. François Trombe). Puissance minimale estimée nécessaire : Le professeur Bernard écrit « pour pouvoir utiliser un cuiseur solaire, on peut estimer qu’il faut recevoir au moins 750 watts/m2 ». Avantages et inconvénients :

http://www.ouest-atlantis.com/org/soleil/construction.htm

Related:  ENERGIESPoêleSéchoirs et cuiseursCuiseurs solaireSOLAR OVEN / FOUR SOLAIRE

Ironheart - Poêle de cuisson multicombustible qui brûle des bûches avec style Le poêle 'Ironheart' est une superbe cuisiniére qui brûle des bûches et cuit à la perfection. Tout d'abord conçu pour marquer le 150éme anniversaire de la sociètè, ce produit puise son inspiration des toutes premiéres cuisiniéres prèsentes dans le musèe ESSE. Petits poêles domestiques pour cuisiner et chauffer. Il l'a fait ! - Réalisation d'un four à pain Introduction Ce document n'est pas un manuel de construction de four à pain, je n'ai pas les compétences ni suffisamment d'expérience pour pouvoir en réaliser un. Ce document n'est que le récit de la réalisation du four que j'ai fabriqué. Il a été rédigé pour partager mon expérience de cette construction. Ce document est libre de droits, vous pouvez le copier et le diffuser à qui vous voudrez.

Le four solaire à entonnoir Le four solaire à entonnoir Comment fabriquer et utiliser le four/refroidisseur solaire BYU Par Steven E. Jones, Professeur de physique de l’université Brigham Young (BYU), avec Colter Paulson, Jason Chesley, Jacob Fugal, Derek Hullinger, Jamie Winterton, Jeannette Lawler, and Seth, David, Nathan, and Danelle Jones. Le Cuiseur Solaire Après quelques réalisations testées en 2008 d'une part en Provence et d'autre part au Burkina Faso avec le concours des villageois dans les villages de Boula dans la région de Ouagadougou, et Gourcy dans le nord du Burkina Faso en région du Sahel le cuiseur solaire que propose l 'ADIS, dénommé type Boite- Brouette, visible sur les figures jointes, est constitué de: -un châssis formé d' un assemblage de tasseaux en bois de longueurs adaptées aux dimensions du foyer et fixés entre eux par vis - un foyer de forme parallélépipédique de grand volume constitué d'un fond en tôle ordinaire peinte en noir,de quatre faces latérales verticales en tôle ordinaire peintes en noir (l'une d'elles pouvant être en plaque réfléchissante en aluminium ou tôle galvanisée)

Fabriquer et utiliser un four solaire La cuisine solaire est une charmante alternative aux méthodes conventionnelles de cuisine. Les fours solaires disponibles aujourd'hui fonctionnent vraiment et méritent une sérieuse évaluation de la part d'une beaucoup plus grande audience. Pendant 40 ans, des petits groupes de personnesont utilisé et amélioré quelques très bonnes conceptions.

E-Cat : une énergie presque gratuite, presque infinie, sans pollution Le procédé que je vais vous faire découvrir s’appelle E-Cat. Il s’apparente aux transmutations à basse température. Il faut obtenir au départ une température de 150 à 500°C : mais, croyez-le ou non, c’est encore une très basse température, surtout s’il s’agit de phénomène nucléaire. (A Cadarache, dans un projet insensé, on tente de faire une fusion avec 100 millions de degrés au départ : coûteuse utopie, qui ne fonctionnera jamais). Le Rocket Stove WINIARSKI (four-fusée) Le Rocket Stove WINIARSKI (four-fusée) Durant ces 13 dernières années, des variantes du Rocket Stove ont été construites dans plus de 20 pays. Efficacité : 12-42%. L’efficacité dépend du type d’échangeur de chaleur utilisé. Construction : Simple à construire avec un certain nombre de matériaux différents. Le Rocket Stove le plus simple peut être construit avec des boites de conserve épaisses et de la cendre de bois (5 000 unités ont été construites dans les camps de réfugiés au Zaïre).

Travail du bois : Tous les messages sur Travail du bois - Page 9 - Le blog de Brie Séchoir à figues...j'l'ai fini ! Tous mes morceaux enfin peints, j'ai monté les vitres...délicatement ! , puis assemblé mes deux chassis par des charnières. Les claies sont toutes simples, faites de tasseaux sur lesquels j'ai agrafé du grillage fin. Puis après vérification que tout s'ajustait bien, j'ai remonté l'ensemble à l'aide d'équerres et de charnières et de vis de renforts.Sur la partie vitrée de devant j'avais percé deux aérations en bas par où l'air chaud entrera et sur la partie du dos, deux aérations pour la sortie de cet air chaud. Ainsi (du moins, je l'espère), l'air circulera de manière homogène dans tout l'habitacle.J'ai installé un système de fermeture sur les aérations des côtés, qui ne serviront qu'en cas d'extrême chaleur !

Construction de Cuiseurs Solaires Cuisinez avec le soleil, pourquoi pas vous ? La cuisson solaire est une technologie simple et propre. Elle permet de diminuer les coûts de cuisson, n’emploie aucune matière première coûteuse ou polluante. Carton de pizza et papier aluminium : le four solaire made in USA Les fours solaires sont une alternative aux fours traditionnels. Ils sont souvent utilisés dans les zones les plus pauvres en raison de l’absence d’électricité et de gaz qui sont, généralement, les sources d’alimentation des fours. Grâce aux rayons solaires et à l’utilisation d’une boîte revêtue de papier aluminium, il est possible de cuire n’importe quels aliments tout en respectant l’environnement. Dans ce cas, pourquoi ne pas en diffuser l’utilisation au vu des bons résultats obtenus ?

maison passive et eau chaude sanitaire L'énergie dépensée pour l'eau chaude sanitaire d'une famille s'élève entre 1500 et 5000 kWh par an, à cela s'ajoute les déperditions de chaleur du réservoir et de la tuyauterie, soit 1000 à 3000 kWh par an de plus. Afin de limiter ces pertes, il est préférable d'inclure le ballon d'eau, fortement isolé, dans l'enveloppe isolante. Le réseau de conduits doit être conçu le plus court possible et s'inclure au maximum dans l'enveloppe. Cuiseurs et réfrigérateurs solaires Cuiseurs et réfrigérateurs solaires La cuisine solaire, solution alternative dans la lutte contre la déforestation Les atouts de la cuisson solaire: * Santé : évite les maladies des yeux et des poumons dues aux fumées ; supprimer les diarrhées en rendant l’eau potable par pasteurisation.

Principaux types de cuiseurs solaires - Solar Cooking View site in:Bahasa Indonesia, Català, Česky, Dansk, Deutsch, English, Español, Hrvatski, Italiano, Latviešu, Lietuvių, Nederlands, Norsk, Polski, Português, Русский, Română, Slovenščina, Српски / Srpski, Suomi, Svenska, Tagalog, Türkçe, Tiếng Việt, العربية, Українська, Български, Guān huà, Ελληνικά, हिन्दी, 日本語, 한국어 Principaux types de cuiseurs solaires Les fours de type "boîte"

Related: