background preloader

Construction de cuiseurs solaires

Construction de cuiseurs solaires
Four solaire de type boite à vitrage incliné Liste des pièces Réflexions sur l’inclinaison du double vitrage Le cuiseur à effet de serre a été mis au point par le Groupe ULOG, en Suisse, et par le Professeur Bernard à Lyon en 1976, améliorant les cuiseurs boites construits dès 1945 en Inde (avec vitrage horizontal) Tous recommandent un double vitrage pour améliorer l’isolation et donc bien emmagasiner la chaleur à l’intérieur du four. Puissance minimale estimée nécessaire : Le professeur Bernard écrit « pour pouvoir utiliser un cuiseur solaire, on peut estimer qu’il faut recevoir au moins 750 watts/m2 ». De la même manière, je préconise, en France, une inclinaison du vitrage d’au moins 35° pour utiliser le cuiseur le plus longtemps possible de février à octobre. Afin de préciser ces conclusions, merci de me faire part de vos points de vue et diverses expériences. Lysiane et Maurice GRIOT, 38 070 St Quentin - Fallavier Avantages et inconvénients : Le Cuiseur Parabolique (diam1 m.) Related:  construire utopia

Cuiseur solaire en carton Présentation du concept Voici une petite parabole solaire très légère, peu coûteuse et très facile à faire. Elle peut produire une chaleur moyenne de 120°, soit pour alimenter un Stirling, soit pour cuisiner au solaire (oeufs durs en 30 mn). Elle est composée de 24 petits panneaux réfléchissants pour concentrer la lumière du soleil. Les matériaux utilisés sont : du papier d'aluminium, du carton, du ruban de colle et perforé blanc, des petits bâtons de bambou ou du bois et la corde. Construction de la parabole Coupez 12 morceaux rectangulaires de carton mesurant 23cm x 61cm pièce. Placez les panneaux côte à côte, le long du plus long bord de chaque panneau et attachez-les avec du ruban adhésif jusqu'à ce que chacun des 12 panneaux soit joint et forment un anneau. Passez une corde par les trous perforés à l'extrémité inférieure de la parabole pour joindre les panneaux inférieurs ensemble. Votre parabole solaire est maintenant opérationnelle.

Plans pour construire son four solaire - Fabriquer un cuiseur solaire Derniers commentaires sur l'Atlas de la Cuisine Solaire: Romain: Bonjour Lulu, je te répond ici car je n'ai pas ton mail. J'ai commencé comme toi à m'intéresser à la cuisine solaire et puis j'ai adhéré à diverses associations qui fabriquent des fours solaires et participé à diverses activités. Petit à petit j'ai accumulé de l'information qu'il m'a paru intéressant de partager à travers ce site. Lulu: Hello! Annick : Romain, t'es génial, bravo de mettre ton savoir faire informatique au service du solaire, au delà de tes propre intérêt. Romain : Au Sénégal je ne sais pas, mais si vous trouvez une association ou un fabriquant, indiquez le nous et nous ajouterons les contacts a la mappemonde avec plaisir! Agalou : Peut-on se procurer une alsol k14 au sénégal et à combien? MB : Un superbe site sur les différentes façons de travailler avec le solaire. Bibie : Coucou! Elisa : Vive la cuisine au four solaire! Thomas : Bonjour, je commence à m'intéresser à la cuisson solaire pour l'été prochain.

Fiche technique : Les techniques vertes des "Douze Artisans" Fiche technique - Les techniques vertes des "Douze Artisans" Le site De Twaalf Ambachten dont sont extraites les informations suivantes, regorge d'astuces et de concepts alternatifs. N'hésitez pas à aller y jeter un oeil. Liste des techniques vertes abordées sur cette page : Qu'est ce que "De Twaalf Ambachten" ? Séchoir alimentaire solaire Notre séchoir alimentaire solaire a subi une révision complète après 10 ans d'utilisation. Le montage ci-dessus a été prévu pour la chaleur solaire de notre région (Europe du Nord). Notre séchoir alimentaire équatorial est rectangulaire et a cinq supports de séchage de taille égale d'approximativement 100 x 100 centimètres. Pour utiliser l'énergie solaire, vous pouvez employer toutes sortes de systèmes "actifs" compliqués, impliquant pompes, canalisations, collecteurs et chaudières pleines d'eau. Dans notre région, une maison est idéalement placée face au sud. Double vitrage économique Les illustrations montrent comment il est installé.

Four Solaire de récup’ - la 2ème vie du scanner Accueil > Recettes et Modes d’emplois > énergie > Sur cette page : le bricolage une amélioration les sites références un test avec des abricots séchés Bon voici un petit bricolage pour offrir une seconde vie à un vieux scanner : Un four solaire d’appartement. L’idée de se four solaire est surtout de réaliser des fruits séchés sur sa fenêtre, mais il doit pouvoir servir à bien d’autres choses. Pour la recette des fruits séchés voir ici. Voici un donc un vieux scanner qui ne marche pas, récupéré grâce à l’excellent réseau freecycle. On va vider l’intérieur et garder bien précieusement la vitre... A l’intérieur on met une boite en carton qui recevra les plats. Là on met pour isoler de la frigolite parce qu’on fait un four solaire 100% récup’ et qu’on a trouvé cette frigolite dans la rue. De toute façon comme l’essenteil des perditions de chaleurs viennent de la vitre les gains calorifiques de viendront pas vraiment des efforts sur l’isolation mais plus en augmentant le captage de rayonnement.

four-solaire.iguane.org - Photos du montage du four solaire atominique Building Using Solar Oven by Sue Robishaw cooking with the sun The solar oven has its idiosyncrasies, as we all do, but once you allow it to be itself, it will give you service as long as you want to keep it going. If it wears out, you can simply make another, and incorporate all those changes you’ve pondered all those years. Solar ovens come in as many designs as there are people building them. I think I love that diversity as much as I love the oven. COOKING BOX -- It all started with an old, salvaged stainless steel commercial steamer pan we picked up years ago. OUTER BOX -- The outer box needs to be sized to fit the inner box (in our case the stainless steamer pan) and allow at least several inches of insulation between the two. The thin metal can’t support the oven itself, so Steve built an open inner frame of pine. The metal sheathing was designed to best cover the box with the fewest seams and catch spots for rain to get inside. Then the dilemma, where to install the floor flange for the pipe arms.

Géobiologie, habitat en terre, EcoDome, maison économique en terre « Oser Être Soi Géobiologie, habitat en terre, EcoDome, maison économique en terre Nader Khalili, (1936-2008) photo from LA Yoga magazine Avec sa structure en arc, cette curieuse maison mise au point par l’architecte Nader Khalili résiste bien aux séismes et, en prime, est aussi écologique qu’économique. Olivier Daniélo en fait la démonstration. Des habitats rapides à construire pour reloger rapidement des millions de personnes et qui résistent aux tremblements de terre, voilà qui serait idéal à Haïti, après le terrible séisme du 12 janvier. Mais pourquoi une telle idée n’a- t-elle pas révolutionné l’habitat mondial ? ( pour voir les trois photos ci-dessous plus grandes, cliquer sur les images ) Pour voir les 200 photos des détails de la construction à Nantes en France en mai 2009 (de Claire Blanchemanche) >> ICI « Les séismes ne tuent pas. Nader Khalili, architecte irano-américain et père du concept d’écodôme, a une réponse. Prendre une feuille de papier. L’intérieur d’un écodôme, version luxueuse.

Prototype de fourneau solaire Prototype de fourneau solaire Pour l’Espoir des Enfants Péruviens C’est en été 1999, que j’ai commencé à fabriquer notre premier prototype. Il était conçu à partit d’Anocoil en aluminium épais de 0,7mm (qui est pratiquement de la qualité d’un miroir) et de quelques tubes en acier. Le second four a été conçu à partir du livre ‘Cooking with the Sun: How to Build and Use Solar Cookers’* de Beth et Dan Halacy. Notre troisième modèle était plus stable, plus simple à fabriquer et plus efficace. Le réflecteur est fait dans une pièce en aluminium d’Anocoil de 0,3 mm d’épaisseur. Puis nous avons placé le réflecteur sur le profil en carton et avons coupé les bords à la bonne longueur. Le grill a été fabriqué avec du tube d’acier de 16 mm et avec quelques barres en laiton. Ce mini-four a une surface de seulement 0,25 m2 mais pouvait encore bouillir l'eau. Les fours solaires que nous avons fabriqués au Pérou mesuraient 700 x 560 mm.

*Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité. L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire. En dehors des cités, nous avons la possibilité de nous "désabonner" des certains services par un équipement en matériels alliant les nouvelles technologies: panneaux solaires, batteries, téléphonies mobile... et des moyens plus traditionnels comme le chauffage au bois et les toilettes sèches. Avant tout chose il est important de comprendre et découvrir comment s’orienter vers un bâtiment à basse consommation en répondant à ses besoins par des dispositifs de production d’énergies renouvelables. Les alternatives : Un domaine détient un certain potentiel énergétique qu’il est possible d’utiliser pour nos besoins. Les énergies naturelles : Economiser l’énergie : Chauffage 1) Poêle à bois: Biogaz

Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes Extrait d’Ekopedia : Séchoir solaire La déshydratation est une technique de conservation très intéressante pour les herbes, les fruits et même les légumes. C’est la méthode de conservation, excluant la lacto-fermentation, qui est la plus saine. Les vitamines, les principes actifs de l’aliment sont conservés, et il est facile après de les reconstituer en les faisant tremper. Plan indicatif : Plan du séchoir (lien d’orignine mais bloqué : A chacune, chacun de fabriquer la variante de son choix. Quelques remarques : * Préférer des panneaux de bois européen type OSB ou DWD * Pour les claies, préférer du tulle plutôt que du grillage ou de la toile plastique, le tulle est un tissu léger adapté pour les claies. Jacky

com - Fiche technique : Les techniques vertes des "Douze Artisans" Fiche technique - Les techniques vertes des "Douze Artisans" Le site De Twaalf Ambachten dont sont extraites les informations suivantes, regorge d'astuces et de concepts alternatifs. N'hésitez pas à aller y jeter un oeil. Si vous êtes particulièrement intéressé par une des techniques, faites nous le savoir afin que nous puissions envisager une traduction (et si pouvez faire les traductions manquantes directement du néerlandais au français n'hésitez pas à nous les envoyer :) ) Liste des techniques vertes abordées sur cette page : Qu'est ce que "De Twaalf Ambachten" ? Séchoir alimentaire solaire Notre séchoir alimentaire solaire a subi une révision complète après 10 ans d'utilisation. Le montage ci-dessus a été prévu pour la chaleur solaire de notre région (Europe du Nord). Notre séchoir alimentaire équatorial est rectangulaire et a cinq supports de séchage de taille égale d'approximativement 100 x 100 centimètres. Dans notre région, une maison est idéalement placée face au sud.

Il l'a fait ! - Réalisation d'un four à pain Introduction Ce document n'est pas un manuel de construction de four à pain, je n'ai pas les compétences ni suffisamment d'expérience pour pouvoir en réaliser un. Ce document n'est que le récit de la réalisation du four que j'ai fabriqué. Il a été rédigé pour partager mon expérience de cette construction. Ce document est libre de droits, vous pouvez le copier et le diffuser à qui vous voudrez. Nicolas MOUSSU nico.moussu@free.fr Motivations Faire son pain Suite à l'achat d'un poêle à bois équipé d'un four, je me suis lancé dans la fabrication de pain à mon domicile. Utilisation de la terre crue Suite à un voyage au Maroc, j'ai découvert des fours en mélange terre paille qui permettent de cuire le pain local. Aspect « éconologique » La terre crue Réaliser un four à pain avec ces motivations m'a poussé naturellement à utiliser ce matériau, plutôt que des briques et mortier réfractaires, ou un kit four. Réalisation Concept Principe Forme Proportions Plan L'argile Echantillons - Tests Séchage Structure

Fiche technique - Le bélier hydraulique : le pompage perpétuel Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Quelques passionnés ont sorti de l'oubli cette ingénieuse machine née avec la République, en 1792. Elle pourrait même connaître de beaux jours, car elle fonctionne non stop sans énergie. Le bélier hydraulique n'est pas mort. Ce système de pompe à eau, inventé il y a plus de deux cents ans, reprend même du service, grâce à une entreprise française et à un petit groupe de lycéens. Introduction Le principe du bélier repose sur la surpression créée lorsque le débit d'un liquide est soudainement interrompu, par exemple, lors de la fermeture rapide d'un robinet. Le bélier est aussi inusable. D'hier à aujourd'hui En 1950, la France comptait une dizaine de fabricants. Toutes proportions gardées, c'est un bélier qui a sauvé un village français au XIXe siècle. L'eau monte même jusqu'au sixième étage de leur lycée. Nouvelle consécration, le 14 juin, avec la présentation au village de Saint-Appolinaire. David Larousserie Source :

Related: